Le personnage

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4746
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 12

Re: Le personnage

Ecrit le 28 mars24, 03:53

Message par gzabirji »

Bonjour Ronron. 🙏
ronronladouceur a écrit : 28 mars24, 03:42 J'avais oublié à la suite de ''quelque chose'' : quoi que cela soit... Il s'agit d'un pointeur...

De mémoire, Nisargadatta : ''Ni rien ni quelque chose''...
Je ne connaissais pas cette citation, mais elle est très bonne. Certains l'expriment autrement en disant : "Tout et rien à la fois, vide et plein en même temps".
Faudrait pas oublier que la réalité se compose aussi d'horreurs qui n'ont rien à voir avec un bon film...
Les films d'horreur se comptent par centaines (milliers ?), signe évident que de nombreuses personnes prennent plaisir à les regarder et sont prêtes à payer pour aller les voir.

Bien à toi. 🙏
Image

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 5959
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Le personnage

Ecrit le 28 mars24, 03:55

Message par ronronladouceur »

gzabirji a écrit : 28 mars24, 03:53 Les films d'horreur se comptent par centaines (milliers ?), signe évident que de nombreuses personnes prennent plaisir à les regarder et sont prêtes à payer pour aller les voir.
Je parlais de la réalité...

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4746
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 12

Re: Le personnage

Ecrit le 28 mars24, 04:18

Message par gzabirji »

ronronladouceur a écrit : 28 mars24, 03:55 Je parlais de la réalité...
Seul Ce que Nous Sommes vraiment est "Réel".

Il n'y a que les personnes humaines qui catégorisent les choses et les événements en "bons", "mauvais" ou "horribles".

Ce que Nous Sommes réellement est totalement libre de telles considérations.

Bien à toi.
Image

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 5959
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Le personnage

Ecrit le 28 mars24, 04:56

Message par ronronladouceur »

gzabirji a écrit : 28 mars24, 04:18 Seul Ce que Nous Sommes vraiment est "Réel".

Il n'y a que les personnes humaines qui catégorisent les choses et les événements en "bons", "mauvais" ou "horribles".
Les personnes humaines composent la réalité, elles sont bien réelles... Le bon, le mauvais, l'horrible en font partie... Je ne joue pas sur les mots...
a écrit :Ce que Nous Sommes réellement est totalement libre de telles considérations.
Alors j'en comprends que tu es libre en même temps que tu ne l'es pas puisque tu prends pas parti par rapport à Gaza (ce n'est pas un reproche)... Dichotomie pour le moins paradoxale...

Si ton personnage n'est pas vraiment réel, quelle réelle valeur peut avoir son discours?

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4746
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 12

Re: Le personnage

Ecrit le 28 mars24, 18:16

Message par gzabirji »

ronronladouceur a écrit : 28 mars24, 04:56 Les personnes humaines composent la réalité, elles sont bien réelles... Le bon, le mauvais, l'horrible en font partie... Je ne joue pas sur les mots...
Bonjour Ronron. 🙏

Te serait-il possible de définir précisément ce que tu entends par l'adjectif "réel"?
Alors j'en comprends que tu es libre en même temps que tu ne l'es pas puisque tu prends pas parti par rapport à Gaza (ce n'est pas un reproche)... Dichotomie pour le moins paradoxale...
Ce qui est libre, c'est Ce que Nous Sommes réellement.
Le personnage ne l'est aucunement, pas plus que la feuille d'un arbre n'est "libre" de pousser sur telle ou telle branche.
Si ton personnage n'est pas vraiment réel, quelle réelle valeur peut avoir son discours?
Une fois encore, il semble que toi et moi n'ayons pas la même définition de ce qui est "réel" ou non. Je pourrai t'en dire davantage lorsque tu auras précisé ce que tu entends par "réel".

Bien à toi. 🙏
Image

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4746
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 12

Re: Le personnage

Ecrit le 28 mars24, 20:14

Message par gzabirji »

Bonjour Ronron.

Je viens d'uploader une vidéo en rapport direct avec ton commentaire suivant :
ronronladouceur a écrit : 28 mars24, 03:42Faudrait pas oublier que la réalité se compose aussi d'horreurs qui n'ont rien à voir avec un bon film...
Seuls les éveillés sont capables de discerner où est l'amour dans la souffrance. La réponse est dans cette vidéo (5'20"), mais malgré l'évidence, cela reste inaccessible au personnage :


Bien à toi. 🙏
Image

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4746
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 12

Re: Le personnage

Ecrit le 29 mars24, 01:45

Message par gzabirji »

Rebonjour Ronron.

Voici un extrait de la dernière vidéo (5'30") de ma sœur Laura :


En écoutant cet extrait, j'ai repensé à ce que j'exprimais hier lorsque j'écrivais :
Il n'y a pas besoin de "quelque chose" pour que quelque chose soit. Ça paraît sans doute contre-intuitif pour la personne humaine, mais Ce que Nous Sommes réellement n'est ni quelqu'un, ni quelque chose. C'est... indéfinissable pour l'esprit humain.
Même si l'ensemble de cet extrait est pertinent, je t'invite à prêter particulièrement attention à ce que dit Laura au timecode 1'35". Quiconque a réalisé le Soi dira exactement la même chose.

Et en passant, au timecode 4'47" cette sœur éveillée dit avec ses mots ce que je ne cesse de répéter pour en témoigner moi-même, à savoir qu'il n'y a rien en-dehors de DIEU.
Elle dit "Il n'y a rien en-dehors de Vous-même", ce qui revient exactement au même.

Bien à toi. 🙏
Image

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 5959
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Le personnage

Ecrit le 29 mars24, 03:01

Message par ronronladouceur »

gzabirji a écrit : 28 mars24, 20:14 Seuls les éveillés sont capables de discerner où est l'amour dans la souffrance. La réponse est dans cette vidéo (5'20"), mais malgré l'évidence, cela reste inaccessible au personnage :
Je fais le constat qu'il y a des horreurs, tout comme toi d'ailleurs, lorsque nous parlons, par exemple, de Gaza... Devrions-nous nous taire au nom de l'amour qui permet?

Même si je mentionne parfois le soleil qui brille sur le bon comme sur le méchant, à l'image de ce dieu qui ne juge pas mais permet, quelque chose en moi se rebute lorsque je me penche sur les souffrances du monde... N'est-il pas normal d'appeler, de demander, de prier quand on est si loin de la Règle d'or?

Heureusement tout de même qu'il y a le personnage puisqu'il semblerait qu'il revient à celui-là ou à un aspect de lui de faire quelque chose pour dénoncer l'inhumanité, soulager la souffrance, dans la compréhension que ce que l'autre ressent me touche également, étant de la même famille, lié...

... Le réel, ce qui est, existe...

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 5959
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Le personnage

Ecrit le 29 mars24, 03:45

Message par ronronladouceur »

gzabirji a écrit : 29 mars24, 01:45
Même si l'ensemble de cet extrait est pertinent, je t'invite à prêter particulièrement attention à ce que dit Laura au timecode 1'35". Quiconque a réalisé le Soi dira exactement la même chose.
Il me semble m'être aussi exprimé sur le sujet :

''S'en est suivie ma formulation qu'il fallait qu'il y ait toujours eu quelque chose pour que quelque chose soit...''

Précisé ensuite : ''J'avais oublié à la suite de ''quelque chose'' : quoi que cela soit... Il s'agit d'un pointeur...''

Évidemment comment exprimer ce qui ne se donne pas à être exprimé par les mots?

À propos, Tolle se sert de du syntagme ''quelque chose'' comme indicateur (j'attire ton attention sur les mots que j'ai mis en gras) : ''...l'illumination est tout simplement votre état naturel, la sensation de ne faire qu'un avec l'Être. C'est un état de fusion avec quelque chose de démesuré et d'indestructible. Quelque chose qui, presque paradoxalement, est essentiellement vous mais pourtant beaucoup plus vaste que vous.''
a écrit :Et en passant, au timecode 4'47" cette sœur éveillée dit avec ses mots ce que je ne cesse de répéter pour en témoigner moi-même, à savoir qu'il n'y a rien en-dehors de DIEU.
Je l'ai aussi exprimé en disant qu'il n'y a que dieu qui peut être... Or je suis, tout est...

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4746
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 12

Re: Le personnage

Ecrit le 29 mars24, 04:02

Message par gzabirji »

ronronladouceur a écrit : 29 mars24, 03:01 Je fais le constat qu'il y a des horreurs, tout comme toi d'ailleurs, lorsque nous parlons, par exemple, de Gaza... Devrions-nous nous taire au nom de l'amour qui permet?
Il n'y a rien que nous "devions" faire. La personne humaine (personnage) ne pense et fait que ce qu'il lui est donné de penser et faire.
Même si je mentionne parfois le soleil qui brille sur le bon comme sur le méchant, à l'image de ce dieu qui ne juge pas mais permet, quelque chose en moi se rebute lorsque je me penche sur les souffrances du monde... N'est-il pas normal d'appeler, de demander, de prier quand on est si loin de la Règle d'or?
La "règle d'or" n'est rien d'autre qu'une invention produite par le mental humain. Elle n'existe même pas dans la nature. Qui demanderait à son chat de ne pas faire à une souris ce qu'il n'aimerait pas qu'on lui fasse ? 🤔
D'autre part, tout ce que la personne humaine a envie de faire est forcément "normal" puisque ce n'est pas elle qui décide.
Heureusement tout de même qu'il y a le personnage puisqu'il semblerait qu'il revient à celui-là ou à un aspect de lui de faire quelque chose pour dénoncer l'inhumanité, soulager la souffrance, dans la compréhension que ce que l'autre ressent me touche également, étant de la même famille, lié...
Ce personnage qui dénonce l'inhumanité est le même qui la provoque. Et la situation de l'humanité ne changera pas tant que les éveillés n'auront pas atteint ce qu'on appelle la "masse critique".
... Le réel, ce qui est, existe...
C'est un peu vague. Par exemple pour beaucoup d'enfants, le Père Noël est réel et existe, du moins tant qu'ils y croient. Pour les chrétiens, le retour prochain de Jésus en chair et en os est quelque chose de bien "réel", tout comme le paradis des musulmans, au point que certains d'entre eux donnent leur vie pour y accéder.

Pourrais-tu alors être un peu plus précis quant à ce qu'on peut appeler "réel" et "réalité"?

Bien à toi. 🙏
Image

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4746
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 12

Re: Le personnage

Ecrit le 29 mars24, 05:48

Message par gzabirji »

ronronladouceur a écrit : 29 mars24, 03:45 Il me semble m'être aussi exprimé sur le sujet :

''S'en est suivie ma formulation qu'il fallait qu'il y ait toujours eu quelque chose pour que quelque chose soit...''

Précisé ensuite : ''J'avais oublié à la suite de ''quelque chose'' : quoi que cela soit... Il s'agit d'un pointeur...''
On est d'accord sur ce point. Le langage articulé ne peut fidèlement rendre compte de Ce qui Est. Les mots sont faux par nature.
Évidemment comment exprimer ce qui ne se donne pas à être exprimé par les mots?
On est bien d'accord. 👍
À propos, Tolle se sert de du syntagme ''quelque chose'' comme indicateur (j'attire ton attention sur les mots que j'ai mis en gras) : ''...l'illumination est tout simplement votre état naturel, la sensation de ne faire qu'un avec l'Être. C'est un état de fusion avec quelque chose de démesuré et d'indestructible. Quelque chose qui, presque paradoxalement, est essentiellement vous mais pourtant beaucoup plus vaste que vous.''
Eckhart Tolle emploie volontairement un langage de niveau purement humain car il s'adresse à un très large public.


Je l'ai aussi exprimé en disant qu'il n'y a que dieu qui peut être...
Tout à fait. Tu remarqueras que désormais, lorsque j'emploie le mot "DIEU" pour parler de Ce que Nous Sommes réellement, je le mets entièrement en majuscules pour souligner la différence avec le faux "Dieu" de la Bible aux caractéristiques humaines.
Ainsi, lorsque j'écris "DIEU", je pourrais tout aussi bien écrire "la Source, la Conscience, le Soi, Ce que Nous Sommes réellement, etc."

Bien à toi. 🙏
Image

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 5959
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Le personnage

Ecrit le 29 mars24, 06:24

Message par ronronladouceur »

gzabirji a écrit : 29 mars24, 04:02
Ce personnage qui dénonce l'inhumanité est le même qui la provoque. Et la situation de l'humanité ne changera pas tant que les éveillés n'auront pas atteint ce qu'on appelle la "masse critique".
Je sais pas trop, me semble que c'est beaucoup demander... Le but semble utopique tellement l'entre-temps semble long. Mais en même temps, peut-être ce qui se déroule actuellement contribue-t-il à l'avancée rapide voire accélérée de la cause (?)...
C'est un peu vague. Par exemple pour beaucoup d'enfants, le Père Noël est réel et existe, du moins tant qu'ils y croient. Pour les chrétiens, le retour prochain de Jésus en chair et en os est quelque chose de bien "réel", tout comme le paradis des musulmans, au point que certains d'entre eux donnent leur vie pour y accéder.

Pourrais-tu alors être un peu plus précis quant à ce qu'on peut appeler "réel" et "réalité"?
Évidemment je ne donnerais pas l'exemple du Père Noël, le retour de Jésus ou le paradis des musulmans comme réalités...

Cela signifie simplement que ce n'est pas parce qu'on croit une chose qu'elle correspond à quelque chose de réel (qui existe vraiment)... Entre ça et la situation à Gaza, il y a une marge quant à la réalité (ce qui se passe, arrive réellement)...

On aura beau dire que rien n'est réel, ou qu'il n'y a de réel que Cela, reste qu'on se frottera toujours à un autre réel ou qu'il faut un réel en soi ne serait-ce que pour prendre conscience de tout cela... En d'autres mots, il faut bien une pensée ou un acte de penser bien réel pour le dire... Si rien n'existe, que peuvent bien vouloir dire les mots qui le disent?

Certains disent savoir? Mais comment faire la distinction avec une personne qui est tout aussi certaine de sa vérité? Comment donc aborder cette personne qui est certaine, elle aussi, de savoir?

En outre, pour tous ces témoignages, je me demande...

Ça me rappelle SophiaSofia qui se disait immunisée contre la maladie... Un peu normal de croire que cela perdurera? Cela signifie-t-il que le bien-être actuel s'inscrit-il au coeur de ''l'éternité dans le temps'' (le fameux maintenant)?...

Ainsi le discours de tous ces témoins sera-t-il le même lors que l'on sait que les épreuves (maladie entre autres), peuvent perturber la façon d'appréhender le réel (le vécu)?

P.S. Parlant de lui...
Image

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4746
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 12

Re: Le personnage

Ecrit le 30 mars24, 21:10

Message par gzabirji »

Bonjour à tous. 🙏

J'aime beaucoup ce petit extrait (2'00") d'une vidéo de ma sœur Anaëlle qui dénonce les préjugés au sujet des éveillés, comme si tout à coup le "personnage" devait devenir parfait ou correspondre à un standard prédéfini...
Bien à vous. 🙏
Image

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 5959
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Le personnage

Ecrit le 31 mars24, 03:05

Message par ronronladouceur »

gzabirji a écrit : 30 mars24, 21:10 J'aime beaucoup ce petit extrait (2'00") d'une vidéo de ma sœur Anaëlle qui dénonce les préjugés au sujet des éveillés, comme si tout à coup le "personnage" devait devenir parfait ou correspondre à un standard prédéfini...
J'aime bien cette mise en perspective... Cela manquait drôlement aux autres vidéos... D'ailleurs on pourrait tenir le même discours quant aux personnes qui se disent nées de nouveau... L'apôtre Paul m'apparaît dans sa vérité lorsqu'il dit faire le mal qu'il ne voudrait pas, etc. Comme je l'ai indiqué ailleurs, Jésus n'y a pas échappé, non plus que Nisargadatta qui fumait...

Ainsi ''éveillé'', nous le sommes tous, en potentiel ou en acte, mais même l'état (?) d'éveillé peut être au second plan, le personnage alors activé ou aux commandes...

Cela me rappelle la ''logique du contradictoire'' de Lupasco (pas tout facile) : ''Dans la Logique du Contradictoire, la négation d'un terme donne le terme antagoniste tel que si l'un s'actualise, l'autre se potentialise.''
LIEN

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4746
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 12

Re: Le personnage

Ecrit le 31 mars24, 09:51

Message par gzabirji »

ronronladouceur a écrit : 31 mars24, 03:05 J'aime bien cette mise en perspective... Cela manquait drôlement aux autres vidéos... D'ailleurs on pourrait tenir le même discours quant aux personnes qui se disent nées de nouveau... L'apôtre Paul m'apparaît dans sa vérité lorsqu'il dit faire le mal qu'il ne voudrait pas, etc. Comme je l'ai indiqué ailleurs, Jésus n'y a pas échappé, non plus que Nisargadatta qui fumait...

Ainsi ''éveillé'', nous le sommes tous, en potentiel ou en acte, mais même l'état (?) d'éveillé peut être au second plan, le personnage alors activé ou aux commandes...
Je ne pourrais pas dire que Ce que Nous Sommes réellement est au second plan, mais je comprends l'idée.
Je te donne un exemple concret : pas plus tard qu'il y a seulement quelques minutes, nous étions sur le mini-tchat où je tentais de dialoguer avec un membre que je n'hésite pas à qualifier de "malhonnête". Cependant, je suis totalement conscient que cette personne malhonnête n'est qu'un "masque" (personna) apposé sur la Conscience, Ce qu'Il Est réellement. Ainsi, ce masque m'apparaît comme totalement superficiel, et donc très secondaire.
Cela me rappelle la ''logique du contradictoire'' de Lupasco (pas tout facile) : ''Dans la Logique du Contradictoire, la négation d'un terme donne le terme antagoniste tel que si l'un s'actualise, l'autre se potentialise.''
LIEN
J'ai jeté un bref coup d'œil, et je trouve que c'est beaucoup trop compliqué, surtout en comparaison de l'éveil qui est d'une simplicité incroyable.

Bien à toi. 🙏
Image

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités