Libre arbitre

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Simplet

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 230
Enregistré le : 30 août21, 06:28
Réponses : 0

Re: Libre arbitre

Ecrit le 18 avr.24, 07:44

Message par Simplet »

J'm'interroge a écrit : 18 avr.24, 07:08 Oui.

Mais il oriente aussi librement.

Il ne s'agit pas que d'un témoin. C'est un participant.
Vrai

Et quelle orientation prendre ?
La Règle d'or ?

"Frères, vous avez été appelés à la liberté, seulement ne faites pas de cette liberté un prétexte de vivre selon la chair; mais rendez-vous, par la charité, serviteurs les uns des autres. Car toute la loi est accomplie dans une seule parole, dans celle-ci: Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Mais si vous vous mordez et vous dévorez les uns les autres, prenez garde que vous ne soyez détruits les uns par les autres."
Face à une telle harmonie dans le cosmos, que je suis capable d’identifier avec mon esprit humain limité, il y a encore des gens qui disent qu’il n’y a pas de Dieu. Mais ce qui m’énerve vraiment, c’est qu’ils me citent pour soutenir de tels points de vue. (Einstein)

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10108
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Libre arbitre

Ecrit le 18 avr.24, 08:19

Message par J'm'interroge »

Simplet a écrit : 18 avr.24, 07:44 Et quelle orientation prendre ?
Celle à laquelle l'on aspire.

Simplet a écrit : 18 avr.24, 07:44 La Règle d'or ?
C'est un garde fou, une ligne de conduite morale, mais qui ne peut à elle seule nous guider.

C'est à soi-même de déterminer vers quoi l'on veut se diriger. Il n'y a pas forcément à avoir une idée extrêmement précise à ce sujet. Mais il incombe de savoir ce que l'on accepte, ce que l'on accepte pas, et aussi de définir ses priorités.
.
Modifié en dernier par J'm'interroge le 18 avr.24, 08:47, modifié 1 fois.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut en percevoir, s'en représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Simplet

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 230
Enregistré le : 30 août21, 06:28
Réponses : 0

Re: Libre arbitre

Ecrit le 18 avr.24, 08:45

Message par Simplet »

J'm'interroge a écrit : 18 avr.24, 08:26
100% d'accord avec toi
Face à une telle harmonie dans le cosmos, que je suis capable d’identifier avec mon esprit humain limité, il y a encore des gens qui disent qu’il n’y a pas de Dieu. Mais ce qui m’énerve vraiment, c’est qu’ils me citent pour soutenir de tels points de vue. (Einstein)

Materdolorosa

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 34
Enregistré le : 27 août23, 03:50
Réponses : 0

Re: Libre arbitre

Ecrit le 18 avr.24, 11:44

Message par Materdolorosa »

On peut aussi défendre le libre arbitre en invoquant que le paradigme scientifique repose sur des axiomes qui pourraient être réfutés.
Les théories déterministes seraient alors issues d'une logique biaisée.

Simplet

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 230
Enregistré le : 30 août21, 06:28
Réponses : 0

Re: Libre arbitre

Ecrit le 18 avr.24, 17:25

Message par Simplet »

Materdolorosa a écrit : 18 avr.24, 11:44
Pour faire suite à ce que tu as écrit je vais citer un passage du pdf d'Ali Melki dont j'ai donné le lien dans mon premier post :

"Il (Einstein) osait poser la question ainsi: « Je veux savoir comment Dieu a créé ce monde. Je ne suis pas intéressé par tel ou tel phénomène, par le spectre de tel, ou tel élément ; je veux connaître ses pensées, le reste n’est que détail ».

La déclaration d’Einstein sous-entend que les « pensées de Dieu » seraient « les formes » ou « les structures » les plus fondamentales, les plus efficaces et les plus élégantes de l’univers qui nous entoure. « Dieu, disait Milhamot, est la loi, l’ordre et l’organisation ».

Einstein découvre dans le Dieu de la Bible un Être suprême et d’une proximité immédiate. À la différence du Dieu d’Aristote ou de Platon. Dieu chez eux, est le premier moteur, autrement dit : un principe physique. C’est un moteur immobile et incorporel situé à l’extérieur du monde qu’il met en mouvement. À la différence de cet être immortel, doté d’une essence métaphysique, et totalement dépourvu de volonté, Dieu chez Einstein, qui est finalement le Dieu biblique, est censé avoir donné naissance à son monde par un acte purement volitif. Ses attributs traduisent l’idée de vie, de puissance, d’omnipotence, de justice et de bonté.

En effet, Einstein est influencé par la pensée kabbaliste et la philosophie juive du moyen âge et surtout Maïmonide et Spinoza. Ainsi Maïmonide déclarait que la liberté humaine est une autonomie relative, ce n’est pas seulement en raison de l’indépendance, que l’homme peut acquérir à l’égard des pulsions matérielles, mais aussi dans un sens positif : l’homme qui adhère à Dieu est aussi à son propre service."
Face à une telle harmonie dans le cosmos, que je suis capable d’identifier avec mon esprit humain limité, il y a encore des gens qui disent qu’il n’y a pas de Dieu. Mais ce qui m’énerve vraiment, c’est qu’ils me citent pour soutenir de tels points de vue. (Einstein)

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10108
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Libre arbitre

Ecrit le 19 avr.24, 07:40

Message par J'm'interroge »

Bonsoir Simplet,

Ali Melki ne ferait-il pas dire à Einstein un peu ce qui veut ?

J'm'interroge a écrit : 17 mars16, 01:01 Einstein était athée :

Einstein a écrit plusieurs textes traitant des relations entre science et religion. Dans son article paru en 1930 (New York Times Magazine), Einstein distingue trois formes de religion :
  • - la première est due à la crainte et à une incompréhension de la causalité des phénomènes naturels, d’où l'invention d’êtres surnaturels ;

    - la deuxième est sociale et morale ;

    - la troisième, qu’Einstein appelle « religiosité cosmique », est une contemplation de la structure de l'Univers. Elle est compatible avec la science et n'est associée à aucun dogme ni croyance. Einstein déclare être religieux, mais seulement dans ce troisième sens qu’il voit dans le mot religion.
Lorsque, en 1929, le rabbin Herbert S. Goldstein lui demande « Croyez-vous en Dieu ? », Einstein répond :
  • « Je crois au Dieu de Spinoza qui se révèle lui-même dans l’ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un Dieu qui se soucie du destin et des actions des êtres humains. »
Einstein a souvent utilisé le mot Dieu, comme dans sa célèbre formule « Dieu est subtil, mais pas malicieux » (remarque faite durant la première visite d'Einstein à Princeton, en avril 1921), cependant le sens qu’il donnait à ce mot fait l’objet de diverses interprétations. Une partie du clergé a considéré que les vues d’Einstein étaient compatibles avec la foi. À l’inverse, le Vatican dénonce alors « un authentique athéisme même s'il est dissimulé derrière un panthéisme cosmique » (Max Jammer, Einstein and Religion p. 151). Si Einstein rejette les croyances traditionnelles, il se distingue personnellement des athées et répète qu’il est « un non-croyant profondément religieux ». Une lettre manuscrite écrite en allemand un an avant sa mort, et adressée au philosophe Eric Gutkind (en), sera mise en vente sur e-Bay en octobre 2012 http://www.express.be/joker/fr/platdujo ... 178902.htm, Einstein y écrivit :
  • « Le mot Dieu n’est pour moi rien de plus que l’expression et le produit des faiblesses humaines, la Bible un recueil de légendes, certes honorables mais primitives qui sont néanmoins assez puériles. Aucune interprétation, aussi subtile soit-elle, ne peut selon moi changer cela. »
http://www.willeime.com/Einstein-Gutkind.htm

Einstein répondra d’ailleurs à un journaliste lui demandant s’il croit en Dieu :
  • « Définissez-moi d’abord ce que vous entendez par Dieu et je vous dirai si j’y crois. »
http://www.dico-citations.com/d-finisse ... in-albert/

Voici en outre deux passages célèbres :
  • « Je suis un non croyant profondément religieux. C'est une religion d'un type quelque peu nouveau. Je n'ai jamais imputé à la Nature un objectif ou un but, ou quoi que ce soit qui puisse passer pour anthropomorphique. Ce que je vois dans la Nature, c'est une superbe structure qu'on ne peut comprendre qu'imparfaitement et qui doit donner à celui qui réfléchit un profond sentiment d'humilité. C'est un sentiment authentiquement religieux qui n'a rien à voir avec le mysticisme. L'idée d'un Dieu personnel m'est totalement étrangère et semble même naïve. »

    « Je ne crois pas en un Dieu personnel, et loin de m'en cacher, je l'ai exprimé clairement. S'il est en moi une chose que l'on peut taxer de religieuse, c'est mon admiration sans limite pour la structure du monde dans la mesure où notre science peut la révéler. »
Je rejoins assez Einstein sauf que je ne parlerais pas pour ma part de "religiosité", le terme étant trop connoté.
a écrit :Voyons ce qu'il a dit par ailleurs :

« S’il y a quelque chose en moi que l’on puisse appeler "religieux" ce serait mon admiration sans bornes pour les structures de l’univers »

« Le sentiment religieux engendré par l’expérience de la compréhension logique de profondes interrelations est quelque chose de différent du sentiment que l’on appelle généralement religieux. C’est plus un sentiment d'admiration pour l’ordre qui se manifeste dans l’univers matériel »
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut en percevoir, s'en représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Simplet

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 230
Enregistré le : 30 août21, 06:28
Réponses : 0

Re: Libre arbitre

Ecrit le 19 avr.24, 18:00

Message par Simplet »

J'm'interroge a écrit : 19 avr.24, 07:40 Ali Melki ne ferait-il pas dire à Einstein un peu ce qui veut ?
Salut Jmi

Je ne pense pas qu'Ali Melki fasse dire à Einstein ce qu'il veut. Le seul endroit où je trouve qu'il est ambigu c'est lorsqu'il dit : "Dieu chez Einstein, qui est finalement le Dieu biblique..." alors que c'est une chose qu'il ne dit pas.
J'm'interroge a écrit : 19 avr.24, 07:40 J'm'interroge a écrit : ↑Einstein était athée :

Einstein a écrit plusieurs textes traitant des relations entre science et religion. Dans son article paru en 1930 (New York Times Magazine), Einstein distingue trois formes de religion :
- la première est due à la crainte et à une incompréhension de la causalité des phénomènes naturels, d’où l'invention d’êtres surnaturels ;

- la deuxième est sociale et morale ;

- la troisième, qu’Einstein appelle « religiosité cosmique », est une contemplation de la structure de l'Univers. Elle est compatible avec la science et n'est associée à aucun dogme ni croyance. Einstein déclare être religieux, mais seulement dans ce troisième sens qu’il voit dans le mot religion.
Je distingue aussi ces trois formes de religion. Je ne fait pas parti des deux premières. Je fais parti de la troisième, la "religiosité cosmique" que je nomme panthéisme (dans son sens premier : Doctrine selon laquelle Dieu est l'unité du monde).

Je suis aussi monothéiste, mon Dieu est le Dieu Un.
Je suis aussi polythéiste, les différents Dieux étant compris dans le Dieu un.

J'm'interroge a écrit : 19 avr.24, 07:40 Lorsque, en 1929, le rabbin Herbert S. Goldstein lui demande « Croyez-vous en Dieu ? », Einstein répond :
« Je crois au Dieu de Spinoza qui se révèle lui-même dans l’ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un Dieu qui se soucie du destin et des actions des êtres humains. »
Einstein est effectivement panthéiste (dans son sens premier). Si pour lui Dieu ne se soucie pas du destin et des actions humaines, je pense que pour lui Dieu intervient dans l'univers par ses lois.

J'm'interroge a écrit : 19 avr.24, 07:40 « Le mot Dieu n’est pour moi rien de plus que l’expression et le produit des faiblesses humaines,
Je suis d'accord avec lui, et je pense qu'il serait d'accord avec ceci :

"Une puissance indéfinissable et confuse existait depuis l'éternité. Elle était avant la naissance du ciel et de la terre. Perfection indéterminée. Energie éternelle. Mouvement sans fin. Mouvement immuable. Force unique. Omniprésente. Impérissable. Sans nom mais connue de tous. Mère et principe créateur de l'univers. Nul ne connaît son nom. On l'appelle le Tao. Il échappe à toute définition."

Personnellement, ayant commancé par le Nouveau Testament je préfère le mot "Dieu". Si je ne me trompe pas toi tu préfères le mot "Source".

J'm'interroge a écrit : 19 avr.24, 07:40 la Bible un recueil de légendes, certes honorables mais primitives qui sont néanmoins assez puériles. Aucune interprétation, aussi subtile soit-elle, ne peut selon moi changer cela. »
Je suis d'accord avec lui.

puéril :

1. vieux Relatif à l'enfance.
2. péj. Qui n'est pas digne d'un adulte; qui manque de sérieux.

Je n'ai pas quitté cet état (et je crois que je ne le quitterai pas), je suis enfant de la Mère Univeselle.

J'm'interroge a écrit : 19 avr.24, 07:40 Einstein répondra d’ailleurs à un journaliste lui demandant s’il croit en Dieu :
« Définissez-moi d’abord ce que vous entendez par Dieu et je vous dirai si j’y crois. »
Très peu de gens, je pense, peuvent réellement dire ce qu'ils entendent par Dieu.

J'm'interroge a écrit : 19 avr.24, 07:40 Voici en outre deux passages célèbres :
« Je suis un non croyant profondément religieux. C'est une religion d'un type quelque peu nouveau. Je n'ai jamais imputé à la Nature un objectif ou un but, ou quoi que ce soit qui puisse passer pour anthropomorphique. Ce que je vois dans la Nature, c'est une superbe structure qu'on ne peut comprendre qu'imparfaitement et qui doit donner à celui qui réfléchit un profond sentiment d'humilité. C'est un sentiment authentiquement religieux qui n'a rien à voir avec le mysticisme. L'idée d'un Dieu personnel m'est totalement étrangère et semble même naïve. »

« Je ne crois pas en un Dieu personnel, et loin de m'en cacher, je l'ai exprimé clairement. S'il est en moi une chose que l'on peut taxer de religieuse, c'est mon admiration sans limite pour la structure du monde dans la mesure où notre science peut la révéler. »
Je rejoins assez Einstein sauf que je ne parlerais pas pour ma part de "religiosité", le terme étant trop connoté.
La religion : Reconnaissance par l'être humain d'un principe supérieur de qui dépend sa destinée; attitude intellectuelle et morale qui en résulte. (Le Robert)

Pour ma part je trouve le terme "religiosité" très approprié.

J'm'interroge a écrit : 19 avr.24, 07:40 Voyons ce qu'il a dit par ailleurs :

« S’il y a quelque chose en moi que l’on puisse appeler "religieux" ce serait mon admiration sans bornes pour les structures de l’univers »

« Le sentiment religieux engendré par l’expérience de la compréhension logique de profondes interrelations est quelque chose de différent du sentiment que l’on appelle généralement religieux. C’est plus un sentiment d'admiration pour l’ordre qui se manifeste dans l’univers matériel »
J'approuve à 100%
Face à une telle harmonie dans le cosmos, que je suis capable d’identifier avec mon esprit humain limité, il y a encore des gens qui disent qu’il n’y a pas de Dieu. Mais ce qui m’énerve vraiment, c’est qu’ils me citent pour soutenir de tels points de vue. (Einstein)

Materdolorosa

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 34
Enregistré le : 27 août23, 03:50
Réponses : 0

Re: Libre arbitre

Ecrit le 20 avr.24, 19:07

Message par Materdolorosa »

C'est tout de même incroyable la création, tant d'un point de vue religieux que scientifique.
La théorie du Big bang me fait un peu penser à une télé qui s'allume, une singularité, un éclair qui devient subitement un univers !
Peut-être que le monde est une télé dont Dieu a la zapette !

Simplet

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 230
Enregistré le : 30 août21, 06:28
Réponses : 0

Re: Libre arbitre

Ecrit le 21 avr.24, 15:49

Message par Simplet »

"Au commencement, Dieu créa (Big Bang ?) le ciel et la terre."

"Dieu dit: Que la lumière soit!" (La télé-Réalité qui éclaire).

Il a remit la télécommande aux hommes leur laissant le libre arbitre pour orienter leur coeur.

"Ne vous amassez pas des trésors sur la terre, où la teigne et la rouille détruisent, et où les voleurs percent et dérobent; mais amassez-vous des trésors dans le ciel, où la teigne et la rouille ne détruisent point, et où les voleurs ne percent ni ne dérobent. Car là où est ton trésor, là aussi sera ton coeur."
Face à une telle harmonie dans le cosmos, que je suis capable d’identifier avec mon esprit humain limité, il y a encore des gens qui disent qu’il n’y a pas de Dieu. Mais ce qui m’énerve vraiment, c’est qu’ils me citent pour soutenir de tels points de vue. (Einstein)

Stop !

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3437
Enregistré le : 18 août22, 21:09
Réponses : 0

Re: Libre arbitre

Ecrit le 23 avr.24, 01:31

Message par Stop ! »

On peut ajouter :
« Débarrassez-vous des trésors de la Terre ; Tenez, mettez-les là. »

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 5957
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Libre arbitre

Ecrit le 23 avr.24, 01:40

Message par ronronladouceur »

Simplet a écrit : 21 avr.24, 15:49 "Au commencement, Dieu créa (Big Bang ?) le ciel et la terre."

"Dieu dit: Que la lumière soit!" (La télé-Réalité qui éclaire).

Il a remit la télécommande aux hommes leur laissant le libre arbitre pour orienter leur coeur.
Alors qu'ils n'avaient même pas demandé de naître... Souffrances et sueurs en prime d'abonnement forcé...

En somme, joujou-cadeau empoisonné, en plus qu'ils allaient risquer d'y perdre leur âme et de brûler dans le bel enfer tout chaud préparé pour la circonstance...

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4763
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 12

Re: Libre arbitre

Ecrit le 23 avr.24, 05:24

Message par gzabirji »

ronronladouceur a écrit : 23 avr.24, 01:40 Alors qu'ils n'avaient même pas demandé de naître... Souffrances et sueurs en prime d'abonnement forcé...

En somme, joujou-cadeau empoisonné, en plus qu'ils allaient risquer d'y perdre leur âme et de brûler dans le bel enfer tout chaud préparé pour la circonstance...
C'est plutôt bien résumé. 👍
Image

Simplet

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 230
Enregistré le : 30 août21, 06:28
Réponses : 0

Re: Libre arbitre

Ecrit le 23 avr.24, 15:53

Message par Simplet »

Stop ! a écrit : 23 avr.24, 01:31 On peut ajouter :
« Débarrassez-vous des trésors de la Terre ; Tenez, mettez-les là. »
Ce sont ceux qui veulent mettre la main sur les biens d'autrui qui parlent ainsi, qu'ils soient croyants ou athées, et non ceux qui mettent en pratique la Règle d'or.
ronronladouceur a écrit : 23 avr.24, 01:40 Alors qu'ils n'avaient même pas demandé de naître... Souffrances et sueurs en prime d'abonnement forcé...
J'ai connu cela, cherchant la mort pendant presque 40 ans. Aujourd'hui je suis heureux d'être malheureux sur la terre. Pourquoi ? Je savais intérieurement que ce n'était pas la mort que je cherchais mais autre chose, sans pouvoir mettre de mots sur cette chose. Maintenant je peux : la halte divine (qui n'est pas le paradis) et m'éteindre en Dieu :

"Dans l’invariable Océan qui se remplit toujours viennent se perdre les eaux : ainsi l’homme en qui se perdent tous les désirs obtient la paix mais non l’homme livré aux désirs. Qu’un homme, les ayant tous chassés, marche sans désirs, sans cupidité, sans orgueil ; il marche à la paix. Voilà, fils de Prithâ, la halte divine : l’âme qui l’a atteinte n’a plus de troubles ; et celui qui s’y tient jusqu’au dernier jour va s’éteindre en Dieu." (Bhagavad-Gita)
Face à une telle harmonie dans le cosmos, que je suis capable d’identifier avec mon esprit humain limité, il y a encore des gens qui disent qu’il n’y a pas de Dieu. Mais ce qui m’énerve vraiment, c’est qu’ils me citent pour soutenir de tels points de vue. (Einstein)

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 5957
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Libre arbitre

Ecrit le 24 avr.24, 02:50

Message par ronronladouceur »

Simplet a écrit : 23 avr.24, 15:56
J'ai connu cela, cherchant la mort pendant presque 40 ans. Aujourd'hui je suis heureux d'être malheureux sur la terre. Pourquoi ? Je savais intérieurement que ce n'était pas la mort que je cherchais mais autre chose, sans pouvoir mettre de mots sur cette chose. Maintenant je peux : la halte divine (qui n'est pas le paradis) et m'éteindre en Dieu :

"Dans l’invariable Océan qui se remplit toujours viennent se perdre les eaux : ainsi l’homme en qui se perdent tous les désirs obtient la paix mais non l’homme livré aux désirs. Qu’un homme, les ayant tous chassés, marche sans désirs, sans cupidité, sans orgueil ; il marche à la paix. Voilà, fils de Prithâ, la halte divine : l’âme qui l’a atteinte n’a plus de troubles ; et celui qui s’y tient jusqu’au dernier jour va s’éteindre en Dieu." (Bhagavad-Gita)
''Il marche à la paix...''?

Quoi qu'il en soit, ce chemin présent-futur, tous nous y marchons puisque la paix est au bout du chemin dans la grande transition... Le hic, c'est que pour plusieurs, le chemin s'étire... sans qu'ils y voient la fin... Regarde le monde!!

Sauf encore qu'il n'y a pas d'exceptions puisque, s'il y a un dieu digne d'être appelé tel, personne ne peut le manquer vu qu'aucune âme ne peut manquer son retour à la maison...

Simplet

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 230
Enregistré le : 30 août21, 06:28
Réponses : 0

Re: Libre arbitre

Ecrit le 24 avr.24, 04:59

Message par Simplet »

ronronladouceur a écrit : 24 avr.24, 02:50 ''Il marche à la paix...''?

Quoi qu'il en soit, ce chemin présent-futur, tous nous y marchons puisque la paix est au bout du chemin dans la grande transition... Le hic, c'est que pour plusieurs, le chemin s'étire... sans qu'ils y voient la fin... Regarde le monde!!

Sauf encore qu'il n'y a pas d'exceptions puisque, s'il y a un dieu digne d'être appelé tel, personne ne peut le manquer vu qu'aucune âme ne peut manquer son retour à la maison...
L'homme qui se livre aux désirs en est l'esclave, il ne cherche qu'à assouvir ses désirs (qui ne cessent jamais) et ne trouve pas la paix.

L'homme n'est pas une marionnette, Dieu lui a donné le libre arbitre. Mais peu d'entre eux choisissent de marcher à la paix. Le Père ne force personne à venir à lui (souvient toi du fils prodigue). Il y a aussi beaucoup d'âmes qui ne veulent pas retourner à la maison continuant à se battre pour assouvir leurs désirs, c'est le chemin qu'ils ont choisi...
Face à une telle harmonie dans le cosmos, que je suis capable d’identifier avec mon esprit humain limité, il y a encore des gens qui disent qu’il n’y a pas de Dieu. Mais ce qui m’énerve vraiment, c’est qu’ils me citent pour soutenir de tels points de vue. (Einstein)

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Mic, ronronladouceur et 8 invités