Une union chiite-sunnite?

Le chiisme (ou chî`isme) constitue l'une des trois principales branches de l’islam. Il regroupe environ 10 à 15 % des musulmans, dont 90 % de la population iranienne.
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InfoHay1915

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Re: Une union chiite-sunnite?

Ecrit le 18 juin23, 13:10

Message par InfoHay1915 »

~ Chiites et sunnites : paix impossible ? Mathieu Terrier, Fondapol, 2016
Image -- https://www.fondapol.org/etude/mathieu- ... mpossible/

# Introduction
Notes
-1. Chiffres approximatifs en l’absence de statistiques fiables dans beaucoup de Les chiites duodécimains comptent entre 150 et 180 millions de fidèles, les ismaéliens entre 15 et 20 millions, et les zaydites près de 5 millions.

### Partie.I / L’histoire d’une scission
~ 1. La succession du Prophète et les fondations de l’islam

Notes
-2. Mohammad Ali Amir-Moezzi, Le Coran silencieux et le Coran parlant, CNRS Éditions, 2011.
-3. Hichem Djaït, La Grande Discorde, Gallimard, 1989, 57-61.
-4. Mohammad Ali Amir-Moezzi, cit., p. 27-61.
-5. Lucia Veccia Vaglieri, « Ghadîr Khumm », in Encyclopédie de l’Islam 2, II, Brill, 1015-1017.
~ 2. Le drame de Karbalâ’ et la formation du chiisme
~ 3. L’émergence du sunnisme

Notes
-6. Claude Gilliot, « La représentation arabo-musulmane des premières fractures religieuses et politiques (Ier-IVe/VIIe-Xe siècles) et la théologie », in Thierry Bianquis, Pierre Guichard et Mathieu Tillier (dir.), Les Débuts du monde VIIe-Xe siècle, PUF, 2012, p. 137-159 (voir notamment p. 156).
- 7. Josef van Ess, Prémices de la théologie musulmane, Albin Michel, 2002, 114.
- 8. Gautier A. Juynboll, « Sunna », in Encyclopédie de l’Islam 2, IX, Brill, p. 913-917.

### Partie.II / Un livre, un prophète, deux islams
~ 1. Corpus scripturaires sunnite et chiite

Notes
-9. Régis Blachère, Introduction au Coran, Maisonneuve & Larose, 1959 ; Alfred-Louis de Prémare, Aux origines du Questions d’hier, approches d’aujourd’hui, Téraèdre, 2004.
-10. Mohammad Ali Amir-Moezzi, op.cit.
-11. Le plus important des recueils canoniques est le Kitâb al-Kâfî d’al-Kulaynî (m. 940). Parmi les livres attribués aux imâms, citons le Nahj al-balâgha, ensemble de prônes et de maximes attribué à l’imâm ‘Alî, très apprécié aussi en milieu Sur les sources chiites anciennes, voir Mohammad Ali Amir-Moezzi, Le Guide divin dans le shî‘isme originel. Aux sources de l’ésotérisme en islam, Verdier, 1992, p. 48-58. +
~ 2. Les dogmes
Notes
-12. Ibid., p. 155-173.
-13. Henry Corbin, En Islam I, Gallimard, 1971, p. 219-284.
-14. Mohammad Ali Amir-Moezzi, « Dissimulation tactique (taqiyya) et scellement de la prophétie (khatm al- nubuwwa) », Journal asiatique, 302, no 2, 2014, p. 411-438.
-15. Souâd Ayada, L’Islam des théophanies. Une religion à l’épreuve de l’art, CNRS Éditions, 2010, 65-190.
-16. Christiane Gruber, « Between logos (kalima) and light (nûr) : representations of the prophet Muhammad in islamic paintings », An Annual on the Visual Culture of the Islamic World, vol. XXVI, octobre
~ 3. Les pratiques cultuelles et les fondements du droit
Notes
-17. Yann Richard, L’Islam chi’ite ? Croyances et idéologies, Fayard, 1991, 189-212.

### Partie.III / Les divisions internes du chiisme et du sunnisme
~ 1. Les divisions du chiisme

Notes
-18. Farhad Daftary, A History of Shi‘i Islam, B.Tauris, 2013, p. 145-174.
-19. Ibid., p. 105-144.
-20. Ibid, p. 175-190 ; Meir. M. Bar-Asher, « Le rapport de la religion nuṣayrite-‘alawite au shî‘isme imâmite », in Mohammad Ali Amir-Moezzi, Meir M. Bar-Asher et Simon Hopkins (dir.), Le Shî‘isme imâmite quarante ans après. Hommage à Etan Kohlberg, Turnhout, 2009, p. 73-93.
-21. Mohammad Ali Amir-Moezzi et Christian Jambet, Qu’est-ce que le shî’isme ?, Fayard, 2004, 181-283.
~ 2. Les divisions du sunnisme
Notes
-22. John Spencer Trimingham, The Sufi Orders in Islam, Oxford University Press, 1973 ; Éric Geoffroy, « L’apparition des voies : les khirqa primitives », in A. Popovic et G. Veinstein (dir.), Les Voies d’Allâh. Les ordres mystiques dans le monde musulman des origines à aujourd’hui, Fayard, 1996, p. 44-54, voir notamment p. 45.
-23. Voir la quatrième partie « Les ordres dans les espaces » du livre Alexandre Popovic et Gilles Veinstein (dir.), cit., p. 259-447.
~ 3. Désignations et justifications de la guerre
Notes
-4. Éric Geoffroy, Le pluralisme religieux en islam, ou la conscience de l’altérité, Valeurs d’islam 1, Fondation pour l’innovation politique, janvier 2015, 25-26.
-25. Alfred Morabia, Le Ğihâd dans l’Islam médiéval, Albin Michel, 1993, 298-308.
-26. Hichem Djaït, op.cit.
-27. Meir Litvak, « “More harmful than the Jews”: ani-Shi’I polemics in modern radical Sunni discourse », in A. Amir-Moezzi, M.M. Bar-Asher et S. Hopkins (dir.), op. cit., p. 293-314.
-28. Etan Kohlberg, “The Development of the Imâmî Shî‘î Doctrine of Jihâd”, in Etan Kohlberg, Belief and Law in Imâmî Shî‘îsm, Variorum, 1991, 69 et 81-82.
~ 4. Du rapprochement (taqrîb) à l’anathémisation (takfîr)
Notes
-29. Rainer Brunner, « Interesting Times : Egypt and Shi’ism at the Beginning of the Twenty-First Century », in Ofra Bengio et Meir Litvak (dir.), The Sunna and Shi’a in Division and Ecumenism in the Muslim Middle East, Tel-Aviv, 2011, p. 223-241.
-30. Meir Litvak, art.cit.
-31. Mentionnons, de l’actuel président Hasan Rûhânî, Moqaddeme-i bar târix-e emâmân-e shî’e (« Introduction à l’histoire des imâms chiites »), Téhéran, 2012, p. 203-213.
~ 5. Les spectres de la « chiitisation » et de l’« arc chiite »
~ Instituts islamiques, musulmans ou araboculturels de France?
-- viewtopic.php?p=1506793#p1506793
InfoHay1915
#1458-1526
C’est un crime que désapprouve l’humanité, l’islam et tous les musulmans ; mais ceux qui ignorent la vérité ne manqueront pas d’en jeter la responsabilité sur le fanatisme religieux. Témoignage oculaire 1915-1916 du génocide des arméniens par le chef bédouin syrien et avocat, Faïez El-Ghocein (Le Caire 1917)

indian

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Re: Une union chiite-sunnite?

Ecrit le 19 juin23, 14:31

Message par indian »

et si la vérité en l'islam prenait place chez les ismaéliens nizarites? :)

car entendons nous, chiite et sunnite, sont des idéologies sectaires, des schismes théologiques.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

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