Pourquoi Israël ne reconnaîtra pas le Génocide arménien de 1915 ?

Répondre
InfoHay1915

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3464
Enregistré le : 19 avr.15, 07:12
Réponses : 1

Pourquoi Israël ne reconnaîtra pas le Génocide arménien de 1915 ?

Ecrit le 04 nov.23, 02:31

Message par InfoHay1915 »

InfoHay1915 a écrit : 03 nov.23, 02:14 Au-delà des faits de guerre, internaute 'ESTHER1',
~ si on va parler d'intention d'un État...
~ (relevant de ses critères idéologiques),
~ comment se fait-il que l'État d'Israël n'a pas reconnu le Génocide des Arméniens de 1915 ?
Image . TERRES PROMISES, 2010. Éditions de la Sorbonne.
~ Les Juifs américains et le génocide des Arméniens : le cas du rabbin Stephen S. Wise? Claire Mouradian, pp.223-239
-- https://books.openedition.org/psorbonne/43328?lang=en

~~~~~~~~~~~~~~~~


Je viens de trouver des articles du chercheur israélien Eldad Ben-Aharon, publiés à l'Université de la ville de Dublin et que je traduirai en français en plusieurs fois. Nous le découvrerons au fur et à mesure.
~ Traduction EN >> FR / https://translate.google.fr/?sl=en&tl=fr&op=translate

Image .Image . Image

~ "Why Won't Israel Recognize the Armenian Genocide? It's Not Just About Turkey, Haaretz, 21 April 2021 et autres articles :
-- https://www.academia.edu/47544564/_Why_ ... April_2021
-- https://dcu.academia.edu/EldadBenAharon


~ Eldad Ben-Aharon : https://www.dcu.ie/lawandgovernment/peo ... ben-aharon
-- https://scholar.google.com/citations?us ... AAAJ&hl=en
~ DCU / Dublin City University -- https://en.wikipedia.org/wiki/Dublin_City_University

~ Négation du génocide arménien :
-- https://fr.wikipedia.org/wiki/Négation_ ... e_arménien
~ Bonne continuation aux internautes en faveur de rencontres islamo-chrétiennes.

~ Que Dieu bénisse les Juifs qui sont contre la politique sioniste d'Israel, en faveur d'un cessez-le-feu et d'une Paix juste pour les Palestiniens.
InfoHay1915
Modifié en dernier par Eliaqim le 26 févr.24, 03:27, modifié 1 fois.
Raison : Titre modifié en plus court
C’est un crime que désapprouve l’humanité, l’islam et tous les musulmans ; mais ceux qui ignorent la vérité ne manqueront pas d’en jeter la responsabilité sur le fanatisme religieux. Témoignage oculaire 1915-1916 du génocide des arméniens par le chef bédouin syrien et avocat, Faïez El-Ghocein (Le Caire 1917)

InfoHay1915

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3464
Enregistré le : 19 avr.15, 07:12
Réponses : 1

Re: Pourquoi Israël ne reconnaîtra pas le Génocide arménien de 1915 ? Il ne s'agit pas seulement de Turquie / Haaretz 20

Ecrit le 07 nov.23, 00:12

Message par InfoHay1915 »

Image L'échec de la réponse d'Israël au génocide arménien : déni, tromperie de l'État, vérité contre politisation de l'histoire (L'Holocauste : histoire et littérature, éthique et philosophie)

-- https://www.amazon.fr/Israels-Failed-Re ... B08W394FG8

Traduction automatique :
Lorsque le gouvernement turc a exigé l'annulation de toutes les conférences sur le génocide arménien lors de la première conférence internationale d'Israël sur l'Holocauste et le génocide, et que les conférenciers arméniens ne soient pas autorisés à y participer, le gouvernement israélien a emboîté le pas. Ce livre suit la campagne courageuse de l’auteur contre son gouvernement et sa quête pour réussir la conférence malgré la censure. Un polar politique basé sur des câbles auparavant secrets du ministère israélien des Affaires étrangères, ce livre enquête sur la relation tragiquement injuste d’Israël avec les génocides d’autres peuples.

Le livre examine également de près les figures d’Elie Wiesel et de Shimon Peres dans leur ingérence dans la reconnaissance des tragédies génocidaires d’autres peuples, en particulier le génocide arménien. Des chapitres supplémentaires rédigés par trois dirigeants éminents : un Turc intrépide qui a payé un prix énorme dans les prisons turques (Ragip Zarakolu), un Arménien américain de renom qui fut l'un des premiers écrivains sur le génocide arménien (Richard Hovannisian) ; et un juif, responsable de la sélection de tous les matériaux du musée américain de l’Holocauste à Washington (Michael Berenbaum), apportent des perspectives supplémentaires.

-- https://fr.wikipedia.org/wiki/Israel_Charny

InfoHay1915
#131

PS / je n'ai pas encore cherché-trouvé des articles visibles de l'historien israelien Eldad Ben-Aharon cité plus haut.
C’est un crime que désapprouve l’humanité, l’islam et tous les musulmans ; mais ceux qui ignorent la vérité ne manqueront pas d’en jeter la responsabilité sur le fanatisme religieux. Témoignage oculaire 1915-1916 du génocide des arméniens par le chef bédouin syrien et avocat, Faïez El-Ghocein (Le Caire 1917)

InfoHay1915

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3464
Enregistré le : 19 avr.15, 07:12
Réponses : 1

Re: Pourquoi Israël ne reconnaîtra pas le Génocide arménien de 1915 ? Il ne s'agit pas seulement de Turquie / Haaretz 20

Ecrit le 18 déc.23, 12:26

Message par InfoHay1915 »

~GENOCIDE WATCH / Israel Charny revient sur la conférence capitale qui a failli ne pas avoir lieu. The Armenian Mirror-Spectator. USA, 20.IV.2021, par Alin K. Gregorian

~TEXTE D'ORIGINE-EN dans 'GENOCIDE WATCH':
-- https://www.genocidewatch.com/single-po ... n-genocide

-- https://fr.wikipedia.org/wiki/Israel_Charny + TRADUCTIONS-FR :

A/ Associations juives démocrates anti-sionistes contre la politique criminelle du gouvernement de l'État d'Israël (05 déc. 2023, 09:52)
-- https://forum-religion.org/viewtopic.ph ... 3#p1529263 (Présentation)

B/ Associations juives démocrates anti-sionistes contre la politique criminelle du gouvernement de l'État d'Israël (18 déc. 2023, 09:09)
-- https://forum-religion.org/viewtopic.ph ... 6#p1530316

C/ Relations diplomatiques avec Israël ? Toujours fermer les yeux sur les crimes contre l'Humanité ? Comme pour Ankara (18 déc. 2023, 19:42)
-- https://forum-religion.org/viewtopic.ph ... 7#p1530357

D/ Pourquoi Israël ne reconnaîtra pas le Génocide arménien de 1915 ? Il ne s'agit pas seulement de Turquie / Haaretz 20 (18 déc. 2023, 23:26)
-- https://forum-religion.org/viewtopic.ph ... 3#p1530373


~ RAPPEL / LES DIX ÉTAPES D'UN GÉNOCIDE / WIKIPEDIA + VERSION ITTIHADISTE DU GOUVERNEMENT DES 'JEUNES-TURCS' (en 1915)
-- https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_dix_é ... u_génocide
-- https://www.imprescriptible.fr/document ... ements.php
Le prix Nobel Elie Wiesel occupe une place particulière dans le cœur de nombreux survivants de l’Holocauste. Wiesel, d'origine roumaine, décédé en 2016, a survécu à des horreurs inimaginables à Auschwitz et à Buchenwald. Il est donc choquant de considérer Wiesel comme un perturbateur d’une conférence consacrée à l’Holocauste et à d’autres génocides. Les actions de Wiesel ont vraiment blessé Charny. Il a toutefois répété fréquemment au cours de l'entretien son respect sincère pour ce que Wiesel avait vécu et comment cela avait dû le façonner lorsqu'il était enfant.

"Quand je pense à Elie Wiesel, pour moi et pour beaucoup de gens, c'est une photographie classique de ce petit garçon dans un de ces lits en bois pourris dans les camps de concentration et je pense à cet homme qui a survécu à cela, ce à quoi je ne pense pas. J'aurais pu survivre une heure. Je comprends sa volonté, dans les années suivantes, de faire tout son possible pour soutenir le développement de l’État d’Israël en tant que nouveau refuge absolument nécessaire pour le peuple juif », a déclaré Charny.

« Cela, alors, combiné à l’aspect personnel de Wiesel, qui est une véritable faiblesse de caractère, comme nous l’avons tous, était-il bon, aimait-il être favorisé par les dirigeants d’Israël ! Il y avait en lui un petit garçon égoïste qui était ravi que le Premier ministre et le ministre des Affaires étrangères le célèbrent. Lorsqu’ils lui ont donné l’ordre direct de clôturer la conférence au nom de l’État d’Israël, qu’il aimait, honorait et auquel il tenait, il n’avait pas le choix, même si vous et moi pensons qu’avec une plus grande maturité, il ne devrait pas… J’ai fait quelque chose de si horrible, en termes d’impact sur un autre peuple », a déclaré Charny.

Au lieu de juger Wiesel, il a choisi d’essayer de le comprendre. « C’est une véritable histoire humaine et je crois que son héritage fondamental en tant que survivant le plus éminent de l’Holocauste, qui a périodiquement publié des déclarations très attentionnées à l’égard des autres, perdurera. Beaucoup de survivants de l’Holocauste ne pouvaient pas voir [la souffrance des autres] dans ce monde et je les comprends », a noté Charny.

Dans une communication avec Charny, Wiesel avait écrit : « N’osez pas utiliser le mot génocide au pluriel, car cela signifierait qu’il y a eu plus de génocides que l’Holocauste », se souvient Charny.

Le père de Charny était originaire de Russie et était arrivé à New York dans les années 1920. « Pendant la Seconde Guerre mondiale, je me souviens du jour où mon père a reçu l'information selon laquelle toute sa famille en Russie avait été emmenée à Babi Yar [Ukraine] et y avait été assassinée par les nazis. Je n’oublierai jamais l’expérience bouleversante de mon père fort en apprenant cela », a déclaré Charny.

Holocauste contre Génocide

Le gouvernement israélien n’a toujours pas reconnu le génocide arménien, ni d’autres qui se sont tragiquement produits aux 20e et 21e siècles, notamment ceux des Yézidis.

« À mon avis, la majorité des habitants d’Israël sont des gens très attentionnés. Je crois que la majorité des Israéliens reconnaissent pleinement le génocide arménien et qu’en même temps, une très forte majorité d’Israéliens croient qu’il n’y a jamais eu rien de comparable à l’Holocauste. Tous ne commettent pas l’erreur de ne pas reconnaître le génocide.

Il a ensuite évoqué un génocide beaucoup plus récent, celui du peuple yézidi en Irak. « Il s’agit d’une minorité qui a été gravement persécutée par l’EI de manière génocidaire », a-t-il déclaré. « Un membre de la Knesset a présenté une résolution demandant à Israël de reconnaître le génocide des Yézidis et d’exprimer notre empathie. Sa proposition a été rejetée. Il existe un autre exemple de l’incapacité jusqu’à présent de la masse décisive des Israéliens et du système politique à s’étendre au-delà du vieux « Nous avons le plus souffert, les souffrances de personne ne peuvent être comparées aux nôtres. »

Il a également suggéré que pour certains survivants d'un génocide, il est difficile de croire que d'autres aient souffert comme eux.

«Je me souviendrai toujours très clairement d'un survivant du génocide arménien qui est venu vers moi après que j'ai parlé et il m'a dit avec l'émotion d'un être humain qui avait terriblement souffert : "Professeur, n'est-il pas vrai que ce qui s'est passé" pour nous, cela n'est arrivé à personne d'autre et c'était le pire événement au monde ?" Vous savez ce que j'ai fait ? J'ai mis mon bras sur son bras et j'ai dit que le génocide arménien était terrible. Je n’ai pas discuté. Je ne discuterais jamais avec un survivant. Leur expérience est tout à fait compréhensible.

Charny travaille toujours et propose des thérapies familiales et individuelles.

Lorsqu’on lui a demandé si approfondir les aspects les plus sombres de l’humanité n’était pas écrasant, il a répondu qu’il était capable de s’élever au-dessus grâce à sa famille.

"Je vis ma vie en allant au gymnase tous les matins, en aimant beaucoup ma femme, en aimant beaucoup mes enfants, en m'amusant, en faisant des blagues, quand je n'étudie pas la pourriture de nous, êtres humains", a-t-il noté.

Il s'est dit ravi de la réaction suscitée par le livre jusqu'à présent. « La réponse à la pré-publication augmente très fortement. Il y a eu des centaines de commandes pour le livre avant sa publication, sur la base des informations le concernant », a-t-il déclaré.

Il y a environ trois ans, une commission de la Knesset a voté la reconnaissance du génocide arménien. « J'ai eu le plaisir d'être l'un des témoins. Il n'y a eu que deux objections à la reconnaissance pendant la partie témoin du processus. L’une émanait d’un représentant très faible du ministère des Affaires étrangères et l’autre d’un juif azéri ayant des liens commerciaux étroits avec l’Azerbaïdjan, mais notre position a prévalu de manière écrasante au sein de cette commission. Le vote était pour la reconnaissance.

Une fois de plus, le gouvernement est intervenu et le projet de loi n’a jamais atteint l’ensemble de la Knesset. « Si cela avait atteint le stade de la délibération, cela serait passé. La majorité aurait été adoptée», a déclaré Charny.

Israël changera-t-il un jour son cap concernant la reconnaissance du génocide arménien ? « Israël serait-il un jour suffisamment libéré pour vaincre la politique gouvernementale à l'égard de la Turquie et de l'Azerbaïdjan ? Vous savez ce que je souhaite, ce pour quoi je travaille et ce que représente ce livre, mais je ne peux pas vous donner une prédiction définitive dans le monde de la corruption. Stratégies."

Charny a souligné sa tristesse face à la guerre du Karabakh de 2020. « Je suis en deuil avec le peuple arménien face à la perte du Haut-Karabakh. J’ai vu ce que ressentent collectivement 5 000 morts après une guerre. La tristesse, la douleur durent des années et des années. Cinq mille dans une petite population. Mon Dieu!"

Et il a ajouté : « Je ressens une honte et une colère profondes, très profondes, face à la participation d’Israël à cette guerre, en tant que principal fournisseur d’armes de l’Azerbaïdjan. Nous avons réussi à créer des manifestations contre la politique d’armement d’Israël, ainsi qu’un certain degré de manifestations concernant la politique avec l’Azerbaïdjan. C’est presque comme parler de vente d’armes à l’Allemagne nazie pendant l’Holocauste. Beaucoup d’entre nous sont bouleversés.
~~~~~~~~~~~~~~~~~

InfoHay1915
#248
C’est un crime que désapprouve l’humanité, l’islam et tous les musulmans ; mais ceux qui ignorent la vérité ne manqueront pas d’en jeter la responsabilité sur le fanatisme religieux. Témoignage oculaire 1915-1916 du génocide des arméniens par le chef bédouin syrien et avocat, Faïez El-Ghocein (Le Caire 1917)

InfoHay1915

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3464
Enregistré le : 19 avr.15, 07:12
Réponses : 1

Pourquoi Israël ne reconnaîtra pas le Génocide arménien de 1915 ? Il ne s'agit pas seulement de Turquie / Haaretz 2021

Ecrit le 13 janv.24, 04:05

Message par InfoHay1915 »

Faire connaître aussi au monde que le sionisme d'Israel ne reconnaît pas le Génocide des Arméniens de 1915 :
~ un génocide ayant été en effet un nettoyage ethnique du peuple arméno-autochtone ayant en particulier produit
~ des écrivains qui seront par la suite exterminés sur ordre du Gouvernement Jeune-Turc en idéologie touranienne.

-- https://www.tomsarkgh.am/en/event/20343 ... menia.html
-- auteurs martyrs : https://digilib.aua.am/en/library/all?section=69

Image
Cependant le génocide des Arméniens est présent au sein des accusations mutuelles entre la Turquie et Israël :
-- https://www.armenews.com/spip.php?page= ... cle=111679
InfoHay1915
#355

Ajouté 2 heures 17 minutes 42 secondes après :
Re: Pourquoi Israël ne reconnaîtra pas le Génocide arménien de 1915 ? Il ne s'agit pas seulement de Turquie / Haaretz 2021

Le torchon brûle entre Israël et Ankara :
:face-with-rolling-eyes:

= Le MAE Israélien Israël Katz -- https://fr.wikipedia.org/wiki/Israël_Katz
rappelle à la Turquie le génocide des Arméniens :

~ Le président de la Turquie @RTErdogan, d’un pays dont le passé est marqué par le génocide arménien, se vante maintenant de cibler Israël avec des affirmations infondées. Nous nous souvenons des Arméniens et des Kurdes. Votre histoire parle d’elle-même. Israël se tient en défense, et non en destruction, contre vos alliés barbares.


-- https://www.armenews.com/spip.php?page= ... cle=111661

= RAPPEL /
les Palestiniens ne sont pas des barbares :
~ avec les différents peuples arabes du Moyen Orient,
~ ils n'ont pas manqué d'aider les survivants arméniens de la déportation
~ et des massacres organisés et perpétrés par les Turco-Ottomans et Kémalistes.
-- https://forum-religion.org/viewtopic.php?t=34306

InfoHay1915
#363
C’est un crime que désapprouve l’humanité, l’islam et tous les musulmans ; mais ceux qui ignorent la vérité ne manqueront pas d’en jeter la responsabilité sur le fanatisme religieux. Témoignage oculaire 1915-1916 du génocide des arméniens par le chef bédouin syrien et avocat, Faïez El-Ghocein (Le Caire 1917)

InfoHay1915

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3464
Enregistré le : 19 avr.15, 07:12
Réponses : 1

Re: Pourquoi Israël ne reconnaîtra pas le Génocide arménien de 1915 ?

Ecrit le 23 mars24, 22:46

Message par InfoHay1915 »

Il est intéressant de commencer à prendre son temps à lire l'article de ELDAD BEN AHARON écrit en 2015. Cela porte à réflexion.

Ainsi, j'y note une orientation unilatérale dans l'analyse du négationnisme d'Ankara, quand Eldad ben Aharon écrit au début : Seul pays musulman démocratique du Moyen-Orient, la Turquie occupe...

Je ne sais pas si c'est le cas. D'autant plus que je ne suis pas allé au Moyen-Orient. Cependant au-delà des relations diplomatiques, géo-stratégiques, politiques, économiques, sociologiques, etc, en cours et agissant dans le présent, il y a une caractéristique intrinsèque d'un génocide :
exterminer dans un processus d'extermination qui dépasse un crime contre l'Humanté local, brut, (non-)accidentel ou passager.


Il y a deux exemples connus en génocide historique :
~ extermination d'une population autochtone comme ce fut le cas avec le Génocide des Arméniens en 1915
et
~ l'extermination de la composante juive en Allemagne et celles des pays occupés par l'Allemagne nazie avec la Shoah.

Il y en a eu d'autres génocides et crimes contre l'Humanité.
Nous pouvons nous les rappeler par devoir de mémoire.

Nier un génocide, c'est vouloir tuer une deuxième fois. Cela dépasse le racisme.

La Turquie

~ qui est structurée en négationnisme d'État instrumentalisant ses Ministères à Ankara (avec en plus son État profond),
~ n'est pas "un pays démocratique" et ne pourra pas l'être tant qu'elle sera négationniste concernant le GdA1915.

Pour le saisir, pour le ressentir, imaginons un peu Image
~ si l'Allemagne d'aujourd'hui était devenue une Allemagne nationaliste dont l'État Image
~ travaillerait à propager du négationnisme Image à l'encontre des faits criminels de la Shoah !

InfoHay1915
#4350
Modifié en dernier par InfoHay1915 le 24 mars24, 02:32, modifié 19 fois.
C’est un crime que désapprouve l’humanité, l’islam et tous les musulmans ; mais ceux qui ignorent la vérité ne manqueront pas d’en jeter la responsabilité sur le fanatisme religieux. Témoignage oculaire 1915-1916 du génocide des arméniens par le chef bédouin syrien et avocat, Faïez El-Ghocein (Le Caire 1917)

InfoHay1915

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3464
Enregistré le : 19 avr.15, 07:12
Réponses : 1

Re: Pourquoi Israël ne reconnaîtra pas le Génocide arménien de 1915 ?

Ecrit le 31 mars24, 07:27

Message par InfoHay1915 »

Image
Review "Israel's Failed Response to the Armenian Genocide Denial" by I. Charny / Tessa Hofmann 2021, The California Courier

ACADEMIA sur l'Article du Professeur Tessa HOFMANN de Berlin

TRADUCTION APRÈS TRANSCRIPTION ET FORMATAGE DU TEXTE À PARTIR DU TEXTE SUR LE MAGAZINE ARMÉNO-CALIFORNIEN

"L'une est pour la vie humaine ou non", par Tessa Hoffman.

Une critique du nouveau livre d'Israël Charny, La réponse ratée d'Israël au génocide arménien. Déni, tromperie de l’État, vérité contre politisation de l’histoire (Boston : Academic Studies Press, 2021, 267 p.)

Dans cette anthologie extrêmement remarquable, Israel Charny décrit avec une douleur évidente, palpable même après près de 40 ans, commente une première conférence sur l'Holocauste et le génocide, y compris le génocide arménien, initiée par lui et d'autres, a été bloquée, entravée et presque empêchée par le gouvernement israélien au printemps 1982. Des institutions nationales telles que Yad Vashem ont joué un rôle décisif et profondément déplorable dans ce processus.

Charny a reproduit de nombreux documents auparavant secrets et classifiés du ministère israélien des Affaires étrangères. Les promesses faites ont été révoquées, ce qui a naturellement mis les organisateurs sous une énorme pression logistique et temporelle. Ce n'est que maintenant, sur la base de documents d'État récemment déclassifiés, que Charny a découvert que la campagne de boycott était essentiellement menée par le gouvernement israélien lui-même, que tandis que les protestations et les tentatives d'empêcher les conférences sur le génocide arménien de la partie de la Turquie servaient à Israël de prétexte bienvenu et raison de ses interventions. Apparemment, la vie des Juifs et la voie de fuite des Juifs d'Iran et de Syrie via la Turquie seraient menacées par la Turquie si la conférence prévue aboutissait à la présentation de six conférences « arméniennes » - sur un total de 150 ! Le ministère israélien des Affaires étrangères a exigé que Charny et ses collègues se conforment et, alors que la tension montait, le ministère des Affaires étrangères a également ordonné de désinviter tous les arméniens. Hors de question pour Israël Charny. Avec un courage civique exemplaire, il a résisté à toutes les tentatives d'intimidation. La conférence internationale, pourtant très fréquentée par 300 participants, s'est tenue malgré toutes les interventions turques et israéliennes et est devenue un jalon dans l'histoire des études sur le génocide, car il s'agissait non seulement de la première conférence universitaire sur l'Holocauste et le génocide mais aussi sur la recherche sur le génocide. Et pour la première fois, des érudits arméniens renommés ont abordé le génocide commis contre leurs ancêtres à une telle occasion.

Mais quels sont les motifs qui sous-tendent en premier lieu l’obstruction turque et israélienne aux événements universitaires et commémoratifs pour les victimes du génocide ? À ce jour, non seulement le gouvernement de la République de Turquie, mais aussi une grande partie des leaders d’opinion turcs nient qu’il y ait eu un génocide ottoman des chrétiens indigènes, c’est-à-dire de leurs concitoyens en général ; selon l’interprétation officielle turque, il n’y a aucune preuve d’une intention d’extermination de l’État. Néanmoins, comme l’ont souligné des universitaires turcs dissidents tels que Taner Akçam, l’extermination planifiée, organisée et exécutée par l’État des Arméniens, des Grecs et d’autres chrétiens autochtones constitue le crime fondateur de la République de Turquie. Dans le chapitre 7 du livre examiné ici, le militant turc des droits de l'homme, publiciste et éditeur Ragıp Zarakolu explique les efforts de son pays pour nier ce crime, qui a été si central dans la formation de la République de Turquie, par crainte d'un retour de survivants : « Le génocide de 1915 est devenu l’épine dorsale de la construction de la nation et de l’État national en Turquie. La reconnaissance du génocide ottoman pourrait causer de graves dommages aux mythes de l’idéologie nationaliste fondatrice de l’État. J’ai défini un autre aspect du négationnisme turc comme le « syndrome israélien », c’est-à-dire : « Un jour, les Arméniens reviendront peut-être dans leur patrie comme les Juifs. »

En fait, la différence cruciale entre la « simple » expulsion à travers la frontière nationale la plus proche et les déportations vers l'intérieur lointain de l'Anatolie avait déjà été établie par le régime des Jeunes Turcs pendant les guerres balkaniques : les Thraces orientaux grecs qui avaient simplement été expulsés vers la Grèce sont revenus de manière indésirable après la fin de la guerre. Cependant, parmi les Grecs de Thrace orientale déportés en Anatolie, près de la moitié moururent des épidémies, de la famine et du travail forcé. Ce test génocidaire a servi de modèle pour les déportations d'Arméniens qui ont été effectuées presque dans tout le pays alors que la mort marchait derrière l'écran de fumée de la Grande Guerre. Des universitaires, publicistes et défenseurs des droits de l'homme turcs qui ont osé mener des recherches et des commentaires critiques sur le(s) génocide(s) ) d'environ trois millions de chrétiens dans l'Empire ottoman et dans le nord-ouest de l'Iran occupé par les Ottomans en 1914 et 1918 risquent d'être poursuivis, emprisonnés ou exilés, comme le montrent clairement les biographies de Taner Akçam et Ragıp Zarakolu.

Mais a-t-il poussé le gouvernement israélien ainsi que les institutions affiliées ou dépendantes du gouvernement, telles que Yad Vashem, à faire obstacle à un débat académique ou historico-politique sur le génocide ottoman depuis 1982 ? Israel Charny soupçonne que la véritable force motrice est l'antagonisme entre ceux qui considèrent l'Holocauste comme un événement unique et donc singulier et les « hérétiques » qui, comme Charny lui-même et de nombreux autres Juifs éminents, considèrent l'extermination des Juifs européens pendant la Seconde Guerre mondiale comme une un crime tout à fait comparable, voire reproductible. Pour ces « généralistes », chaque génocide présente à la fois des caractéristiques individuelles uniques, mais en même temps aussi des points communs avec d’autres génocides. L'approche inclusive et générique représentée respectivement par Israel Charny, Yair Auron, Benny Morris, Dror Ze'evi et d'autres collègues israéliens et juifs, peut s'appuyer sur des antécédents marquants concernant la comparabilité des deux génocides en série de la Seconde Guerre mondiale : Poète juif russe Ossip Mandelstam a souligné la parenté du destin entre Juifs et Arméniens, qualifiant l’Arménie de « sœur cadette de la Terre hébraïque ». Cela signifiait des siècles de persécution et de diaspora.

Le romancier juif autrichien Franz Werfel a également vu dans l’extermination ottomane des chrétiens arméniens un avertissement aux Juifs européens du danger auquel ils étaient sur le point de faire face. Pour le juriste et historien juif polonais Raphael Lemkin, devenu le principal auteur de la Convention des Nations Unies sur le génocide, le « génocide religieux » des Arméniens, ainsi que la Shoah, ont fourni la base empirique de la définition du génocide de Lemkin. Sur les cinq crimes considérés comme génocide au regard du droit international depuis 1948, tous les autres, à l’exception du contrôle des naissances, ont été commis contre les chrétiens ottomans dès la Première Guerre mondiale.

J'ai non seulement lu avec beaucoup d'intérêt le livre édité et, dans une large mesure, également écrit par Israel Charny, mais je le trouve important et utile pour tous ceux qui traitent théoriquement ou pratiquement des questions de culture de la mémoire, de politique historique, de prévention du génocide et des questions connexes. travail pédagogique. Surtout, les principes personnels de l’auteur, universitaire et distingué collègue Israel Charny sont impressionnants et inspirants. Cela consiste à aborder même les chapitres les plus sombres et les plus angoissants de sa propre histoire nationale. « Charny est un érudit courageux – l’un des rares universitaires qui se risque à parler des crimes israéliens, comme la vente d’armes par l’État d’Israël à d’autres gouvernements qui commettent un génocide ou des crimes contre le peuple palestinien pendant la guerre d’indépendance – la Nakba », écrit-il. Yair Auron, auteur de La banalité du déni : Israël et le génocide arménien dans son avant-propos.

Les ventes d'armes par Israël à des États qui commettent un génocide ou sont considérés comme des auteurs potentiels de génocide ou sont engagés dans des guerres d'agression incluent le Guatemala, dont le « génocide silencieux » contre les Mayas a eu lieu en 1981-1983, le Rwanda, la Serbie, le Soudan et actuellement Le Myanmar, ainsi que l'Azerbaïdjan, qui est apparemment considéré par Israël comme un partenaire stratégique contre l'Iran et dont la population juive pourrait jouer le rôle d'otage. Les drones qu’Israël a fournis à l’Azerbaïdjan (ainsi qu’à la Turquie) ont joué un rôle crucial dans la guerre d’agression contre la République d’Artsakh à population arménienne.

Israel Charny, Yair Auron, Michael Berenbaum et Ragıp Zarakolu nous montrent la voie à suivre pour parvenir à l'intégrité académique et des droits de l'homme, révélant en même temps les adversités auxquelles ses détenteurs peuvent être confrontés. Une compréhension exclusive du génocide des Juifs européens conduit, comme le démontre de manière convaincante Israël Charny, non seulement à des décisions discutables concernant le génocide ottoman en termes de politique de mémoire ; d’autres génocides commis plus récemment ne sont pas non plus reconnus. En termes de politique de mémoire et d’histoire, Israël adopte apparemment une position généralement indifférente et passive lorsqu’il s’agit de la souffrance des non-juifs.

Les justifications du refus du gouvernement israélien de « reconnaître », ou mieux de condamner les génocides autres que la Shoah, semblent arbitraires. En novembre 2018, lorsque la Knesset a rejeté une motion visant à reconnaître le génocide des Yézidis, le vice-ministre israélien des Affaires étrangères a justifié le rejet de son gouvernement par le fait que – prétendument – ​​les Nations Unies n’avaient pas encore « reconnu » ce génocide. Dans le cas du refus de reconnaître le génocide arménien ottoman, le fait que les Nations Unies aient déjà adopté une résolution en ce sens en 1985 n’a pas aidé.

Pour conclure, ce livre d'Israël Charny renouvelle avec force l'appel à la reconnaissance du génocide arménien. C’est une écriture remarquable et inspirante et chaleureusement recommandée comme une bonne lecture.

~ https://de.wikipedia.org/wiki/Tessa_Hofmann ~~ Trad. DE >> FR

InfoHay1915
#4435
Modifié en dernier par InfoHay1915 le 31 mars24, 07:35, modifié 2 fois.
C’est un crime que désapprouve l’humanité, l’islam et tous les musulmans ; mais ceux qui ignorent la vérité ne manqueront pas d’en jeter la responsabilité sur le fanatisme religieux. Témoignage oculaire 1915-1916 du génocide des arméniens par le chef bédouin syrien et avocat, Faïez El-Ghocein (Le Caire 1917)

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Génocide Arménien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités