Les vidéos de Noël

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Les vidéos de Noël

Ecrit le 20 déc.21, 00:50

Message par MonstreLePuissant »

medico a écrit :Tout a fait la chrétienté à adopté cette fête païenne pour attirer les païens dans son giron et ça bien marché.
Et tu ne serais peut-être pas chrétien si le christianisme n'avait pas utilisé ces subterfuges. Et si le christianisme n'avait pas massacré ceux qui ne voulaient pas se convertir.

Je ne vois pas pourquoi tu veux renier l'histoire du christianisme qui t'a permis aujourd'hui d'être chrétien, et pas un adorateur de je ne sais quel dieu.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Trivier-Fix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 déc.21, 01:17

Message par Trivier-Fix »

Estrabolio a écrit : 18 déc.21, 23:20 Tout d'abord Trivier Fix, je n'ai pas parlé de saturnales mais du Sol Invictus, le 25 décembre était depuis 274 de notre ère le "Dies Natalis Soli Invicti" (jour de naissance du Soleil Invaincu).
Pas vraiment : la date de célébration au 3ème siècle de sol invictus est inconnue

Dans aucune des histoires primaires d’Aurélien, il n’est fait mention de cette date [selon le calendrier julien], le vingt-cinquième jour du douzième mois, huit jours avant les Kalends de janvier, ou tout autre nom du 25 décembre). Ce n’est pas dans Aurelius Victor (Epitome de Caesaribus 35), Eutropius (Abrégé de l’histoire romaine 9.13-15), Zosime ( Nouveau livred’histoire 1), ou l’Historia Augusta (« Vie d’Aurélien »). La date avec le jour n’est pas sur une pièce de monnaie. Elle n’est représentée dans aucune inscription.

On note aussi que l auteur Flavius Vospicus qui écrit l histoire d Aurélien dans l Historia Augusta est postérieur du 4ème siécle après Constantin , et qu il raconte en préambule , qu il admet qu il n y avait pas d ouvrages en latin : "Nous arrivâmes ainsi devant le temple du Soleil, consacré par Aurélien. Junius, qui descendait de ce prince, quoiqu’à un degré assez éloigné, me demanda qui avait écrit sa vie. « Je ne l’ai jamais lue en latin, lui répondis-je, mais je l’ai quelquefois lue en grec. » "
Or les romains utilisaient bien le latin : ce n est que lorsque l empire romain s établira à Constantinople , que les romains parleront le grec .
Et donc si il n y avait pas d ouvrages en latin sur Aurélien , cela veut dire qu on ne connait pas grand chose de la vie d Aurélien et que Flavius Vospicus, Zosisme , Eutropius etc .. réinventaient son histoire , mais tout en ayant connaissance du christianisme de l époque Constantine
Si de plus , Flavius ne put lire en grec que "quelquefois" , cela prouve que les récits sur aurélien venaient juste être construites et ne sont pas des récits d époque
Pire : l un des descendants de Aurélien , Junius , ne savait même pas si il existait des personnes ayant écrites sur son ancêtre
A priori , Aurélien n aurait pas été sujet à la peine de "damnatio memoriam" mais rien n est certain. Si il avait été sujet , il n y aurait eu rien d étonnant que Flavius Vospicus et Junius admettent qu ils ne trouvent rien sur Aurélien

Quant à la mosaïque , on ne trouve aucune référence au Christ , donc l amalgame entre le Christ et sol ilnvictus n est pas à faire

Enfin puisque plusieurs dates de noel furent proposées , cela montre que la motivation des pères de l Eglise n était certainement pas en référence de sol invictus . Il n y a non plus aucune trace des pères de l Eglise disant "on va choisir telle date pour effacer une fête paienne"

Pollux

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Réponses : 1

Ecrit le 20 déc.21, 09:24

Message par Pollux »

BenFis a écrit : 20 déc.21, 00:15 Les croyants se détournaient de Saturne (ou autre) pour se rapprocher de Jésus-Christ. Plus personne ne parle d'adorer Saturne dans les églises aujourd'hui.
Le portrait du Christ a été calqué sur celui du Sol Invictus:

Image

Disque romain en argent du IIIe siècle représentant le Sol Invictus (British Museum)

Trivier-Fix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 déc.21, 12:16

Pollux a écrit : 20 déc.21, 09:24 Le portrait du Christ a été calqué sur celui du Sol Invictus:

Image

Disque romain en argent du IIIe siècle représentant le Sol Invictus (British Museum)
Il n y a pas de chevaux dans le portrait du Christ alors que cette pièce dessine des chevaux ..
Et on voit que ce disque n est pas daté .
Next ...

Pollux

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 20 déc.21, 13:54

Message par Pollux »

Trivier-Fix a écrit : 20 déc.21, 12:16 Il n y a pas de chevaux dans le portrait du Christ alors que cette pièce dessine des chevaux ..

Next ...
Et le Christ à cheval dans l'Apocalypse tu ne connais pas ?

Image
a écrit :Et on voit que ce disque n est pas daté .
As-tu déjà vu des artéfacts romains avec une date ? Moi non.

Trivier-Fix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 déc.21, 15:39

Pollux a écrit : 20 déc.21, 13:54 Et le Christ à cheval dans l'Apocalypse tu ne connais pas ?

Image

As-tu déjà vu des artéfacts romains avec une date ? Moi non.
LOLLLL . Alors il faut un dessin à la con du 21 ème siècle pour essayer de prétendre tes fables ?

Et puis ton disque contient plusieurs chevaux pas un seul .. :grinning-face-with-sweat: :grinning-face-with-sweat:

Pollux

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 20 déc.21, 17:06

Message par Pollux »

Trivier-Fix a écrit : 20 déc.21, 15:39 LOLLLL . Alors il faut un dessin à la con du 21 ème siècle pour essayer de prétendre tes fables ?

Et puis ton disque contient plusieurs chevaux pas un seul .. :grinning-face-with-sweat: :grinning-face-with-sweat:
Mosaïque du 3e siècle représentant Apollon-Sol.

Image

http://wunderkammertales.blogspot.com/2 ... ictus.html

Trivier-Fix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 déc.21, 17:26

Pollux a écrit : 20 déc.21, 17:06 Mosaïque du 3e siècle représentant Apollon-Sol.
C est confus . C est appolon ou c est sol ou ou c est Sol Indiges ou c est sol invictus ?
D autres sites disent que cette image est à El Djem en tunisie mais qui date de la fin du 2ème siècle et non pas du 3ème siécle , donc ne pourrait pas être sol invictus
https://www.pinterest.fr/pin/458522805805888762/
Laquelle des versions est vraie ? Et comment peux tu dater cela ?

Mais toujours pas de lien avec Jésus Christ qui lui n était pas peint avec des chevaux alors que sol invictus l était

Et toujours pas de preuve d une célébration majeure de "sol invictus" le 25 décembre au 3ème siécle . Tu as même dit qu "il n y avait pas de dates dans les artefacts romains" , ce qui démontre alors que tu ne peux pas prétendre que sol invictus était fêté le 25 décembre au 3ème siécle

Estrabolio

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 20 déc.21, 20:48

Message par Estrabolio »

Ostensoir catholique :
Image
Image

Blason des Jésuites
Image

No comment

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 20 déc.21, 21:30

Message par medico »

MonstreLePuissant a écrit : 20 déc.21, 00:50 Et tu ne serais peut-être pas chrétien si le christianisme n'avait pas utilisé ces subterfuges. Et si le christianisme n'avait pas massacré ceux qui ne voulaient pas se convertir.

Je ne vois pas pourquoi tu veux renier l'histoire du christianisme qui t'a permis aujourd'hui d'être chrétien, et pas un adorateur de je ne sais quel dieu.
Je renie pas l'histoire du christianisme mais de la chrétienté qui a adopté des rites païens , ce qui n'est pas la même chose.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Estrabolio

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 20 déc.21, 21:59

Message par Estrabolio »

medico a écrit : 20 déc.21, 21:30 Je renie pas l'histoire du christianisme mais de la chrétienté qui a adopté des rites païens , ce qui n'est pas la même chose.
Bonjour,
Adopter un rite païen, c'est, par exemple mettre du gui pour Noël puisque cela n'a rien à voir de près ou de loin avec la religion chrétienne.
Par contre profiter d'une date qui était utilisée auparavant pas les païens pour en faire une célébration chrétienne, ce n'est pas adopter un rite païen mais déconstruire le rite païen pour le remplacer par un nouveau rite, chrétien.

C'est un peu comme chez moi, en Périgord, où on retrouve des traces de temples gallo romains qui ont été transformés en églises.
(L'Eglise de la Cité à Périgueux est d'ailleurs carrément un temple païen réaménagé en église.)
Mais ce n'est pas parce qu'il y avait un culte païen là auparavant que le culte qui se passe dans l'église est différent du culte dans une église construite là où il n'y avait rien !

Si on parle de rites païens, encore une fois, allons-y, appeler des jours de la semaine, des mois selon le nom de dieux païens, c'est un rite païen, cela n'a rien à voir avec le christianisme !
Echanger des anneaux pour un mariage, c'est un rituel non chrétien
Faire une cérémonie funèbre c'est, là encore un rituel purement païen puisque pour le judéo chrétien, c'est une dépouille, un cadavre et pas la personne comme le croyaient les païens honorant les morts.
Dire "bonjour" c'est là encore un acte païen, les chrétiens se donnaient la paix comme le font encore les arabes, souhaiter une bonne journée est directement lié aux voeux païens.

Eh oui, si on veut jouer les purs, il faut le faire jusqu'au bout et ne pas faire comme les Témoins de Jéhovah qui pointent les défauts réels ou imaginaires des autres plutôt que de s'examiner eux mêmes !

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 déc.21, 23:18

Message par MonstreLePuissant »

medico a écrit : 20 déc.21, 21:30 Je renie pas l'histoire du christianisme mais de la chrétienté qui a adopté des rites païens , ce qui n'est pas la même chose.
C'est absurde Alain ! Le christianisme n'aurait pas survécu sans la chrétienté. C'est elle qui s'est assurée en commettant toutes sortes d'atrocités, que tu puisses être aujourd'hui chrétien. Tu devrais plutôt remercier cette chrétienté au lieu de jouer les hypocrites.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Pollux

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 21 déc.21, 00:09

Message par Pollux »

Trivier-Fix a écrit : 20 déc.21, 17:26 C est confus . C est appolon ou c est sol ou ou c est Sol Indiges ou c est sol invictus ?
Difficile à dire puisqu'il y a eu un amalgame dans les croyances romaines entre trois dieux différents: Sol (Indiges/Invictus), Hélios et Apollon.
a écrit :D autres sites disent que cette image est à El Djem en tunisie mais qui date de la fin du 2ème siècle et non pas du 3ème siécle , donc ne pourrait pas être sol invictus
https://www.pinterest.fr/pin/458522805805888762/
Laquelle des versions est vraie ? Et comment peux tu dater cela ?
Je ne suis pas archéologue et ce n'est pas à moi à décider quelle datation est la bonne et de toutes façons ça ne change rien que ça soit au 2e ou 3e siècle puisque c'était bien avant l'adoption du christianisme par Constantin.
a écrit :Mais toujours pas de lien avec Jésus Christ qui lui n était pas peint avec des chevaux alors que sol invictus l était
Sol, Hélios et Apollon n'étaient pas toujours représentés avec des chevaux et ça ne change rien au fait que le portrait du Christ ait été inspiré par celui de ces divinités romaines. Tu cherches seulement à noyer le poisson.

Ici on peut voir le Sol Invictus sans chevaux :

Image

https://sol-invictus.weebly.com/overview.html
a écrit :Et toujours pas de preuve d une célébration majeure de "sol invictus" le 25 décembre au 3ème siécle . Tu as même dit qu "il n y avait pas de dates dans les artefacts romains" , ce qui démontre alors que tu ne peux pas prétendre que sol invictus était fêté le 25 décembre au 3ème siécle
Rapport ? On parlait du portrait du Christ/Sol Invictus et non pas des dates de célébration.

Trivier-Fix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 déc.21, 00:43

Pollux a écrit : 21 déc.21, 00:09 Difficile à dire puisqu'il y a eu un amalgame dans les croyances romaines entre trois dieux différents: Sol (Indiges/Invictus), Hélios et Apollon.

Je ne suis pas archéologue et ce n'est pas à moi à décider quelle datation est la bonne et de toutes façons ça ne change rien que ça soit au 2e ou 3e siècle puisque c'était bien avant l'adoption du christianisme par Constantin.
Justement , si , cela change puisque dans l un des cas , sol invictus serait concerné et dans l autre non .
Sol indiges n a rien à voir avec sol invictus
Pollux a écrit : Sol, Hélios et Apollon n'étaient pas toujours représentés avec des chevaux et ça ne change rien au fait que le portrait du Christ ait été inspiré par celui de ces divinités romaines. Tu cherches seulement à noyer le poisson.
Au contraire : tu n es pas capable de montrer sol invictus avec un poisson ou une croix qui sont des attributs caractéristiques du Christ et tu n es pas capable de montrer des chevaux avec le Christ ..
Donc cela montre bien qu il n y avait pas de lien entre les deux

Voyons ce que dit Commodien , poète Chrétien du 3ème siècle :

Sur le soleil et sur la lune, bien que ces astres soient présents à vos yeux,
vous vous trompez : comme moi-même jadis, vous pensez qu'il les faut prier.
Ils sont, en vérité, parmi les astres, mais ils ne courent pas d'eux-mêmes :
le Tout-Puissant, quand il fondait toutes choses, au commencement,
les a placés là-même avec les étoiles, le quatrième jour.
Votre erreur l'ancien...
Et à la vérité, il a ordonné dans la Loi que nul ne les adore.
Vous priez des dieux innombrables qui ne promettent rien de la vie,
dont la Loi n'est pas sur la terre et qui ne furent pas annoncés;
quelques mauvais prêtres vous trompent,...
disant que ces divinités sont de quelque secours a qui doit mourir.
Approchez-vous de la Loi et maintenant confessez le vrai.

Pollux

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 21 déc.21, 00:57

Message par Pollux »

Trivier-Fix a écrit : 21 déc.21, 00:43 Justement , si , cela change puisque dans l un des cas , sol invictus serait concerné et dans l autre non .
Sol indiges n a rien à voir avec sol invictus
Ce n'est pas l'opinion de tout le monde:

Dans la vision révisionniste , il n'y avait qu'un seul culte du dieu solaire à Rome, continu de la monarchie à la fin de l'antiquité . C'était un dieu romain qui s'appelait simplement Sol. Il y avait au moins trois temples du dieu Soleil à Rome, tous actifs pendant l'Empire et tous datant de la première République. [8] Ils prétendent qu'il n'y a jamais eu de divinité solaire distincte nommée Sol Invictus.

https://en.wikipedia.org/wiki/Sol_Invictus
a écrit :Au contraire : tu n es pas capable de montrer sol invictus avec un poisson ou une croix qui sont des attributs caractéristiques du Christ et tu n es pas capable de montrer des chevaux avec le Christ ..
Donc cela montre bien qu il n y avait pas de lien entre les deux
Je parlais d'une ressemblance entre les représentations du Christ et celles des dieux solaires romains et je l'ai démontré tandis que toi tu me parles de chevaux et de poisson.

Je n'ai rien à rajouter.

Répondre