Bon, allez, je vais donner un coup de main à Homère car visiblement il sèche sur un texte.
- "C'est selon la foi que tous ceux-là sont morts, sans avoir obtenu les choses promises ; cependant ils les ont vues et saluées de loin, en reconnaissant publiquement qu'ils étaient étrangers et résidents temporaires sur la terre. En effet, ceux qui parlent ainsi montrent clairement qu'ils cherchent une patrie. S'ils avaient eu la nostalgie de celle qu'ils avaient quittée, ils auraient eu le temps d'y retourner. Mais en fait ils aspirent à une patrie supérieure, c'est-à-dire céleste. C'est pourquoi Dieu n'a pas honte d'être appelé leur Dieu ; car il leur a préparé une cité" (Hé 11,13-16).
Voyons les phrases les unes après les autres.
- C'est selon la foi que tous ceux-là sont morts, sans avoir obtenu les choses promises ; cependant ils les ont vues et saluées de loin, en reconnaissant publiquement qu'ils étaient étrangers et résidents temporaires sur la terre.
Dans la mesure où ces hommes de foi attendaient eux aussi le royaume de Dieu qui n'existerait que dans un futur assez lointain, et comme malgré tout il fallait bien vivre quelque part en attendant, il est logique de constater qu'ils se sentaient étrangers dans le pays où ils vivaient en attendant ce futur royaume.
Ce sentiment d'être étranger ne concerne pas la terre, mais la chronologie du moment où ils vivaient.
Ainsi, si le royaume de Dieu confié au fils de l'homme et aux saints du Suprême, en Daniel 7, doit apparaître dans le futur de ces hommes de foi, forcément, à leur époque, ce royaume de Dieu n'existait nulle part et donc tous ceux qui l'attendaient se sentaient étranger, quand bien même le royaume de Dieu finirait à terme par gouverner l'endroit où ils habitaient. Avant l'heure c'est pas l'heure.
- En effet, ceux qui parlent ainsi montrent clairement qu'ils cherchent une patrie. S'ils avaient eu la nostalgie de celle qu'ils avaient quittée, ils auraient eu le temps d'y retourner. Mais en fait ils aspirent à une patrie supérieure, c'est-à-dire céleste. C'est pourquoi Dieu n'a pas honte d'être appelé leur Dieu ; car il leur a préparé une cité"
Qu'est ce qu'une patrie ? C'est le pays ou le royaume où vous vous sentez chez vous. Ainsi, les fidèles du passé étaient légitimes à espérer habiter plus tard dans le pays qu'ils considéreraient comme le leur.
Que nous ont appris Daniel 2, 7, 12 et Révélation ? Que le royaume de Dieu gouvernera la terre et que les humains qui s'y trouveront obéiront à Jésus et aux saints du Suprême, au nombre de 144000.
Cela signifie que pour tous ces humains, leur patrie sera la terre dirigée par des rois situés au ciel.
Matthieu est le seul évangéliste à avoir utilisé l'expression "royaume des cieux" alors que les 3 autres diront plutôt "royaume de Dieu".
Or nous savons que Rév 5:9-10, reprenant Daniel 7 spécifie que ce royaume situé dans les cieux, dirigera la terre.
Comment comprenez vous l'expression " royaume des cieux" ? Il y a une hypothèse intéressante ici .
Je vous aide : comment comprenez vous l'autre expression "royaume de Dieu" ? C'est bien le royaume dirigé par Dieu.
Faites la même chose avec l'expression "royaume des cieux". Cela donne qu'il s'agit du royaume dirigé par les cieux et non pas du royaume qui dirige les cieux. L'erreur est courante.
Le renseignement que nous donne cette expression n'est pas géographique pour nous dire où est ce royaume, il est fonctionnel et il nous dit que ce royaume sera gouverné à partir des cieux.
Et cela correspond parfaitement avec ce que nous avons appris avec Daniel et Jean : des humains achetés de la terre, les saints du Suprême, vont rejoindre Jésus au ciel pour y être des rois, des juges et des prêtres qui
gouverneront la terre. Ce sera un royaume qui gouvernera la terre à partir des cieux, un royaume régi par les cieux.
Maintenant, tout humain qui se trouvera sur terre à ce moment là, et ce sera le sas des fidèles du passé qui n'ont pas reçu l'esprit d'adoption qui est indispensable pour être un saint du Suprême, un 144000, considérera la terre comme sa patrie puisque ce sera le territoire légitime de ce royaume.
Et évidemment, la cité de ce royaume sera céleste puisqu'elle correspond à ce gouvernement associé à Christ dans les cieux. Mais remarquez quand même qu'au final, même si c'est symbolique, l'idée est que cette cité descend sur la terre, pour toujours, ce qui montre bien que son territoire, sa juridiction, est terrestre, sinon qu'y ferait-elle d'autre ?
Voilà, vous savez maintenant pour quelle raison les hommes de foi du passé se sentaient étrangers sur la terre de leur époque tout simplement parce que cette terre était dirigée par un autre que Dieu ou que son fils, et que le moment où les promesses du royaume devaient se réaliser était encore bien lointain. D'où leur sentiment de ne pas être de leur monde comme les TJ le pensent aussi quand ils affirment ne pas être dans ce monde..