Le cannabis est-il une religion qu'il faut légaliser ?

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Materdolorosa

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 34
Enregistré le : 27 août23, 03:50
Réponses : 0

Le cannabis est-il une religion qu'il faut légaliser ?

Ecrit le 03 avr.24, 06:50

Message par Materdolorosa »

Qui n'a jamais plané sur un tube de Bob Marley en fumant un joint ?
Une enquête publiée par la Santé publique indique que 10% des français consomment du cannabis au moins une fois dans l'année tandis que plus de 3% d'entre eux sont des usagers réguliers, ce qui est significatif.
Plus encore, on voit se tramer au sein de l'Union Européenne un mouvement de dépénalisation de la substance, notamment au travers des exemples de l'Allemagne et de Malte qui ont récemment opté pour la légalisation.
En France, l'interdiction du cannabis remonte au 9 octobre 1900, après que Napoléon ait subit une tentative d'assassinat à Alexandrie de la part d'un égyptien ivre de chanvre.
Elle peut donc sembler largement arbitraire, n'être que l'expression du pouvoir absolu de l'empereur.

La Santé publique indique que le problème majeur concerne la protection des jeunes, le cannabis peut en effet corrompre le processus de croissance ainsi que le développement cognitif de nos chères têtes blondes.
Différentes études ont également montré de manière formelle qu'il existe une accoutumance significative à la substance, un risque de dépendance élevé.
Il semble plus difficile aux parents de détecter un enfant qui a fumé qu'un enfant qui a bu.
L'addiction au cannabis semble donc plus "sournoise" et mettre davantage en péril la jeunesse que l'alcool.
Pareil en ce qui concerne le monde du travail, un employeur peut aisément détecter un salarié qui a consommé de l'alcool et l'empêcher de mettre en danger la qualité du service rendu par l'entreprise, tandis que le cannabis est moins détectable et peut s'ingérer dans le processus productif.
Imaginez un chirurgien qui opère un cœur après avoir fumé un joint ? Un opérateur qui fabrique des boulons de sécurité sous THC ?
Peu de gens seraient en mesure de détecter la variation de comportement et de dire : " Vous n'êtes pas en mesure d'accomplir votre mission."
Dès lors, peut-on tolérer qu'il circule invisiblement une substance qui risque d'affaiblir la société à tous les étages ?
Le rôle de l'Etat est d'assurer la sécurité collective, protéger les jeunes, protéger notre nation dans un monde d'intenses compétitions. On peut se souvenir des guerres de l'opium par lesquelles les anglais asservissaient la Chine et la contraignaient à livrer Hong Kong.
L'enjeu est de taille, beaucoup d'économies en développement n'attendent qu'une chose, que la France se ramollisse et se laisse abuser à l'heure des confrontations.

Toutefois, il serait injuste de ne considérer la situation que sous le seul angle des enjeux économiques et politiques.
D'un point de vue social, le cannabis est largement accepté et reconnu. Son usage est récréatif, il incarne un forme de liberté des mœurs, celle-là même qui conduisait le mouvement de Mai 1968 auquel on doit beaucoup.
Plus encore, de nombreuses études scientifiques démontrent que le THC peut avoir une utilité thérapeutique dans le traitement de certaines pathologies et que le problème de l'addiction est en trompe l'œil dans la mesure où c'est souvent le rapport de l'individu à la substance qui est fautif.
Pour beaucoup, le cannabis est d'un précieux secours lorsqu'il s'agit de traverser des coups durs. Il apaise et ne désinhibe pas du passage à l'acte comme l'alcool le fait dangereusement.
Quant aux malades, la plupart sont unanimes, la thérapie par le cannabis est pour eux bien plus agréable que le médicament, associé à une forme de "morbidité chimique".

En l'état actuel en France, le cannabis est criminalisé, associé à la délinquance.
C'est dommage car beaucoup de jeunes sans intentions criminelles et cherchant seulement à apaiser leur fougue sont obligés de "fricoter" avec la pègre et de subir son conditionnement.
D'aucuns tiennent pour sûr que la légalisation du cannabis en France désintéresserait beaucoup de jeunes de la voie de la délinquance.
La récente légalisation du cannabis en Allemagne nous donnera peut-être les clés pour mieux comprendre ce phénomène. Nous serons alors en mesure d'observer les différents effets sur les court, moyen et long terme.

Toujours est-il, depuis quelques années on voit se développer un certain nombre de CBD shops en France, ils viennent "dédiaboliser" l'image de l'herbe et du shit qui ont désormais leur place en vitrine. Faut-il y voir les prémisses d'une future légalisation ? Les circuits semblent en tout cas posés.

Et vous, qu'en pensez-vous ?
Modifié en dernier par Materdolorosa le 03 avr.24, 07:42, modifié 1 fois.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités