L'utilisation du nom Jéhovah

Répondre
agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16038
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: L'utilisation du nom Jéhovah

Ecrit le 12 avr.24, 22:19

Message par agecanonix »

BenFis a écrit : 12 avr.24, 19:47 Il n'est pas bibliquement interdit de prononcer le nom de Dieu, mais ce sont les Juifs qui se sont interdit de le faire. Et Jésus était Juif.
il était surtout fils de Dieu, je conçois mal que mon père (humain) puisse m'interdire de prononcer son nom.

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 8931
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: L'utilisation du nom Jéhovah

Ecrit le 12 avr.24, 22:51

Message par BenFis »

agecanonix a écrit : 12 avr.24, 22:19 il était surtout fils de Dieu, je conçois mal que mon père (humain) puisse m'interdire de prononcer son nom.
Ce n'est pas pour Jésus une question d'interdit mais de respect des lois en usage au sein de son peuple allié à un non-usage naturel.

Et en ce qui me concerne par ex, entre les enfants d'un même père nous ne parlons jamais de ce dernier en utilisant son nom propre ; nom que nous portons aussi d'ailleurs.
Donc selon moi, c'est très concevable.

chrétien2

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 8538
Enregistré le : 24 sept.15, 22:20
Réponses : 0

Re: L'utilisation du nom Jéhovah

Ecrit le 14 avr.24, 06:02

Message par chrétien2 »

philippe83 a écrit : 12 avr.24, 07:57 Et donc ou vois tu l'interdiction de le prononcer TOTALEMENT?
Le philologue Michaël Langlois, qui travaille à la traduction des rouleaux de la Mer Morte (excusez du peu), a dit ceci:

"Pourquoi ne prononce-t-on pas le tétragramme, le nom de Dieu Yhwh ?

Mis en ligne le 27 mai 2019


Cette pratique est traditionnellement associée aux célèbres Dix Commandements, où l’on peut lire : “Tu ne prendras pas le nom de Yhwh ton dieu pour rien, car Yhwh n’acquittera pas celui qui prendra son nom pour rien.” (Exode 20,7).

Par crainte de prendre le nom divin “pour rien”, certains juifs ont décidé d’éviter de le prononcer, en le remplaçant par un titre tel que “Seigneur”. C'est par exemple le cas du Grand Rouleau d’Isaïe, ainsi que je l’explique ici dans un livre que j’ai codirigé. Ce manuscrit a été copié environ un siècle avant Jésus-Christ, ce qui prouve que cette tradition est ancienne, au moins dans certains milieux juifs."

Le site de Michaël Langlois

Ajouté 3 minutes 32 secondes après :
Après, il est vrai que les rouleaux découverts dans les grottes de Qumrân étaient des traductions et non des rouleaux originaux.

Dans les rouleaux originaux, Jésus a surement prononcé le nom de Dieu. Néanmoins, je me pose une question: "Si Jésus aurait prononcé le nom de Dieu, les pharisiens auraient crié au blasphème, non ?"

C'est la raison pour laquelle Jésus appelait Dieu: "mon Père"...

Qu'est-ce que j'aimerais avoir les vrais rouleaux... Ca faciliterait tellement les choses.
"Quand on veut, on peut et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 8931
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: L'utilisation du nom Jéhovah

Ecrit le 14 avr.24, 07:42

Message par BenFis »

chrétien2 a écrit : 14 avr.24, 06:05 Qu'est-ce que j'aimerais avoir les vrais rouleaux... Ca faciliterait tellement les choses.
Cela ne permettrait toujours pas de savoir comment les Juifs vocalisaient le tétragramme...

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5202
Enregistré le : 06 avr.15, 21:49
Réponses : 0

Re: L'utilisation du nom Jéhovah

Ecrit le 14 avr.24, 20:56

Message par homere »

a écrit :il était surtout fils de Dieu, je conçois mal que mon père (humain) puisse m'interdire de prononcer son nom.
Le refus du judaïsme de prononcer le nom divin, les raisons pour ce refus sont sans doute multiples :

– Yhwh est un nom propre ; dans le cadre d’une conception monothéiste, il ne convient guère que le dieu unique porte un nom qui sert à le distinguer d’autres
divinités.

– Une certaine interprétation du Décalogue : « tu n’utiliseras pas le nom de ton dieu pour la futilité » et une certaine sacralisation du nom.

– L’utilisation du nom dans des contextes magiques.

- Certains courants du judaïsme considéraient l'emploi d'un nom pour désigner Dieu nuisait à sa transcendance (Philon, le livre d'Esther, le livre de l'Ecclésiaste, certains Psaumes, la partie poétique du livre de Job ...).

chrétien2

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 8538
Enregistré le : 24 sept.15, 22:20
Réponses : 0

Re: L'utilisation du nom Jéhovah

Ecrit le 14 avr.24, 21:02

Message par chrétien2 »

BenFis a écrit : 14 avr.24, 07:42 Cela ne permettrait toujours pas de savoir comment les Juifs vocalisaient le tétragramme...
Ben, avec le Grec ancien, si...
"Quand on veut, on peut et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68029
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: L'utilisation du nom Jéhovah

Ecrit le 15 avr.24, 01:29

Message par medico »

Image
Dans le nom de Jésus il y a le nom de Dieu.
Dictionnaire encyclopédique de la bible.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

chrétien2

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 8538
Enregistré le : 24 sept.15, 22:20
Réponses : 0

Re: L'utilisation du nom Jéhovah

Ecrit le 15 avr.24, 18:59

Message par chrétien2 »

Yahvèh, pas JEHOVAH...
"Quand on veut, on peut et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte

papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11803
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: L'utilisation du nom Jéhovah

Ecrit le 15 avr.24, 20:49

Message par papy »

chrétien2 a écrit : 15 avr.24, 18:59 Yahvèh, pas JEHOVAH...
Il parait que Dieu est omnipotent mais il a été incapable de laisser aux humains la prononciation exacte de son nom .
Ou alors il se fout pas mal de la façon dont les humains le prononcent puisqu'il est l'unique , le seul éternel.
Tout le reste n'est que querelles de clocher qui crée des divisions et tout ce qui s'en suit .
Modifié en dernier par papy le 16 avr.24, 02:16, modifié 1 fois.
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

chrétien2

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 8538
Enregistré le : 24 sept.15, 22:20
Réponses : 0

Re: L'utilisation du nom Jéhovah

Ecrit le 15 avr.24, 21:53

Message par chrétien2 »

Oui, chez les TJ, il y a beaucoup de querelles de clocher, tels les pharisiens qui filtraient le moucheron, mais laisser passer le chameau...
"Quand on veut, on peut et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5869
Enregistré le : 26 déc.12, 22:12
Réponses : 0

Re: L'utilisation du nom Jéhovah

Ecrit le 22 avr.24, 04:35

Message par philippe83 »

Et lorsque Jésus disait au diable:il est ECRIT" par exemple Mat 4:7 il cite quel passage BenFis? Et dans ce passage de l'AT y a t-il le Nom de Dieu ECRIT ? Et ouisque tu reconnais qu'il n'est pas bibliquement interdit de le prononcer alors pourquoi ne pas le prononcer lorsque le passage de l'AT qui le contient est repris dans le NT ? On pourrait donc l'écrire et le prononcer dans l'Ancien mais pas dans le Nouveau? Surprenant puisque la Bible n'interdit pas sa prononciation.

chrétien2

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 8538
Enregistré le : 24 sept.15, 22:20
Réponses : 0

Re: L'utilisation du nom Jéhovah

Ecrit le 22 avr.24, 04:39

Message par chrétien2 »

En tout cas, ce n'est pas JEHOVAH...

Ajouté 35 secondes après :
philippe83 a écrit : 22 avr.24, 04:35 Surprenant puisque la Bible n'interdit pas sa prononciation.
En es-tu si sûr ?
"Quand on veut, on peut et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5869
Enregistré le : 26 déc.12, 22:12
Réponses : 0

Re: L'utilisation du nom Jéhovah

Ecrit le 22 avr.24, 04:58

Message par philippe83 »

Au fait homere...
Tu dis que "tous ceux qui se sont familiarisés avec les Psaumes savent que les chapitres 42-72 et jusqu'au chapitre 85 tranchent sur les autres par l'absence du tétragramme..." De quoi tu parles? Entre les Psaumes 42 et 72 on le retrouve des dizaines de fois et rien que dans le Psaumes 85 il s'y trouve 4 fois! C'est quoi cette liste? Si c'est de la même sauce que ta liste IMAGINAIRE des 125 versets que la Tmn aurait utilisée pour Jéhovah dans le NT, sans rapport avec l'Ancien Testament tu m'excuseras mais c'est surement un flop .

chrétien2

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 8538
Enregistré le : 24 sept.15, 22:20
Réponses : 0

Re: L'utilisation du nom Jéhovah

Ecrit le 22 avr.24, 05:01

Message par chrétien2 »

Philippe83,

Cela fait déjà deux fois que je te pose cette question et que tu ne réponds pas. La première, tu as bien essayé de mettre un argument, mais la réponse a marqué ton silence.

J'aimerais bien savoir ta compréhension sur le fait qu'il n'est pas interdit de prononcer le nom de Dieu.
"Quand on veut, on peut et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5869
Enregistré le : 26 déc.12, 22:12
Réponses : 0

Re: L'utilisation du nom Jéhovah

Ecrit le 22 avr.24, 05:07

Message par philippe83 »

Non non chrétien2 j'en suis sur puisque le Nom de Dieu est prononcer plus de 6000 fois dans l'AT par des gens de toutes sortes et y compris par des ennemies de Dieu lui-même. Par contre je n'y trouve aucune interdiction et Exode 20;7 ne l'interdit pas sinon depuis ce passage pourquoi alors des milliers de fois il fût ENCORE utiliser par une multitude de personnes? YHWH étant francisé comme tous les Noms hébreux y compris ceux qui contiennent le tétragramme c'est une évidence. Sinon tu ne dis plus Jérémie, ni Isaie, ni Jéhosaphat, ni joseph, ni Josué, et ni... Jésus bien sur .

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Débats Chrétiens »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité