L'Esprit Saint n'a pas de nom ...

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
keinlezard

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 7720
Enregistré le : 07 oct.12, 21:08
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

L'Esprit Saint n'a pas de nom ...

Ecrit le 25 avr.24, 01:10

Message par keinlezard »

Hello,

Je reprends ici une "explication" agécanonicienne pour justifier que l'Esprit Saint ne serait pas une personne.
Dans la partie du forum où celle ci est présente , je ne peux pas écrire ... donc je fork et je poste ici :)

agecanonix a écrit : 24 avr.24, 20:11 Je veux bien essayer de te répondre.

Déjà, tu ne trouveras aucun nom attribué à l'esprit saint, que ce soit dans l'AT ou le NT.

C'est surtout le NT qui en parle et à chaque fois il utilise les mêmes mots, soit "esprit saint", soit "esprit" tout simplement.

Il est logique que ce soit le NT qui en parle le plus car tous les chrétiens ont reçu cet esprit à partir de la pentecôte 33.

Pour les témoins de Jéhovah, l'esprit saint n'est pas une personne, mais une force, ou plus exactement la force dont Dieu dispose pour agir, quelque soit ce qu'il veut faire.

C'est avec cette force qu'il a créé le monde avec Jésus, c'est avec elle qu'il a inspiré les écrivains de la bible, c'est avec elle qu'il fait savoir au saints qu'ils sont élus, c'est avec elle qu'il dirige son œuvre.

Tu ne trouves aucune prière adressée à l'esprit saint dans la NT. Tu ne trouves aucune bénédiction ou louange adressée à l'esprit saint au début ou à la fin des livres du NT.

Un exemple: 1 Cor 1: Que Dieu notre Père et le Seigneur Jésus Christ vous accordent faveur imméritée et paix !4 Je remercie toujours mon Dieu à votre sujet pour la faveur imméritée de Dieu qui vous a été donnée en Christ Jésus.

Tu vois, ici, seul le Père est appelé Dieu, puis Jésus est cité, mais ensuite absolument aucune louange à l'esprit saint. C'est comme ça dans tout le NT.

Si l'esprit saint était une personne, et vu ce qu'il faisait pour les chrétiens, il y aurait forcément eu des louanges et des remerciements le concernant si les chrétiens avaient pensé un instant qu'il était Dieu lui aussi, à égalité avec Jéhovah et Jésus.

A ton service ..



Hello,

Il me semble que dire "l'Esprit Saint" n'a pas de nom est un peu léger ... puisque la quasi totalité des noms dans la Bible correspondent à des significations

Jehovah = "il fait devenir"
Jésus = au choix "Le nom qui est au dessus de tout nom" ( philippiens 2:9 ) ou Mat 1;21 et luc 1, 32 " Jéhovah sauve" , "jéhovah est le salut"
Abichail , Abihail = mon père de force
Abija, Abiya : « mon Père est jéhovah
Bat-Chévâ, Barth-Scheba, Bethsabée : « fille du serment »
Dorcas, Tabita : « gazelle »
Ephrata : « lieu de fécondité »
Jézabel : « épouse de Baal »
Judith:« je louerai YHWH »


Ainsi donc prétendre que "Esprit Saint" n'a pas de nom est un peu léger .. car à ce titre aucun des personnage de la Bible n'a de nom !!


Par ailleurs si l'Esprit saint n'est pas une personne et là je prend l'excuse jéhoviste à propos des oints qui n'auraient à justifier leur position

la WT elle même utilise l'Esprit Saint comme témoignant pour les oints .. expliquant alors que cela est une deuxième personne qui témoigne que la personne est ointe or si l'Esprit Saint est une force comme tu le rappelles comment donc une force peut elle témoigner ?

La gravité témoigne t elle dans des procès pour expliquer que le coupable à jeter une personne par la fenêtre ?
La force électromagnétique témoigne t elle des responsabilités lors d'accident radiologique ?

Si L'Esprit Saint n'est qu'une force ... comment serait il en mesure de témoigner ? Cite nous une seule force capable de prêter serment devant un tribunal

:)

Cordialement
Adopter les règles de Crocker autorise vos interlocuteurs à optimiser leur message pour le transfert d'informations sans se préoccuper d'amabilités. Elles imposent que vous acceptiez l'entière responsabilité du fonctionnement de votre esprit – si on vous offense, c'est de votre faute.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lee_Daniel_Crocker

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 8934
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: L'Esprit - Au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, qui es-t-il ?

Ecrit le 25 avr.24, 01:14

Message par BenFis »

Un nom a été donné par Jésus au St-Esprit il s'agit en grec de parakletos, traduit par Consolateur ou Assistant ou Intercesseur (Jean 25:26).

Cependant la question relative au nom de l'esprit Saint est biaisée car elle part du principe que chacune des 3 entités divines, le Père, le Fils et le St-Esprit devrait être mentionnée par son nom.

Or baptiser au nom de x ne veut pas dire que x a un nom.
Si je baptise au nom de la Liberté par ex. il n'y a aucun nom propre à invoquer.

chrétien2

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 8539
Enregistré le : 24 sept.15, 22:20
Réponses : 0

Re: L'Esprit Saint n'a pas de nom ...

Ecrit le 25 avr.24, 03:10

Message par chrétien2 »

1 Jean 2:20,27: "Pour vous, vous avez reçu l'onction de la part de celui qui est saint, et vous avez tous de la connaissance.[...] Pour vous, l'onction que vous avez reçue de lui demeure en vous, et vous n'avez pas besoin qu'on vous enseigne; mais comme son onction vous enseigne toutes choses, et qu'elle est véritable et qu'elle n'est point un mensonge, demeurez en lui selon les enseignements qu'elle vous a donnés."
"Quand on veut, on peut et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32598
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: L'Esprit Saint n'a pas de nom ...

Ecrit le 27 avr.24, 22:23

Message par prisca »

Jean 4:24
Dieu est Esprit , et il faut que ceux qui l'adorent l'adorent en esprit et en vérité.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 8934
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: L'Esprit - Au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, qui es-t-il ?

Ecrit le 29 avr.24, 00:10

Message par BenFis »

medico a écrit : 28 avr.24, 20:09 Dieu à nom tout comme son fils mais l'esprit n'a pas lui de nom propre.
Ah bon !? Tu n'aimes pas le nom Paraclet ? :D

Sinon, si le St-esprit n'a pas de nom, il faut rester cohérent et se dire que l'expression biblique "au nom de" n'implique pas l'usage d'un nom propre.
Ce qui veut alors dire que baptiser ou prier au nom du Père ne requiert pas l'emploi d'un nom propre. Le nom Père suffit.

pierrem333

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2096
Enregistré le : 05 oct.13, 10:57
Réponses : 0
Localisation : Laurentide

Re: L'Esprit Saint n'a pas de nom ...

Ecrit le 29 avr.24, 02:02

Message par pierrem333 »

keinlezard a écrit : 25 avr.24, 01:10

la WT elle même utilise l'Esprit Saint comme témoignant pour les oints .. expliquant alors que cela est une deuxième personne qui témoigne que la personne est ointe or si l'Esprit Saint est une force comme tu le rappelles comment donc une force peut elle témoigner ?

La gravité témoigne t elle dans des procès pour expliquer que le coupable à jeter une personne par la fenêtre ?
La force électromagnétique témoigne t elle des responsabilités lors d'accident radiologique ?

Si L'Esprit Saint n'est qu'une force ... comment serait il en mesure de témoigner ? Cite nous une seule force capable de prêter serment devant un tribunal

:)

Cordialement
Mon avis est que l'Esprit Saint peut témoigné par la vérité quel génère , pour tout ceux qui on connections a cette vérité.
L'Esprit Saint est le nom donné à cette énergie divine . Saint parce que n'est corrompu d’aucune manière possible se qui rend son témoignage crédible. L'Esprit Saint est le cœur de Dieu , les lois de Dieu, l'action de Dieu. Sans l'Esprit Saint Dieu n'est rien.

Ajouté 6 minutes 28 secondes après :
pierrem333 a écrit : 29 avr.24, 02:02 Mon avis est que l'Esprit Saint peut témoigné par la vérité quel génère , pour tout ceux qui on connections a cette vérité.
L'Esprit Saint est le nom donné à cette énergie divine . Saint parce que n'est corrompu d’aucune manière possible se qui rend son témoignage crédible. L'Esprit Saint est le cœur de Dieu , les lois de Dieu, l'action de Dieu. Sans l'Esprit Saint Dieu n'est rien.
a écrit : Si L'Esprit Saint n'est qu'une force ... comment serait il en mesure de témoigner ? Cite nous une seule force capable de prêter serment devant un tribunal
Mon témoignage :winking-face:
Dieu est l'équilibre et Satan est le déséquilibre tout simplement

https://latriniterepond.forumactif.com/

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5202
Enregistré le : 06 avr.15, 21:49
Réponses : 0

Re: L'Esprit Saint n'a pas de nom ...

Ecrit le 29 avr.24, 02:13

Message par homere »

"Mais leur intelligence est devenue obtuse. En effet, jusqu'à ce jour, quand ils font la lecture publique de l'ancienne alliance, le même voile demeure ; il n'est pas enlevé, parce qu'il ne disparaît que dans le Christ. Jusqu'à ce jour, quand on lit Moïse, il y a un voile sur leur cœur ; 16mais lorsqu'on se tourne vers le Seigneur, le voile est enlevé. Or le Seigneur, c'est l'Esprit ; et là où est l'Esprit du Seigneur, là est la liberté" (2 Co 3,14-17).

Chrétien

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4827
Enregistré le : 27 janv.15, 21:19
Réponses : 0

Re: L'Esprit Saint n'a pas de nom ...

Ecrit le 29 avr.24, 02:18

Message par Chrétien »

prisca a écrit : 27 avr.24, 22:23 Jean 4:24
Dieu est Esprit , et il faut que ceux qui l'adorent l'adorent en esprit et en vérité.
Tout comme l'esprit de l'homme se situe dans son corps, Dieu, dans son corps spirituel a aussi un esprit. C'est cet Esprit là qui agit.
"Quand on veut, on peut. Et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Watchtower »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités