La preuve du déluge et de l'arche de Noé

Forum sur les passionnants voyages de notre patrimoine religieux. Découvrez l'histoire des civilisations.
Répondre
Estrabosor

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2741
Enregistré le : 20 nov.22, 22:00
Réponses : 1

Re: La preuve du déluge et de l'arche de Noé

Ecrit le 08 mai24, 09:05

Message par Estrabosor »

Dans le cas d'un récit imagé, d'une fable pour l'édification, je ne vois pas trop l'intérêt de détails comme les dimensions, le nombre de jours, le vol du corbeau, de la colombe.....
JE SUIS UN INCROYANT

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 8948
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: La preuve du déluge et de l'arche de Noé

Ecrit le 08 mai24, 19:33

Message par BenFis »

Estrabosor a écrit : 08 mai24, 09:05 Dans le cas d'un récit imagé, d'une fable pour l'édification, je ne vois pas trop l'intérêt de détails comme les dimensions, le nombre de jours, le vol du corbeau, de la colombe.....
Je suis d'accord.
C'est sans doute pour donner un air de véracité au récit. Ce qui néanmoins reviendrait comme tu l'a dit plus haut, à tromper les croyants.

Qui plus est, le déluge biblique est aussi la reprise d'une histoire qui avait déjà cours en Mésopotamie comme d'ailleurs le sont les précédents récits de la Genèse.

Mais l'absence de preuve dans ce domaine n'est pas la preuve de l'inexistence d'un événement diluvien local.
Il reste donc une petite carte à jouer pour les croyants.

Estrabosor

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2741
Enregistré le : 20 nov.22, 22:00
Réponses : 1

Re: La preuve du déluge et de l'arche de Noé

Ecrit le 08 mai24, 20:21

Message par Estrabosor »

Coucou BenFis,

Je le sais bien, j'ai passablement joué toutes les cartes possibles lorsque j'étais croyant :winking-face:
JE SUIS UN INCROYANT

Stop !

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3525
Enregistré le : 18 août22, 21:09
Réponses : 0

Re: La preuve du déluge et de l'arche de Noé

Ecrit le 12 mai24, 02:14

Message par Stop ! »

Remarquons que sont sans doute rares les peuples qui n'ont pas connu d'inondations
et dont les "éveillés" n'ont pas fantasmé après coup.

Estrabosor

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2741
Enregistré le : 20 nov.22, 22:00
Réponses : 1

Re: La preuve du déluge et de l'arche de Noé

Ecrit le 12 mai24, 04:23

Message par Estrabosor »

Bonjour Stop,

Il ne faut pas forcément voir dans ce mythe les restes d'un vieux souvenir.

Le point commun à toutes les mythologies, encore plus que le Déluge d'eau, c'est l'âge d'or, un âge où les dieux vivaient avec les humains et/où les animaux vivaient en paix et parlaient aux humains et/ou les gens vivaient très vieux (et/ou étaient plus forts, plus intelligents etc.) donc, pour expliquer que ce monde n'existe plus, il faut une rupture dans le récit.

La rupture arrive par la ou les divinités qui pour x raisons veut tourner la page.

Là, les mythologies n'imaginent que deux scénarios de destruction : l'eau ou le feu.
L'eau a cet avantage qu'on puisse imaginer sauver quelques individus et, éventuellement des animaux, du coup on peut ainsi expliquer qu'il y ait encore des humains alors qu'il y a eu destruction totale du monde d'avant.

Evidemment, ce n'est qu'une hypothèse.

Au delà de cela, les mythes du Déluge permettent d'utiliser une technique très présente dans la Bible, enclencher le fantasme de l'élu, de celui qui a l'approbation de la divinité qui le protège contre le reste du monde.
JE SUIS UN INCROYANT

Chrétien

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4909
Enregistré le : 27 janv.15, 21:19
Réponses : 0

Re: La preuve du déluge et de l'arche de Noé

Ecrit le 13 mai24, 03:15

Message par Chrétien »

Sangdelagneau a écrit : 07 mai24, 08:43 Bonsoir à vous,

Le Livre de l'Apocalypse est très complexe, mais par exemple nous voyons que la femme sur les 7 collines est Rome, qui effectivement est sur 7 collines.

Mais c'est un livre très complexe, bien qu'il nous permette de comprendre en partie les événements des Temps de la Fin.
Sauf que les 7 collines de l'Apocalypse ne sont pas réelles, elles sont spirituelles.
"Quand on veut, on peut. Et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Livres & Archéologie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités