40 % des Français se considèrent comme athées

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Estrabosor

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2632
Enregistré le : 20 nov.22, 22:00
Réponses : 1

Re: 40 % des Français se considèrent comme athées

Ecrit le 10 juin23, 22:51

Message par Estrabosor »

ChristianK a écrit : 10 juin23, 12:29C’est une hypothèse reconnue que le lien entre l’antiascétisme (donc antixtianisme) 68ard et la croissance économique d’après-guerre, donc le consumérisme qui va avec (sexuel par exemple, entre autres)
Ce forum devrait être rebaptisé "désinformations du monde"

Non mais franchement, en arriver à dire que le consumérisme est né du mouvement de 1968 c'est du pur révisionnisme historique !
Pour rappel, quelques slogans de 68 :
"La marchandise est l'opium du peuple."
"Vous finirez tous par crever du confort."
"L'économie est blessée, qu'elle crève!"
"Etes-vous des consommateurs ou bien des participants?"
et le célèbre "Je ne veux pas perdre ma vie à la gagner."

Le mouvement de 1968 était non seulement libertaire rejetant les contraintes mais aussi et justement, une réaction à la société consumériste de l'après guerre.
Il y a une différence énorme entre la liberté sexuelle et le consumérisme/croissance économique, la preuve avec le mouvement beatnik.

Mais bon, c'est tellement pratique d'accuser les autres de tous les maux.....
JE SUIS UN INCROYANT

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19966
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: 40 % des Français se considèrent comme athées

Ecrit le 21 juin23, 04:39

Message par vic »

Son sondage date , en 2021 , 51 % des français ne croient plus en dieu .

https://www.lefigaro.fr/actualite-franc ... u-20210923
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31460
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: 40 % des Français se considèrent comme athées

Ecrit le 21 juin23, 05:06

Message par indian »

Estrabosor a écrit : 07 mai23, 06:04 Bonsoir à tous,

Les gens ne savent souvent pas vraiment puisqu'ils ne se posent pas la question.

Certains se disant athées finiront par dire qu'il doit bien y avoir quelque chose et d'autres se disant croyants finiront par dire "s'il y avait un Dieu...." et je parle d'expérience, quand on discute un peu de croyance avec des gens, on arrive souvent à ces contradictions.
(y)

et c'est exactement pour ca que je préfère la science :)
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Stop !

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3425
Enregistré le : 18 août22, 21:09
Réponses : 0

Re: 40 % des Français se considèrent comme athées

Ecrit le 21 juin23, 20:03

Message par Stop ! »

Il est en effet préférable, malgré l'impossibilité actuelle, de faire confiance à la Nasa plutôt qu'à José di Mambro pour s'approcher de Sirius.

ChristianK

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1437
Enregistré le : 09 janv.10, 07:46
Réponses : 0

Re: 40 % des Français se considèrent comme athées

Ecrit le 07 juil.23, 11:46

Message par ChristianK »

Estrabosor a écrit :


Non mais franchement, en arriver à dire que le consumérisme est né du mouvement de 1968 c'est du pur révisionnisme historique !
Pour rappel, quelques slogans de 68 :
"La marchandise est l'opium du peuple."
"Vous finirez tous par crever du confort."
"L'économie est blessée, qu'elle crève!"
"Etes-vous des consommateurs ou bien des participants?"
et le célèbre "Je ne veux pas perdre ma vie à la gagner."

Le mouvement de 1968 était non seulement libertaire rejetant les contraintes mais aussi et justement, une réaction à la société consumériste de l'après guerre.
Il y a une différence énorme entre la liberté sexuelle et le consumérisme/croissance économique, la preuve avec le mouvement beatnik.
Oui mais les théoriciens, nombreux qui vont dans cette direction (lipovetski, Debray, Ferry et autres) pointent vers l’Hypothèse (révisionniste si on veut , pas de problème si ca a des chances d’être vrai) que le consumérisme de 68 se drapait sous des oripaux anticonsuméristes totalement artificiels, une idéologie donc, et cela est fort vraisemblable vu l’antiascétisme évident, l’immoralisme souvent de type Nietzschéen et narcissique.
C’est une hypothèse avec degré de probabilité sérieux et tout rejet du revers de la main doit être suspecté d’idéologie. Faut creuser la chose.
On a pu écrire, dans cette ligne :
« Les hippies n’ont pas eu à renier leurs principes pour devenir yuppies. Ce n’est pas que le système ait “récupéré” leur dissidence : ils n’ont jamais été vraiment dissidents .
L’idéologie hippie et l’idéologie yuppie ne sont qu’une seule et même chose .

Donc le consumérisme peut avoir été cause et effet de 68.



Vic a écrit :
Son sondage date , en 2021 , 51 % des français ne croient plus en dieu .
Oui mais il faut poser la question : avez-vous la croyance que Dieu n’existe pas. Les chiffres vont changer.
De ces 51, 60-80% sont probablement agnostiques, ne croyant rien, ne croyant pâs que Dieu n’existe pas (donc théistes négatifs, ou faibles) etc.
《10,000 difficultés ne font pas un seul doute》(Newman)
《J’ai toujours regardé l’athéisme comme le plus grand égarement de la raison》 (Voltaire , 1766)

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités