Quelles sont les différences entre le protestantisme et le catholicisme ?

Les Mouvements historique : calvinistes, presbytériens ; luthériens ; anglicans, épiscopaliens ; méthodistes
Répondre
MaelysBesson67

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : 11 janv.24, 21:03
Réponses : 0

Quelles sont les différences entre le protestantisme et le catholicisme ?

Ecrit le 08 févr.24, 20:54

Message par MaelysBesson67 »

Salut les chrétiens,

Je suis curieux de connaître les différences entre le protestantisme et le catholicisme, les deux grandes branches du christianisme. Quels sont les points de divergence et de convergence entre ces deux confessions ? Quelles sont les origines, les doctrines, les pratiques, les symboles, les courants, etc. qui les caractérisent ? Comment se passent les relations entre les protestants et les catholiques aujourd'hui ? Est-ce qu'il y a des possibilités de dialogue, de compréhension, de réconciliation ? Merci d'avance pour vos réponses !

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 10481
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: Quelles sont les différences entre le protestantisme et le catholicisme ?

Ecrit le 10 févr.24, 04:36

Message par Pollux »

Je ne suis pas expert dans le domaine mais d'après ce que j'en sais :

1- Les Protestants rejettent l'autorité du pape.
2- Ils mettent la Bible à l'avant plan mais rejettent les livres deutérocanoniques acceptés par les Catholiques.
3- Chez eux les prêtres sont remplacés par des pasteurs qui ont le droit de se marier.
4- Ils ne croient pas en l'Immaculée Conception.
5- Ils ne reconnaissent pas Marie comme mère de Dieu.
6- Ils ne croient pas au Purgatoire.
7- Ils reconnaissent seulement deux sacrements : le baptême et l'eucharistie.
8- Ils ne prient ni Marie, ni les saints, ni les anges.
9- Pour eux les saints sont ceux qui acceptent le Seigneur et vivent en conformité avec les Évangiles.

10- Ils croient qu'ils peuvent être sauvés avant le Jugement dernier en ayant une relation personnelle avec Jésus-Christ.

Celine(del)

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 67
Enregistré le : 24 sept.23, 23:43
Réponses : 0

Re: Quelles sont les différences entre le protestantisme et le catholicisme ?

Ecrit le 19 févr.24, 02:13

Message par Celine(del) »

MaelysBesson67 a écrit : 08 févr.24, 20:54 Salut les chrétiens,

Je suis curieux de connaître les différences entre le protestantisme et le catholicisme, les deux grandes branches du christianisme. Quels sont les points de divergence et de convergence entre ces deux confessions ? Quelles sont les origines, les doctrines, les pratiques, les symboles, les courants, etc. qui les caractérisent ? Comment se passent les relations entre les protestants et les catholiques aujourd'hui ? Est-ce qu'il y a des possibilités de dialogue, de compréhension, de réconciliation ? Merci d'avance pour vos réponses !
Il y a au moins 10 différences, listées en haut par Pollux (qui est aussi le prénom de mon chat mais passons).
Après, il y a différentes branches dans le Protestantisme avec toutes des interprétations bibliques différentes les uns des autres sur différents sujets, qui amènent donc à des divisions entre les églises protestantes.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Protestant »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 28 invités