Les soi-disant éveillés...

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 5956
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Les soi-disant éveillés...

Ecrit le 26 mars24, 03:42

Message par ronronladouceur »

R2D2 a écrit : 25 mars24, 22:28 Les penseurs du passé peuvent nous inspirer mais si nous substituons leurs pensées aux nôtres, nous ne sommes plus que des copies d'eux.
Oui...

De mémoire et je ne sais plus de qui : ''Chaque être que tu rencontreras le long de ta route, retire de lui le meilleur et tu t'enrichiras...''

Ajouté 1 heure 15 minutes 13 secondes après :
Simplet a écrit : 25 mars24, 13:11 Tu poses beaucoup de questions tout en mettant ma crédibilité en doute. Je te laisse à ton inquisition. Je ne joue pas à ce jeu là.
En tout cas, je t'ai montré que tu jouais à cache-cache sans le savoir... J'ai simplement éclairé une partie de ton jeu...

Une parole tout de même à méditer : ''Toute créature m'enseigne. Jésus Christ est l'être qui m'enseigne le plus. Les "maîtres" m'enseignent aussi. Et même les créatures qui "m'attaquent" m'enseignent sur moi-même, par la façon dont je réagis..''

Tu ne peux apprendre plus que ce que tu peux...

Et si donc tu t'es senti attaqué (?), qu'as-tu appris sur toi-même?

Ou alors, tu jouais encore à cache-cache?

Erdnaxel

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2240
Enregistré le : 19 mai16, 13:19
Réponses : 0

Re: Les soi-disant éveillés...

Ecrit le 27 mars24, 03:37

Message par Erdnaxel »

R2D2 a écrit : 25 mars24, 22:28 Je suis toujours surpris de voir des gens se référer en permanence à tel ou tel penseur,
Sur cette idée je ne suis pas étonné parce qu'en positif ça évite de faire du vol d'auteur et en négatif ça permet de faire de l'argument d'autorité ou du name dropping.
a écrit :Les penseurs du passé peuvent nous inspirer mais si nous substituons leurs pensées aux nôtres, nous ne sommes plus que des copies d'eux.
Et sans parler de penseurs du passé, la propagande ou la désinformation peut jouer un rôle similaire.

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 5956
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Les soi-disant éveillés...

Ecrit le 27 mars24, 05:15

Message par ronronladouceur »

Erdnaxel a écrit : 27 mars24, 03:37 Sur cette idée je ne suis pas étonné parce qu'en positif ça évite de faire du vol d'auteur et en négatif ça permet de faire de l'argument d'autorité ou du name dropping.
Ainsi on donnera sa bénédiction sans confession, par exemple, aux paroles venant de la Bible ou attribuées à celui-ci ou celui-là, comme si le nom à lui seul suffisait à en garantir la valeur en soi... Personnellement, il m'arrive de confronter certains écrits - commentaires ou autres - à travers le filtre du fameux faire-valoir, de l'abus du nom ou de la marionnette...

Je préparais il y a quelques minutes une réponse à un autre message tout en prévoyant y insérer quelques citations, mais sans les noms d'auteurs, soulignant justement le danger du jugement à priori (argument d'autorité*)...

Je pense aussi que les citations peuvent servir à appuyer sa propre pensée s'ils y correspondent justement, mais sans négliger pour autant le discernement...

Pas facile cependant de faire abstraction de sa foi quand vient le temps de la confrontation par la raison...

* Appel à l’autorité : Explication du paralogisme :
Consiste à invoquer incorrectement ou abusivement le prestige, l’image ou l’autorité d’une personne célèbre pour appuyer une thèse.
Explication générale de l’erreur :
Or, ce n’est pas parce qu’une personne célèbre ou dans une position d’autorité affirme ou fait quelque chose que cette chose est vraie, bonne ou simplement meilleure pour autant.
Premier lien sur la page

Erdnaxel

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2240
Enregistré le : 19 mai16, 13:19
Réponses : 0

Re: Les soi-disant éveillés...

Ecrit le 27 mars24, 12:57

Message par Erdnaxel »

ronronladouceur a écrit : 27 mars24, 05:15 Je préparais il y a quelques minutes une réponse à un autre message tout en prévoyant y insérer quelques citations, mais sans les noms d'auteurs, soulignant justement le danger du jugement à priori (argument d'autorité*)...
Je prends cette phrase :

Le génocide de Jehovah/Allah qui s'en souvient ?

Maintenant je mets des faux auteurs et cette même phrase peut susciter des réactions différentes :

1) Obama a dit :arrow: (https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9o ... h%20Wright.) :zombie: Je m'en souviens et c'est satanique d'émettre la possibilité qu'on puisse l'oublier mais bien sûr faut pas s'étonner que l'antéchrist remette en doute la Vérité.
2) Hitler a dit :arrow: :woman-zombie: C'est raciste ! J'étais dans l'arche avec Noé, je témoigne et je m'en souviens car moi je ne suis pas une nazie pour l'avoir oubliée !
3) Einstein a dit :arrow: :zombie: Aucun souvenir de cela mais les imbéciles s'en souviennent, je n'en doute pas.
4) Adnan Oktar a dit :arrow: :woman-zombie: Seuls les musulmans s'en souviennent car Allah n'autorise pas les kouffar à s'en souvenir, pour eux ce sera l'enfer car Allah l'a voulu !
5) Bhagavad gita a dit :zombie: ha ha ha !
6) Coran a dit :arrow: :woman-zombie: Je ne m'en souviens pas ou je m'en souviens inch Allah !
7) Alex Jones a dit :arrow: :zombie: Pas moi, complot je valide !
a écrit :Pas facile cependant de faire abstraction de sa foi quand vient le temps de la confrontation par la raison...
:thinking-face: Et pour certains je dirais pas facile de faire abstraction de son narcissisme quand vient le temps de la confrontation avec la réalité, celle qu'un miroir n'arrive pas vraiment à refléter, celle qu'on ne peut changer par sa parole, celle qui froisse son égo.

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 5956
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Les soi-disant éveillés...

Ecrit le 28 mars24, 03:19

Message par ronronladouceur »

Erdnaxel a écrit : 27 mars24, 12:57
:thinking-face: Et pour certains je dirais pas facile de faire abstraction de son narcissisme quand vient le temps de la confrontation avec la réalité, celle qu'un miroir n'arrive pas vraiment à refléter, celle qu'on ne peut changer par sa parole, celle qui froisse son égo.
Très bien dit...

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 35 invités