Ils sont fortiches ces égyptiens quand même

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Estrabosor

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2632
Enregistré le : 20 nov.22, 22:00
Réponses : 1

Ils sont fortiches ces égyptiens quand même

Ecrit le 27 août23, 03:38

Message par Estrabosor »

Un des épisodes les plus connus de la Bible : les dix plaies.

J'ai lu je ne sais combien de fois ce récit sans voir ce détail pourtant évident et totalement absurde :
Exode 7:20Moïse et Aaron firent ce que l'Eternel avait ordonné. Aaron leva la verge, et il frappa les eaux qui étaient dans le fleuve, sous les yeux de Pharaon et sous les yeux de ses serviteurs; et toutes les eaux du fleuve furent changées en sang. 21Les poissons qui étaient dans le fleuve périrent, le fleuve se corrompit, les Egyptiens ne pouvaient plus boire l'eau du fleuve, et il y eut du sang dans tout le pays d'Egypte. 22Mais les magiciens d'Egypte en firent autant par leurs enchantements.

Vous avez trouvé ?
22Mais les magiciens d'Egypte en firent autant par leurs enchantements.
?????

Comment les magiciens ont-ils pu en faire autant puisque selon le verset 20toutes les eaux du fleuve furent changées en sang ?
Si toutes les eaux du Nil sont changées en sang par Dieu, comment les prêtres peuvent-ils en faire autant ? Est ce que Dieu a rechangé les eaux pour que les prêtres les rechangent en sang :rolling-on-the-floor-laughing:

Mais à la plaie suivante, c'est encore plus absurde :
8:5L'Eternel dit à Moïse: Dis à Aaron: Etends ta main avec ta verge sur les rivières, sur les ruisseaux et sur les étangs, et fais monter les grenouilles sur le pays d'Egypte. 6Aaron étendit sa main sur les eaux de l'Egypte; et les grenouilles montèrent et couvrirent le pays d'Egypte. 7Mais les magiciens en firent autant par leurs enchantements. Ils firent monter les grenouilles sur le pays d'Egypte.

Déjà, comment distinguer les grenouilles qui montent à cause des prêtres égyptiens et celles qui montent à cause d'Aaron, mystère mais, surtout, le Dieu des Hébreux envoie une plaie, les grenouilles envahissent tout et que font les prêtres égyptiens ?
Ils en rajoutent une couche en faisant eux aussi monter des grenouilles sur le pays d'Egypte :rolling-on-the-floor-laughing:

Quelqu'un casse vos feux avant de voiture à coup de barre de fer et, pour lui montrer que c'est à la portée du premier venu, vous cassez vos feux arrière :rolling-on-the-floor-laughing:
JE SUIS UN INCROYANT

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25870
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Ils sont fortiches ces égyptiens quand même

Ecrit le 27 août23, 09:32

Message par Saint Glinglin »

Il y a même des bugs antérieurs :

6.1 L'Éternel dit à Moïse: Tu verras maintenant ce que je ferai à Pharaon; une main puissante le forcera à les laisser aller, une main puissante le forcera à les chasser de son pays.

6.10 L'Éternel parla à Moïse, et dit:
6.11 Va, parle à Pharaon, roi d'Égypte, pour qu'il laisse aller les enfants d'Israël hors de son pays.

7.2 Toi, tu diras tout ce que je t'ordonnerai; et Aaron, ton frère, parlera à Pharaon, pour qu'il laisse aller les enfants d'Israël hors de son pays.
7.3 Et moi, j'endurcirai le coeur de Pharaon, et je multiplierai mes signes et mes miracles dans le pays d'Égypte.

En 7.3, Jéhovah contredit ce qu'il affirme en 6.1.

Erdnaxel

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2240
Enregistré le : 19 mai16, 13:19
Réponses : 0

Re: Ils sont fortiches ces égyptiens quand même

Ecrit le 27 août23, 10:57

Message par Erdnaxel »

Oui c'est pour ce genre de choses que je me dis qu'à la base la Bible ça devait plutôt être genre l'ancêtre du Gorafi ou une parodie de mythologie qui pour telle ou telle raison a été prise au sérieux malgré son aspect grotesque.

Il y a un humoriste qui a d'ailleurs eu l'idée d'essayer de faire rire en lisant la Bible https://youtu.be/czO2_1XR-4s (Jeremy Ferrari L'arche de noé) ça rit fort et le gros du mérite revient à la Bible en fin de compte.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32589
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Ils sont fortiches ces égyptiens quand même

Ecrit le 27 août23, 23:23

Message par prisca »

Les magiciens d'Egypte ont fait des tours de passe passe.

Vous n'ignorez pas que la magie ça n'existe pas.

Vous savez qu'il n'y a que D.IEU qui fait faire des miracles aux gens qu'IL choisit, Moise par exemple.

