L'inquisition espagnole

Forum sur les passionnants voyages de notre patrimoine religieux. Découvrez l'histoire des civilisations.
Répondre
proserpina

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2632
Enregistré le : 07 juil.05, 11:10
Réponses : 0

Contact :

L'inquisition espagnole

Ecrit le 07 sept.05, 22:14

Message par proserpina »

L'inquisition d'Espagne continue inlassablement à fasciner nos contemporains et sans cesse nous continuons à y faire référence.

Ayant étudié la civilisation espagnole à l'Université et plus particulièrement cette période, je me propose de vous faire la liste des ouvrages les plus serieux sur le sujet à titre indicatif , les ouvrages de référence cotoyant les navets sur les rayons des librairies :)

-Crimes et châtiments dans l'Espagne inquisitoriale de Michèle Escamilla paru en 1992 chez Berg Internationel (très cher, à consulter de préference en bibliothèque :( )

-Inquisición : historia crítica de Ricardo García Cárcel et Doris Moreno Martínez, Madrid : Temas de hoy, 2000 (environ 20 Euros , en Espagnol)

-Inquisition d'Espagne sous la direction d'Annie Molinié et de Jean-Paul Duviols / Presses de l'Université de Paris-Sorbonne 2003
(c'est l'ouvrage de référence le plus récent,mais il necessaire d'etre bilingue car les texte de référence ne sont pas traduit, il y a un article complet en espagnol, livre pas très cher (20 euros ) avec d'excellentes analyses mais guère d'explications, il vaut mieux avoir des notions historique de l'Espagne du siècle d'or pour l'aborder sereinement :wink: )

-Le manuel des inquisiteurs, Peña Francisco, Eymerich Nicolau ALBIN MICHEL/2001 environ 20 Euros (ecrit lors des début de l'inquisition aux alentours de 1450, c'est le livre ecrit par les bourreaux et qui decrit tout par le menu: la juridiction, l'enquètes, les interogatoires, le procès, les condamnations possibles... pas d'analyse historique)

-L'inquisition Espagnole 15ème-19ème siècle par Bartolomé Bennassar chez Pluriel (edition de poche) ouvrage de 1979 reedité en 2001
Il est ancien mais cela reste l'ouvrage de référence par excellence, il est bon marché (8 Euros75), il est complet, il se lit comme un roman!! :)

Pour avoir plus de titre, consulter cette page en pdf:

http://www.education.gouv.fr/bo/2003/sp ... pagnol.pdf
qui est la bibliographie indiquée pour le concours de l'agrégation d'espagnol en France , en bas de la page 2, il y a tout ce qui concerne l'Inquisition.

Erriep

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 604
Enregistré le : 13 août05, 10:22
Réponses : 0
Localisation : Bordeaux

Ecrit le 18 janv.06, 11:07

Message par Erriep »

Merci Proserpina pour cette liste de lecture très pratique et assez alléchante.
J'ai rajouté quelques-unes de tes références dans ma liste de lecture (qui s'allonge à peu près aussi vite que le Code du Travail à chaque changement de gouvernement), que je lirai quand j'en aurai le temps.

C'est une bonne idée d'ailleurs ces listes de lecture. Ce serait sympa que chacun nous fasse sa petite liste de lecture sur un sujet qu'il connaît bien !

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Ecrit le 19 janv.06, 03:40

Message par septour »

voici un livre qui n'est pas dans la meme veine,mais qui vaut la peine d'etre lu:CONVERSATIONS AVEC DIEU de neale donald WALSCH.

L S'EST VENDU A PLUS DE 30 MILLION D'EXEMPLAIRES ET CE, EN 27 LANGUES.

je suis de ceux qui pensent que c'est la bible reeditee,mais avec dieu pour ecrivain.c'est un livre etonnant qui a bouleverse ma vie et ma relation a dieu.
je le recommande chaudement. :lol:

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Livres & Archéologie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités