Alors, nouvelle terre physique ou nouvelle terre spirituelle ?

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 5471
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: Alors, nouvelle terre physique ou nouvelle terre spirituelle ?

Ecrit le 26 mai24, 03:35

Message par gzabirji »

Mormon a écrit : 26 mai24, 03:06 C'est expliqué là :

https://www.churchofjesuschrist.org/stu ... t?lang=fra
On y lit :
"L’esprit est matière, mais il est plus raffiné ou plus pur que l’élément mortel ou la matière."

Ah bon... 🤔

Merci pour ce lien, Mormon, même si c'est très confus et qu'il ne parle pas spécifiquement de l'esprit humain. Je te fais cependant remarquer qu'il ne s'agit que d'une définition parmi des dizaines d'autres totalement différentes, et que si c'est celle à laquelle tu crois alors il ne faudrait surtout pas présumer que tes interlocuteurs l'entendent de la même manière. En as-tu conscience ?

Ajouté 4 minutes 16 secondes après :
@MonstreLePuissant
MonstreLePuissant a écrit : 26 mai24, 02:46 (1 Thessaloniciens 5:23) Que le Dieu de paix vous sanctifie lui-même tout entiers, et que tout votre être, l'esprit, l'âme et le corps, soit conservé irrépréhensible, lors de l'avènement de notre Seigneur Jésus-Christ!

Voilà ce que dit la Bible. Que j'y crois ou pas n'a aucune sorte d'importance.
Bah si, justement, tout le problème est là.

À quoi servirait-il de disserter sur la manière dont le traîneau du Père Noël se déplace dans les airs depuis la Laponie, ou pourquoi il choisit de passer par la cheminée, dès lors qu'on ne croit pas au Père Noël. Ne serait-ce pas alors une discussion totalement stupide ? 🤔
Image

Chrétien

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 5110
Enregistré le : 27 janv.15, 21:19
Réponses : 0

Re: Alors, nouvelle terre physique ou nouvelle terre spirituelle ?

Ecrit le 26 mai24, 04:00

Message par Chrétien »

XYZ a écrit : 26 mai24, 00:41 Des chiens ou des humains au ciel ça n’existe pas. Ils ne sont pas fait pour y vivre.
Les humains c'est pour la terre.
Le ciel c'est pour les êtres spirituels ou des esprits.
Je ne comprends même pas pourquoi j'explique cela ! :thinking-face:
Qui es-tu pour dire cela ?

Ajouté 59 secondes après :
gzabirji a écrit : 26 mai24, 03:40 À quoi servirait-il de disserter sur la manière dont le traîneau du Père Noël se déplace dans les airs depuis la Laponie, ou pourquoi il choisit de passer par la cheminée, dès lors qu'on ne croit pas au Père Noël. Ne serait-ce pas alors une discussion totalement stupide ? 🤔
:thinking-face: :thinking-face: :winking-face-with-tongue: :rolling-on-the-floor-laughing: :rolling-on-the-floor-laughing: :rolling-on-the-floor-laughing:
"Quand on veut, on peut. Et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte.

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 10675
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: Alors, nouvelle terre physique ou nouvelle terre spirituelle ?

Ecrit le 26 mai24, 04:22

Message par Pollux »

XYZ a écrit : 26 mai24, 00:41 Des chiens ou des humains au ciel ça n’existe pas. Ils ne sont pas fait pour y vivre.
Les humains c'est pour la terre.
Le ciel c'est pour les êtres spirituels ou des esprits.
Je ne comprends même pas pourquoi j'explique cela ! :thinking-face:
Tes croyances sont trop simplistes et contredisent la Bible. La réalité ce n'est pas un corps sur terre ou un esprit au ciel mais un corps, une âme et un esprit pour chaque être humain vivant sur terre. Si un jour tu arrives comprendre cela on pourra en parler.

1 Thessaloniciens 5
23 Que le Dieu de paix vous sanctifie lui-même tout entiers, et que tout votre être, l'esprit, l'âme et le corps, soit conservé irrépréhensible, lors de l'avènement de notre Seigneur Jésus Christ!

Chrétien

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 5110
Enregistré le : 27 janv.15, 21:19
Réponses : 0

Re: Alors, nouvelle terre physique ou nouvelle terre spirituelle ?

Ecrit le 26 mai24, 04:27

Message par Chrétien »

gzabirji a écrit : 26 mai24, 03:40 On y lit :
"L’esprit est matière, mais il est plus raffiné ou plus pur que l’élément mortel ou la matière."
Toi qui croit à la matière, que dis-tu de cela ?

2 Pierre 3:10-11: " Mais le jour du Seigneur viendra comme un voleur. En ce jour-là, le ciel disparaîtra dans un fracas terrifiant, les astres embrasés se désagrégeront et la terre se trouvera jugée avec tout ce qui a été fait sur elle.
11 Puisque tout l'univers doit ainsi se désagréger, quelle vie sainte vous devez mener et combien vous devez être attachés à Dieu,"
"Quand on veut, on peut. Et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte.

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 10675
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: Alors, nouvelle terre physique ou nouvelle terre spirituelle ?

Ecrit le 26 mai24, 04:32

Message par Pollux »

gzabirji a écrit : 26 mai24, 00:56 Déjà, l'expression "Terre spirituelle" constitue un oxymore, c'est à dire une contradiction intrinsèque.
En effet, le mot "Terre" renvoie à un concept totalement physique et matériel.
Tout à fait. Il n'y a aucune mention de "terre spirituelle" dans la Bible. C'est une terre céleste qui est annoncée mais beaucoup de croyants confondent "céleste" avec "spirituel".

Chrétien

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 5110
Enregistré le : 27 janv.15, 21:19
Réponses : 0

Re: Alors, nouvelle terre physique ou nouvelle terre spirituelle ?

Ecrit le 26 mai24, 04:42

Message par Chrétien »

Pollux a écrit : 26 mai24, 04:32 Tout à fait. Il n'y a aucune mention de "terre spirituelle" dans la Bible. C'est une terre céleste qui est annoncée mais beaucoup de croyants confondent "céleste" avec "spirituel".
1 Corinthiens 15:44: "Il est semé corps physique ; il est ressuscité corps spirituel. S’il y a un corps physique, il y a aussi un corps spirituel."

Que penses-tu de cela Pollux ? Dans quel lieu il se relève ?
"Quand on veut, on peut. Et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte.

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16233
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Alors, nouvelle terre physique ou nouvelle terre spirituelle ?

Ecrit le 26 mai24, 04:43

Message par Mormon »

Pollux a écrit : 26 mai24, 04:32 Tout à fait. Il n'y a aucune mention de "terre spirituelle" dans la Bible. C'est une terre céleste qui est annoncée mais beaucoup de croyants confondent "céleste" avec "spirituel".
La Bible ne précise pas tout... Satan est sur terre, mais dans sa partie spirituelle. Les esprits des défunts aussi, mais séparés selon la justice de Dieu dans l'attente de leur résurrection.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Chrétien

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 5110
Enregistré le : 27 janv.15, 21:19
Réponses : 0

Re: Alors, nouvelle terre physique ou nouvelle terre spirituelle ?

Ecrit le 26 mai24, 04:45

Message par Chrétien »

Mormon a écrit : 26 mai24, 04:43 La Bible ne précise pas tout... Satan est sur terre, mais dans sa partie spirituelle. Les esprits des défunts aussi, mais séparés selon la justice de Dieu dans l'attente de leur résurrection.
Et d'où sais-tu tout cela ?
"Quand on veut, on peut. Et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte.

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16233
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Alors, nouvelle terre physique ou nouvelle terre spirituelle ?

Ecrit le 26 mai24, 04:51

Message par Mormon »

Chrétien a écrit : 26 mai24, 04:45 Et d'où sais-tu tout cela ?
Satan n'est pas sur un nuage + parabole du riche et de Lazarre.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 5471
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: Alors, nouvelle terre physique ou nouvelle terre spirituelle ?

Ecrit le 26 mai24, 04:57

Message par gzabirji »

Chrétien a écrit : 26 mai24, 04:27 Toi qui croit à la matière, que dis-tu de cela ?
Ça veut dire quoi pour toi, "croire à la matière" ? (c'est une vraie question)
2 Pierre 3:10-11: " Mais le jour du Seigneur viendra comme un voleur. En ce jour-là, le ciel disparaîtra dans un fracas terrifiant, les astres embrasés se désagrégeront et la terre se trouvera jugée avec tout ce qui a été fait sur elle.
11 Puisque tout l'univers doit ainsi se désagréger, quelle vie sainte vous devez mener et combien vous devez être attachés à Dieu,"
Pour être tout à fait clair, je n'ai plus la moindre confiance en la Bible. J'ai créé un gif animé pour en indiquer les principales raisons. Désires-tu le voir ? (je l'avais déjà affiché à de multiples reprises sur le mini-tchat voilà quelques mois, mais je ne sais pas si tu l'as vu)

Bien à toi. 🙏
Image

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29558
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Alors, nouvelle terre physique ou nouvelle terre spirituelle ?

Ecrit le 26 mai24, 05:00

Message par MonstreLePuissant »

gza a écrit :À quoi servirait-il de disserter sur la manière dont le traîneau du Père Noël se déplace dans les airs depuis la Laponie, ou pourquoi il choisit de passer par la cheminée, dès lors qu'on ne croit pas au Père Noël. Ne serait-ce pas alors une discussion totalement stupide ?
J'adore l'univers de J.R.R Tokien. Crois tu vraiment que je me sens stupide, quand je discute du Seigneur des anneaux ?

Il s'agit d'accepter les concepts de l'univers de Tolkien. Des nains, des elfes, des dragons, des hobbits, etc.

Pour la Bible, c'est pareil. On en accepte les concepts.

Si tu trouves cela stupide, ce n'est pas grave. Ça ne changera pas la face du monde.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Chrétien

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 5110
Enregistré le : 27 janv.15, 21:19
Réponses : 0

Re: Alors, nouvelle terre physique ou nouvelle terre spirituelle ?

Ecrit le 26 mai24, 05:10

Message par Chrétien »

gzabirji a écrit : 26 mai24, 04:57 Ça veut dire quoi pour toi, "croire à la matière" ? (c'est une vraie question)

Pour être tout à fait clair, je n'ai plus la moindre confiance en la Bible. J'ai créé un gif animé pour en indiquer les principales raisons. Désires-tu le voir ? (je l'avais déjà affiché à de multiples reprises sur le mini-tchat voilà quelques mois, mais je ne sais pas si tu l'as vu)

Bien à toi. 🙏
Je ne comprends pas. Tu es sur un forum chrétien et tu ne crois plus en la Bible.

Donc, qu'est-ce qui te permets de dire que "En effet, le mot "Terre" renvoie à un concept totalement physique et matériel." ?
"Quand on veut, on peut. Et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte.

Estrabosor

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2858
Enregistré le : 20 nov.22, 22:00
Réponses : 1

Re: Alors, nouvelle terre physique ou nouvelle terre spirituelle ?

Ecrit le 26 mai24, 05:57

Message par Estrabosor »

MonstreLePuissant a écrit : 26 mai24, 05:00 J'adore l'univers de J.R.R Tokien. Crois tu vraiment que je me sens stupide, quand je discute du Seigneur des anneaux ?

Il s'agit d'accepter les concepts de l'univers de Tolkien. Des nains, des elfes, des dragons, des hobbits, etc.

Pour la Bible, c'est pareil. On en accepte les concepts.
J'écoute le samedi à 11h ou le soir à 22h "quand les dieux rôdaient sur la terre" une émission de Pierre Judet de La Combe sur la mythologie grecque, c'est passionnant mais je ne pense pas que Pierre Judet de La Combe croit en Zeus ou en Poseïdon !
Avec la Bible, ce sont des mythes fondateurs desquels notre culture s'est nourrie et il est donc naturel de s'y intéresser !
PARTI SANS LAISSER D'ADRESSE

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 5471
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: Alors, nouvelle terre physique ou nouvelle terre spirituelle ?

Ecrit le 26 mai24, 06:06

Message par gzabirji »

Chrétien a écrit : 26 mai24, 05:10 Je ne comprends pas. Tu es sur un forum chrétien
Non non, nous sommes ici dans la partie "oecuménique" du forum.
et tu ne crois plus en la Bible.
C'est ça. 👍
Donc, qu'est-ce qui te permets de dire que "En effet, le mot "Terre" renvoie à un concept totalement physique et matériel." ?
Le dictionnaire, et l'étymologie du terme. 🤠

Ajouté 4 minutes 42 secondes après :
Estrabosor a écrit : 26 mai24, 05:57 J'écoute le samedi à 11h ou le soir à 22h "quand les dieux rôdaient sur la terre" une émission de Pierre Judet de La Combe sur la mythologie grecque, c'est passionnant mais je ne pense pas que Pierre Judet de La Combe croit en Zeus ou en Poseïdon !
Avec la Bible, ce sont des mythes fondateurs desquels notre culture s'est nourrie et il est donc naturel de s'y intéresser !
Ce que tu n'as visiblement pas compris, c'est que MLP a balancé publiquement une affirmation, la présentant comme une évidence, et allant jusqu'à reprocher à son interlocuteur d'en douter.

Et tout ça pour qu'on s'aperçoive après coup qu'il n'y croit même pas lui-même...

C'est son droit, évidemment, mais mon échange avec lui visait à lui faire comprendre que lorsqu'il affirme des choses auxquelles il ne croit pas lui-même, il serait judicieux de le préciser pour que le lecteur ne soit pas induit en erreur.
Image

Chrétien

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 5110
Enregistré le : 27 janv.15, 21:19
Réponses : 0

Re: Alors, nouvelle terre physique ou nouvelle terre spirituelle ?

Ecrit le 26 mai24, 06:15

Message par Chrétien »

gzabirji a écrit : 26 mai24, 06:10 Non non, nous sommes ici dans la partie "oecuménique" du forum.
Définition de oecuménique:

oecuménique
[oecuménique]
adjectif singulier invariant en genre
Universel en matière de religions chrétiennes.
Souhaitant rassembler toutes les Églises chrétiennes.

Je me trompe ?
gzabirji a écrit :Ce que tu n'as visiblement pas compris, c'est que MLP a balancé publiquement une affirmation, la présentant comme une évidence, et allant jusqu'à reprocher à son interlocuteur d'en douter.
MLP est MLP, il n'est pas moi. Il a sa propre conviction que je respecte.
gzabirji a écrit :C'est son droit, évidemment, mais mon échange avec lui visait à lui faire comprendre que lorsqu'il affirme des choses auxquelles il ne croit pas lui-même, il serait judicieux de le préciser pour que le lecteur ne soit pas induit en erreur.
Si tu as un problème avec MLP, c'est avec lui qu'il faut parler, pas à moi.
"Quand on veut, on peut. Et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Watchtower »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités