Besoin de conseils et de repères (Appel tout récent du Christ)

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Jordan34DZ

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : 20 mars24, 19:06
Réponses : 0

Besoin de conseils et de repères (Appel tout récent du Christ)

Ecrit le 20 mars24, 19:12

Message par Jordan34DZ »

Bonjour a toutes et a tous et que la paix soit avec vous. Je suis Jordan et je vais bientôt avoir 31 ans, je suis issu d'une famille musulmane très croyante et pratiquante (je suis le seul de ma famille a ne pas avoir un prénom arabo-musulman), l'Islam m'a donc été inculqué depuis mon jeune âge mais depuis moins d'un an environ, je ressens comme cet appel, au début je ne savais pas du tout mais en fait apres plusieurs mois c'est clair : J'ai baigné dans le faux avec l'Islam et je m'en suis progressivement rendu compte, l'autre est comme un appel vers le Christianisme qui me pousserait vous voyez? Alors je n'y connais absolument rien et je ne sais même pas si je dois me tourner vers le Catholicisme ou le Protestantisme... Avant toute chose déjà je me suis dit qu'il fallait bien connaître la Bible et après avoir longtemps hésité à prendre la TOB avec notes intégrales, (énorme Bible oeucumenique) j'ai décidé de me prendre deux bibles, l'une étant Protestante (Segond) et l'autre étant Catholique (traduction liturgique) et ce sont des formats "de poche" (alors oui la discretion reste important pour ma part car vous voyez... mes proches, ma familles etc... ne se doutent aucunement de mon apostasie a l'Islam je ne leur ai encore aucunement parlé. c'est un sujet hyper sensible donc le fait de les avoir reçues il y'a quelques jours seulement et le fait de pouvoir les cacher / ranger.

Je dois dans l'avenir changer de région (radical puisque je passe de la côte méditerranéenne au département du Nord. juste au-dessus de Lille). Je rendrait publique ma Chretiennete une fois a 1,000km de distance et surtout d'ici à ce que ça arrive. J'aurais déjà commencé à assimiler du savoir concernant le Christianisme, qui m'est à l'heure actuelle encore tout à fait inconnu! (Quasiment...) Je compte lire la Protestante de Segond en premier histoire d'avoir une version la plus proche possible de la tanakh / bible juive lorsqu'il s'agit de l'ancien testament. Ensuite la version Catholique (trad liturgique) même si les deux sont "de poche" et sans les notes explicatives... Vraiment c'était soit la grosse bible d'étude oecuménique avec notes intégrales (TOB) soit deux bibles de poches contenant chacune une traduction biblique française reconnue ! Alors certes je n'ai pas de notes explicatives ni rien, mais le fait d'avoir deux Bibles... la lecture de la seconde m'impactera surement par rapport à ma compréhension du texte.

Voila je suis désolé du pavé vraiment, mais je tenais à vous contacter car je suis actuellement seul mais attiré par le Christianisme qui pour moi sans contrefaçon est LA parole de Dieu non pas comme dans l'Islam que l'on m'a inculqué et qui me parait erroné ! Je suis "seul" avec ces deux bibles de poche (aucune note explicative, aucune illustration, vraiment chacune n'est que pure traduction du texte, l'un Protestant de Segond donc et l'autre Catholique (liturgique). Le fait d'avoir ces deux la compensent pour le manque de notes explicatives ou autres... Car j'ai deux traductions françaises à la fois reconnues et surtout à portée de main! Catholicisme? Protestantisme? Je m'apprête à démarrer la lecture de la Bible Segond (Protestante).. Que Dieu vous bénisse !

Jordan

spin

[ Croyances ] Panthéisme
Avatar du membre
[ Croyances ] Panthéisme
Messages : 7698
Enregistré le : 07 nov.07, 04:01
Réponses : 0
Localisation : France, sud-est

Re: Besoin de conseils et de repères (Appel tout récent du Christ)

Ecrit le 21 mars24, 00:35

Message par spin »

Bonjour,

Peut-être déjà te rapprocher d'autres ex-musulmans, même s'ils ne sont pas tous devenus chrétiens (certains, si). Mais par exemple Cristiano ex-Magdi Allam, journaliste égyptien, après avoir été baptisé par le Pape Benoit XVI, a préféré quitter l'Eglise Catholique à cause des propos trop complaisants pour l'Islam de son successeur François.

Il y a quelques liens sur https://bouquinsblog.blog4ever.com/paro ... -musulmans. Il y a le forum https://islamla.fr/index.php mais un peu en panne parce que très attaqué (hackers et autres).
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/
https://bouquinsblog.blog4ever.com

Gorgonzola

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 5602
Enregistré le : 10 avr.17, 04:31
Réponses : 0

Re: Besoin de conseils et de repères (Appel tout récent du Christ)

Ecrit le 21 mars24, 08:24

Message par Gorgonzola »

Avant tout chercher Jésus.. et Jésus se trouve dans le nouveau testament.
Quel que soit la version, Louis Segond ou AELF ou bible de Jérusalem, pour approcher Jésus il faut prendre connaissance du nouveau testament. Peu importe la version, dans les 3 que j'ai cité la vie de Jésus y est racontée : commencer par un évangile, ensuite lire les 3 autres, (Matthieu, Marc, Luc et Jean), et attaquer les actes des apôtres et les épîtres de Paul de Tarse. Ca donnera une idée plus précise de la mission unique et universelle de Jésus.

Yacine

[ Musulman ]
Avatar du membre
[ Musulman ]
Messages : 6565
Enregistré le : 30 août09, 13:21
Réponses : 0

Re: Besoin de conseils et de repères (Appel tout récent du Christ)

Ecrit le 22 mars24, 01:15

Message par Yacine »

Jordan34DZ a écrit : 20 mars24, 19:12 je suis issu d'une famille musulmane très croyante et pratiquante (je suis le seul de ma famille a ne pas avoir un prénom arabo-musulman)
Famille musulmane et pratiquante qui t'as nommé Jordan ? C'est bien ça ?
a écrit : J'ai baigné dans le faux avec l'Islam et je m'en suis progressivement rendu compte,
Comme quoi par exemple ?
Lévitique 18:25 Le pays en a été souillé; je punirai son iniquité, et le pays vomira ses habitants

Stop !

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3425
Enregistré le : 18 août22, 21:09
Réponses : 0

Re: Besoin de conseils et de repères (Appel tout récent du Christ)

Ecrit le 22 mars24, 01:24

Message par Stop ! »

Sans vouloir te décourager dans la difficile démarche que tu entreprends, difficile eu égard à la rigidité d'esprit
et à l'intransigeance des milieux musulmans, et considérant moi-même que passer de l'islam au christianisme
est une véritable avancée mentale, je voudrais te faire part d'un point de vue qui considère comme curieuse
l'habitude de "choisir sa religion". Rien n'oblige en fait à "avoir une religion" et une phrase coutumière me paraît
fallacieuse, c'est "Il faut bien croire à quelque chose". Non, rien n'oblige à croire à quelque chose choisie parmi
le panel de "spiritualités" que nous propose le marché. Et même, pour n'importe quel athée comme moi, tout
engage à se détourner de ces "prêts-à-penser" venus des siècles passés. Naturellement, chacun voit midi à sa
porte et ton expérience personnelle t'appartient entièrement, surtout et seulement si tu quittes l'islam. Mais je
me demande si, ton esprit analytique t'ayant fait découvrir ce qu'était réellement cette doctrine, l'attirance que
tu ressens pour le christianisme pourra suffisamment échapper à ce genre d'analyse. L'avenir te le dira. Voilà,
c'est un athée qui t'a parlé, la dernière des espèces aux yeux du Coran.

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 10481
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: Besoin de conseils et de repères (Appel tout récent du Christ)

Ecrit le 22 mars24, 03:32

Message par Pollux »

On peut être croyant et Chrétien sans adhérer à une religion et c'est mon cas (Chrétien non endoctriné™)*.

* Certifié équitable, biologique et sans OGM

Etoiles Célestes

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11252
Enregistré le : 02 oct.14, 08:33
Réponses : 0

Re: Besoin de conseils et de repères (Appel tout récent du Christ)

Ecrit le 22 mars24, 19:18

Message par Etoiles Célestes »

Yacine a écrit : 22 mars24, 01:15 Comme quoi par exemple ?
Le faux Islam dans le sens où l'Islam qu'on lui a enseigné ne reflète pas la vérité, l'histoire.

Le faux Islam : Muhammad était un saint homme plein de bonté et de miséricorde.
Le vrai Islam : Muhammad était un meurtrier sans pitié.

Ce n'est pas moi qui le dit, mais les sources Islamiques les plus authentiques.

Muhammad a poussé son fils adoptif à divorcer pour pouvoir épouser sa femme : Zaynab.
Ensuite, comme il a vu que c'était un peu mal vu d'épouser la femme de son fils, il a tout simplement décrété que l'adoption était haram...
(et hop, une révélation sur l'adoption descend juste à ce moment là... quel heureux hasard).
Et comme cela ne suffisait pas, pour ne plus à avoir à croiser son regard il a envoyé son ex fils faire la guerre...
il en est mort, normal, il n'avait aucune expérience du combat.

Mais y a pire, l'histoire de la très belle et très jeune Safiya.
Après avoir égorgé plus de 700 personnes de sa tribu, dont, son père, son frère et son mari,
Muhammad n'a rien trouvé de mieux que de se la marier et de consommer le """mariage""" trois jours après les égorgements de masse.
Là aussi, un verset descend pour autoriser le Prophète à se marier les esclaves, et aussi de coucher avec sans être marié.
Encore un heureux hasard, hein...?!!!


Il est clair que Muhammad faisait descendre un verset dès que cela l'arrangeait, dès que le prophète avait un désir,
un verset pour assouvir ce désir était révélé.
Même Aicha trouvait cela bizarre.

Aicha a rapporté :
J’étais jalouse des femmes qui s’offraient au Messager de Dieu et je disais : « comment une femme peut-elle se donner ainsi ? »
Puis, Allah a révélé : « tu fais attendre qui tu veux d’entre elles et tu héberges chez toi qui tu veux.
Puis il ne t’est fait aucun grief si tu invites chez toi l’une de celles que tu avais écartées » (33.51).
J’ai dit : « il me semble que ton Seigneur se hâte de satisfaire tes désirs ». (6)


Sahih Mouslim, n°1464

Ajouté 26 minutes 18 secondes après :
Pollux a écrit : 22 mars24, 03:32 On peut être croyant et Chrétien sans adhérer à une religion et c'est mon cas (Chrétien non endoctriné™)*.

* Certifié équitable, biologique et sans OGM
Si tu n'est pas endoctriné, de quelle doctrine tires-tu ta chrétienté ?
Allah envoie des diables pour nous égarer à vie, empêchant ainsi toute possibilité de repentir (19.83).
L'Eternel envoie son fils pour nous guider et nous offrir le salut par la repentance (Jean 3:16).

Matthieu 7:15 Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtement de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs.

Yacine

[ Musulman ]
Avatar du membre
[ Musulman ]
Messages : 6565
Enregistré le : 30 août09, 13:21
Réponses : 0

Re: Besoin de conseils et de repères (Appel tout récent du Christ)

Ecrit le 22 mars24, 22:30

Message par Yacine »

Il s'est marié avec Zaynab justement, entre autres, pour montrer aux musulmans que l'adoption ça n'existe plus en Islam : "33.5 Appelez-les du nom de leurs pères: c'est plus équitable devant Allah." Et ça été remplacé par la Kafala, la prise en charge de l’orphelin, qui est vivement recommandé en Islam. Les enfants sont adoptés dans la pratique mais gardent leur nom de famille.

Zaynab était le cousine (non-directe) du Prophète, c'est à dire qu'il la connaissait très bien déjà, et s'il aurait voulu il l'aurait épousé depuis le début.

Zaïd est mort au combat, disant, comme un bon nombre de Compagnons qui participaient tous, sans exception, au combat ?

Safiya était une captive de guerre, après que la tribu juive de Banu Qurayza ait trahi la Prophète. Déjà on peu avoir des rapports avec sa captive car dans ce cas elle est considérée comme esclave en sa possession. Mais il se trouve aussi qu'elle s'est converti en Islam ou elle était déjà convertie en secret lorsqu'elle était avec sa famille, c'est pour cela le Prophète la prise pour épouse par la suite. Ici il y a ni verset ni rien, si on veut épouser son esclave tant mieux. D'ailleurs une esclave en Islam si elle te donne un enfant c'est pour la vie, elle est quasiment une épouse.
Lévitique 18:25 Le pays en a été souillé; je punirai son iniquité, et le pays vomira ses habitants

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 10481
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: Besoin de conseils et de repères (Appel tout récent du Christ)

Ecrit le 23 mars24, 00:28

Message par Pollux »

Etoiles Célestes a écrit : 22 mars24, 19:44 Si tu n'est pas endoctriné, de quelle doctrine tires-tu ta chrétienté ?
Mes croyances viennent de ma compréhension de la Bible et non pas des fabulations religieuses.

Etoiles Célestes

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11252
Enregistré le : 02 oct.14, 08:33
Réponses : 0

Re: Besoin de conseils et de repères (Appel tout récent du Christ)

Ecrit le 23 mars24, 00:40

Message par Etoiles Célestes »

Pollux a écrit : 23 mars24, 00:28 Mes croyances viennent de ma compréhension de la Bible et non pas des fabulations religieuses.
Le Nouveau testament est une doctrine en soit, tu es donc endoctriné, comme n'importe quel chrétien.
Allah envoie des diables pour nous égarer à vie, empêchant ainsi toute possibilité de repentir (19.83).
L'Eternel envoie son fils pour nous guider et nous offrir le salut par la repentance (Jean 3:16).

Matthieu 7:15 Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtement de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs.

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 10481
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: Besoin de conseils et de repères (Appel tout récent du Christ)

Ecrit le 23 mars24, 01:01

Message par Pollux »

Etoiles Célestes a écrit : 23 mars24, 00:40 Le Nouveau testament est une doctrine en soit, tu es donc endoctriné, comme n'importe quel chrétien.
Je suis capable de me corriger moi-même quand je fais une erreur de parcours. Ce n'est pas une religion ou une secte qui va décider à ma place ce que je dois penser ou faire.

Etoiles Célestes

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11252
Enregistré le : 02 oct.14, 08:33
Réponses : 0

Re: Besoin de conseils et de repères (Appel tout récent du Christ)

Ecrit le 23 mars24, 03:59

Message par Etoiles Célestes »

Yacine a écrit : 22 mars24, 22:30 Safiya était une captive de guerre, après que la tribu juive de Banu Qurayza ait trahi la Prophète. Déjà on peu avoir des rapports avec sa captive car dans ce cas elle est considérée comme esclave en sa possession. Mais il se trouve aussi qu'elle s'est converti en Islam ou elle était déjà convertie en secret lorsqu'elle était avec sa famille, c'est pour cela le Prophète la prise pour épouse par la suite. Ici il y a ni verset ni rien, si on veut épouser son esclave tant mieux. D'ailleurs une esclave en Islam si elle te donne un enfant c'est pour la vie, elle est quasiment une épouse.
On verra les autres points plus tard, on va faire point par point pour ne pas s'éparpiller.
J'ai créé un topic spécial pour l'histoire de cette tribu.

Ajouté 20 minutes 18 secondes après :
Pollux a écrit : 23 mars24, 01:01 Je suis capable de me corriger moi-même quand je fais une erreur de parcours. Ce n'est pas une religion ou une secte qui va décider à ma place ce que je dois penser ou faire.
Pour ne pas être endoctriné il ne faut pas croire en la Bible, vu que la Bible est une doctrine.
Si tu crois et appliques ce qui est écrit tu es un chrétien endoctriné, ce qui n'a rien de péjoratif.

Tu ne peux pas croire en la Bible et affirmer de l'autre côté que tu n'es pas endoctriné, c'est un non sens,
même si tu te corriges suite à une erreur de parcours.

Tu as une mauvaise définition de l'endoctrinement, nul besoin d'être sous l'autorité d'une tiers personne pour être endoctriné.
Il suffit de croire en une doctrine.
Et l'endoctrinement peut être bon ou mauvais, tout dépend de la doctrine elle même.

Un exemple, "aime ton prochain comme toi même", excellente doctrine, et je suis heureux d'être endoctriné :winking-face:
Allah envoie des diables pour nous égarer à vie, empêchant ainsi toute possibilité de repentir (19.83).
L'Eternel envoie son fils pour nous guider et nous offrir le salut par la repentance (Jean 3:16).

Matthieu 7:15 Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtement de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs.

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 10481
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: Besoin de conseils et de repères (Appel tout récent du Christ)

Ecrit le 23 mars24, 04:55

Message par Pollux »

Etoiles Célestes a écrit : Pour ne pas être endoctriné il ne faut pas croire en la Bible, vu que la Bible est une doctrine.
Si tu crois et appliques ce qui est écrit tu es un chrétien endoctriné, ce qui n'a rien de péjoratif.

Tu ne peux pas croire en la Bible et affirmer de l'autre côté que tu n'es pas endoctriné, c'est un non sens,
même si tu te corriges suite à une erreur de parcours.

Tu as une mauvaise définition de l'endoctrinement, nul besoin d'être sous l'autorité d'une tiers personne pour être endoctriné.
Il suffit de croire en une doctrine.
Et l'endoctrinement peut être bon ou mauvais, tout dépend de la doctrine elle même.

Un exemple, "aime ton prochain comme toi même", excellente doctrine, et je suis heureux d'être endoctriné :winking-face:
La définition que je partage est celle-ci:

L’endoctrinement a longtemps été défini comme l’acte d’instruire ou le processus par lequel on inculque une doctrine, une attitude ou une méthode à des étudiants. Avec l’évolution de la société, le terme est devenu péjoratif, notamment lorsque la raison cède sa place à la foi ou à la soumission : il désigne alors un enseignement qui interdit l’apprentissage ou la simple connaissance d’autres perspectives, ou une doctrine jugée fausse ou dangereuse par ceux qui ne sont pas endoctrinés.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Endoctrinement

Seleucide

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 3719
Enregistré le : 03 déc.14, 07:59
Réponses : 0

Re: Besoin de conseils et de repères (Appel tout récent du Christ)

Ecrit le 24 mars24, 02:04

Message par Seleucide »

Yacine a écrit : 22 mars24, 01:15 Famille musulmane et pratiquante qui t'as nommé Jordan ? C'est bien ça ?
C'est effectivement étonnant.
Il faut d'abord avoir raison. Une idée fausse est une idée fausse.

Yacine

[ Musulman ]
Avatar du membre
[ Musulman ]
Messages : 6565
Enregistré le : 30 août09, 13:21
Réponses : 0

Re: Besoin de conseils et de repères (Appel tout récent du Christ)

Ecrit le 24 mars24, 06:27

Message par Yacine »

Seleucide a écrit : 24 mars24, 02:04 C'est effectivement étonnant.
Si ça se trouve c'est juste un récit généré par l'IA
Lévitique 18:25 Le pays en a été souillé; je punirai son iniquité, et le pays vomira ses habitants

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités