Le Canada ouvre les portes des orphelinats de la honte

Forum sur L'ACTUALITÉ (francais)
Répondre
medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre

Messages : 67038
Enregistré le : 27 juin 2005, 13:23
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Le Canada ouvre les portes des orphelinats de la honte

Ecrit le 28 juil. 2022, 03:41

Message par medico »

il faut lire l'article et voici un extrait.
Raynald Couture a desservi la communauté atikamekw de Wemotaci, en Haute-Mauricie, de 1981 à 1991. Il était le premier à avoir un véhicule tout-terrain dans la réserve. C’est ainsi qu’il attirait les garçons dans des chalets à proximité de la communauté. Il les aimait jeunes, dès l’âge de 6 ans, et il les agressait sexuellement.

« Il te pousse sur le lit et il embarque sur toi. Puis, il commence à zigner », se souvient avec dégoût Alex, l’une des victimes du prêtre. « Sors-moi ta petite langue que j'y goûte », lui disait le père Couture.

Alex a accepté de témoigner pour dénoncer les dommages causés par le curé dans la communauté.

Un autre garçon victime du père Couture, Jason, revenu à Wemotaci pour diriger le service des incendies a pu constater l’ampleur de la détresse que le missionnaire a laissée dans son sillage. « J'ai éteint quelques feux, suis intervenu dans certains accidents, mais j'ai ramassé plus de cadavres », raconte-t-il avec émotion. « Je n’ai même pas assez de doigts sur mes deux mains pour compter le nombre de victimes qu'on a décrochées d'une pendaison », ajoute-t-il, estimant que le père Couture est en partie responsable de ces morts.

Comble de l’outrage, le père Couture – seul religieux de la communauté – célébrait les funérailles de ses victimes.

À la fin des années 1980, des intervenantes sociales de la communauté demandent aux autorités religieuses de retirer le père Couture de Wemotaci. Sans plainte à la police, les Oblats refusent.

Quelques années plus tard, le père Couture quitte Wemotaci prétextant des ennuis de santé. La congrégation des Oblats le cachera en France, jusqu’à ce que la justice le rattrape.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre

Messages : 67038
Enregistré le : 27 juin 2005, 13:23
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Le Canada ouvre les portes des orphelinats de la honte

Ecrit le 01 août 2022, 08:03

Message par medico »

« Génocide », « cancel culture », « sécularisation » : le bilan du voyage du pape au Canada
Analyse Pendant 5 jours, du 24 au 30 juillet, François s’est exprimé au Canada en pape proche des autochtones, à qui il était venu demander pardon pour l’implication de certains catholiques dans le système des écoles pour autochtones. Mais il a attendu l’avion du retour, pour condamner explicitement un « génocide » culturel.
Loup Besmond de Senneville (envoyé spécial au Canada), le 30/07/2022 à 14:06 Modifié le 30/07/2022 à 14:16
Lecture en 3 min.
« Génocide », « cancel culture », « sécularisation » : le bilan du voyage du pape au Canada
Le pape a multiplié les gestes durant son voyage au Canada pour demander pardon aux peuples autochtones

Tout, en réalité, pourrait tenir dans une seule image pour résumer ce voyage. Celle d’une coiffe amérindienne mêlée à des calottes violettes et rouges. Pendant ses cinq jours au Canada, du 24 au 30 juillet, le pape François a entraîné l’Église universelle dans un voyage qui en a surpris beaucoup : un « pèlerinage pénitentiel » destiné à demander pardon pour l’implication de l’Église catholique dans la gestion des pensionnats pour autochtones, pendant plus d’un siècle.

D’abord, François a poursuivi le travail, entamé au début de son pontificat, de décentrement du regard.
https://www.la-croix.com/Religion/Genoc ... 1201227028
il est question de génocide culturelle.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre

Messages : 67038
Enregistré le : 27 juin 2005, 13:23
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Le Canada ouvre les portes des orphelinats de la honte

Ecrit le 04 août 2022, 14:00

Message par medico »

Le pape François reconnaît un « génocide » dans le drame des pensionnats pour autochtones au Canada
Le souverain pontife a également admis qu’il doit « s’économiser un peu », à l’issue d’un voyage éprouvant qui a dévoilé sa santé déclinante, alors qu’il doit se déplacer partiellement en fauteuil roulant.

Par Cécile Chambraud
Publié le 30 juillet 2022 à 09h54 - Mis à jour le 30 juillet 2022 à 10h30
Temps deLecture 3 min.
Read in English
Le pape François a donné une conférence de presse dans l’avion qui le ramenait du Canada, dans la nuit de vendredi 29 à samedi 30 juillet 2022.
Le pape François a donné une conférence de presse dans l’avion qui le ramenait du Canada, dans la nuit de vendredi 29 à samedi 30 juillet 2022. GUGLIELMO MANGIAPANE / AP
Cette visite de cinq jours au Canada a confirmé au pape François que le temps des longs voyages remplis de multiples événements publics quotidiens appartiennent sans doute à une époque révolue pour lui. Lors de la conférence de presse qu’il a tenue dans l’avion qui le ramenait du Canada, dans la nuit de vendredi 29 à samedi 30 juillet, François a expliqué son intention de continuer à en faire, cependant. « J’essaierai de continuer à faire des voyages », a-t-il dit. Mais il ne croit pas pouvoir « conserver le même rythme de voyage qu’auparavant ». « Je crois qu’à mon âge, et avec ces limites, je dois m’économiser un peu pour pouvoir servir l’Eglise », a-t-il reconnu.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Au Canada, le « pèlerinage pénitentiel » du pape François dévoile sa santé déclinante
Les trois escales canadiennes (Edmonton, Québec et Iqualuit), avec des milliers de kilomètres parcourus, plusieurs changements de fuseaux horaires et une mobilité réduite par l’usage d’un fauteuil roulant, étaient un test pour le Vatican. Le pape argentin en a tiré une conclusion énoncée sans fausse pudeur et avec simplicité : « Je crois que je dois me limiter un peu, avec ces efforts. Il faut peut-être changer un peu le style, diminuer, restructurer [les voyages]. »

Depuis le mois de mai, une douleur au genou, causée au moins en partie par une fracture, l’empêche de faire plus de quelques pas et le contraint à utiliser la plupart du temps un fauteuil roulant. Une opération chirurgicale du genou pourrait sans doute être envisagée, a-t-il laissé entendre : « Les médecins me disent que oui. » Mais lui-même la refuse. « Dans mon cas, elle ne convient pas », précise-t-il. L’anesthésie de six heures qu’il a subie il y a un an pour une ablation partielle du côlon lui a laissé de mauvais souvenirs. « J’en ai encore des séquelles, a-t-il dit. Et on ne rigole pas avec cela. »

Flou sur les prochains voyages
Les déplacements des mois à venir se dessinent, mais avec un certain flou. En septembre, il devrait se rendre au Kazakhstan, où se tiendra une rencontre interreligieuse et où il espère pouvoir rencontrer pour la seconde fois Kirill, le patriarche de Moscou. « C’est un voyage tranquille, sans déplacements », a-t-il fait valoir. Il voudrait également aller en Ukraine, ce qui sera sans doute moins tranquille. « Nous verrons maintenant ce que je trouverai quand j’irai à Kiev », a-t-il dit.

Après les excuses du pape, le Canada espère des actes envers les autochtones
Une visite prévue au début de juillet en République démocratique du Congo (RDC) et au Soudan du Sud a dû être reportée au dernier moment, en raison de son genou, justement. François a annoncé qu’il scinderait probablement ces deux destinations, avec un voyage au Soudan du Sud d’abord, « parce que c’est un voyage avec l’archevêque de Cantorbery et avec l’évêque de l’Eglise d’Ecosse ». La RDC viendra après, « mais ce sera l’année prochaine, [après] la saison des pluies ». « Moi, j’ai toute la bonne volonté, mais on verra ce que ma jambe me dira », a-t-il anticipé.
https://www.lemonde.fr/international/ar ... [religions]
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Actualité religieuse »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités