On ira tous au Paradis
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Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Re: On ira tous au Paradis
Ecrit le 15 avr.24, 20:52Cela est bon et agréable devant Dieu notre Sauveur, 4qui veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité. 5Car il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus-Christ homme,…
Le trésor est caché dans le coeur, et non pas sur une carte (Scred)
"Certes ceux qui désobéissent aux lois ne sont que des moins que rien
Mais ceux qui abandonnent leurs amis sont pires encore"
Masashi Kishimoto
"Certes ceux qui désobéissent aux lois ne sont que des moins que rien
Mais ceux qui abandonnent leurs amis sont pires encore"
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Re: On ira tous au Paradis
Ecrit le 15 avr.24, 22:41Non non, il y a beaucoup de dieux et on connaît les noms.
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Re: On ira tous au Paradis
Ecrit le 06 mai24, 05:31Le Christ est ressuscité ! En Vérité Il est ressuscité !
Cette formule "connaissance du Bon et du Mauvais" m’invite à penser que ce que le geste d’Adam a introduit n’est pas la souffrance, Adam pouvait sûrement s’écraser le doigt avec un marteau, mais c’est un regard singulier vis-à-vis d’elle : la souffrance est désormais perçue comme un défaut, une anomalie, voire une malchance, une injustice, une malédiction…
Certes D.ieu, béni-soit-Il, n’arrête pas le bras du méchant mais on ne s’attend pas à ce qu’Il prenne sa place.
Certes, les Saintes Écritures montrent que D.ieu, béni soit-Il, peut instrumentaliser le méchant en vue d’un projet ambitieux, mais la punition en tant qu’étape ultime ne sert aucun projet.
En effet, le livre de Job nous montre un Satan qui prétend que D.ieu, qu’Il soit béni, S’illusionne en croyant qu’il y a des fidèles désintéressés.
Nulle créature ne peut infliger un mal éternel. Se peut-il que D.ieu, béni soit-Il, nourrisse une telle ambition ?
Agiter sa menace pourrait être utile, et encore… Elle ne suscite que la crainte. Surtout pas le respect et encore moins l’amour.
Je rappelle que la parabole du Jugement Dernier ne nous offre aucune recette pour faire partie de brebis. Ni boucs ni brebis ne sont conscientes de bien ou du mal...
Notre Seigneur et Libérateur Jésus-Christ ne s’est pas tellement étendu sur l’itinéraire des humains après leur trépas. Je ne le vois pas renoncer à Sa vocation de Libérateur juste au prétexte de la mort.
Il n’y aucun lieu dont Il serait absent, pourquoi abandonnerait-Il la brebis perdue dans la Géhenne de feu ?
La théologie mystique de l’Orient Chrétien est incontestablement apophatique sans pour autant insister sur la négation des caractéristiques humaines, elle met l'accent sur le langage, c'est la puissance du langage qui est niée.
Le langage humain st impuissant au point que le mystique n’a pas à nier des affirmations naïves mais à se nourrir de la richesse des antinomies comme « Le Divin existe vs le Divin n’existe pas » puisque le Divin est au-delà même de l’idée humaine d’existence, idée humaine qui n’est que le pâle reflet de l’Existence par excellence, celle de la Divinité : On ne peut pas prétendre que le Divin existe à l’image de tout ce que nous pensons exister… par conséquent, pour le mystique, dire que le Divin existe n’est guère moins blasphématoire que dire le contraire.
De même pour « Le Divin est bon vs le Divin n’est pas bon », le Divin est au-delà de notre idée de bonté, laquelle idée émane d’une vérité inaccessible et ineffable, celle de la Bonté divine.
Très cordialement
Votre sœur
pauline
Oui mais la Bible suggère que l’humain a choisi un comportement qui a introduit la connaissance du Bon et du Mauvais dans la Création.Serviteur d'Allah a écrit : ↑17 mars24, 08:53 La grandeur du projet, ce n’est pas selon sa convenance à nos souhaits ; C'est selon sa conformité à la volonté divine.
Bibliquement, cette création —qui est là depuis des milliards d'années— est bonne aux yeux de Dieu.
Est-ce parce que depuis la Chute, la souffrance est devenue un Mal ?Serviteur d'Allah a écrit :Il n’empêche, la souffrance et la mort en font partie, lesquelles ne nous conviennent pourtant pas.
Cette formule "connaissance du Bon et du Mauvais" m’invite à penser que ce que le geste d’Adam a introduit n’est pas la souffrance, Adam pouvait sûrement s’écraser le doigt avec un marteau, mais c’est un regard singulier vis-à-vis d’elle : la souffrance est désormais perçue comme un défaut, une anomalie, voire une malchance, une injustice, une malédiction…
Il y a une nuance énorme entre "tolérer, permettre…" et "organiser, infliger".Serviteur d'Allah a écrit :Si Dieu a permis la première, la souffrance, ici-bas, alors qu’on n’a pas encore été jugés... Qu’est-ce qui l’empêcherait de permettre celle-ci dans l'au-delà lorsque toutes nos actions, pensées et croyances seront jugées?
Certes D.ieu, béni-soit-Il, n’arrête pas le bras du méchant mais on ne s’attend pas à ce qu’Il prenne sa place.
Certes, les Saintes Écritures montrent que D.ieu, béni soit-Il, peut instrumentaliser le méchant en vue d’un projet ambitieux, mais la punition en tant qu’étape ultime ne sert aucun projet.
Voulez-vous dire que la soumission/fidélité à D.ieu, béni soit-Il, pourrait être intéressée ?Serviteur d'Allah a écrit :Il convient donc d'évaluer objectivent les choses et se préparer à toutes les éventualités.
En effet, le livre de Job nous montre un Satan qui prétend que D.ieu, qu’Il soit béni, S’illusionne en croyant qu’il y a des fidèles désintéressés.
Les Saintes Écritures me disent que la mort a pour objet d’interrompre l'autoengendrement du Mal et les cycles punitifs.Serviteur d'Allah a écrit :mais l’on ne doit non plus pas leur suggérer que le châtiment sera, de toute façon, temporaire.
Nulle créature ne peut infliger un mal éternel. Se peut-il que D.ieu, béni soit-Il, nourrisse une telle ambition ?
Un châtiment éternel ne sert absolument à rien puisqu’il n’y a rien après.Serviteur d'Allah a écrit :Si l’enfer n'est que violence inefficace, alors Jésus, paix sur lui, s'est trompé...
Agiter sa menace pourrait être utile, et encore… Elle ne suscite que la crainte. Surtout pas le respect et encore moins l’amour.
Je rappelle que la parabole du Jugement Dernier ne nous offre aucune recette pour faire partie de brebis. Ni boucs ni brebis ne sont conscientes de bien ou du mal...
Notre Seigneur et Libérateur Jésus-Christ ne s’est pas tellement étendu sur l’itinéraire des humains après leur trépas. Je ne le vois pas renoncer à Sa vocation de Libérateur juste au prétexte de la mort.
Il n’y aucun lieu dont Il serait absent, pourquoi abandonnerait-Il la brebis perdue dans la Géhenne de feu ?
Je suis réservée vis à vis de cette forme de théologie apophatique qui énumère des caractéristiques humaines car paradoxalement elle en vient à mesurer le Divin à l’aune de l’Humain au seul motif qu’il faut proscrire toute "humanisation".Serviteur d'Allah a écrit : Quant aux définitions, voici quelques principes, apophatiques, tirés du Coran, pour qui veut distinguer le divin de l'humain.
À moins qu'on veuille humaniser Dieu, pureté à Lui, ou Lui attribuer ce qui ne lui sied pas, ou encore aller à contre courant du bon sens, l'on ne peut faire fi de ceux-ci.
"Le Vivant qui ne meurt jamais." (Sourate 25)
…
La théologie mystique de l’Orient Chrétien est incontestablement apophatique sans pour autant insister sur la négation des caractéristiques humaines, elle met l'accent sur le langage, c'est la puissance du langage qui est niée.
Le langage humain st impuissant au point que le mystique n’a pas à nier des affirmations naïves mais à se nourrir de la richesse des antinomies comme « Le Divin existe vs le Divin n’existe pas » puisque le Divin est au-delà même de l’idée humaine d’existence, idée humaine qui n’est que le pâle reflet de l’Existence par excellence, celle de la Divinité : On ne peut pas prétendre que le Divin existe à l’image de tout ce que nous pensons exister… par conséquent, pour le mystique, dire que le Divin existe n’est guère moins blasphématoire que dire le contraire.
De même pour « Le Divin est bon vs le Divin n’est pas bon », le Divin est au-delà de notre idée de bonté, laquelle idée émane d’une vérité inaccessible et ineffable, celle de la Bonté divine.
Très cordialement
Votre sœur
pauline
Re: On ira tous au Paradis
Ecrit le 06 mai24, 07:09Si Dieu-le-Grand ne voulait vraiment pas que l'humain connaisse le bien et le mal, il avait des tas de solutions,pauline.px a écrit : ↑06 mai24, 05:31 Oui mais la Bible suggère que l’humain a choisi un comportement qui a introduit la connaissance du Bon et du Mauvais dans la Création.
il pouvait bâcher l'arbre de la connaissance, ou le couper, il pouvait paralyser le serpent ou lui faire dire des conneries
(d'autres conneries), il pouvait décréter qu'être à poil n'était pas mal après tout,... Mais comme il savait depuis toujours
que l'homme allait écouter le serpent.... Faut se mettre à sa place, c'était pas facile de statuer.
Très cordialement, sœur Pauline.
- spin
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Re: On ira tous au Paradis
Ecrit le 06 mai24, 07:38Oui, bon, dans un mythe comme dans un conte une interdiction est toujours transgressée.Stop ! a écrit : ↑06 mai24, 07:09 Si Dieu-le-Grand ne voulait vraiment pas que l'humain connaisse le bien et le mal, il avait des tas de solutions,
il pouvait bâcher l'arbre de la connaissance, ou le couper, il pouvait paralyser le serpent ou lui faire dire des conneries
(d'autres conneries), il pouvait décréter qu'être à poil n'était pas mal après tout,... Mais comme il savait depuis toujours
que l'homme allait écouter le serpent.... Faut se mettre à sa place, c'était pas facile de statuer.
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
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