Relations diplomatiques avec Israël ? Toujours fermer les yeux sur les crimes contre l'Humanité ? Comme pour Ankara ?

(En cours de programmations)
Répondre
InfoHay1915

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3466
Enregistré le : 19 avr.15, 07:12
Réponses : 1

Relations diplomatiques avec Israël ? Toujours fermer les yeux sur les crimes contre l'Humanité ? Comme pour Ankara ?

Ecrit le 06 nov.23, 15:15

Message par InfoHay1915 »

En effet, les États victorieux après la Première Guerre Mondiale, n'ont-ils pas fermé les yeux sur le génocide des arméniens par déportations et massacres organisés de 1915-16 ?

Et si on a reconnu le crime imprescriptible cent ans après, on n'a pas nommé le criminel, c'est-à-dire le Gouvernement Jeune-Turc de l'Empire ottoman / à idéologie touranienne-laïcisante ?

On dit que l'Histoire ne se répète pas, mais elle bégaie. Aujourd'hui, quels sont les pays qui rompent leurs relations diplomatiques avec Israël ?

~ Israël : la Bolivie rompt ses relations diplomatiques, d’autres pays rappellent leurs ambassadeurs
-- https://www.lexpress.fr/monde/proche-mo ... L2QA2V2O4/

~ Rappels d'ambassadeur : Chili, Colombie, Jordanie.

~ Que va-t-il se passer entre Israel et le Turquisme (Ankara-Bakou) ? Pourtant en bonnes relations traditionnelles ?

InfoHay1915
C’est un crime que désapprouve l’humanité, l’islam et tous les musulmans ; mais ceux qui ignorent la vérité ne manqueront pas d’en jeter la responsabilité sur le fanatisme religieux. Témoignage oculaire 1915-1916 du génocide des arméniens par le chef bédouin syrien et avocat, Faïez El-Ghocein (Le Caire 1917)

InfoHay1915

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3466
Enregistré le : 19 avr.15, 07:12
Réponses : 1

Relations diplomatiques avec Israël ? Toujours fermer les yeux sur les crimes contre l'Humanité ? Comme pour Ankara ?

Ecrit le 08 nov.23, 14:34

Message par InfoHay1915 »

~ Israel accuses Spain of siding with Hamas after ‘genocide’ accusation
Several left-wing politicians have called on Madrid to bring Israel’s Prime Minister Benjamin Netanyahu before the ICC, sparking a diplomatic row.
-- https://www.aljazeera.com/news/2023/10/ ... accusation

~ EU staffers criticise von der Leyen’s ‘uncontrolled’ support of Israel
More than 800 EU staff and global diplomats sign a letter to the EU chief, saying the bloc’s position is enabling more violence.
-- https://www.aljazeera.com/news/2023/10/ ... -of-israel

~ TRADUCTION EN >> FR / https://translate.google.fr/?sl=en&tl=fr&op=translate

Jusqu'à quand banaliser le crime contre l'Humanité ??


InfoHay1915
#120

PS - Le cinéaste américain Mikael MOORE -- https://fr.wikipedia.org/wiki/Michael_Moore
est interviewé maintenant sur Al JAZEERA TV / Youtube 25mn:00
-- https://www.aljazeera.com/program/upfro ... -slaughter
M. Moore dit que la moitié des morts sont des enfants.

Image
C’est un crime que désapprouve l’humanité, l’islam et tous les musulmans ; mais ceux qui ignorent la vérité ne manqueront pas d’en jeter la responsabilité sur le fanatisme religieux. Témoignage oculaire 1915-1916 du génocide des arméniens par le chef bédouin syrien et avocat, Faïez El-Ghocein (Le Caire 1917)

l_leo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1368
Enregistré le : 12 avr.18, 05:08
Réponses : 1

Re: Relations diplomatiques avec Israël ? Toujours fermer les yeux sur les crimes contre l'Humanité ? Comme pour Ankara

Ecrit le 09 nov.23, 06:12

Message par l_leo »

Nous ne sommes pas dans un forum centré sur la diplomatie, n'est-ce pas ?

InfoHay1915

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3466
Enregistré le : 19 avr.15, 07:12
Réponses : 1

Re: Relations diplomatiques avec Israël ? Toujours fermer les yeux sur les crimes contre l'Humanité ? Comme pour Ankara

Ecrit le 09 nov.23, 10:07

Message par InfoHay1915 »

l_leo a écrit : 09 nov.23, 06:12 Nous ne sommes pas dans un forum centré sur la diplomatie, n'est-ce pas ?
C'est exact, mais il s'agit ici de diplomatie essayant d'éviter un génocide en cours par nettoyage ethnique. Le stade de crime contre l'humanité est malheureusement dépassé à Gaza.

Je ne sais pas comment la religion islamique et sa théologie, vont gérer cette situation.

Pour l'Église apostolique arménienne, il y a eu canonisation des un million et demi martyrs arméniens de 1915-18. C'est un canon qui fait partie de notre Église et peut faire partie d'un dialogue islamo-chrétien.

InfoHay1915
#201
C’est un crime que désapprouve l’humanité, l’islam et tous les musulmans ; mais ceux qui ignorent la vérité ne manqueront pas d’en jeter la responsabilité sur le fanatisme religieux. Témoignage oculaire 1915-1916 du génocide des arméniens par le chef bédouin syrien et avocat, Faïez El-Ghocein (Le Caire 1917)

InfoHay1915

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3466
Enregistré le : 19 avr.15, 07:12
Réponses : 1

Re: Relations diplomatiques avec Israël ? Toujours fermer les yeux sur les crimes contre l'Humanité ? Comme pour Ankara

Ecrit le 15 nov.23, 07:53

Message par InfoHay1915 »

~ Image . Belize rompt ses relations diplomatiques avec Israël ; L’observateur de l’ONU sur la Palestine critique la défense d’Israël par Olaf Scholz.
-- https://www.democracynow.org/2023/11/15 ... _of_israel

Le Belize est devenu le dernier pays à suspendre ses relations diplomatiques avec Israël en raison de sa guerre contre Gaza.
-- https://fr.wikipedia.org/wiki/Belize

Parallèlement, l'observateur permanent adjoint de la Palestine auprès de l'ONU a répondu aux récents commentaires du chancelier allemand Olaf Scholz, qui a déclaré qu'Israël était une démocratie qui respecte le droit international et les droits de l'homme. Majed Bamya a écrit sur les réseaux sociaux : « Je suis désormais convaincu qu'il existe une autre loi internationale que nous ignorons et à laquelle le chancelier allemand et d'autres font référence, une loi qui autorise la colonisation, les punitions collectives, les attaques aveugles, la destruction gratuite, la discrimination raciale. discrimination tant que votre nom est Israël.

Ici aux États-Unis, plus de 500 responsables politiques et employés de 40 agences gouvernementales ont envoyé mardi une lettre au président Biden pour protester contre son soutien à la guerre menée par Israël contre Gaza :

~ Plus de 500 responsables américains signent une lettre protestant contre la politique israélienne de Biden : Les signataires, représentant une quarantaine d’agences gouvernementales, reflètent une dissidence interne croissante sur le soutien de l’administration à la campagne militaire israélienne à Gaza.
-- https://www.nytimes.com/2023/11/14/us/p ... -fire.html

~~~~~~~~~~
Merci à Google.Traduction. InfoHay1915
#305
C’est un crime que désapprouve l’humanité, l’islam et tous les musulmans ; mais ceux qui ignorent la vérité ne manqueront pas d’en jeter la responsabilité sur le fanatisme religieux. Témoignage oculaire 1915-1916 du génocide des arméniens par le chef bédouin syrien et avocat, Faïez El-Ghocein (Le Caire 1917)

InfoHay1915

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3466
Enregistré le : 19 avr.15, 07:12
Réponses : 1

Re: Relations diplomatiques avec Israël ? Toujours fermer les yeux sur les crimes contre l'Humanité ? Comme pour Ankara

Ecrit le 16 déc.23, 06:35

Message par InfoHay1915 »

Suite à mon dernier message posté concernant la situation de Gaza
~ Les islamophobes... des mécréants qui ne croient à rien sinon à leur haine et mépris à l'encontre de l'islam ?
-- viewtopic.php?p=1530203#p1530203

je traduis ci-dessous l'interview en youtube de l'écrivaine rédactrice dans le journal 'THE NEW YORKER', Masha Gessen, enregistrée par DEMOCRACYNOW.

-- https://www.democracynow.org/2023/12/15 ... ens_hannah

Image . Lauréate du 'Prix Anna Arendt', Masha Gessen
est controversée pour avoir écrit son article 'IN THE SHADOW OF THE HOLOCAUST'.

Nous discutons avec la célèbre écrivaine russo-américaine Masha Gessen, dont le dernier article dans le New Yorker examine la politique de la commémoration de l'Holocauste en Europe. Gessen devait recevoir le prestigieux prix Hannah Arendt en Allemagne le 15 décembre, mais la cérémonie a été reportée après que certains sponsors du prix ont retiré leur soutien à la comparaison de Gessen dans l’article entre Gaza et le ghetto de Varsovie. Une plus petite cérémonie de remise des prix est prévue samedi. Gessen affirme que la culture allemande consistant à connaître et à expier les péchés du régime nazi s’est transformée en un soutien inébranlable à l’État d’Israël malgré ses actions, tout en interdisant la plupart des formes de solidarité pro-palestinienne dans le cadre d’un effort erroné de lutte contre l’antisémitisme. La pierre angulaire de cette forme de « politique de la mémoire » est qu’« on ne peut comparer l’Holocauste à rien », dit Gessen. « Mon argument est que pour apprendre de l’histoire, nous devons comparer. »

AMY GOODMAN : C'est Démocratie maintenant !, Democraticnow.org, The War and Peace Report. Je m'appelle Amy Goodman.

Nous commençons l'émission d'aujourd'hui avec la célèbre écrivaine russo-américaine Masha Gessen, qui devrait recevoir aujourd'hui le prestigieux prix Hannah Arendt en Allemagne, mais la cérémonie a dû être reportée après que l'un des sponsors du prix, la Fondation Heinrich Böll de gauche, a retiré son soutien. pour le prix après que Masha Gessen ait comparé Gaza au ghetto de Varsovie dans un article récent du New Yorker intitulé « Dans l’ombre de l’Holocauste : Comment la politique de la mémoire en Europe obscurcit ce que nous voyons aujourd’hui en Israël et à Gaza ». La ville allemande de Brême a également retiré le lieu où devait avoir lieu la cérémonie de remise des prix d’aujourd’hui.

Dans l'essai, Masha Gessen a écrit, je cite : « Au cours des dix-sept dernières années, Gaza a été une zone hyper densément peuplée, pauvre et entourée de murs, où seule une petite fraction de la population avait le droit de partir, même pour une courte période. — en d'autres termes, un ghetto. Pas comme le ghetto juif de Venise ou un ghetto de centre-ville en Amérique, mais comme un ghetto juif dans un pays d’Europe de l’Est occupé par l’Allemagne nazie.

Masha Gessen a ensuite expliqué pourquoi le terme « ghetto » n’est pas couramment utilisé pour décrire Gaza. Ils ont écrit, je cite : « Vraisemblablement, le terme plus approprié « ghetto » aurait attiré l'attention pour avoir comparé la situation difficile des Gazaouis assiégés à celle des Juifs ghettoïsés. Cela nous aurait également donné le langage nécessaire pour décrire ce qui se passe actuellement à Gaza. Le ghetto est en train d’être liquidé.

L’essai de Masha Gessen a suscité une certaine indignation en Allemagne. Dans son annonce du retrait de son soutien au prix Gessen, la Fondation Heinrich Böll, qui est liée au Parti Vert allemand, critique l’essai de Gessen, affirmant qu’il, je cite, « implique qu’Israël vise à liquider Gaza comme un ghetto nazi », sans citation. Alors que la fondation s'est retirée de la cérémonie du prix Hannah Arendt, une cérémonie plus petite aura lieu samedi dans un autre lieu.

Pour Gessen, la controverse en Allemagne survient quelques jours seulement après avoir été ajouté à la liste des personnes les plus recherchées par la Russie pour ses commentaires sur la guerre en Irak – en Ukraine.

Masha Gessen nous rejoint maintenant depuis Brême, en Allemagne. Masha Gessen est rédactrice au New Yorker et auteur de nombreux livres, dont, plus récemment, Surviving Autocracy.

Bienvenue à Democracy Now !, Masha. Pourriez-vous commencer par parler de cette controverse, en parlant de ce que vous avez écrit dans le magazine The New Yorker ? Et le fait que, eh bien, la cérémonie n’a pas été complètement annulée, mais il suffit d’expliquer ce qui s’est passé.

MASHA GESSEN : Salut, Amy. C'est bon d'être ici.

Je ne sais pas si je peux expliquer complètement ce qui s'est passé, car je ne pense pas avoir bien compris ce qui s'est passé, car la Fondation Heinrich Böll s'est d'abord retirée de la cérémonie de remise des prix, ce qui a amené la ville de Brême à se retirer de la cérémonie de remise des prix, ce qui a entraîné aux organisateurs du prix de me dire que, tout d'abord, ils se tiennent à mes côtés et dans leur décision de me donner le prix, mais aussi - oh, et puis l'université où devait avoir lieu la discussion du lendemain de la remise du prix aussi s'est retiré. Et c’est intéressant, car l’université a déclaré qu’elle pensait que cette discussion violerait une loi. Maintenant, par loi, je pense que ce qu’ils entendaient en réalité, c’était la résolution non contraignante qui interdit tout ce qui est lié au mouvement Boycott, Désinvestissement, Sanctions, qui est non contraignant mais a une énorme influence en Allemagne. Et c’était en grande partie le sujet de mon article.

Les organisateurs du prix ont donc décidé d’organiser une cérémonie plus petite dans un autre lieu, que je ne mentionnerai pas, non pas parce que j’ai peur des Allemands, mais parce que je m’inquiète pour les Russes. Et puis, après tout un tollé dans les médias sociaux allemands et les médias traditionnels, la Fondation Heinrich Böll a publié une nouvelle déclaration disant qu'elle maintenait le prix, mais que le lieu avait été annulé et qu'elle ne pouvait donc pas organiser la cérémonie de remise des prix. reporté, ce qui, je pense, n'était pas entièrement évident de la part de la Fondation Heinrich Böll, et leur première déclaration a été enregistrée. Mais c’est là où nous en sommes maintenant.

AMY GOODMAN : Parlons donc du cœur de ce que la Fondation Heinrich Böll a trouvé si controversé. Parlez de cet article que vous avez écrit pour le magazine The New Yorker, de la comparaison que vous avez faite avec Gaza et le ghetto de Varsovie.

MASHA GESSEN : Donc, la pièce est assez vaste. C'est une pièce dans laquelle je voyage à travers l'Allemagne, la Pologne et l'Ukraine et parle de la politique de la mémoire dans chaque pays, mais une grande partie de la pièce – et la façon dont nous voyons la guerre actuelle en Israël-Palestine à travers le prisme – ou, en cas d'échec, voir la guerre à travers le prisme de l’Holocauste. Une grande partie de l’article est en fait consacrée à la politique mémorielle en Allemagne et à la vaste machine antisémitisme, qui cible largement les personnes critiques à l’égard d’Israël et, en fait, sont souvent juives. Il se trouve que c’est une description qui me convient également. Je suis juif. Je viens d'une famille qui comprend des survivants de l'Holocauste. J’ai grandi en Union soviétique, à l’ombre de l’Holocauste. C’est de là que vient la phrase dans le titre, du passage de l’article lui-même. Et je critique Israël.

Maintenant, la partie qui a vraiment offensé la Fondation Heinrich Böll et la ville de Brême — et, j'imagine, une partie du public allemand — est celle que vous lisez à haute voix, et c'est là que je fais la comparaison entre Gaza assiégée, donc Gaza avant le 7 octobre, et un ghetto juif dans l’Europe occupée par les nazis. J'ai fait cette comparaison intentionnellement. Ce n’était pas ce qu’on appelle ici une provocation. C’était vraiment le but de l’article, car je pense que la façon dont fonctionnent les politiques de mémoire aujourd’hui en Europe et aux États-Unis, mais particulièrement en Allemagne, est que leur pierre angulaire est qu’on ne peut comparer l’Holocauste à rien. Il s’agit d’un événement singulier qui se situe en dehors de l’histoire.

Mon argument est que pour apprendre de l’histoire, nous devons comparer. En fait, cela doit être un exercice constant. Nous ne sommes pas des gens meilleurs, ni plus intelligents, ni plus instruits que ceux qui vivaient il y a 90 ans. La seule chose qui nous différencie de ces gens, c’est que dans leur imagination, l’Holocauste n’existait pas encore, alors que dans la nôtre, il existe. Nous savons que c’est possible. Et la manière de l’empêcher est d’être vigilant, de la même manière qu’Hannah Arendt, en fait, et d’autres penseurs juifs qui ont survécu à l’Holocauste étaient vigilants et l’étaient – ​​il y a eu toute une conversation, en particulier au cours des deux premières décennies qui ont suivi la Seconde Guerre mondiale. , dans lequel ils ont vraiment parlé de la façon de reconnaître les signes d'un glissement dans l'obscurité.

Et je pense que nous devons – oh, et une autre chose que je veux dire, c’est que tout notre cadre de droit international humanitaire est essentiellement basé – tout cela découle de l’Holocauste, tout comme le concept de génocide. Et je soutiens que ce cadre repose sur l’hypothèse selon laquelle on regarde toujours la guerre, le conflit, la violence à travers le prisme de l’Holocauste. Il faut toujours se poser la question de savoir si les crimes contre l’humanité, dont les définitions sont issues de l’Holocauste, sont récurrents. Et Israël a mené une campagne incroyablement réussie pour placer – non seulement l’Holocauste en dehors de l’histoire, mais aussi se mettre à l’écart de l’optique du droit international humanitaire, en partie en militarisant la politique de la mémoire et la politique de l’Holocauste.

AMY GOODMAN : Parlons donc davantage de cela, de l’apprentissage de l’Holocauste à travers l’idée qu’il est séparé et ne peut être comparé à rien d’autre, par rapport à la façon dont nous garantissons « plus jamais ça » nulle part pour qui que ce soit.

MASHA GESSEN : Je ne sais pas si nous pouvons garantir à qui que ce soit « plus jamais ça » où que ce soit. Mais je pense que la seule manière d’y parvenir est de continuer à savoir que l’Holocauste est possible, de continuer à savoir qu’il l’est – il peut résulter de ce qu’Arendt appelle « la superficialité ». Je veux dire, c’était vraiment son point de vue dans Eichmann à Jérusalem : un rapport sur la banalité du mal. Et en passant, c'est un livre qui a vraiment ostracisé Arendt à la fois par le courant politique israélien et par une grande partie du courant politique juif nord-américain, pour les choses qu'elle a écrites sur le Judenrat, mais aussi pour cette présentation même de la banalité du mal. . Cela a été interprété à tort comme une banalisation de l’Holocauste. Mais ce qu'elle disait, c'est que les choses les plus horribles dont l'humanité s'est montrée capable peuvent naître de quelque chose qui ne semble rien, peuvent naître de l'inconscience, peuvent naître de l'incapacité de voir le sort de l'autre ou de l'incapacité de voyez-le. Et j’interprète cela comme un appel à une vigilance constante pour ne pas voir le sort de l’autre, pour douter du genre de consensus écrasant qui, certainement en Israël et dans la communauté juive nord-américaine, semble soutenir l’attaque israélienne sur Gaza. C’est ainsi que nous tombons sur nos moments les plus sombres.

AMY GOODMAN : Pour ceux qui ne savent pas qui est Hannah Arendt, la philosophe juive, théoricienne politique, auteur de Les origines du totalitarisme et de La condition humaine, La banalité du mal, a également couvert le procès Eichmann pour le New Yorker. magazine, le magazine pour lequel Masha Gessen écrit.

Masha, la semaine dernière, une frappe aérienne israélienne dans la ville de Gaza a tué le célèbre universitaire palestinien, activiste et poète Refaat Alareer, ainsi que son frère, sa sœur et ses quatre nièces. Pendant plus de 16 ans, Alareer a travaillé comme professeur de littérature anglaise à l’Université islamique de Gaza, où il a enseigné Shakespeare et d’autres matières, père de six enfants et mentor de nombreux jeunes écrivains et journalistes palestiniens. Il a cofondé l'organisation We Are Not Numbers. En octobre, Démocratie maintenant ! s'est entretenu avec Refaat Alareer, qui a également comparé Gaza au ghetto de Varsovie.

REFAAT ALAREER : Si vous avez vu les images de Gaza, nous parlons d’une dévastation et d’une destruction complètes des universités, des écoles, des mosquées, des entreprises, des cliniques, des routes, des infrastructures, des conduites d’eau. J'ai cherché ce matin sur Google des photos du ghetto de Varsovie et j'ai obtenu des photos que je ne pouvais pas différencier. Quelqu’un a tweeté quatre photos et a demandé laquelle venait de Gaza et laquelle venait du ghetto de Varsovie. Ce sont remarquablement les mêmes, car l'auteur utilise presque les mêmes stratégies contre une minorité, contre les personnes opprimées, les personnes battues, les personnes assiégées, que ce soit dans le ghetto de Varsovie, contre les Juifs du ghetto de Varsovie dans le passé ou dans le ghetto de Varsovie. Musulmans et chrétiens palestiniens dans la bande de Gaza. La similitude est donc étrange.
AMY GOODMAN : Il s'agissait du poète, écrivain et professeur palestinien Refaat Alareer, qui a été tué à Gaza par une frappe aérienne israélienne qui a tué son frère, sa sœur et quatre de ses filles. Il s’agit de l’acteur écossais Brian Cox, célèbre pour Succession, tout juste nominé pour plusieurs Emmy Awards, lisant le poème de Refaat Alareer « If I Must Die » dans une vidéo devenue virale.

BRIAN COX : Si je dois mourir,
tu dois vivre
raconter mon histoire
vendre mes affaires
acheter un morceau de tissu
et quelques cordes,
(rendez-le blanc avec une longue queue)
pour qu'un enfant, quelque part à Gaza
en regardant le paradis dans les yeux
en attendant son père parti en flammes—
et ne dis adieu à personne
pas même à sa chair
pas même envers lui-même...
voit le cerf-volant, mon cerf-volant que tu as fabriqué, s'envolant
au-dessus de
et pense un instant qu'un ange est là
ramener l'amour
Si je dois mourir
laisse-le apporter de l'espoir
que ce soit un conte.

AMY GOODMAN : L'acteur écossais Brian Cox récite le poème de Refaat Alareer « Si je dois mourir » dans une vidéo produite par le Festival palestinien de littérature, PalFest. Masha Gessen, pourriez-vous commenter à la fois ce que Refaat et vous dites à propos du ghetto de Varsovie, et l'importance de sa mort dans cette frappe, comme tant d'autres Palestiniens ? Je pense que le chiffre, au moment où nous parlons, est d’environ 19 000 Palestiniens morts, plus de 7 000 enfants, plus de 5 000 femmes, Masha.

MASHA GESSEN : Je ne savais pas qu’il avait fait cette comparaison, mais je ne suis pas particulièrement surprise, car la comparaison est superficielle. Et donc, la question que je devais poser en écrivant ceci, c’était : « Pourquoi cette comparaison n’avait-elle pas été faite auparavant ? Le trope utilisé depuis au moins une douzaine d’années dans les cercles des droits de l’homme est celui de la « prison à ciel ouvert ». Et « prison à ciel ouvert » n’est pas une bonne description de ce qu’était Gaza avant le 7 octobre. Il n'y a pas de cellules de prison. Il n'y a pas de gardiens de prison. Il n’y a pas d’horaire quotidien réglementé. Ce qu’il y avait, c’était l’isolement. Ce qu'il y avait, c'était un mur. Ce qu’il y avait, c’était l’incapacité des gens à partir, à l’exception d’un très petit nombre. Ce qu'il existait, c'était une force locale, rendue possible en partie par les gens qui ont construit le mur - et je parle maintenant du Hamas en tant que force locale - qui maintenait l'ordre et répondait ainsi, en partie, aux besoins de la population. qui a construit le mur. C’était le marché qu’Israël avait conclu en se retirant de Gaza : le Hamas y maintiendrait l’ordre. Et évidemment, il existe d’énormes différences. Je ne prétends en aucun cas qu’il s’agit d’une comparaison individuelle ou qu’il existe même une comparaison individuelle. Ce n’est pas une chose. Mais ce que je dis, c’est que les similitudes sont si importantes qu’elles peuvent réellement éclairer notre compréhension de ce qui se passe actuellement.

Et ce qui se passe maintenant – et c’est probablement la phrase de l’article qui a poussé beaucoup de gens à jeter leur ordinateur portable à travers la pièce – ce qui se passe maintenant, c’est que le ghetto est en train d’être liquidé. Et je pense que c'est une chose importante à dire, non seulement parce qu'il est important d'appeler les choses — de décrire les choses de la meilleure façon possible, mais parce que, encore une fois, au nom du « plus jamais ça », nous devons nous demander si c'est comme un ghetto. Et si ce à quoi nous assistons aujourd'hui dans ces massacres aveugles, dans cette attaque qui a déplacé presque tous les habitants de Gaza, les a rendus sans abri, si c'est sensiblement similaire à ce que nous avons vu dans certains endroits pendant l'Holocauste , alors que va faire le monde à ce sujet ? Que va faire le monde au nom du « plus jamais ça » ?

AMY GOODMAN : Masha Gessen, les annulations de discours, de festivals considérés comme pro-palestiniens se multiplient. Vous enseignez à Bard depuis des années. Vous savez le genre de pression que subissent les professeurs et les étudiants partout aux États-Unis. Vous êtes actuellement en Allemagne. Je me demande si vous pouvez commenter cela. Certains parlent de « nouveau maccarthysme ». Et pourtant, il est intéressant de noter que, comme vous, un grand nombre de manifestants sont juifs, des étudiants juifs, des professeurs juifs. Mais lorsque cette cérémonie a été annulée, puis reportée, quelle a été la réponse de la presse ? Était-ce une avalanche d’intérêt ? Et surtout en Allemagne maintenant, où des gens comme Greta Thunberg – n’est-ce pas ? — le jeune militant pour le climat, a pris la parole en faveur de Gaza et a été mis au pilori dans la presse allemande ?

MASHA GESSEN : Eh bien, c'est drôle que vous devriez demander, car je me rendais à Brême après m'être réveillé avec un e-mail m'informant que tout cela se passait, et j'ai commencé à voir des reportages dans les médias qui étaient extrêmement inexacts. Ils ont par exemple déclaré que le prix avait été annulé, ce qui n’a jamais été le cas. Le jury a été très ferme et je ne peux pas en dire assez pour lui exprimer ma reconnaissance. Je pense qu’ils m’ont protégé de la pression qu’ils subissent à la suite de cette controverse. Mais je me suis senti tellement bien accueilli et soutenu par eux. Mais oui, les médias rapportaient toutes sortes de choses et inventaient aussi des faits biographiques sur moi.

Et pendant tout ce temps, pas un seul journaliste allemand ne m’a contacté, et un seul journaliste américain m’a contacté, un journaliste du Washington Post. J'ai donc tweeté à ce sujet. Et c’est comme si j’avais rappelé aux journalistes que c’est ce que nous faisons : appeler les gens et découvrir ce qui s’est réellement passé. Cela fait donc 28 heures que je parle sans arrêt aux médias. J’aurais presque aimé ne pas l’avoir tweeté, mais je pense aussi qu’il est très important d’essayer d’avoir cette conversation de manière significative. Je me suis donc concentré principalement sur les médias allemands. Tous les médias allemands dont j’ai entendu parler m’ont contacté. Je ne pense donc pas qu’ils ne voulaient pas me donner la parole. C’est que l’habitude de regrouper les informations est devenue tellement ancrée que les gens oublient que l’essence de notre métier est d’appeler les gens et de leur poser des questions.

AMY GOODMAN : Allez là où est le silence. Masha Gessen, je veux également vous poser des questions sur une autre question. La police russe vous a récemment placé sur une liste de personnes recherchées après avoir ouvert une procédure pénale contre vous pour diffusion de fausses informations sur l'armée russe. Le Kremlin vous accuse de diffuser de fausses informations suite à vos propos sur le massacre de civils ukrainiens par les forces russes dans la ville de Bucha en mars de l'année dernière. Pouvez-vous commenter ?

MASHA GESSEN : Eh bien, ça fait une sacrée semaine. J'ai un peu l'impression que je veux arrêter de faire l'actualité. Mais tu sais quoi? Cela ne me paraît pas fou d'être à la fois inscrit sur la liste des personnes recherchées par les Russes et d'avoir des ennuis avec les autorités allemandes, car je pense qu'il existe une sorte de politique - et c'est ce à quoi vous avez fait référence dans la première partie de votre question précédente. – ce qui est, vous savez, ce que certains appellent le « nouveau maccarthysme ».

C’est, à mes yeux, l’aspect le plus inquiétant de la politique intérieure occidentale, tant ici qu’aux États-Unis, que la droite monte le cheval de l’antisémitisme. En Allemagne, l’AfD, le parti d’extrême droite anti-immigrés, utilise l’antisémitisme comme un bâton – à la fois comme un moyen d’accéder au courant politique dominant et comme un bâton contre de nombreuses voix politiques anti-israéliennes, dont un grand nombre. qui appartiennent aux Juifs. Et je pense que ce que nous avons observé avec la convocation des présidents d’université au Congrès aux États-Unis présente des similitudes certaines. C’est également la porte d’entrée d’Elise Stefanik sur le devant de la scène politique et dans le courant politique dominant. Mais cela aussi – et c’est la partie la plus importante – est également basé sur une vision du monde profondément antisémite. Elise Stefanik utilise ces présidents d’université pour attaquer les institutions libérales, pour attaquer les universités de l’Ivy League. Et je pense que, dans son imagination – et je pense que nous en savons assez pour savoir que c’est ainsi que son imagination fonctionne – elle essaie d’amener les donateurs à retirer leur financement pour saper ces institutions. Et bien sûr, dans son imagination, les Juifs contrôlent tout l’argent, donc les donateurs sont des Juifs. Il s’agit là du trope antisémite le plus fondamental.

Et le fait que la droite soit capable de détourner si efficacement la question de l’antisémitisme est vraiment dangereux, car vous savez quoi ? L'antisémitisme est réel. L'antisémitisme, lorsque des politiciens de droite ou des politiciens stupides mélangent l'antisémitisme réel avec un faux antisémitisme, avec ce qu'ils appellent en Allemagne l'antisémitisme lié à Israël, qui est essentiellement une critique d'Israël, nous aboutissons à une image confuse dans laquelle les Juifs sont utilisés. et la vision antisémite du monde est réaffirmée et, en fin de compte, le véritable antisémitisme réel devient un danger encore plus grand.

AMY GOODMAN : Et je voulais terminer avec une autre victime de l'Holocauste, la communauté LGBTQ. La Cour suprême de Russie a récemment interdit l’activisme LGBTQ+ dans une décision historique qu’Amnesty International a qualifiée de « honteuse et absurde ». La décision, qui affirme que le mouvement international LGBTQ est extrémiste, menace de mettre davantage en danger des communautés déjà persécutées. Masha, n’est-ce pas en partie pour cela que vous avez quitté l’Union soviétique, la Russie, pour commencer ? Nous n'avons qu'une minute, mais pourriez-vous commenter ?

MACHA GESSEN : Oui. Je suis parti – la semaine prochaine, cela fera 10 ans que j’ai été contraint de quitter la Russie à cause de la campagne anti-homosexuelle déjà en cours en Russie, et le Kremlin menaçait de s’en prendre à ma famille.

AMY GOODMAN : Eh bien, Masha Gessen, nous vous remercions beaucoup de vous joindre à nous, rédactrice au magazine The New Yorker, éminente écrivaine en résidence à Bard, journaliste russo-américaine primée, auteur de nombreux livres, dont, plus récemment, , Survivre à l’autocratie. L’article le plus récent de Masha pour le New Yorker s’intitule « Dans l’ombre de l’Holocauste : comment la politique de la mémoire en Europe obscurcit ce que nous voyons aujourd’hui en Israël et à Gaza ». Nous y créerons un lien sur Democraticnow.org. Masha Gessen nous parle depuis Brême, en Allemagne, où ils recevront le prix Hannah Arendt, bien que dans un lieu différent, pas parrainé par autant d'organisations qui parrainaient à l'origine ce prix.

À notre retour, nous nous rendons à Jénine, en Cisjordanie occupée, pour parler avec le directeur artistique du Freedom Theatre, emprisonné cette semaine après qu'Israël ait arrêté des centaines d'hommes palestiniens et saccagé le théâtre. Et nous parlerons à Peter Schumann, co-fondateur du Bread and Puppet Theatre, âgé de 89 ans, de sa troupe légendaire abordant l’assaut israélien sur Gaza. La représentation a lieu ce week-end ici à New York. De retour dans 20 secondes.
Le poème du jeune poète palestinian, Refaat Alareer, qui vient de mourrir avec sa famille sous les bombes israeliennes, est dit par BRIAN COX. C'est très émouvant. On dirait un poème arménien.
~ Le poète Refaat Alareer / https://fr.wikipedia.org/wiki/Refaat_Alareer
~ L'acteur Brian Cox / https://fr.wikipedia.org/wiki/Brian_Cox_(acteur)
InfoHay1915
#368
C’est un crime que désapprouve l’humanité, l’islam et tous les musulmans ; mais ceux qui ignorent la vérité ne manqueront pas d’en jeter la responsabilité sur le fanatisme religieux. Témoignage oculaire 1915-1916 du génocide des arméniens par le chef bédouin syrien et avocat, Faïez El-Ghocein (Le Caire 1917)

lafrisée

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 696
Enregistré le : 31 juil.20, 00:38
Réponses : 0

Re: Relations diplomatiques avec Israël ? Toujours fermer les yeux sur les crimes contre l'Humanité ? Comme pour Ankara

Ecrit le 16 déc.23, 07:08

Message par lafrisée »

Ici c'est la partie réservée à la religion juive, pas à la politique.

Israël est un état fondé par la parole divine, et les juifs sont au plus près de Dieu et sont guidés par une transcendance qui leur permet toujours, au bout du compte, d'être dans la main de Dieu.

Tout ce que font les juifs est juste, car ils sont le peuple élu.

les mots "crimes contre l'humanité" "relations diplomatiques", ne sont pas sur le même registre, ce sont des petits mots pour de petites gens qui regardent l'histoire par le trou de la serrure, alors que les juifs sont connectés par l'ouverture de leur crâne au Ciel.

InfoHay1915

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3466
Enregistré le : 19 avr.15, 07:12
Réponses : 1

Relations diplomatiques avec Israël ? Toujours fermer les yeux sur les crimes contre l'Humanité ? Comme pour Ankara ?

Ecrit le 16 déc.23, 08:19

Message par InfoHay1915 »

lafrisée a écrit : 16 déc.23, 07:08 Ici c'est la partie réservée à la religion juive, pas à la politique.

Israël est un état fondé par la parole divine, et les juifs sont au plus près de Dieu et sont guidés par une transcendance qui leur permet toujours, au bout du compte, d'être dans la main de Dieu.

Tout ce que font les juifs est juste, car ils sont le peuple élu.

les mots "crimes contre l'humanité" "relations diplomatiques", ne sont pas sur le même registre, ce sont des petits mots pour de petites gens qui regardent l'histoire par le trou de la serrure, alors que les juifs sont connectés par l'ouverture de leur crâne au Ciel.
Est-ce une façon de voir et de ressentir les choses de la vie... propre à notre internaute 'lafrisée'... ? Image

Peut-on se poser la question ce qu'Anna Arendt aurait pu penser de telles lignes ? On pourrait le demander à Amy Goodman et à Masha Gessen qui sont toutes deux juives.

Bonne continuation aux internauites juives et juifs qui sont en faveur d'un cessez-le-feu immédiat. InfoHay1915
#399
C’est un crime que désapprouve l’humanité, l’islam et tous les musulmans ; mais ceux qui ignorent la vérité ne manqueront pas d’en jeter la responsabilité sur le fanatisme religieux. Témoignage oculaire 1915-1916 du génocide des arméniens par le chef bédouin syrien et avocat, Faïez El-Ghocein (Le Caire 1917)

InfoHay1915

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3466
Enregistré le : 19 avr.15, 07:12
Réponses : 1

Re: Relations diplomatiques avec Israël ? Toujours fermer les yeux sur les crimes contre l'Humanité ? Comme pour Ankara

Ecrit le 18 déc.23, 08:42

Message par InfoHay1915 »

Il y a la première partie de la traduction de l'article sur Israel Charny publié aux USA en 2021 qui se trouve dans la discussion :
~ Associations juives démocrates anti-sionistes contre la politique criminelle du gouvernement de l'État d'Israël
-- https://forum-religion.org/viewtopic.ph ... 6#p1530316
Ci-dessous, sous la photo de la couverture du livre, je continue la suite de la traduction de l'article en anglais.
Avec cet article, on comprend mieux le comportemental d'Israel, un État à idéologie sioniste
~ à l'encontre des Palestiniens autochtones
~ avec un héritage euro-historico-antisémite multi-séculaire
~ et un voisinage islamo-arabe en hospitalités et tolérances orientales beaucoup plus anciennes et importantes.
Image

De la psychologie au génocide

Contrairement à de nombreux chercheurs impliqués dans les études sur le génocide, Charny est un psychologue clinicien et non un historien. Cette formation universitaire apporte une interprétation différente de l’histoire.

Charny a obtenu son doctorat en psychologie clinique à l'Université de Rochester en 1957. Il a créé et dirigé le premier cabinet psychologique de groupe dans la région de Philadelphie (1958-1973), où il a également été le premier professeur de psychologie au nouveau Reconstructionist Rabbinical College. à Philadelphie.
Lui, avec Helen Fein, Robert Melson et Roger Smith, a fondé l'Association internationale des spécialistes du génocide en 1994, une filiale de l'Institut pour l'étude du génocide.

Il a écrit plusieurs livres sur le génocide, dont l'Encyclopédie du génocide, Génocide : une revue bibliographique critique et Fascisme et démocratie dans l'esprit humain, chacun d'entre eux ayant été élu « Livre académique exceptionnel de l'année » par l'American Library Association.

Il est psychologue clinicien et psychothérapeute praticien, a été professeur de psychologie et de thérapie familiale à l'Université hébraïque de Jérusalem, où il a été le fondateur et premier directeur du programme d'études avancées en psychothérapie intégrative. En outre, il a été le fondateur et le premier président de l’Association israélienne de thérapie familiale, puis président de l’Association internationale de thérapie familiale.

Il s'est tourné vers des études sur le génocide après un rêve particulièrement horrible, peu après avoir obtenu sa certification. « J’ai réussi et j’en étais très heureux. Je me suis endormi et j'ai fait un rêve. Je me suis réveillé d'un rêve et j'avais vu les nazis tuer des enfants juifs dans mon rêve et je me suis réveillé en pensant comment les êtres humains peuvent-ils faire des choses pareilles ? C’est le jour où j’ai réalisé que j’étudierais ces questions pour le reste de ma vie.

Lorsqu’on lui a demandé ce qui pousserait divers gouvernements et populations du monde entier, dans des sociétés sans points communs religieux ou ethniques, à cibler une minorité en vue de l’extermination avec une précision clinique, il a répondu : « Je crois que nous, les êtres humains, sommes universellement malades du besoin de beaucoup de pouvoir sur les autres. Je pense que le besoin de pouvoir en soi est une chose parfaitement normale et saine. Lorsque ce pouvoir s’étend jusqu’à devenir supérieur aux autres et à les exploiter, cela conduit à une grande partie de la laideur de ce monde, y compris au génocide.

Ce qui se passe dans les dénégations du génocide arménien par Israël et dans l'échec général d'Israël à être un véritable leader empathique et soucieux de tous les peuples qui ont souffert du génocide, c'est qu'Israël met en pratique le même genre de lutte pour le pouvoir qui a conduit au désastre qui nous est arrivé. C’est une réponse difficile, n’est-ce pas ?

Il a ajouté : « J’en suis venu à croire que chacun de nous, êtres humains, est doté dès la naissance de deux ensembles de machines instinctives. L’une consiste à se soucier de la vie, de la nôtre et de celle des autres, et l’autre consiste à détruire, y compris notre propre vie. Regardez combien de mauvaises choses les gens se font. Je crois que chaque groupe, y compris les nations, doit faire ce que tout être humain doit faire, à savoir élaborer une philosophie et une méthodologie combinant ces deux instincts, où l'instinct de vivre se voit attribuer la position de victoire et l'instinct de destruction. se traduit par la capacité d’utiliser le pouvoir de manière constructive lorsque cela est nécessaire.

À titre d'exemple, il a cité les chirurgiens, qui doivent être suffisamment agressifs pour trancher un corps vivant, mais clairement dans le but de guérir, ou les ingénieurs qui construisent des barrages qui font sauter des roches et des structures, dans le noble but d'améliorer la vie des citoyens. .

« Les sociétés qui commettent un génocide sont les unes après les autres des exemples de collectifs qui n’ont pas réussi à devenir des sociétés décentes, où le souci de la vie est plus fort que l’envie de détruire. L’Amérique traverse actuellement une variante de cette lutte. Le 6 janvier est un exemple très clair de la pourriture qui nous attend », a-t-il souligné.
~GENOCIDE WATCH / Israel Charny revient sur la conférence capitale qui a failli ne pas avoir lieu. The Armenian Mirror-Spectator. USA, 20.IV.2021, par Alin K. Gregorian

~TEXTE D'ORIGINE-EN dans 'GENOCIDE WATCH':
-- https://www.genocidewatch.com/single-po ... n-genocide

-- https://fr.wikipedia.org/wiki/Israel_Charny + TRADUCTIONS-FR :

A/ Associations juives démocrates anti-sionistes contre la politique criminelle du gouvernement de l'État d'Israël (05 déc. 2023, 09:52)
-- https://forum-religion.org/viewtopic.ph ... 3#p1529263 (Présentation)

B/ Associations juives démocrates anti-sionistes contre la politique criminelle du gouvernement de l'État d'Israël (18 déc. 2023, 09:09)
-- https://forum-religion.org/viewtopic.ph ... 6#p1530316

C/ Relations diplomatiques avec Israël ? Toujours fermer les yeux sur les crimes contre l'Humanité ? Comme pour Ankara (18 déc. 2023, 19:42)
-- https://forum-religion.org/viewtopic.ph ... 7#p1530357

D/ Pourquoi Israël ne reconnaîtra pas le Génocide arménien de 1915 ? Il ne s'agit pas seulement de Turquie / Haaretz 20 (18 déc. 2023, 23:26)
-- https://forum-religion.org/viewtopic.ph ... 3#p1530373


~ RAPPEL / LES DIX ÉTAPES D'UN GÉNOCIDE / WIKIPEDIA + VERSION ITTIHADISTE DU GOUVERNEMENT DES 'JEUNES-TURCS' (en 1915)
-- https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_dix_é ... u_génocide
-- https://www.imprescriptible.fr/document ... ements.php
InfoHay
#451
C’est un crime que désapprouve l’humanité, l’islam et tous les musulmans ; mais ceux qui ignorent la vérité ne manqueront pas d’en jeter la responsabilité sur le fanatisme religieux. Témoignage oculaire 1915-1916 du génocide des arméniens par le chef bédouin syrien et avocat, Faïez El-Ghocein (Le Caire 1917)

InfoHay1915

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3466
Enregistré le : 19 avr.15, 07:12
Réponses : 1

Re: Relations diplomatiques avec Israël ? Toujours fermer les yeux sur les crimes contre l'Humanité ? Comme pour Ankara

Ecrit le 24 déc.23, 14:13

Message par InfoHay1915 »

Image ~ Le procureur de Gaza, qui a perdu 60 proches dans les attaques israéliennes, déclare que les États-Unis sont « complices du génocide ». 22 Décembre 2023 -- Youtube 36mn:05s >> 47mn:19s

-- https://www.democracynow.org/2023/12/22 ... war_crimes

-- https://twitter.com/AhmedAbofoul/status ... 6194012670
-- https://nl.linkedin.com/in/ahmedabofoul
-- https://www.instagram.com/democracynow/ ... LHCWpMz1Q/

Le Conseil de sécurité des Nations Unies devrait voter aujourd'hui une résolution édulcorée sur l'aide à Gaza. Bien que la résolution appelait initialement à un cessez-le-feu immédiat, les États-Unis ont insisté à plusieurs reprises pour que le vote soit retardé et le libellé de la résolution s’est affaibli avant d’accepter de la soutenir. Entre-temps, le nombre de morts à Gaza a dépassé les 20 000, tandis que 500 000 personnes supplémentaires sont désormais confrontées à la faim et à la famine. Avant la session du Conseil de sécurité d'aujourd'hui, nous nous entretenons avec Ahmed Abofoul, un avocat né à Gaza et désormais basé à La Haye au sein de l'organisation palestinienne de défense des droits humains Al-Haq, qui dénonce le « double standard » du soutien américain aux actions d'Israël à Gaza. , par rapport à sa mobilisation de mécanismes internationaux de coercition contre la Russie avec l'invasion de l'Ukraine. « Le gouvernement américain est complice de ce génocide. Il y a du sang d’enfants palestiniens sur leurs mains. »

AMY GOODMAN : C'est Démocratie maintenant !, Democraticnow.org, The War and Peace Report. Je m'appelle Amy Goodman.

Le Conseil de sécurité des Nations Unies se prépare à voter une résolution édulcorée sur l'aide à Gaza, après que les États-Unis ont poussé le vote à être retardé à quatre reprises cette semaine alors qu'Israël poursuit son attaque massive sur Gaza qui a tué à ce stade plus de 20 000 personnes. Palestiniens, causant la mort de 1% de la population de Gaza. Les responsables de la santé à Gaza affirment qu'au moins 390 Palestiniens ont été tués au cours des dernières 48 heures. Les Nations Unies avertissent que plus d’un demi-million de Palestiniens à Gaza – environ un quart de la population – sont confrontés à une faim et à une famine catastrophiques.

Passons maintenant à Ahmed Abofoul. C'est un avocat né à Gaza qui travaille comme chercheur juridique et chargé de plaidoyer à Al-Haq, la plus ancienne organisation palestinienne de défense des droits humains. Il a récemment écrit un article intitulé « Nous sommes témoins d’un génocide à Gaza : pour y mettre un terme, le procureur de la CPI doit appliquer la loi sans crainte ni faveur ». Ahmed nous rejoint depuis New York.

Nous vous souhaitons la bienvenue à Démocratie Maintenant ! Lorsque vous utilisez le terme « génocide » – vous êtes un avocat international des droits de l’homme – expliquez exactement ce que vous voulez dire et pourquoi vous pensez que cela s’applique à Gaza, Ahmed Abofoul.

AHMED ABOFOUL : Merci de m’avoir invité, tout d’abord.

Deuxièmement, le mot « génocide » est un terme juridique spécifiquement défini dans le droit international, et c’est aussi un crime qui comporte des éléments. Une fois ces éléments réunis, le crime est commis. Et comme vous le savez, c’est un terme qui n’a pas été beaucoup utilisé auparavant dans le contexte de la Palestine, même si le crime, selon nous, a été commis. Ainsi, par exemple, ce qui s’est passé en 1948, diraient beaucoup, et je suis d’accord, était un acte de génocide. La seule raison pour laquelle nous n’avions pas parlé de génocide à l’époque, c’est que nous n’avions pas encore le concept de génocide cristallisé. Nous n’avions pas la Convention sur le génocide. Nous n’avions pas la définition. Il a également été utilisé dans le contexte palestinien lors du massacre de Sabra et Chatila. Et c’est la seule fois où l’ONU a qualifié la situation de génocide. En droit international, le génocide est un crime, et il est défini lorsqu’il y en a : certains actes sous-jacents sont commis dans l’intention particulière de détruire, en tout ou en partie, un certain groupe ethnique, religieux ou politique. Et dans ce cas-ci, nous pensons que la situation à Gaza est celle d’un génocide.

Habituellement, dans le génocide, la chose la plus difficile à prouver est l’élément mental et l’intention particulière de commettre le génocide. Et pour le prouver, les tribunaux ont généralement recours aux déclarations des auteurs. Dans cette situation particulière, nous avons de nombreuses déclarations d’intention génocidaire, qui se traduisent également en actions sur le terrain. Nous voyons le niveau de destruction, le mépris de la vie humaine, les – selon les mots de Biden, les bombardements aveugles de civils. Et ce n’est pas seulement notre conclusion en tant qu’organisations palestiniennes de défense des droits de l’homme. En fait, 800 spécialistes du génocide et de l’Holocauste ont également qualifié la situation de génocide. Et certains chercheurs le décrivent comme un cas d’école de génocide.

AMY GOODMAN : Maintenant, Ahmed Abofoul, si vous pouvez parler personnellement de Gaza, de votre patrie ? Vous avez grandi à Gaza ou êtes né à Gaza. En fait, votre nom, Ahmed Abofoul, un membre de votre famille du même nom ne vient-il pas de mourir ?

AHMED ABOFOUL : Eh bien, maintenant, plus de 60 membres de ma famille sont morts, y compris les miens – ont été tués, pour être précis, y compris mon oncle aîné et certains de mes cousins. Et comme la plupart des Palestiniens, nous n’avons même pas le sentiment d’avoir le luxe de faire notre deuil, compte tenu du niveau de destruction et des crimes horribles qui sont commis. C’est vraiment navrant. Nous avons toujours grandi en entendant les histoires de la Nakba. Nous n’avons jamais imaginé que nous le vivrions. Cela s’est produit en 1948 parce que ce n’était pas télévisé. Le monde ne savait pas ce qui se passait en Palestine. Mais maintenant, il est tout à fait honteux qu’il s’agisse d’un carnage télévisé et que le monde entier regarde littéralement.

Vous avez évoqué la résolution du Conseil de sécurité qui a été édulcorée et qui sera votée aujourd'hui. Mais si vous regardez cette situation et si vous regardez le bilan des votes, c’est essentiellement les États-Unis contre le monde. Les États-Unis encouragent en réalité ce génocide et soutiennent ce génocide. Je ne le saurais jamais, et très probablement ma famille a été tuée par des armes américaines. Nos enfants sont déchirés à la télévision, sur vos écrans de télévision, par l’argent des contribuables américains, par le soutien du gouvernement américain. Le gouvernement américain est complice de ce génocide. Il y a du sang d’enfants palestiniens sur leurs mains.

Et c'est pourquoi, avec nos partenaires aux États-Unis, avec le Center for Constitutional Rights — et je sais que vous avez interviewé Katie Gallagher, qui en a parlé davantage — mais nous poursuivons Biden et — le président Biden, mais aussi le secrétaire d'État Blinken et Le secrétaire à la Défense Austin, non seulement pour leur complicité dans le génocide, mais aussi pour leur incapacité à prévenir le génocide. S’il y a un pays au monde qui peut influencer la politique israélienne, c’est bien les États-Unis.

Et si vous me le permettez, j’ai mentionné que je viens d’une famille de réfugiés. Je ne suis donc pas originaire de Gaza. Plus de 75 % de la population de Gaza est composée de réfugiés. Ainsi, quand nous disons qu’il s’agit d’une deuxième Nakba, c’est une deuxième Nakba. En 1948, plus de 80 % de la population palestinienne a été déplacée de force. Aujourd’hui, plus de 90 % de la population est déplacée. Plus de 60 % des unités résidentielles de Gaza ont été détruites. La majeure partie de la population est au bord de la famine. Il est assez honteux, pour être honnête, que jusqu’à ce moment précis, les États-Unis ne puissent pas faire le strict minimum de décence humaine, en appelant à un cessez-le-feu et en essayant de fournir une couverture diplomatique au génocide qui se déroule à Gaza.

AMY GOODMAN : Alors, pouvez-vous expliquer : d’un côté, le président Biden met en garde Israël contre les bombardements aveugles et, de l’autre, les États-Unis traînent les pieds toute la semaine. Hier, on pensait juste après le spectacle, je pense à 10 heures du matin, qu'ils allaient voter. Mais maintenant, c'est vendredi. Quatre fois ce vote a été retardé, une résolution qui ne sera clairement pas favorable à un cessez-le-feu. Pouvez-vous expliquer l’importance de… quelle différence une résolution du Conseil de sécurité de l’ONU fait-elle ? Est-ce contraignant ? Qu'est-ce que cela signifierait ? Et à quoi cela a-t-il été édulcoré à ce stade aujourd’hui ?

AHMED ABOFOUL : Bien sûr. Eh bien, les résolutions du Conseil de sécurité sont contraignantes, même si Israël a l’habitude de ne pas respecter ces résolutions. Les États-Unis ont tenté d’édulcorer le langage pour ne pas inclure d’appel clair à un cessez-le-feu immédiat. Dans le même temps, ils réclament un approvisionnement humanitaire et une aide humanitaire sûrs et sans entrave. Mais en même temps, ils n’appellent pas à un cessez-le-feu. Et une formule assez étrange de la part des États-Unis, d’une part, vouloir un accès humanitaire sûr et sans entrave, mais sans arrêter le feu. Donc, fondamentalement, il veut que les travailleurs humanitaires travaillent dans le cadre de l’enfer qu’Israël a déclenché sur la population civile palestinienne.

Et comme vous l’avez mentionné, Biden n’a pas seulement averti les Israéliens ; il a en fait pris une décision et nous sommes d'accord avec lui. Il a déclaré qu'Israël se livrait à des bombardements aveugles. C'est un crime de guerre. La question est donc : pourquoi envoyez-vous des armes à Israël ? La position des États-Unis est plutôt hypocrite. Et les États-Unis ne peuvent pas revendiquer un leadership dans le monde, parce qu’ils ne nous le montrent pas. L'action a plus de poids que les mots. Les États-Unis – ou le président Biden, hier encore – ont tweeté que les États-Unis soutenaient le droit du peuple palestinien à l’autodétermination. Deux jours auparavant, les États-Unis avaient voté contre la résolution sur le droit du peuple palestinien à l’autodétermination. Nous ne voulons donc pas voir de mots. Nous voulons voir des actions. Et l’hypocrisie des États-Unis est flagrante. Vous savez, un leadership principal et un véritable leadership reposent sur l’application cohérente du droit international, l’application principale du droit international à vos ennemis comme à vos alliés. L’hypocrisie, les doubles standards et la sélectivité ne reflètent pas les caractéristiques du leadership, mais celles de la complicité dans le génocide.

Et si vous me le permettez, ce qui est en jeu en ce moment, ce n'est pas seulement la déshumanisation du peuple palestinien et le génocide auquel il est confronté, mais c'est aussi l'ensemble du droit international qui est mis à l'épreuve, car, au fond, nous avons vu comment l’Occident, dirigé par les États-Unis, a mobilisé ce corpus de droit international dans le cas de l’Ukraine, mais dans le cas de Gaza, ils empêchent ou ne parviennent pas à faire le strict minimum, c’est-à-dire appeler à un cessez-le-feu. Je pense donc que ce qui est également en jeu, c’est la crédibilité et la réputation des États-Unis, qui se présentent toujours comme un phare de la démocratie, mais qui, en fait, nous montrent qu’ils soutiennent le génocide.

Et ce qui est aussi, je pense, intéressant dans cette situation, c'est qu'elle met également à l'épreuve toutes ces « démocraties libérales », entre guillemets, car tous les sondages montrent que la plupart des Américains veulent un cessez-le-feu, la plupart des démocrates au Congrès veulent un cessez-le-feu, mais il semble y avoir un décalage entre ce que veut le peuple et ce que font les dirigeants américains. Nous appelons donc Biden et l’administration Biden à écouter leur peuple et à faire le strict minimum, ce qui appelle un cessez-le-feu.

AMY GOODMAN : Ahmed, je tiens à vous remercier beaucoup d'être avec nous. Et aussi, nos condoléances pour la mort de tant de membres de votre famille à Gaza. Ahmed Abofoul est chargé de recherche juridique et de plaidoyer au sein du groupe palestinien de défense des droits humains Al-Haq. Nous ferons un lien vers votre article, « Nous sommes témoins d’un génocide à Gaza : pour y mettre fin, le procureur de la CPI doit appliquer la loi sans crainte ni faveur. »

~~~~~~~~~~~~~~
InfoHay1915
#586
C’est un crime que désapprouve l’humanité, l’islam et tous les musulmans ; mais ceux qui ignorent la vérité ne manqueront pas d’en jeter la responsabilité sur le fanatisme religieux. Témoignage oculaire 1915-1916 du génocide des arméniens par le chef bédouin syrien et avocat, Faïez El-Ghocein (Le Caire 1917)

InfoHay1915

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3466
Enregistré le : 19 avr.15, 07:12
Réponses : 1

Re: Relations diplomatiques avec Israël ? Toujours fermer les yeux sur les crimes contre l'Humanité ? Comme pour Ankara

Ecrit le 27 déc.23, 00:56

Message par InfoHay1915 »

~ Face à Israël, le double visage de la Turquie. Si le président turc prend fait et cause pour les Palestiniens, confortant ainsi une majorité de son opinion publique, des données compilées par un journaliste indépendant montrent que le pays n’a pas interrompu ses échanges avec l’Etat hébreu.
Par Nicolas Bourcier (Istanbul, correspondant) Publié aujourd’hui à 08h55 Temps de Lecture 4 min.

-- https://www.lemonde.fr/international/ar ... _3210.html

InfoHay1915
#624
C’est un crime que désapprouve l’humanité, l’islam et tous les musulmans ; mais ceux qui ignorent la vérité ne manqueront pas d’en jeter la responsabilité sur le fanatisme religieux. Témoignage oculaire 1915-1916 du génocide des arméniens par le chef bédouin syrien et avocat, Faïez El-Ghocein (Le Caire 1917)

InfoHay1915

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3466
Enregistré le : 19 avr.15, 07:12
Réponses : 1

Re: Relations diplomatiques avec Israël ? Toujours fermer les yeux sur les crimes contre l'Humanité ? Comme pour Ankara

Ecrit le 15 janv.24, 01:24

Message par InfoHay1915 »

C’est un crime que désapprouve l’humanité, l’islam et tous les musulmans ; mais ceux qui ignorent la vérité ne manqueront pas d’en jeter la responsabilité sur le fanatisme religieux. Témoignage oculaire 1915-1916 du génocide des arméniens par le chef bédouin syrien et avocat, Faïez El-Ghocein (Le Caire 1917)

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Crimes, Guerres & Génocides »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité