Élie doit revenir à la fin des temps

Répondre
Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 10481
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Élie doit revenir à la fin des temps

Ecrit le 28 juil.23, 13:49

Message par Pollux »

Élie est attendu à la fin des temps et il devra rétablir toutes choses

Matthieu 17
10 Les disciples lui firent cette question: Pourquoi donc les scribes disent-ils qu'Élie doit venir premièrement?
11 Il répondit: Il est vrai qu'Élie doit venir, et rétablir toutes choses.


De quelles choses Jésus parle-t-il ? On en a un exemple ici:

Matthieu 10
34 Ne croyez pas que je sois venu apporter la paix sur la terre; je ne suis pas venu apporter la paix, mais l'épée.
35 Car je suis venu mettre la division entre l'homme et son père, entre la fille et sa mère, entre la belle-fille et sa belle-mère;

Malachie 4
5 Voici, je vous enverrai Élie, le prophète, Avant que le jour de l'Éternel arrive, Ce jour grand et redoutable.
6 Il ramènera le coeur des pères à leurs enfants, Et le coeur des enfants à leurs pères, De peur que je ne vienne frapper le pays d'interdit.


* * *

Élie est vraisemblablement l'enfant mâle de l'Apocalypse

Apocalypse 12
1 Un grand signe parut dans le ciel: une femme enveloppée du soleil, la lune sous ses pieds, et une couronne de douze étoiles sur sa tête.
2 Elle était enceinte, et elle criait, étant en travail et dans les douleurs de l'enfantement.
(...)
5 Elle enfanta un fils, qui doit paître toutes les nations avec une verge de fer. Et son enfant fut enlevé vers Dieu et vers son trône.


Jésus quant à lui a déjà accompli sa mission sur Terre il y a 2000 ans et est ressuscité. Il n'a donc pas besoin de renaître une seconde fois.

* * *

Élie est aussi un des deux témoins de l'Apocalypse

Qui sont les deux témoins de l'Apocalypse ?

Il est possible qu'il s'agisse de Moïse et d'Élie, puisqu'ils auront le pouvoir de changer l'eau en sang (Apocalypse 11.6), comme Moïse (Exode 7), et de détruire les hommes en faisant descendre le feu du ciel sur eux (Apocalypse 11.5), comme Élie (2 Rois 1). Cette théorie est également appuyée par le fait que Moïse et Élie sont apparus à Jésus lors de la Transfiguration (Matthieu 17.3-4). De plus, la tradition juive s'attend au retour de Moïse et d'Élie : Malachie 4.5 prédit le retour d'Élie et certains Juifs croient que la promesse de Dieu d'envoyer un prophète comme Moïse (Deutéronome 18.15, 18) implique également son retour.


https://www.gotquestions.org/Francais/d ... lypse.html

À cela j'ajoute ceci:

Jacques 5:17
Élie était un homme de la même nature que nous: il pria avec instance pour qu'il ne plût point, et il ne tomba point de pluie sur la terre pendant trois ans et six mois.

Apocalypse 11:6
Ils ont le pouvoir de fermer le ciel, afin qu'il ne tombe point de pluie pendant les jours de leur prophétie; et ils ont le pouvoir de changer les eaux en sang, et de frapper la terre de toute espèce de plaie, chaque fois qu'ils le voudront.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25870
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Élie doit revenir à la fin des temps

Ecrit le 28 juil.23, 18:08

Message par Saint Glinglin »

La fin des temps a déjà eu lieu :

Mt 24.29 Aussitôt après ces jours de détresse, le soleil s'obscurcira, la lune ne donnera plus sa lumière, les étoiles tomberont du ciel, et les puissances des cieux seront ébranlées.

24.34 Je vous le dis en vérité, cette génération ne passera point, que tout cela n'arrive.

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 10481
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: Élie doit revenir à la fin des temps

Ecrit le 29 juil.23, 03:40

Message par Pollux »

Saint Glinglin a écrit : 28 juil.23, 18:08 La fin des temps a déjà eu lieu :

Mt 24.29 Aussitôt après ces jours de détresse, le soleil s'obscurcira, la lune ne donnera plus sa lumière, les étoiles tomberont du ciel, et les puissances des cieux seront ébranlées.

24.34 Je vous le dis en vérité, cette génération ne passera point, que tout cela n'arrive.
La prophétie ne s'étant pas réalisée à cette époque elle le sera donc au 3ème millénaire (3éme jour).

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25870
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Élie doit revenir à la fin des temps

Ecrit le 29 juil.23, 06:12

Message par Saint Glinglin »

24.34 Je vous le dis en vérité, cette génération ne passera point, que tout cela n'arrive.

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 10481
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: Élie doit revenir à la fin des temps

Ecrit le 29 juil.23, 06:40

Message par Pollux »

Saint Glinglin a écrit : 29 juil.23, 06:12 24.34 Je vous le dis en vérité, cette génération ne passera point, que tout cela n'arrive.
Cette phrase ne s'interprète pas forcément comme on l'imagine mais c'est un autre sujet et je ne le commenterai pas ici.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25870
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Élie doit revenir à la fin des temps

Ecrit le 29 juil.23, 06:50

Message par Saint Glinglin »

L'homme ne vit pas mille ans :

Gn 6.3 Alors l'Éternel dit: Mon esprit ne restera pas à toujours dans l'homme, car l'homme n'est que chair, et ses jours seront de cent vingt ans.

Cela nous met la fin du monde vers 190.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Débats Chrétiens »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités