Qu'est ce que la sagesse ?

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4913
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 13

Contact :

Re: Qu'est ce que la sagesse ?

Ecrit le 07 févr.23, 23:35

Message par gzabirji »

enso a écrit : 07 févr.23, 20:11 c'est justement ce qui me pose probleme avec les dieu semite
il essaie d'inspiré la peur et pas l'amour ...

(...)

aprés je suis plus pour la vision des nde de dieu a savoir que l'on a rien a craindre de dieu car il est amour inconditionnel
j'ai rejeté cette vision de la peur des religions abrahamique
Cette partie que j'ai mise en gras est-elle solidement implantée au plus profond de ton cœur, ou bien est-ce pour l'instant un chemin que tu explores ?
Image

enso

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2079
Enregistré le : 15 déc.19, 08:42
Réponses : 0

Re: Qu'est ce que la sagesse ?

Ecrit le 08 févr.23, 01:51

Message par enso »

SophiaSofia a écrit : 07 févr.23, 23:08 La crainte de Dieu se justifie par une conduite impie ou injuste. Si l'on est juste et équitable envers les autres, autrement dit sage, elle n'a plus lieu d'être puisqu'on est dans l'amour du prochain comme soi-même et c'est à cela, au coeur, que Dieu regarde.

Dans la bible, le mot grec pour sagesse est "Sophia", il fallait donc que je participe à ton sujet :beaming-face-with-smiling-eyes:

Partie des définitions données :

Sagesse, largeur et plénitude de l'intelligence; mot utilisé pour la connaissance, le savoir, de manières très diverses
- La sagesse qui appartient aux hommes
- Suprême intelligence, telle qu'elle appartient à Dieu
à Christ.
oui j'avais remarqué ton pseudo :grinning-face-with-smiling-eyes:

la peur est s'inccrit dans le proceder du baton et de la carotte
je comprend que l'on est recours a de tel proceder quand il s'agit d'animaux ou d'un enfant qui n'a pas atteind l'age de raison
et encore meme dans ces cas je pense que cela n'est pas benefique

mais comment l'expliquer quand il s'agit d'adulte ?
dieu n'est il pas capable d'enseigner comment changer le coeur des gens pour leur faire aimer le bien ?

eduqué un enfant dans la crainte de dieu et de l'enfer peut avoir des repercution trés negatif dans sa vie
je parle par experience ...

Ajouté 2 minutes 14 secondes après :
gzabirji a écrit : 07 févr.23, 23:35 Cette partie que j'ai mise en gras est-elle solidement implantée au plus profond de ton cœur, ou bien est-ce pour l'instant un chemin que tu explores ?
meme si je ne peux rien affirmer au sujet de dieu
ca reste pour moi la meilleur representation de Dieu que je peux en avoir aussi bien du point de vue moral que logique ...
B:ec/g/ergosystem-phenom-stimung-Heidegger :T:dma:emr:osv:cnv:aprem:cfsys:sfie:boite:4E:5R:hr
jambaynDod

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25870
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Qu'est ce que la sagesse ?

Ecrit le 08 févr.23, 02:02

Message par Saint Glinglin »

Il y a un sage qui a tenu à prévenir les lecteurs de la Bible de ne pas trop y croire :

Pr 14.16 Le simple croit toute parole, mais l'homme avisé discerne ses pas.

SophiaSofia

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4415
Enregistré le : 18 août22, 10:46
Réponses : 1

Re: Qu'est ce que la sagesse ?

Ecrit le 08 févr.23, 02:08

Message par SophiaSofia »

enso a écrit : 08 févr.23, 01:51 oui j'avais remarqué ton pseudo :grinning-face-with-smiling-eyes:

la peur est s'inccrit dans le proceder du baton et de la carotte
je comprend que l'on est recours a de tel proceder quand il s'agit d'animaux ou d'un enfant qui n'a pas atteind l'age de raison
et encore meme dans ces cas je pense que cela n'est pas benefique

mais comment l'expliquer quand il s'agit d'adulte ?
dieu n'est il pas capable d'enseigner comment changer le coeur des gens pour leur faire aimer le bien ?

eduqué un enfant dans la crainte de dieu et de l'enfer peut avoir des repercution trés negatif dans sa vie
je parle par experience ...
Déjà, une personne qui n'a jamais craint Dieu démontre qu'elle n'y croit tout simplement pas même si elle dit y croire. Si elle affirme y croire sans le craindre, alors le Dieu qu'elle s'imagine ressemble plus à un homme puissant qu'au seul vrai Dieu, celui qui a créé l'univers, la grande ourse, Orion et les pléiades, les étoiles des régions australes, et bien sûr la terre, l'école des hommes. Face à sa toute puissance, il est impossible de ne pas craindre Dieu (avant sa conversion) qui donne la vie et la reprend quand il veut, quand on y croit vraiment. C'est une crainte empreinte d'humilité : se sentir minuscule face à lui, dénué de puissance.

Depuis le commencement, l'Eternel veut que les hommes aiment leur prochain comme eux-mêmes, il n'y a jamais eu d'autre baton et carotte que ce commandement à mettre en pratique pour avoir la vie éternelle au bout du chemin. De plus, tout est don, si tu te décides à mettre son commandement en pratique, il te donne sa puissance, son amour et sa justice, pour que tu sortes vainqueur.

Je crois que les gens ne comprennent tout simplement pas qu'au commencement, Dieu a eu affaire à des hommes très rebelles et très récalcitrants à l'écouter, des sans coeur à la nuque raide, à l'exception de certains, comme Moïse et tous les justes dont la Bible parle, il leur a donc tout montré par des "images", comme on le fait avec des gens sans intelligence. Les religions n'ont pas compris ça non plus, sinon personne n'aurait éduqué dans la crainte de Dieu, elle vient d'elle même lorsqu'on a eu la foi, alors on se converti et elle disparait au fur et à mesure que son amour grandit en nous, il nous donne de l'assurance devant lui jusqu'à l'amour parfait qui bannit la crainte.
Christianisme libre, sans attachement et adhésion à une religion ou secte. En Christ qui m'a affranchie, rendue "pierre vivante" membre de son Eglise, le Temple céleste de Dieu et son Royaume qui n'est pas de ce monde. Dieu n'habite pas dans ce qui est fait de mains d'hommes, notre corps est le temple du Saint Esprit de Dieu en Christ.

aerobase

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1243
Enregistré le : 05 janv.22, 00:54
Réponses : 1

Re: Qu'est ce que la sagesse ?

Ecrit le 08 févr.23, 03:05

Message par aerobase »

Le grand jour et les ténèbres, l'apparent et le secret ; voilà tout l'art.
Ceux qui le possèdent sont comparables au Ciel et à la Terre, dont les mouvements ne sont jamais sans effet :
ils ressemblent aux fleuves et aux mers dont les eaux ne sauraient tarir.
Fussent-ils plongés dans les ténèbres de la mort, ils peuvent revenir à la vie ;
comme le soleil et la lune, ils ont le temps où il faut se montrer, et celui où il faut disparaître ;
comme les quatre saisons, ils ont les variétés qui leur conviennent ;
comme les cinq tons de la musique, comme les cinq couleurs, comme les cinq goûts, ils peuvent aller à l'infini.

SophiaSofia

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4415
Enregistré le : 18 août22, 10:46
Réponses : 1

Re: Qu'est ce que la sagesse ?

Ecrit le 08 févr.23, 04:22

Message par SophiaSofia »

La sagesse de Salomon (extrait) :

"Mon fils, si tu reçois mes paroles, Et si tu gardes avec toi mes préceptes, Si tu rends ton oreille attentive à la sagesse, Et si tu inclines ton coeur à l'intelligence; Oui, si tu appelles la sagesse, Et si tu élèves ta voix vers l'intelligence, Si tu la cherches comme l'argent, Si tu la poursuis comme un trésor, Alors tu comprendras la crainte de l'Eternel, Et tu trouveras la connaissance de Dieu.

Car l'Eternel donne la sagesse; De sa bouche sortent la connaissance et l'intelligence; Il tient en réserve le salut pour les hommes droits, Un bouclier pour ceux qui marchent dans l'intégrité, En protégeant les sentiers de la justice Et en gardant la voie de ses fidèles.
Alors tu comprendras la justice, l'équité, La droiture, toutes les routes qui mènent au bien. Car la sagesse viendra dans ton coeur, Et la connaissance fera les délices de ton âme".
Christianisme libre, sans attachement et adhésion à une religion ou secte. En Christ qui m'a affranchie, rendue "pierre vivante" membre de son Eglise, le Temple céleste de Dieu et son Royaume qui n'est pas de ce monde. Dieu n'habite pas dans ce qui est fait de mains d'hommes, notre corps est le temple du Saint Esprit de Dieu en Christ.

enso

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2079
Enregistré le : 15 déc.19, 08:42
Réponses : 0

Re: Qu'est ce que la sagesse ?

Ecrit le 08 févr.23, 04:29

Message par enso »

Saint Glinglin a écrit : 08 févr.23, 02:02 Il y a un sage qui a tenu à prévenir les lecteurs de la Bible de ne pas trop y croire :

Pr 14.16 Le simple croit toute parole, mais l'homme avisé discerne ses pas.
oui je suis assé d'accord je pense que l'on fait dire a ses texte bien plus qu'il n'en disent

Ajouté 4 minutes 51 secondes après :
SophiaSofia a écrit : 08 févr.23, 02:08 Déjà, une personne qui n'a jamais craint Dieu démontre qu'elle n'y croit tout simplement pas même si elle dit y croire. Si elle affirme y croire sans le craindre, alors le Dieu qu'elle s'imagine ressemble plus à un homme puissant qu'au seul vrai Dieu, celui qui a créé l'univers, la grande ourse, Orion et les pléiades, les étoiles des régions australes, et bien sûr la terre, l'école des hommes. Face à sa toute puissance, il est impossible de ne pas craindre Dieu (avant sa conversion) qui donne la vie et la reprend quand il veut, quand on y croit vraiment. C'est une crainte empreinte d'humilité : se sentir minuscule face à lui, dénué de puissance.

Depuis le commencement, l'Eternel veut que les hommes aiment leur prochain comme eux-mêmes, il n'y a jamais eu d'autre baton et carotte que ce commandement à mettre en pratique pour avoir la vie éternelle au bout du chemin. De plus, tout est don, si tu te décides à mettre son commandement en pratique, il te donne sa puissance, son amour et sa justice, pour que tu sortes vainqueur.

Je crois que les gens ne comprennent tout simplement pas qu'au commencement, Dieu a eu affaire à des hommes très rebelles et très récalcitrants à l'écouter, des sans coeur à la nuque raide, à l'exception de certains, comme Moïse et tous les justes dont la Bible parle, il leur a donc tout montré par des "images", comme on le fait avec des gens sans intelligence. Les religions n'ont pas compris ça non plus, sinon personne n'aurait éduqué dans la crainte de Dieu, elle vient d'elle même lorsqu'on a eu la foi, alors on se converti et elle disparait au fur et à mesure que son amour grandit en nous, il nous donne de l'assurance devant lui jusqu'à l'amour parfait qui bannit la crainte.
desolé ton message est trop long pour que je puisse le lire attentivement
je peux lire difficilement plus de 5 lignes à la fois
me demande pas pourquoi je l'ignore

mais je croi en dieu mais je ne le craint pas au contraire j'ai hate de le rencontrer
et les trés nombreux temoignage de nde me conforte dans cette idée
dieu est trés accesible simple plein d'humour et surtout plein d'amour inconditionnel

je ne croi pas trop a ce que raconte la bible le coran etc ...
bien que c livre peuvent comporté de grande sagesse je trouve que c livre sont aussi source d'erreur
B:ec/g/ergosystem-phenom-stimung-Heidegger :T:dma:emr:osv:cnv:aprem:cfsys:sfie:boite:4E:5R:hr
jambaynDod

SophiaSofia

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4415
Enregistré le : 18 août22, 10:46
Réponses : 1

Re: Qu'est ce que la sagesse ?

Ecrit le 08 févr.23, 04:49

Message par SophiaSofia »

enso a écrit : 08 févr.23, 04:34 oui je suis assé d'accord je pense que l'on fait dire a ses texte bien plus qu'il n'en disent

Ajouté 4 minutes 51 secondes après :


desolé ton message est trop long pour que je puisse le lire attentivement
je peux lire difficilement plus de 5 lignes à la fois
me demande pas pourquoi je l'ignore

mais je croi en dieu mais je ne le craint pas au contraire j'ai hate de le rencontrer
et les trés nombreux temoignage de nde me conforte dans cette idée
dieu est trés accesible simple plein d'humour et surtout plein d'amour inconditionnel

je ne croi pas trop a ce que raconte la bible le coran etc ...
bien que c livre peuvent comporté de grande sagesse je trouve que c livre sont aussi source d'erreur
Désolée, je l'ignorais, ton problème de lecture. Quelqu'un qui ne fait de mal à personne n'a rien à craindre de la mort, l'unique chose que Dieu demande, c'est d'être juste, d'aimer notre prochain comme nous-même, de lui faire ce que nous aimons qu'il nous fasse, de pardonner à tous si nous sommes offensés. Oui, le Seigneur Jésus-Christ qui t'accueille quand tu meurs est simple, humble, bon et juste, plein de joie et de paix, plein d'amour, un amour qui surpasse toute connaissance humaine.
Christianisme libre, sans attachement et adhésion à une religion ou secte. En Christ qui m'a affranchie, rendue "pierre vivante" membre de son Eglise, le Temple céleste de Dieu et son Royaume qui n'est pas de ce monde. Dieu n'habite pas dans ce qui est fait de mains d'hommes, notre corps est le temple du Saint Esprit de Dieu en Christ.

enso

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2079
Enregistré le : 15 déc.19, 08:42
Réponses : 0

Re: Qu'est ce que la sagesse ?

Ecrit le 08 févr.23, 04:53

Message par enso »

aerobase a écrit : 08 févr.23, 03:05 Le grand jour et les ténèbres,
l'apparent et le secret ; voilà tout l'art.

Ceux qui le possèdent sont comparables au Ciel et à la Terre,
dont les mouvements ne sont jamais sans effet :
ils ressemblent aux fleuves et aux mers dont les eaux ne sauraient tarir.

Fussent-ils plongés dans les ténèbres de la mort, ils peuvent revenir à la vie ;
comme le soleil et la lune, ils ont le temps où il faut se montrer, et celui où il faut disparaître ;
comme les quatre saisons, ils ont les variétés qui leur conviennent ;
comme les cinq tons de la musique, comme les cinq couleurs, comme les cinq goûts, ils peuvent aller à l'infini.
c'est joliment ecrit mais je ne suis pas sur de la conclusion de cette description ?
:slightly-smiling-face:

ca ressemble un peu au description que l'on retrouve dans le coran
je suppose que c aussi celle que l'on trouve un peu partout dans les differente culture

Ajouté 7 minutes 10 secondes après :
SophiaSofia a écrit : 08 févr.23, 04:49 Désolée, je l'ignorais, ton problème de lecture. Quelqu'un qui ne fait de mal à personne n'a rien à craindre de la mort, l'unique chose que Dieu demande, c'est d'être juste, d'aimer notre prochain comme nous-même, de lui faire ce que nous aimons qu'il nous fasse, de pardonner à tous si nous sommes offensés. Oui, le Seigneur Jésus-Christ qui t'accueille quand tu meurs est simple, humble, bon et juste, plein de joie et de paix, plein d'amour, un amour qui surpasse toute connaissance humaine.
pas de soucis tu ne pouvais le deviné

oui je suis d'accord avec ce principe de bienveillance

beaucoup moin avec le role que donne les chretiens a jesus

pour moi jesus n'est pas exceptionnel nous sommes tous des parcelles de dieu et nous pouvons tous atteindre l'eveil
aprés est ce vraiment le but de cette vie ?

l'une des explications que je trouve pertinente est que dieu a voulu experimenté la finitude l'ignorance la souffrance etc ...
donc il s'est incarné en creature

c un peu l'idée que l'on retrouve dans certain religion de l'asie exemple l'hindouisme le panentheisme notament chez spinoza et ibn arabi il me semble
mais aussi dans certain temoignage de nde

donc pour moi dieu ne c'est pas juste incarner en jesus mais dans chacune de ces creatures
je n'affirme rien mais je trouve cette explication inspirante ...

car autrement cela voudrai dire que dieu est limité par sa propre creation ...
B:ec/g/ergosystem-phenom-stimung-Heidegger :T:dma:emr:osv:cnv:aprem:cfsys:sfie:boite:4E:5R:hr
jambaynDod

SophiaSofia

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4415
Enregistré le : 18 août22, 10:46
Réponses : 1

Re: Qu'est ce que la sagesse ?

Ecrit le 08 févr.23, 05:37

Message par SophiaSofia »

enso a écrit : 08 févr.23, 05:00
beaucoup moin avec le role que donne les chretiens a jesus
Dieu est Esprit, Gloire, Lumière, pas de forme visible. Jésus est celui qui représente Dieu parce que le premier-né de toute la création, qui permet de voir Dieu visiblement, Il est le plus grand de tous les enfants de Dieu parce que le Créateur lui-même, tout a été fait pour lui et par lui.
Christianisme libre, sans attachement et adhésion à une religion ou secte. En Christ qui m'a affranchie, rendue "pierre vivante" membre de son Eglise, le Temple céleste de Dieu et son Royaume qui n'est pas de ce monde. Dieu n'habite pas dans ce qui est fait de mains d'hommes, notre corps est le temple du Saint Esprit de Dieu en Christ.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10203
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Qu'est ce que la sagesse ?

Ecrit le 08 févr.23, 05:40

Message par J'm'interroge »

Saint Glinglin a écrit : 08 févr.23, 02:02 Il y a un sage qui a tenu à prévenir les lecteurs de la Bible de ne pas trop y croire :

Pr 14.16 Le simple croit toute parole, mais l'homme avisé discerne ses pas.
Merci de relever le niveau.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut en percevoir, s'en représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

aerobase

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1243
Enregistré le : 05 janv.22, 00:54
Réponses : 1

Re: Qu'est ce que la sagesse ?

Ecrit le 08 févr.23, 05:49

Message par aerobase »

enso a écrit : 08 févr.23, 05:00 c'est joliment ecrit mais je ne suis pas sur de la conclusion de cette description ?
:slightly-smiling-face:

ca ressemble un peu au description que l'on retrouve dans le coran
je suppose que c aussi celle que l'on trouve un peu partout dans les differente culture

Art de la guerre Sun Tzeu (livre VII)

enso

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2079
Enregistré le : 15 déc.19, 08:42
Réponses : 0

Re: Qu'est ce que la sagesse ?

Ecrit le 08 févr.23, 05:49

Message par enso »

SophiaSofia a écrit : 08 févr.23, 05:37 Dieu est Esprit, Gloire, Lumière, pas de forme visible. Jésus est celui qui représente Dieu parce que le premier-né de toute la création, qui permet de voir Dieu visiblement, Il est le plus grand de tous les enfants de Dieu parce que le Créateur lui-même, tout a été fait pour lui et par lui.
je suis trés mefiant vis à vis des religions car certain entité negatif pourrai trés bien en etre les auteurs pour nous detourné de la verité ...
et quand l'on voit ce qu'on donné les religions comme massacre guerre et injustice sa fait reflechir

perso je n 'ai pas besoin d'une religion pour aimer mon prochain et croire en un dieu d'amour
aprés je m'y interesse pour y puissé des sagesses non pas comme des livre revelé par dieu

meme si jesus ou un ange apparaitré devant moi je serai mefiant
est ce vraiment jesus un ange ou une entité malefique qui veut me tromper ?

d'aprés certain le monde spirituel est a l'image de notre monde rempli de trompeur

il n'y a qu'a voir comment les differente religions dite revelé se contredisent entre elle ...
judaisme christianisme islam etc ...
et chacune ont une vision differente de jesus de mahomet etc ...
Modifié en dernier par enso le 08 févr.23, 06:00, modifié 1 fois.
B:ec/g/ergosystem-phenom-stimung-Heidegger :T:dma:emr:osv:cnv:aprem:cfsys:sfie:boite:4E:5R:hr
jambaynDod

aerobase

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1243
Enregistré le : 05 janv.22, 00:54
Réponses : 1

Re: Qu'est ce que la sagesse ?

Ecrit le 08 févr.23, 05:51

Message par aerobase »

Enso oui excuse j'ai oublié de dire que la citation que j'ai placé provient de

Art de la guerre Sun Tzeu (livre VII)

enso

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2079
Enregistré le : 15 déc.19, 08:42
Réponses : 0

Re: Qu'est ce que la sagesse ?

Ecrit le 08 févr.23, 05:58

Message par enso »

aerobase a écrit : 08 févr.23, 05:49 Art de la guerre Sun Tzeu (livre VII)
je suis trés surpris j'ignoré que ce livre comporté des passage aussi poetique
merci de ce partage interessant

en chinois ca doit etre encore plus beau ...
B:ec/g/ergosystem-phenom-stimung-Heidegger :T:dma:emr:osv:cnv:aprem:cfsys:sfie:boite:4E:5R:hr
jambaynDod

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google et 10 invités