gzabirji a écrit : ↑07 juil.24, 00:59
Comme je l'ai déjà indiqué à plusieurs reprises, l'éveil spirituel ne "s'enseigne" pas. Il ne peut pas non plus se "transmettre" car il se produit de manière totalement naturelle et spontanée.
En revanche, il peut
s'accompagner, ce qui est profitable pour celui qui est accompagné, tout autant que pour celui qui accompagne.
Ce point de vue se relativise: ''Oh, j'avoue volontiers que je ne connais pas l'intégralité des propos qu'ils ont tenus, personne ne le peut d'ailleurs, mais je connais suffisamment leur
enseignement pour témoigner de la véracité de ce qu'ils disent.''
Ou encore : ''Loin de moi l'intention de déprécier Eckhart Tolle, bien au contraire. Son
enseignement est d'une remarquable transparence. Beaucoup ont réalisé le Soi grâce à lui. Mais rien n'empêche de s'intéresser à d'autres accompagnants, chacun ayant sa propre manière de présenter les choses.''
Personnellement, étant plutôt conditionné à voir les choses de manière scientifique, pragmatique et empirique, j'apprécie d'autant plus les "maîtres" qui
enseignent ce qu'on appelle la voie directe, tel que Douglas Harding.''
En outre, lorsque tu écris au sujet de Tolle que ''Beaucoup ont réalisé le Soi grâce à lui'', ça crée l'impression d'une incongruence avec ton affirmation à l'effet que l'éveil ''se produit de manière totalement naturelle et spontanée.''