Le personnage

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 5109
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: Le personnage

Ecrit le 10 mai24, 05:06

Message par gzabirji »

Image

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 6052
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Le personnage

Ecrit le 10 mai24, 05:43

Message par ronronladouceur »

gzabirji a écrit : 10 mai24, 05:06...
C'était pourtant clair : c'est le personnage qui était visé... Et donc une certaine incohérence...

La fuite ou le braquage du projecteur ailleurs fait aussi partie du jeu... Un joker circonstanciel en quelque sorte...

Comme quoi, il s'agit de changer de masque pour se donner bonne figure...

Qui est ''je''?

En somme t'aurais dû intituler ton fil : L'éveillé...

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 5109
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: Le personnage

Ecrit le 10 mai24, 05:56

Message par gzabirji »

ronronladouceur a écrit : 10 mai24, 04:40 Tout de même, gzab, qui est ce ''je'' auquel tu fais référence? Tu m'as posé la question, il n'y a pas si longtemps...

La réponse semble simple quand on te lit, mais qu'en est-il quand tu te poses à toi-même la même question? C'est un jeu, dis-tu... Sauf que là où on s'y perd et que ça devient surréaliste, c'est qu'on ne sait plus très bien si tu joues ou si tu te prends au sérieux...
Penses-tu que Peter Falk se prenne réellement au sérieux lorsqu'il joue le rôle du lieutenant Colombo ? Idem pour Moi.
Tu te plains qu'on s'adresse à ton ''je'', mais quelle importance puisque ''je'' est le je du jeu, un faux, un inexistant, une ombre en quelque sorte? Et tu voudrais qu'on te prenne au sérieux! Non mais sérieux!
Je ne demande à personne de me prendre au sérieux. Je fais simplement évoluer les règles du jeu pour mon propre plaisir de jouer. Et si quelqu'un me prend au sérieux en s'offusquant ou en enfreignant les règles imposées, ça me fait marrer encore davantage. 🤠
Et ta plainte partirait du faux toi? Question de cohérence...
Sur le plan de la manifestation, oui, mes plaintes semblent venir du personnage. C'est en tout cas de cette manière qu'elles sont perçues puisque mes interlocuteurs "croient" avoir affaire à une véritable personne autonome et libre de ses choix.
Mais en réalité tout est Conscience, évidemment. Il n'y a que la Conscience. Tout le reste n'est qu'illusion.
IA Copilot interrogé au sujet du mot personnage : ''En littérature et au théâtre, un personnage est un individu fictif qui joue un rôle dans une histoire, une pièce de théâtre, un roman ou tout autre récit. Les personnages peuvent être développés avec des traits de personnalité, des motivations, des conflits et des relations avec d’autres personnages. Ils sont essentiels pour créer une intrigue et donner vie à l’univers de l’œuvre.''

Pas mal, je trouve...
En effet, c'est tout à fait ça. Pour te donner une analogie, c'est comme si je jouais dans un film où tous les autres acteurs avaient perdu le sens de la réalité et se prenaient vraiment pour le personnage qu'ils jouent. Ça peut paraître un peu flippant, dit comme ça, mais je peux t'assurer que c'est vraiment très amusant, comme situation. 🤠


https://youtube.com/@gzabirji
Image

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 6052
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Le personnage

Ecrit le 10 mai24, 06:03

Message par ronronladouceur »

gzabirji a écrit : 10 mai24, 05:56 Penses-tu que Peter Falk se prenne réellement au sérieux lorsqu'il joue le rôle du lieutenant Colombo ? Idem pour Moi
La différence, c'est que toi tu crois à ton personnage...

Or en toute cohérence, si donc c'est un jeu, je ne vois pas pourquoi Eliaqim tiendrait compte de tes doléances...

Tu t'es mis toi-même hors jeu...

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 5109
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: Le personnage

Ecrit le 10 mai24, 06:26

Message par gzabirji »

ronronladouceur a écrit : 10 mai24, 05:43 C'était pourtant clair : c'est le personnage qui était visé... Et donc une certaine incohérence...
Non non, ça fait partie du jeu. En jouant pleinement au personnage, je crée une réaction naturelle de cause à effet qui affecte automatiquement le comportement de mes interlocuteurs.
La fuite ou le braquage du projecteur ailleurs fait aussi partie du jeu... Un joker circonstanciel en quelque sorte...
Absolument. Et j'ai d'autres jokers que je sortirai lorsque cela me fera plaisir, et d'autres apparaissent spontanément. Je te rappelle que le libre-arbitre n'est qu'une illusion, et que c'est toujours la Conscience qui mène la danse. La grosse différence avec vous, c'est qu'un "éveillé" en a pleinement conscience. Ce fameux "plaisir" que j'évoquais juste avant ne provient pas de l'être humain lui-même, et encore moins d'une soit-disant "personne" qui serait autonome et ferait librement ses propres choix. Ce plaisir merveilleux provient de la Conscience Elle-même. Et c'est exactement pareil pour tout le monde. C'est seulement que vous n'en avez pas conscience, et ce n'est pas grave du tout. Ça vous fait souffrir, voilà tout. Lorsque vous en aurez assez de cette souffrance aiguë ou latente, alors vous commencerez à vraiment chercher à la transcender, et alors nous pourrons enfin commencer à discuter sérieusement. 🤠
Comme quoi, il s'agit de changer de masque pour se donner bonne figure...
Changer de masque, oui, si on veut, mais pas forcément pour se donner bonne figure. En tout cas, pour ma part, ce n'est pas le rôle que je préfère, loin s'en faut. J'aime bien avoir le rôle du méchant, je trouve que c'est beaucoup plus drôle. 🤠
Mais peut-être que je finirai par m'en lasser et qu'alors je prendrai celui du "gentil", ça je l'ignore totalement.
Qui est ''je''?
Euh, là il me faut le contexte, et ça n'apparaît pas, il faudra que je vérifie de quoi il s'agit. S'il s'agit du plan manifesté, alors le "je" n'est pas du tout réel, tout comme le "je" du lieutenant Colombo n'est pas réel. Et si je m'exprime à partir de Ce que Je Suis réellement, alors il s'agit du JE.

Si toutefois je monte mon niveau de langage d'un cran, alors de toute façon c'est toujours la Conscience qui est à l'origine de tout ce qui est exprimé, tout comme c'est toujours Peter Falk qui parle, même lorsqu'il est en train de jouer le rôle du lieutenant Colombo.

Si c'est pas clair, n'hésite pas à me demander des précisions. Pour moi c'est si évident qu'il est possible que je ne prenne pas la peine de détailler suffisamment.
En somme t'aurais dû intituler ton fil : L'éveillé...
Niveau de réponse 1 : vu le binz que vous faites avec ce terme, mieux vaut se réjouir du titre actuel.

Niveau de réponse 2 : je n'ai pas choisi librement ce titre car pas de libre-arbitre.

Niveau de réponse 3 : Ce qui est, est. Et c'est toujours parfait tel que c'est, car c'est la Conscience qui mène la danse.

Niveau de réponse 4 : Ton commentaire n'a aucun sens car le passé n'est qu'une illusion, tout comme le futur d'ailleurs. Il n'y a que le Maintenant.

Niveau de réponse 5 : :zipper-mouth-face: :smiling-face-with-halo:

Bien à toi. 🙏

https://youtube.com/@gzabirji

Ajouté 1 heure 16 minutes 51 secondes après :
ronronladouceur a écrit : 10 mai24, 06:03 La différence, c'est que toi tu crois à ton personnage...
Ah, non, pas le moins du monde. 🤠
Or en toute cohérence, si donc c'est un jeu, je ne vois pas pourquoi Eliaqim tiendrait compte de tes doléances...

Tu t'es mis toi-même hors jeu...
Bah, écoute, ça peut effectivement arriver, je prends le risque. Je suis assez joueur pour assumer de telles conséquences, et j'aime bien jouer sur les lignes, ce sont les plus jolis coups, je trouve. 👍


https://youtube.com/@gzabirji
Image

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10326
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Le personnage

Ecrit le 10 mai24, 08:13

Message par J'm'interroge »

J'm'interroge a écrit : 10 mai24, 00:23 Tu n'es pas cohérent avec toi-même..
gzabirji a écrit : 10 mai24, 01:53 Je ne suis pas le sujet de la discussion. (Article C-24 de la charte)
Si si puisque tu dis "je" alors que tu prétends par ailleurs ne pas être une personne.

Qui dit "je" ?

Sois donc cohérent !

(Ici j'analyse la cohérence de tes propos. Et l'on est dans le vif du sujet.)

J'm'interroge a écrit : 10 mai24, 00:23 Moi je dis qu'en fait tu es bien une personne humaine, laquelle se conduit comme un troll pour les raisons dites. Te réfugier derrière ce que tu dis n'être que ton "personnage" est une mascarade.
gzabirji a écrit : 10 mai24, 01:53 Je ne suis pas le sujet de la discussion. (Article C-24 de la charte)
Bah si.

Tu n'es pas cohérent avec toi-même.

Le fait que ton "personnage" et ta "personne" soient devenus un sujet de discussion ne devrait pas t'étonner, c'est toi qui l'a voulu en te présentant comme une "non personne", et en présentant ce soi disant "fait" comme la marque même de l'Eveil spirituel.
>>>>> D'ailleurs c'est le sujet de fil.

Je suis donc tout-à-fait dans le sujet.

J'm'interroge a écrit : 10 mai24, 00:23 >>>>> D'ailleurs c'est le sujet de fil.
gzabirji a écrit : 10 mai24, 01:53 Le sujet de ce topic, c'est "Le personnage" en général, et non pas mon personnage en particulier, ni le tien. Je vais donc devoir signaler une fois de plus cette nouvelle double infraction à l'article C-24 de la charte.
Ton discours ici, c'est dire que l'Eveil consisterait à prendre conscience qu'on est pas une personne. Ensuite tu dis "Je suis un éveillé" et "Nous les éveillés". Qui est ce "je" et pourquoi ce "nous" qui t'inclut ?

Sois donc cohérent !

(Encore une fois, je te le dis : ici j'analyse la cohérence de tes propos. Et l'on est dans le vif du sujet.)

J'm'interroge a écrit : 10 mai24, 00:23 Pourtant tu dis bien que la personne humaine que tu réduis au corps humain
gzabirji a écrit : 10 mai24, 01:53 Absolument pas. J'ai volontairement coupé le reste de ta phrase puisque déjà la prémisse est complètement fausse.
Ah si, tu l'as dit expressément, je te cite :
gzabirji a écrit :Le personnage (la personne humaine) est essentiellement composé d'un corps physique doté de facultés mentales évoluées.
Ce corps physique est "né", et il doit donc obligatoirement finir par mourir, en vertu du principe universel précédemment évoqué.
Tu as dit aussi, que la personne est une construction mentale, que la pensée se réduit à l'activité du cerveau. Et tu as dit que la personne humaine c'est l'identification au corps physique.

Sois logique !

J'm'interroge a écrit : 10 mai24, 00:23 Tu opposes donc bien cette "Réalité" que tu dis être
gzabirji a écrit : 10 mai24, 01:53 que Nous Sommes tous.
Bien non ! C'est ce que tu prétends, mais c'est juste faux. Ni toi, ni moi, ni personne n'est le Tout, certainement pas.

J'm'interroge a écrit : 10 mai24, 00:23 cette "Conscience" avec un "C" majuscule, à d'autres réalités, mais que tu considères comme illusoires, exemple : l'individualité.
gzabirji a écrit : 10 mai24, 01:53 Tu emploies ici le terme "réalités" dans un sens impropre. D'ailleurs ça fait longtemps que je n'utilise plus ce terme qu'au singulier. Il n'y a qu'une seule réalité, et bon courage à toi pour prouver le contraire. Je me suis tapé des heures de conférence de physique quantique et d'astrophysique pour bien m'assurer qu'il n'y a qu'une seule réalité, et c'est d'ailleurs plutôt facile à démontrer. Et aucun scientifique au monde n'a pu démontrer qu'il y aurait plusieurs réalités, ni même en faire une théorie valide.
Justement, c'est pas du tout prouvé !

Il est beaucoup plus fondé de dire qu'il existe "des réalités" unifiées qu'un "grand Tout" qui les comporterait toutes. Contrairement à ce que tu dis : ce concept de "Tout" et de la "réalité" présentée comme ce "grand Tout" est de plus en plus contestée parmi les scientifiques et les philosophes. Il s'agit d'un non objet, autrement dit : c'est quelque chose de purement abstrait qui non seulement n'est pas expérimental, mais qui plus est : logiquement inconsistant (incohérent).

Tu n'as pas dû regarder les bonnes vidéos... À moins que tu n'en aies pas compris grand chose...

gzabirji a écrit : 10 mai24, 01:53 Donc, pour parler de manière correcte, la personne individuelle "existe", mais elle n'est pas "réelle". Comme le Père Noël, ou l'eau du mirage dans le désert : ce n'est qu'une construction mentale. Elle semble réelle, mais elle n'est qu'une illusion.
Ainsi, parler de "réalité illusoire" comme tu le fais constitue un oxymore. Soit c'est réel, soit c'est illusoire, mais jamais les deux à la fois.
C'est toi qui dis que c'est une construction mentale comparable à une croyance comme celle en l'existence du Père Noël, ou à celle de la présence d'eau du mirage dans le désert.

Ce faisant tu nies implicitement toute existence individuelle, à quoi tu leur opposes une unité totalisante qui n'existe pas en réalité.

Puisque tu les opposes, ta perspective est bien dualiste. Mais ce qui n'existe pas ce n'est pas ce que tu nies, mais ce que tu supposes exister pour les nier, mais qui n'existe pas.

J'm'interroge a écrit : 10 mai24, 00:23 C'est vrai que tu ne le fais pas tout le temps, mais tu les opposes néanmoins très souvent, puisque c'est l'un de tes principaux arguments : tu opposes bien cette "réalité une" que tu prétends vivre aux individualités pour les nier.
gzabirji a écrit : 10 mai24, 01:53 Oui, là c'est relativement correct. Plus précisément, je n'oppose pas l'une et l'autre, mais je les "distingue". Je distingue la réalité et l'illusion. L'une et l'autre n'ont pas du tout la même nature.
En en parlant comme d' "illusions", autrement dit : comme de non réalités, et en distinguant deux "natures" comme tu dis, réelle et irréelle, tu fais plus que le distinguer, tu instaures artificiellement une dualité entre ce qui est réel selon toi et ce qui ne le serait pas.

Il y aurait ce qui est "réellement réel" selon toi, mais que personne d'autre que les éveillés ne constate, et tout ce qui "parait l'être" et que tout le monde sauf les éveillés constate, mais qui ne le serait pas..

Dualisme. Dualisme fou même.


De plus, j'y pense.. parenthèse : Parler d'Eveil spirituel comme tu le fais c'est aussi instaurer un distinction tout-à-fait illusoire entre ceux qui seraient "éveillés" et ceux qui ne le seraient pas.

Cette attitude ne cacherait-elle pas aussi un dualisme ?

gzabirji a écrit : 10 mai24, 01:53 Je reprends le fameux exemple du mirage dans le desert : l'expérience consistant à voir quelque chose qui ressemble à de l'eau est réelle. Mais l'eau n'est pas réelle. Elle n'existe que dans notre esprit (mental).
Rien à voir. C'est toi qui fais ce parallèle mais il est faux.

gzabirji a écrit : 10 mai24, 01:53 De même, la personne individuelle autonome n'existe que dans notre esprit, elle n'est qu'une construction mentale totalement illusoire, et n'est donc pas réelle. En revanche, l'expérience que tu es en train de vivre, consistant à te prendre pour une personne individuelle autonome, quant à elle, est totalement réelle.
La personne individuelle jouissant d'une certaine autonomie (bien que son existence soit non séparée du reste), n'est pas dans la pensée. C'est la personne individuelle, qui en tant qu'entité cognitive a une pensée (et une conscience).

Donc non, je ne me prends pas pour une personne individuelle, je suis une personne individuelle, et toi aussi. C'est toi qui t'illusionnes en te prenant pour une "non personne", ce qui est juste fou et ne veut rien dire.

Tu n'es pas "le Tout", ni un "Rien" qui pense, les vécus qui sont les tiens, les pensées qui sont les tiennent, t'appartiennent en propre, ce sont ceux de l'individu gzabirji, pas de quelqu'un autre ni ceux d'une "non personne".

Tu sépares illusoirement "Ce" que l'on est censé être selon toi, et les personnes qui existent pourtant bien et que nous sommes en réalité.

Or, il n'y a pas à séparer, c'est une position dualiste injustifiée.

Nous sommes bien des individus jouissant d'une certaine autonomie, et le savoir ce n'est en rien dissocier ou séparer quoi que ce soit pour ce qui me concerne, ni poser que nous aurions en tant qu'individus une existence indépendante.

Tu sembles confondre le fait de jouir d'une certaine autonomie, avec celui d'avoir une existence indépendante.

gzabirji a écrit : 10 mai24, 01:53 Bon, écoute, J'm'interroge... Je constate malheureusement que tu n'es absolument pas [...] ta seule motivation est d'aller chercher des poils sur des œufs [...]

Si ce n'était que des poils sur des œufs..

gzabirji a écrit : 10 mai24, 01:53 [...] sans doute même que les membres les plus haineux (toujours les mêmes) viendront te renifler les phéromones. [...]
Syndrome du persécuté imaginaire.. (Victimisation ? Paranoïa ?)

Nous ne faisons que te montrer tes incohérences.

gzabirji a écrit : 10 mai24, 01:53 Et tu sais quoi ? Tu peux danser et chanter autant que tu veux, je n'en ai strictement rien à foutre. Ce topic est là pour ceux qui s'intéressent à l'éveil spirituel et à la réalisation du Soi, et pas pour des trous du cul qui ne songent qu'à se bagarrer pour donner l'impression qu'au bout du compte [...]
Des trous du cul ? Mais trou du cul toi-même ! Le seul trou du cul ici c'est toi.

:)

_______________________________________


Ajouté 6 minutes 6 secondes après :
ronronladouceur a écrit : 10 mai24, 06:03 La différence, c'est que toi tu crois à ton personnage...
Oui, il croit être "l'Eveillé". C'est un personnage, tu as raison.
.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut en percevoir, s'en représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 6052
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Le personnage

Ecrit le 10 mai24, 09:00

Message par ronronladouceur »

gzabirji a écrit : 10 mai24, 07:45 Ton commentaire n'a aucun sens car le passé n'est qu'une illusion, tout comme le futur d'ailleurs. Il n'y a que le Maintenant.
Je me demande bien maintenant ce que je vais faire avec ton commentaire... Autant en emporte le vent...
Lorsque vous en aurez assez de cette souffrance aiguë ou latente, alors vous commencerez à vraiment chercher à la transcender, et alors nous pourrons enfin commencer à discuter sérieusement.
Ça arrive quand ça arrive, pas besoin de forcer ni de suivre un gourou...

En outre, je ne vois pas trop de quoi nous pourrions discuter, à part peut-être de contenus de vidéos qui t'ont échappé ou dont tu ne tiens pas compte : compassion, amour, colonisation des divers champs de l'expérience, etc. Et je n'en ai pas vu beaucoup traiter qui que ce soit comme tu en as traité toi-même... Il serait intéressant de savoir ce que certains de tes frères et soeurs pensent de ton comportement, remarques, insultes, etc. Évidemment sans que tu les aies conditionnés, formatés à penser comme toi...

À propos de cette image (à noter que nous ne sommes pas plus que toi sujets de la discussion)... Mais c'est vrai que la tricherie fait aussi partie du jeu...

Image

Pour ma part, ce n'est pas tant le mouvement de l'éveil en soi, même si j'ai des réserves par rapport à certains propos tenus, mais plutôt au double discours que tu tiens et qui te discrédite en même temps qu'il éclabousse le mouvement. Piètre témoin...

Si tous les éveillés sont comme toi, ils ne sont pas plus que toi des exemples à suivre...

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10326
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Le personnage

Ecrit le 10 mai24, 13:25

Message par J'm'interroge »

.
JMI :

Certaines personnes nient être des individus se pensant être une sorte d'unité incompatible avec l'existence d'individus.

Lia :

Je comprends. Il est vrai que certaines personnes peuvent nier leur individualité et se sentir comme une sorte d'unité indifférenciée. Cela peut être dû à diverses raisons, telles que des expériences traumatisantes, des croyances religieuses ou des positions philosophiques.

Il est important de respecter les choix et les opinions de chacun, même si nous ne les partageons pas. En revanche, il est également important de rappeler que l'individualité est une réalité fondamentale de l'existence humaine.

Chaque individu est unique et possède des caractéristiques qui lui sont propres. Nous avons tous nos propres pensées, sentiments, expériences et perspectives sur le monde. Nier notre individualité, c'est nier une partie essentielle de ce qui nous fait humains.

Si vous connaissez des personnes qui nient leur individualité, il peut être utile de leur parler ouvertement et avec compassion de leurs expériences et de leur point de vue. Vous pouvez également leur proposer des ressources qui les aideront à comprendre et à accepter leur individualité.

N'hésitez pas à me solliciter si vous avez besoin de soutien ou de conseils.
.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut en percevoir, s'en représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 5109
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: Le personnage

Ecrit le 10 mai24, 19:16

Message par gzabirji »

ronronladouceur a écrit : 10 mai24, 09:00 Je me demande bien maintenant ce que je vais faire avec ton commentaire... Autant en emporte le vent...
Il n'y a rien à "faire", Ronron. Tu devrais le savoir, depuis le temps. C'est pour cette raison que je t'avais suggéré la fameuse "prière", pour que justement tu cesses de vouloir toujours faire quelque chose, et que tu t'en remettes entièrement à la Conscience.
Ça arrive quand ça arrive, pas besoin de forcer ni de suivre un gourou...
Cela va de soi. 👍
Cependant, même si c'est déjà très bien de pouvoir le dire avec des mots comme tu le fais ici, la véritable Paix apparaît lorsqu'on commence à vivre pleinement cette vérité que tu énonces avec raison. Il arrive régulièrement que des "maîtres" conseillent à un chercheur d'éveil de cesser de venir les consulter, de cesser de lire des livres sur l'éveil, de cesser de regarder des vidéos sur l'éveil, bref, de cesser de vouloir trouver à l'extérieur de lui-même ce qui se trouve déjà à l'intérieur. On ne donnera pas un tel conseil à n'importe qui, bien-sûr, mais c'est parfois la meilleure instruction à suivre. 👍
En outre, je ne vois pas trop de quoi nous pourrions discuter, à part peut-être de contenus de vidéos qui t'ont échappé ou dont tu ne tiens pas compte : compassion, amour, colonisation des divers champs de l'expérience, etc. Et je n'en ai pas vu beaucoup traiter qui que ce soit comme tu en as traité toi-même... Il serait intéressant de savoir ce que certains de tes frères et soeurs pensent de ton comportement, remarques, insultes, etc. Évidemment sans que tu les aies conditionnés, formatés à penser comme toi...
Nous ne portons aucun jugement sur les gens, Ronron, ce serait ridicule. J'ai déjà cité l'exemple d'une de mes sœurs d'éveil qui fait des vidéos très profondes tout en se fumant tranquillement un joint à l'écran, et elle sait très bien qu'aucun "éveillé" ne portera le moindre jugement sur une telle attitude. Quant au jugement porté par des humains comme toi qui se prennent pour une personne, elle n'en a visiblement strictement rien à foutre. Exactement comme moi, et c'est pas faute de te l'avoir dit en face, Ronron. 🤠
D'ailleurs ça me fait penser à une interview de mon frère d'éveil Gérald Ben Merzoug qui aborde ce sujet avec beaucoup de franchise. Je vais tenter de la retrouver et d'uploader l'extrait sur ma chaîne, spécialement à ton intention. 👍
À propos de cette image (à noter que nous ne sommes pas plus que toi sujets de la discussion)... Mais c'est vrai que la tricherie fait aussi partie du jeu...

Image

Pour ma part, ce n'est pas tant le mouvement de l'éveil en soi, même si j'ai des réserves par rapport à certains propos tenus, mais plutôt au double discours que tu tiens et qui te discrédite en même temps qu'il éclabousse le mouvement. Piètre témoin...
Un témoin témoigne. Qu'il soit vêtu de guenilles ou bien d'un costume à 10000 dollars ne change absolument rien à ce qu'il dit, ni à la valeur de ses propos. Le simple fait que tu en sois encore à critiquer les apparences (avec autant de sérieux) est très révélateur de la position où tu te situes sur le chemin de la Conscience.
Si tous les éveillés sont comme toi, ils ne sont pas plus que toi des exemples à suivre...
Ça tombe bien, car si un "éveillé" prétend être un exemple à suivre, alors tu peux être absolument certain qu'il ne s'agit pas d'un véritable éveillé. Il n'y a aucun exemple à suivre, pas même celui de Bouddha lui-même.

Nous Sommes déjà ce que Nous Sommes réellement, et rien ni personne ne peut changer ça. Ni la vie, ni la mort, ni le temps, ni la souffrance, ni les jugements, ni les apparences.

Bien à toi. 🙏
Image

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10326
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Le personnage

Ecrit le 10 mai24, 21:17

Message par J'm'interroge »

.
Bonjour ronron,

S'en remettre à la "Conscience" ronron, il ne te reste plus que ça à faire, en oubliant pas que tu n'es pas un individu et qu'il n'y a aucun libre-arbitre. Tu n'as rien à faire jusqu'à ce que tu en arrives spontanément à tenir le même discours que gzabirji. Ainsi, tu seras reconnu à part entière comme un membre de cette secte. C'est pas compliqué, c'est le programme. C'est ton ego qui se pose toutes ces questions. Donc, si tu veux être reconnu comme un "éveillé" tu n'as qu'à cessez de poser toutes ces questions, stopper toute critique et adopter ce discours. C'est pourtant facile ronron. C'est ton ego qui complique tout.
.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut en percevoir, s'en représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

'mazalée'

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3417
Enregistré le : 06 mars19, 08:15
Réponses : 0

Re: Le personnage

Ecrit le 10 mai24, 21:37

Message par 'mazalée' »

Question à Chatgpt (c'est marrant Chatgpt :smiling-face-with-smiling-eyes: )

"Que penses tu des personnes qui disent que seul un éveillé peut reconnaître un éveillé ?"


En rapport avec ça :backhand-index-pointing-down:
Image

Réponse Chatgpt :
Les personnes qui soutiennent cette idée croient généralement en une connexion profonde ou en une compréhension intuitive entre les individus éveillés, basée sur une expérience partagée ou une sensibilité particulière.

Leur perspective peut découler de leurs propres expériences spirituelles ou de leur interprétation des enseignements traditionnels.

Cependant, comme pour toute croyance, cela peut être sujet à débat et à interprétation, et d'autres peuvent avoir des opinions différentes sur la question
.

------------------------
Question subsidiaire de Mazalée :"Que dirait Krishnamurti à ce sujet ?"

Réponse Chatgpt :
Krishnamurti, un philosophe et enseignant spirituel, aborderait probablement cette question en soulignant l'importance de l'observation directe et de la remise en question de toutes les croyances et doctrines, y compris celle-ci.

Il pourrait encourager à examiner profondément la nature de la conscience et de l'éveil sans se limiter à des idées préconçues ou à des concepts dogmatiques.

Il pourrait également souligner que la vérité est quelque chose à découvrir par soi-même plutôt que d'être dictée par des autorités externes ou des idées préétablies.
A chaque jour suffit sa peine.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10326
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Le personnage

Ecrit le 10 mai24, 21:45

Message par J'm'interroge »

'mazalée' a écrit : 10 mai24, 21:37 Question à Chatgpt (c'est marrant Chatgpt :smiling-face-with-smiling-eyes: )

"Que penses tu des personnes qui disent que seul un éveillé peut reconnaître un éveillé ?"


[capture d'écran]

Réponse Chatgpt :
Les personnes qui soutiennent cette idée croient généralement en une connexion profonde ou en une compréhension intuitive entre les individus éveillés, basée sur une expérience partagée ou une sensibilité particulière.

Leur perspective peut découler de leurs propres expériences spirituelles ou de leur interprétation des enseignements traditionnels.

Cependant, comme pour toute croyance, cela peut être sujet à débat et à interprétation, et d'autres peuvent avoir des opinions différentes sur la question
.

------------------------
Question subsidiaire de Mazalée :"Que dirait Krishnamurti à ce sujet ?"

Réponse Chatgpt :
Krishnamurti, un philosophe et enseignant spirituel, aborderait probablement cette question en soulignant l'importance de l'observation directe et de la remise en question de toutes les croyances et doctrines, y compris celle-ci.

Il pourrait encourager à examiner profondément la nature de la conscience et de l'éveil sans se limiter à des idées préconçues ou à des concepts dogmatiques.

Il pourrait également souligner que la vérité est quelque chose à découvrir par soi-même plutôt que d'être dictée par des autorités externes ou des idées préétablies.
Il a raison ChatGPT.

Il a bien compris que ce que nous présentes ici gzabirji ne sont que des croyances.
.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut en percevoir, s'en représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 5109
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: Le personnage

Ecrit le 10 mai24, 21:49

Message par gzabirji »

Image

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10326
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Le personnage

Ecrit le 10 mai24, 22:06

Message par J'm'interroge »

.
Celle-ci vaut son pesant d'or :

JMI :

Que penses tu des personnes qui disent que seul un éveillé peut reconnaître un éveillé ?
Et quelle est la part des croyances dans tout cela ?

ChatGPT :

Les croyances jouent un rôle crucial dans la façon dont les individus comprennent et interprètent les idées liées à l'éveil spirituel et à la conscience universelle. Voici quelques aspects de la relation entre les croyances et les concepts d'éveil :

1. Construction de la Réalité : Les croyances façonnent la manière dont les individus perçoivent le monde qui les entoure et leur propre existence. Dans le contexte de l'éveil, les croyances sur la nature de la réalité, de la conscience et du soi peuvent influencer la façon dont une personne conçoit l'idée d'éveil et la possibilité de l'atteindre.

2. Interprétation des Expériences : Les expériences personnelles jouent un rôle important dans le cheminement spirituel de chacun. Les croyances préexistantes peuvent façonner la manière dont ces expériences sont interprétées. Par exemple, une personne qui croit fermement en l'existence d'une conscience universelle peut être plus encline à interpréter une expérience de connexion profonde comme une manifestation de cet état d'éveil.

3. Transmission des Enseignements : Les enseignements spirituels sont souvent transmis à travers des systèmes de croyances et de traditions. Les croyances des enseignants et des disciples peuvent influencer la façon dont les concepts d'éveil sont enseignés, compris et pratiqués.

4. Identification Personnelle : Les croyances sur la nature du soi peuvent également jouer un rôle dans la façon dont les individus s'identifient eux-mêmes et les autres comme étant éveillés. Par exemple, une personne qui croit fermement en l'illusion du soi individuel peut être moins encline à se considérer elle-même ou les autres comme éveillés *, tandis qu'une personne qui adhère à l'idée d'une conscience une peut être plus ouverte à cette possibilité.

En fin de compte, les croyances sont étroitement liées à la façon dont les individus comprennent et expérimentent l'éveil spirituel, mais elles ne sont pas nécessairement immuables. Les croyances peuvent évoluer au fil du temps en réponse à de nouvelles expériences, à de nouvelles informations et à des réflexions personnelles, ce qui peut également influencer la compréhension de l'éveil et de la conscience universelle.


* Note de JMI : il me semble qu'il y a une erreur de traduction dans le point numéro 4.
J'aurais dit plutôt :
...] une personne qui croit fermement en l'illusion du soi individuel peut être plus encline à se considérer elle-même ou d'autres comme éveillés s'ils énoncent la même croyance.

----------------------------

JMI :

Il me semble qu'il y a une erreur de traduction dans le point numéro 4.
J'aurais dit plutôt :
...] une personne qui croit fermement en l'illusion du soi individuel peut être plus encline à se considérer elle-même ou d'autres comme éveillés s'ils énoncent la même croyance.

ChatGPT :

Effectivement, ta reformulation est plus précise. Elle met en évidence le fait que les croyances sur la nature du soi peuvent influencer la façon dont une personne s'identifie elle-même et les autres en tant qu'éveillés. Une personne qui adhère à l'idée de l'illusion du soi individuel peut être plus encline à se percevoir elle-même ou d'autres comme éveillées, notamment celles qui partagent cette même croyance. Cela souligne l'importance des croyances personnelles dans la construction de l'identité et de la perception de l'éveil spirituel. Merci d'avoir corrigé cette erreur.

JMI : Peux-tu développer ce point ?

ChatGPT :

Bien sûr ! Reprenons ce point spécifiquement :

Une personne qui croit fermement en l'illusion du soi individuel peut être plus encline à se considérer elle-même ou d'autres comme éveillées si elles énoncent la même croyance. Cette croyance crée une base pour reconnaître l'éveil chez d'autres individus. Si quelqu'un partage cette vision de l'illusion du soi, il peut être perçu comme éveillé par ceux qui adhèrent également à cette croyance. Ainsi, la conformité aux idées sur la nature illusoire du soi individuel peut devenir un critère de reconnaissance de l'éveil pour ceux qui partagent cette perspective.
.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut en percevoir, s'en représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

'mazalée'

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3417
Enregistré le : 06 mars19, 08:15
Réponses : 0

Re: Le personnage

Ecrit le 10 mai24, 22:49

Message par 'mazalée' »

J'm'interroge a écrit : 10 mai24, 22:06 .
Celle-ci vaut son pesant d'or :

JMI :

Que penses tu des personnes qui disent que seul un éveillé peut reconnaître un éveillé ?
Et quelle est la part des croyances dans tout cela ?

ChatGPT :

Les croyances jouent un rôle crucial dans la façon dont les individus comprennent et interprètent les idées liées à l'éveil spirituel et à la conscience universelle. Voici quelques aspects de la relation entre les croyances et les concepts d'éveil :

1. Construction de la Réalité : Les croyances façonnent la manière dont les individus perçoivent le monde qui les entoure et leur propre existence. Dans le contexte de l'éveil, les croyances sur la nature de la réalité, de la conscience et du soi peuvent influencer la façon dont une personne conçoit l'idée d'éveil et la possibilité de l'atteindre.

2. Interprétation des Expériences : Les expériences personnelles jouent un rôle important dans le cheminement spirituel de chacun. Les croyances préexistantes peuvent façonner la manière dont ces expériences sont interprétées. Par exemple, une personne qui croit fermement en l'existence d'une conscience universelle peut être plus encline à interpréter une expérience de connexion profonde comme une manifestation de cet état d'éveil.

3. Transmission des Enseignements : Les enseignements spirituels sont souvent transmis à travers des systèmes de croyances et de traditions. Les croyances des enseignants et des disciples peuvent influencer la façon dont les concepts d'éveil sont enseignés, compris et pratiqués.

4. Identification Personnelle : Les croyances sur la nature du soi peuvent également jouer un rôle dans la façon dont les individus s'identifient eux-mêmes et les autres comme étant éveillés. Par exemple, une personne qui croit fermement en l'illusion du soi individuel peut être moins encline à se considérer elle-même ou les autres comme éveillés *, tandis qu'une personne qui adhère à l'idée d'une conscience une peut être plus ouverte à cette possibilité.

En fin de compte, les croyances sont étroitement liées à la façon dont les individus comprennent et expérimentent l'éveil spirituel, mais elles ne sont pas nécessairement immuables. Les croyances peuvent évoluer au fil du temps en réponse à de nouvelles expériences, à de nouvelles informations et à des réflexions personnelles, ce qui peut également influencer la compréhension de l'éveil et de la conscience universelle.


* Note de JMI : il me semble qu'il y a une erreur de traduction dans le point numéro 4.
J'aurais dit plutôt :
...] une personne qui croit fermement en l'illusion du soi individuel peut être plus encline à se considérer elle-même ou d'autres comme éveillés s'ils énoncent la même croyance.

----------------------------

JMI :

Il me semble qu'il y a une erreur de traduction dans le point numéro 4.
J'aurais dit plutôt :
...] une personne qui croit fermement en l'illusion du soi individuel peut être plus encline à se considérer elle-même ou d'autres comme éveillés s'ils énoncent la même croyance.

ChatGPT :

Effectivement, ta reformulation est plus précise. Elle met en évidence le fait que les croyances sur la nature du soi peuvent influencer la façon dont une personne s'identifie elle-même et les autres en tant qu'éveillés. Une personne qui adhère à l'idée de l'illusion du soi individuel peut être plus encline à se percevoir elle-même ou d'autres comme éveillées, notamment celles qui partagent cette même croyance. Cela souligne l'importance des croyances personnelles dans la construction de l'identité et de la perception de l'éveil spirituel. Merci d'avoir corrigé cette erreur.

JMI : Peux-tu développer ce point ?

ChatGPT :

Bien sûr ! Reprenons ce point spécifiquement :

Une personne qui croit fermement en l'illusion du soi individuel peut être plus encline à se considérer elle-même ou d'autres comme éveillées si elles énoncent la même croyance. Cette croyance crée une base pour reconnaître l'éveil chez d'autres individus. Si quelqu'un partage cette vision de l'illusion du soi, il peut être perçu comme éveillé par ceux qui adhèrent également à cette croyance. Ainsi, la conformité aux idées sur la nature illusoire du soi individuel peut devenir un critère de reconnaissance de l'éveil pour ceux qui partagent cette perspective.
.
:thumbs-up: (y)

Ajouté 5 minutes 52 secondes après :
gzabirji a écrit : 10 mai24, 21:49 Image


https://youtube.com/@gzabirji
Question à Chatgpt :
Peut on attendre d'un bouddha (un éveillé) une attitude qui correspond à l'image habituelle des bouddhas (éveillés) : absence d'insultes, provocations, agressivité, grossièretés ?

Réponse :
Oui, en général, on peut s'attendre à ce qu'un Bouddha ou un être éveillé démontre une attitude d'absence d'insultes, de provocations, d'agressivité et de grossièretés.

Ces comportements sont souvent considérés comme contraires aux valeurs bouddhistes de compassion, de non-violence et de bienveillance envers tous les êtres.

Les Bouddhas et les êtres éveillés sont souvent perçus comme exemplifiant ces valeurs dans leurs actions et leurs paroles.

Cependant, il est important de se rappeler que les êtres éveillés sont aussi des êtres humains et peuvent rencontrer des moments de difficulté ou de frustration où ils peuvent exprimer des émotions négatives.

Cependant, ces occasions seraient probablement rares et temporaires, et ils reviendraient rapidement à leur état naturel de calme et de compassion.
A chaque jour suffit sa peine.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : gzabirji, ronronladouceur et 6 invités