a écrit :Idem ici: Jean 4:25. La femme lui dit : « Je sais que le Messie vient, celui qui est appelé Christ. Et quand celui-ci viendra, il nous annoncera toutes choses ouvertement. »
Cette femme sait donc, en tant que Samaritaine, que le Messie doit venir...
Mais, encore une fois, d'où le sait elle ?
Car, et vous verrez, s'il ose y répondre, qu'Homère sera incapable, en dehors de Daniel 9, de trouver une autre prophétie qui annoncerait que le Messie doit venir. Attention, il faut trouver le nom "Messie" dans cette prophétie car les juifs du premier siècle l'appellent "Messie" à chaque fois qu'ils parlent de sa venue, et non pas Elie ou Prophète.
Voilà une vraie preuve que la prophétie de Daniel 9 avait fait son chemin dans les attentes des juifs, qu'on n'attendait pas forcément un grand prêtre, mais bien un homme que l'on appellerait "Messie" et surtout que l'on pensait que le moment était venu.
Je trouve extraordinaire de voir Daniel 9, dans un texte qui justement ne le cite pas, belle illustration d'une lecture qui ne lit pas le texte pour ce qu'il dit mais pour ce qu'elle aimerait y trouver. agécanonix pratique une lecture IMAGINATIVE qui se projette dans la tête de Dieu, de l'auteur, qui suppute et suppose ce que l'un et l'autre pense. Autre spécialité d'agécanonix faire parler les silences du texte, pour lui faire dire ce qu'il ne dit pas.
Je laisserai encore une fois la Watchtower apporter une réponse à agécanonix :
Est-il possible que les Juifs de cette époque aient utilisé la prophétie de Daniel 9:24-27 sur les 70 semaines pour calculer à quel moment le Messie allait arriver ?
Peut-être, mais nous n’en sommes pas sûrs. À l’époque, les gens avaient toutes sortes d’idées sur la façon de calculer les 70 semaines, mais aucune de ces idées ne ressemble à ce que nous comprenons aujourd’hui.(voir la note)
Les Esséniens étaient un groupe qui vivait dans le désert. Beaucoup de gens pensent que c’était une secte juive. Les Esséniens enseignaient que 2 messies viendraient vers la fin d’une période de 490 ans. Mais nous ne pouvons pas être sûrs qu’ils ont utilisé la prophétie de Daniel pour faire leurs calculs. Et même s’ils l’ont utilisée, il est difficile de croire que les idées de ce groupe qui vivait séparé de tout le monde avaient une influence sur beaucoup d’autres Juifs.
Beaucoup plus tard, certains Juifs ont cru que les 70 semaines avaient commencé 607 ans avant la naissance de Jésus, quand le premier temple avait été détruit. Et ils ont cru qu’elles avaient fini pendant l’année 70, quand le 2ème temple avait été détruit. D’autres Juifs ont pensé que la prophétie s’était réalisée à l’époque des Maccabées environ 200 ans avant la naissance de Jésus. Donc les Juifs n’étaient pas tous d’accord sur la façon de compter les 70 semaines.
Si les apôtres et d’autres chrétiens de leur époque avaient bien compris la prophétie sur les 70 semaines, ils auraient sûrement utilisé cette prophétie pour prouver que Jésus était le Messie et qu’il était arrivé au moment prévu. Mais nous n’avons aucune preuve que les premiers chrétiens ont fait ça.
Il y a un autre détail important : les écrivains des Évangiles ont souvent parlé des prophéties écrites dans les Écritures hébraïques qui concernaient Jésus. (Matthieu 1:22, 23 ; 2:13-15 ; 4:13-16) Mais aucun de ces écrivains n’a dit que la prophétie des 70 semaines concernait Jésus.
Pour résumer : On ne peut pas être certain que les Juifs de l’époque de Jésus comprenaient bien la prophétie des 70 semaines. Par contre, les Évangiles donnent d’autres bonnes raisons qui expliquent pourquoi les Juifs attendaient le Messie.
https://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/40 ... el+9&p=par
Question : A quoi sert une prophétie qui annonce précisément la venue du Messie au 1er siècle, si elle n'est comprise qu'au 20eme siècle