Exode 7 - 1 L'Eternel dit à Moïse : Vois, je te fais Dieu pour Pharaon : et Aaron, ton frère, sera ton prophète.


Moise, aux yeux de pharaon tu es un Dieu !

Par tes prodiges tes miracles pharaon verra en toi un Dieu.

Les magiciens de pharaon veulent montrer aussi qu'ils sont aidés par leurs divinités et ils en font autant.

Mais les batons des magiciens se transforment aussi en serpent.

Tout simplement parce que l'ETERNEL le veut.

Pour que ce soit un combat entre deux pôles, le bien Moise, le mal, les magiciens.

Pour que le combat soit loyal.

CAR vraiment pharaon n'est pas ennemi de D.IEU car nous savons que l'ETERNEL a dit que son coeur a été endurci à Pharaon pour garder prisonniers les Juifs.

Pourquoi l'ETERNEL a rendu volontairement méchant pharaon ?

Pour cette raison.
Exode 10:1
L'Eternel dit à Moïse : Va vers Pharaon, car j'ai endurci son coeur et le coeur de ses serviteurs, pour faire éclater mes signes au milieu d'eux.


Pour montrer TOUTE SA PUISSANCE à ce moment précis là de notre humanité.

Et lorsque l'eau devient du sang et les magiciens aussi alors que l'eau est déjà du sang et que les magiciens ne peuvent rien transformer eux, c'est toujours pour mettre face à face les combattants, juste dans cet esprit là de combat, car bien sûr que ceux qui vont s'attacher à regarder le doigt qui pointe la lune vont s'attarder à décrire leur haine, au lieu de regarder le BUT que l'ETERNEL atteint, et c'est donc exprès que l'ETERNEL laisse dans la Bible des narrations qui demandent des explications philosophiques au lieu de s'attacher à l'objectivité de la description, afin que l'ivraie se distingue du blé, l'ivraie étant ici Estrabosor qui n'a pas d'autre let motiv que de regarder le doigt qui pointe la lune, jamais le but atteint : la lune.


C'est donc pour te faire parler estrabosor que l'ETERNEL a narré les choses comme cela, toi, et tous ceux qui ont envie de vomir leur haine.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25870
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Ils sont fortiches ces égyptiens quand même

Ecrit le 27 août23, 23:55

Message par Saint Glinglin »

prisca a écrit : 27 août23, 23:23 Les magiciens d'Egypte ont fait des tours de passe passe.

Vous n'ignorez pas que la magie ça n'existe pas.
Ex 22.18 Tu ne laisseras point vivre la magicienne.

Donc Jéhovah ordonne d'assassiner des innocents.

Il est vrai qu'il en a l'habitude.
Car vraiment pharaon n'est pas ennemi de D.IEU car nous savons que l'ETERNEL a dit que son coeur a été endurci à Pharaon pour garder prisonniers les Juifs.

Pourquoi l'ETERNEL a rendu volontairement méchant pharaon ?

Pour cette raison.
Exode 10:1
L'Eternel dit à Moïse : Va vers Pharaon, car j'ai endurci son coeur et le coeur de ses serviteurs, pour faire éclater mes signes au milieu d'eux.


Pour montrer TOUTE SA PUISSANCE à ce moment précis là de notre humanité.
En faisant le mal car c'est un dieu mauvais.
Et lorsque l'eau devient du sang et les magiciens aussi alors que l'eau est déjà du sang et que les magiciens ne peuvent rien transformer eux,
Ex 7.22 Mais les magiciens d'Egypte en firent autant par leurs enchantements.

Estrabosor

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2632
Enregistré le : 20 nov.22, 22:00
Réponses : 1

Re: Ils sont fortiches ces égyptiens quand même

Ecrit le 28 août23, 00:41

Message par Estrabosor »

Saint Glinglin a écrit : 27 août23, 23:55En faisant le mal car c'est un dieu mauvais.
Bonjour Saint Glinglin,

Eh oui, le Dieu des Hébreux pouvait faire plier Pharaon d'un coup mais ce n'était pas rigolo, il a préféré pousser Pharaon à s'obstiner et comme ça il a pu démontrer toute sa puissance mais aussi toute sa méchanceté en s'en prenant à des innocents, les animaux, le peuple égyptien et même à son propre peuple !

Petit détail amusant, toute l'eau est changée en sang, pas que le Nil mais Exode 7 19L'Eternel dit à Moïse: Dis à Aaron: Prends ta verge, et étends ta main sur les eaux des Egyptiens, sur leurs rivières, sur leurs ruisseaux, sur leurs étangs, et sur tous leurs amas d'eaux. Elles deviendront du sang: et il y aura du sang dans tout le pays d'Egypte, dans les vases de bois et dans les vases de pierre.

Alors comment peut-on survivre sans boire ?
Pour les Egyptiens on lit :
24Tous les Egyptiens creusèrent aux environs du fleuve, pour trouver de l'eau à boire; car ils ne pouvaient boire de l'eau du fleuve. 25Il s'écoula sept jours, après que l'Eternel eut frappé le fleuve.
Le Dieu de la Bible ne sait pas que ce sont aussi des amas d'eau qui se trouvent sous le sol et il ne sait pas que lorsqu'on creuse à coté du fleuve, on tombe sur les nappes qui sont en contact avec l'eau du fleuve.

Au passage, on ne dit rien concernant les Hébreux or, ceux-ci habitent le delta donc fatalement, si tout le Nil est changé en sang, c'est le cas en aval !
Eh bien non, la Bible ne parle pas des Hébreux mais par contre elle dit que toute l'Egypte a été touchée c'est à dire que le changement en sang est remonté en amont sur plusieurs milliers de kilomètres.....
JE SUIS UN INCROYANT

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32589
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Ils sont fortiches ces égyptiens quand même

Ecrit le 28 août23, 01:24

Message par prisca »

Le problème chez Saint Glinglin tout comme Estrabosor est leur manque de prise de conscience que le corps n'est qu'un vêtement qui se change à volonté et que l'essence de l'humain c'est son âme qui doit se rendre propre.

Donc si pharaon a essuyé les plâtres, peu importe, même s'il est crucifié la tête en bas, ou coupé en petits morceaux, ou jeté aux lions, parce que D.IEU le veut, parce qu'en contrepartie, les gens vont pouvoir être éduqués par la pédagogie mise en place par l'ETERNEL au travers de Moise, et les âmes vont se purifier car elles vont apprendre les bons gestes, les bonnes pensées.

Ajouté 2 minutes 49 secondes après :
Estrabosor a écrit : 28 août23, 00:41

Au passage, on ne dit rien concernant les Hébreux or, ceux-ci habitent le delta donc fatalement, si tout le Nil est changé en sang, c'est le cas en aval !
Eh bien non, la Bible ne parle pas des Hébreux mais par contre elle dit que toute l'Egypte a été touchée c'est à dire que le changement en sang est remonté en amont sur plusieurs milliers de kilomètres.....
Pas grave....

vraiment c'est comme si tu as une fourmilière et puis elles font un pont pour aller d'un bord à l'autre, et puis il y a des fourmis qui meurent.... l'important est que la colonie subsiste...........
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Anoushirvan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 50
Enregistré le : 04 mai16, 19:07
Réponses : 0

Re: Ils sont fortiches ces égyptiens quand même

Ecrit le 28 août23, 01:55

Message par Anoushirvan »

C'est un trait caractéristique des Écritures juives, chrétiennes, et islamiques, tant canoniques que non-canoniques (Talmud, Midrash, apocryphes, hadiths, ...), qu'elles ignorent superbement la notion de contradiction logique dans un récit.

Elles diffèrent en cela du discours et de la narration des Grecs.

Le problème est que notre civilisation judéo-chrétienne, ainsi que la civilisation musulmane (au moins pour ses trois premiers siècles) reposent sur ces deux piliers que sont la pensée grecque et les Écritures judaïques.

Si on fait le compte des contradictions logiques internes des Écritures, elles sont tellement nombreuses que, manifestement, elles n'étaient pas destinées à être lues de la manière dont nous le faisons, elle façonnée en partie par la pensée grecque.


Après tout, quoiqu'on pense des Anciens et de ce qu'ils nous ont légué, ils étaient aussi du genre Homo Sapiens, avec les mêmes structures cérébrales que nous aujourd'hui, ils n'étaient pas plus idiots que nous.
Mais de la même façon que les peuples contemporains pensent différemment les uns des autres, les peuples anciens pouvaient penser différemment de nous aujourd'hui.

Le mode de lecture des Écritures judaïques (j'inclus une grande partie des Écritures musulmanes sous ce terme) s'est perdu parce que ces Écritures n'étaient en réalité qu'un support pour une tradition et une exégèse transmises oralement, et qu'il y a eu de nombreuses ruptures de transmission dans l'histoire, et aussi parce que par prosélytisme, les Écritures se sont diffusées chez des peuples (Grecs, Romains, Égyptiens, Persans, ...) qui n'étaient pas habitués à raisonner comme les anciens Juifs.

Stop !

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3425
Enregistré le : 18 août22, 21:09
Réponses : 0

Re: Ils sont fortiches ces égyptiens quand même

Ecrit le 29 août23, 01:33

Message par Stop ! »

L'islam a pensé à tout ça, on ne la lui fait pas, il existe sept modes de lecture du Coran.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot] et 10 invités