Pourquoi les juifs voulaient la mort de jésus?

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
estra2

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Pourquoi les juifs voulaient la mort de jésus?

Ecrit le 03 nov.24, 21:52

Message par estra2 »

spin a écrit : 03 nov.24, 09:12 Il y avait situation de crise grave, on craignait une révolte généralisée. Il y en avait déjà eu et il allait y en avoir encore.
Bonjour à tous,

Totalement d'accord avec toi Spin, il s'agit avant tout d'une décision politique.
Les élites juives savaient qu'elles avaient tout à perdre et l'histoire leur a d'ailleurs donné raison.
Il fallait absolument supprimer tout agitateur afin d'éviter une guerre civile et/ou une révolte contre le pouvoir romain.

Un détail très intéressant dans les quatre évangiles, c'est le moment où Jésus chasse les marchands du temple et Luc montre que c'est à partir de ce moment qu'ils cherchent à tuer Jésus
45Il entra dans le temple, et il se mit à chasser ceux qui vendaient, 46leur disant: Il est écrit: Ma maison sera une maison de prière. Mais vous, vous en avez fait une caverne de voleurs.
47Il enseignait tous les jours dans le temple. Et les principaux sacrificateurs, les scribes, et les principaux du peuple cherchaient à le faire périr; 48mais ils ne savaient comment s'y prendre, car tout le peuple l'écoutait avec admiration.

Logique, Jésus s'était attaqué à une rente des élites juives !
Le temple avait sa propre monnaie et on ne pouvait faire un don qu'avec la monnaie du temple, du coup, les fidèles devaient faire le change.
Donc, non seulement le temple recevait les dons mais en plus, il profitait du change pour se faire de l'argent supplémentaire.
Tout ce qui était fait dans l'enceinte du temple rapportait au temple donc la vente d'animaux, elle aussi, rapportait de l'argent.
C'est tous ces revenus que Jésus a mis en cause par son geste.
"Les religions sont comme les vers luisants: pour briller, elles ont besoin d'obscurité.
Un certain degré d'ignorance générale est la condition de toutes les religions, le seul élément dans lequel elles peuvent vivre."
" Arthur Schopenhauer

spin

[ Croyances ] Panthéisme
[ Croyances ] Panthéisme

Ecrit le 03 nov.24, 22:35

Message par spin »

estra2 a écrit : 03 nov.24, 21:52 Donc, non seulement le temple recevait les dons mais en plus, il profitait du change pour se faire de l'argent supplémentaire.
Tout ce qui était fait dans l'enceinte du temple rapportait au temple donc la vente d'animaux, elle aussi, rapportait de l'argent.
C'est tous ces revenus que Jésus a mis en cause par son geste.
Des prophètes avaient déjà contesté avant lui le bien-fondé des sacrifices sanglants. Le Judaïsme y a d'ailleurs complètement renoncé quelques décennies plus tard, avec la destruction du Temple. Il en reste chez les samaritains, qui limitent la Bible au Pentateuque. Mais ils ont failli disparaitre, victimes non de persécutions (ils sont acceptés par les juifs et les musulmans) mais de leur intransigeance aboutissant à une endogamie suicidaire.

Mais c'est une tendance générale des religions, Christianisme et Islam compris, que de vivre de ce genre de combines.
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/
https://bouquinsblog.blog4ever.com

pauline.px

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 1

Ecrit le 04 nov.24, 03:06

Message par pauline.px »

Bonjour à toutes et à tous,
prisca a écrit : 03 nov.24, 08:23 donc il fallait un procès médiatisé pour que les Juifs sachent que nul doute, Jésus n'a rien d'un envoyé Fils Unique de D.IEU mais tout d'un imposteur qu'il fallait faire taire séance tenante.
Comme procès médiatisé on peut faire mieux.

Tout se passe de nuit.
Le saint apôtre et évangéliste Jean souligne que ce n'est pas le Sanhédrin qui se réunit à la hâte pour condamner notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ mais seulement un conseil d'affidés au grand prêtre.

L'ultime chef d'accusation est celui de vouloir se faire roi, mais les Judéens savent qu'Il ne le veut pas, il vient de le rappeler du côté de Jéricho : cette accusation est infondée.

Le seul élément relativement public est l'espèce de vote pour choisir quel prisonnier sera libéré, mais justement à ce moment-là il n'est nulle question ni d'incrimination ni de culpabilité.

C'est le Talmud qui proposera le récit d'un procès avec appel à témoins publiquement pendant de nombreux jours et donc une "médiatisation" de grande ampleur.

Mais je vous rejoins en ce sens que c'est la crucifixion qui a pour objectif de démontrer que les pouvoirs de notre Seigneur et Libérateur Jésus-Christ sont limités, qu'Il n'est pas protégé par D.ieu, béni soit-Il, et donc qu'Il n'est sûrement pas Son fils Unique.

Très cordialement
votre soeur
pauline

Ajouté 38 minutes 51 secondes après :
spin a écrit : 03 nov.24, 09:12 Il y avait situation de crise grave, on craignait une révolte généralisée.
Je ne vois pas bien ce qui vous fait écrire ça.

Pilate déclenche, en effet, sciemment quelques révoltes (Pilate ne semble pas craindre grand chose) qui ne se généralisent pas car elles sont énergiquement matées (Les Israélites se souviennent encore trop de Varus).
Est-ce encore plus tendu à l'époque de notre Seigneur et Libérateur Jésus-Christ ?
FJ ne le laisse pas supposer.

Curieusement, sur ce même fil a été évoqué ce fameux risque de révolte au cas où on assassinait notre Seigneur et Libérateur Jésus-Christ, j'en déduis que la prise en compte de ce risque aurait dû empêcher l'assassinat.

En fait, le récit nous montre qu'il y a bien eu assassinat et qu'il n'y avait, en réalité, absolument aucun risque de révolte :

La foule présente au prétoire vote pour Barabbas, seules quelques femmes s'émeuvent de cette condamnation, les gens défilent devant la croix et se moquent. L'inhumation semble se faire dans la plus stricte intimité...
On pourrait s'attendre à une prise de parole d'un saint Pierre pour rendre hommage...
rien...
Manifestement tout est sous contrôle.

Alors, qu'est-ce qui suggère un risque imminent de révolte généralisée, à part l'angoisse du grand prêtre ?

À cet égard je perçois bien l'angoisse de tous ceux qui n'ont aucun intérêt à ce que s'instaure le Royaume des Cieux...

Très cordialement
votre sœur
pauline

Ajouté 18 minutes 30 secondes après :
estra2 a écrit : 03 nov.24, 21:52 C'est tous ces revenus que Jésus a mis en cause par son geste.
Que ce soit la version synoptique ou la johannique, notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ n'est pas venu au Temple seulement le jour de l'expulsion. Il y est revenu les jours suivants.
Dès lors,
A-t-Il laissé les marchands se réinstaller comme si de rien n'était ?
A-t-Il commencé toutes ses journées par une expulsion devenue rituelle ?
Les gardes du Temple ont-ils organisé la sécurité ?
Mystère.

Mais quand je songe que personne ne L'incrimine pour ce geste, ni sur le moment, ni pendant son procès, ni par Antipas, ni par Pilate... ni même par les fidèles du Temple...
j'en déduis que
OU BIEN l'épisode est imaginaire ;
OU BIEN tous ces marchands avaient usé de pot-de-vin et autre bakchich pour occuper de façon privilégiée une zone interdite.

De toute façon, il ne pouvait s'agir que d'un petit nombre de privilégiés car techniquement je ne vois vraiment pas où l'on pouvait caser les milliers d'animaux nécessaires aux divers sacrifices pendant les fêtes à l'intérieur du Temple.

Très cordialement
votre sœur
pauline

spin

[ Croyances ] Panthéisme
[ Croyances ] Panthéisme

Ecrit le 04 nov.24, 05:15

Message par spin »

pauline.px a écrit : 04 nov.24, 04:03 L'ultime chef d'accusation est celui de vouloir se faire roi, mais les Judéens savent qu'Il ne le veut pas, il vient de le rappeler du côté de Jéricho : cette accusation est infondée.
Ah bon ? Je lis l'épisode de son passage à Jéricho en Luc 19, je ne vois pas ça. Je vois qu'il est acclamé comme roi, dans une ambiance d'exaltation révolutionnaire où les riches donnent leurs richesses.
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)

omar13

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Réponses : 2

Ecrit le 04 nov.24, 07:03

Message par omar13 »

sœur pauline, spin, vous êtes entrain de naviguer dans le mensonge alors que la vérité est devant vos yeux.
la raison pour laquelle les juifs voulaient la mort de Jesus est écrite dans la bible d'une manière très détaillée:

d’après le verset biblique ci dessous, on lit bien que les juifs voulaient la mort de Jesus simplement parce qu'ils avaient peur que LES ROMAINS, s'ils apprennent de la présence de Jésus a Jérusalem, détruiront et la nation juive , le peuple juif et le temple.

Jean 11/45 à 53
« Plusieurs des Juifs qui étaient venus vers Marie, et qui virent ce que fit Jésus, crurent en lui. Mais
quelques-uns d'entre eux allèrent trouver les pharisiens, et leur dirent ce que Jésus avait fait. Alors les
principaux sacrificateurs et les pharisiens assemblèrent le sanhédrin, et dirent : Que ferons-nous ? Car
cet homme fait beaucoup de miracles. Si nous le laissons faire, tous croiront en lui, et les Romains viendront
détruire et notre ville et notre nation
. L'un d'eux, Caïphe, qui était souverain sacrificateur cette année-là,
leur dit : Vous n'y entendez rien; vous ne réfléchissez pas qu'il est dans votre intérêt qu'un seul homme meure
pour le peuple, et que la nation entière ne périsse pas
. Or, il ne dit pas cela de lui-même; mais étant souverain
sacrificateur cette année-là, il prophétisa que Jésus devait mourir pour la nation. Et ce n'était pas pour
la nation seulement; c'était aussi afin de réunir en un seul corps les enfants de Dieu dispersés.
Dès ce jour, ils résolurent de le faire mourir »

il faut chercher pourquoi les juifs avaient peur que les romains, s'ils apprennent de la présence de Jésus, détruiront la nation juive, le peuple et le temple??????

sachez qu'il y n'avait aucune situation de crise grave, et qu'on craignait une révolte généralisée.

avec un minimum de connaissance du contenu de la bible, peut être, vous réussirez a arriver a la conclusion???

J'ai beaucoup de doutes que vous arriverez a comprendre la vérité, surtout et comme il vous a définie le christ Jesus fils de Marie, que vous êtes des aveugles nés, je crois que vous resterez toute vie dans les ténèbres.

essayez de faire un effort!!!!!!

spin

[ Croyances ] Panthéisme
[ Croyances ] Panthéisme

Ecrit le 04 nov.24, 07:10

Message par spin »

omar13 a écrit : 04 nov.24, 07:03 il faut chercher pourquoi les juifs avaient peur que les romains, s'ils apprennent de la présence de Jésus, détruiront la nation juive, le peuple et le temple??????
sachez qu'il y n'avait aucune situation de crise grave, et qu'on craignait une révolte généralisée.
essayez de faire un effort!!!!!!
Fais un effort pour te relire ! La crainte d'une révolte généralisée représente forcément une crise grave. Ca allait arriver en 66, jusqu'à chasser temporairement les Romains.

Pour le moment je ne comprends pas ce que tu veux dire.

omar13

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 04 nov.24, 07:25

Message par omar13 »

spin a écrit : 04 nov.24, 07:10 Fais un effort pour te relire ! La crainte d'une révolte généralisée représente forcément une crise grave. Ca allait arriver en 66, jusqu'à chasser temporairement les Romains.

Pour le moment je ne comprends pas ce que tu veux dire.
Les romains étaient les patrons de la situation, les juifs étaient dans une situation de soumission totale.

d’après le verset biblique ci dessous, l'information de la présence de Jesus a Jérusalem, les sacrificateurs juifs voulaient faire arreter jesus par la ruse, et le livrer aux romains comme s'il était la personne que les romains attendaient depuis au moins trois siecles???

Matthieu 26/3 à 67
« Alors les principaux sacrificateurs et les anciens du peuple se réunirent dans la cour du souverain
sacrificateur, appelé Caïphe ; et ils délibérèrent sur les moyens d'arrêter Jésus par ruse, et de le faire mourir … ( 26/57 ) Ceux qui avaient saisi Jésus l'emmenèrent chez le souverain sacrificateur Caïphe, où les scribes et les anciens étaient assemblés … ( 26/59 ) Les principaux sacrificateurs et tout le sanhédrin cherchaient quelque
faux témoignage contre Jésus, suffisant pour le faire mourir ... ( 26/63 ) Jésus garda le silence. Et le souverain
sacrificateur, prenant la parole, lui dit : Je t'adjure, par le Dieu vivant, de nous dire si tu es le Christ, le Fils de
Dieu. Jésus lui répondit : Tu l'as dit. De plus, je vous le déclare, vous verrez désormais le Fils de l'homme assis
à la droite de la puissance de Dieu, et venant sur les nuées du ciel. Alors le souverain sacrificateur déchira ses
vêtements, disant : Il a blasphémé ! Qu'avons-nous encore besoin de témoins ? Voici, vous venez d'entendre son
blasphème. Que vous en semble ? Ils répondirent : Il mérite la mort. Là-dessus, ils lui crachèrent au visage, et
lui donnèrent des coups de poing et des soufflets »

maintenant tu dois faire un autre effort, et comprendre pourquoi les juifs avaient livrer le "faux semblant de Jesus" aux romains et ils ont même insister avec Pilate pour le faire crucifier parce qu’il s’agît de la personne que les romains attendaient????? et comprendre aussi, qu'elle est cette personne attendu par les romains depuis " siècles??

pauline.px

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 nov.24, 07:32

Message par pauline.px »

spin a écrit : 04 nov.24, 05:15 Ah bon ? Je lis l'épisode de son passage à Jéricho en Luc 19, je ne vois pas ça. Je vois qu'il est acclamé comme roi, dans une ambiance d'exaltation révolutionnaire où les riches donnent leurs richesses.
Si en Jean 6, on peut imaginer que beaucoup de Galiléens veulent le faire roi
Jean 6:15 Et Jésus, sachant qu’ils allaient venir l’enlever pour le faire roi, se retira de nouveau sur la montagne, lui seul.

Par contre, sur la fin de Luc 18 et au début 19, je ne discerne pas tellement une exaltation révolutionnaire.

Le récit est assez maigre à ce sujet mais on lit quelques réactions de la foule :

On fait taire quelqu'un qui qualifie notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ de "fils de David"
Luc 18:39 Ceux qui marchaient devant le reprenaient, pour le faire taire ;

mais on se réjouit qu'il soit guéri
18:43 A l’instant il recouvra la vue, et suivit Jésus, en glorifiant Dieu. Tout le peuple, voyant cela, loua Dieu.

comme d'hab tous critiquent Son hébergement chez un publicain
19:7 Voyant cela, tous murmuraient, et disaient : Il est allé loger chez un homme pécheur.

Notre Seigneur et Libérateur Jésus-Christ est sur la route entre Jéricho et Jérusalem et raconte une parabole destinée à ceux qui croient que le Royaume de D.ieu, béni soit-Il, va surgir bientôt.
Luc 19:11 Ils écoutaient ces choses, et Jésus ajouta une parabole, parce qu’il était près de Jérusalem, et qu’on croyait qu’à l’instant le royaume de Dieu allait paraître.

Cette parabole décrit un personnage odieux et sanguinaire calqué sur le modèle d'Hérode-le-grand quémandant l'appui de Rome,
19:12 Il dit donc : Un homme de haute naissance s’en alla dans un pays lointain, pour se faire investir de l’autorité royale, et revenir ensuite.

un despote haï par ses citoyens,
19:14 Mais ses concitoyens le haïssaient, et ils envoyèrent une ambassade après lui, pour dire : Nous ne voulons pas que cet homme règne sur nous.

qui par fantaisie distribue des villes à ses meilleurs financiers... comme Hérode distribuait ses régions à ses fils
17 Il lui dit : C’est bien, bon serviteur ; parce que tu as été fidèle en peu de chose, reçois le gouvernement de dix villes.

et qui fait tuer en sa présence ses opposants
27 Au reste, amenez ici mes ennemis, qui n’ont pas voulu que je régnasse sur eux, et tuez-les en ma présence.

Si c'est pour rassurer la foule sur le goût de notre Seigneur et Libérateur Jésus-Christ pour la royauté, c'est raté.

À mes yeux par cette parabole notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ montre sa vive hostilité à la royauté humaine.

Il faudra attendre l'entrée en Jérusalem sur un âne pour révéler la ferveur de la foule.
Ferveur qui ne suscite pas la panique chez les adversaires de notre Seigneur et Libérateur Jésus-Christ.
On ne lit qu'une réprimande mollassonne :
Luc 19:39 Et quelques-uns des pharisiens lui dirent du milieu de la foule : "Maître, reprends tes disciples". 40 Et répondant, il leur dit : "Je vous dis que si ceux-ci se taisent, les pierres crieront."

Comment pouvait-Il s'y prendre dans le tumulte d'une exaltation révolutionnaire pour faire taire les cris ?
Cette réprimande pharisienne ne m'invite pas à imaginer une foule énorme, prête à introniser son roi mais plutôt une foule enthousiaste et bon enfant qui continue à louer D.ieu, béni soit-Il, à parler de paix et à vanter les prodiges de notre Seigneur et Libérateur Jésus-Christ.

Luc 19:37 Et comme il approchait déjà, à la descente de la montagne des Oliviers, toute la multitude des disciples, se réjouissant, se mit à louer Dieu à haute voix pour tous les miracles qu’ils avaient vus, disant : 38 "Béni soit le roi qui vient au nom du Seigneur ! Paix au ciel, et gloire dans les lieux très hauts !"

Cette entrée triomphale ne sera jamais ni commentée par les uns ni reprise pour L'incriminer.
Si Pilate en avait eu connaissance, n'en aurait-il pas parlé ? Ne se serait-il pas aussitôt renseigné sur ce trublion ?
Or c'est bien plus tard qu'il se renseignera
Luc 23:6 Quand Pilate entendit parler de la Galilée, il demanda si cet homme était Galiléen ;

En conclusion, je peine à y voir une exaltation révolutionnaire ni même une simple démonstration de force, mais plutôt un acte à portée symbolique.

Très cordialement
votre sœur
pauline

spin

[ Croyances ] Panthéisme
[ Croyances ] Panthéisme

Ecrit le 04 nov.24, 07:45

Message par spin »

pauline.px a écrit : 04 nov.24, 07:32 Si en Jean 6, on peut imaginer que beaucoup de Galiléens veulent le faire roi
Jean 6:15 Et Jésus, sachant qu’ils allaient venir l’enlever pour le faire roi, se retira de nouveau sur la montagne, lui seul.
Ce n'est pas à Jéricho.

Surtout, qu'un candidat à un poste de chef d'état retarde le moment de se déclarer alors que ses partisans l'en pressent, on le voit pratiquement à chaque élection présidentielle en France. Ailleurs aussi, je pense à Boris Godounov en Russie (je suis fan d'opéra). Ce retrait ne signifie rien.

prisca

[ Judaisme ]
[ Judaisme ]

Ecrit le 04 nov.24, 10:07

Message par prisca »

pauline.px a écrit : 04 nov.24, 04:03

Mais je vous rejoins en ce sens que c'est la crucifixion qui a pour objectif de démontrer que les pouvoirs de notre Seigneur et Libérateur Jésus-Christ sont limités, qu'Il n'est pas protégé par D.ieu, béni soit-Il, et donc qu'Il n'est sûrement pas Son fils Unique.
Bonsoir Pauline

Jésus n'est pas humain.

Jésus est comme Melchisedeck et à ce titre les pouvoirs de Jésus sont illimités.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

omar13

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 04 nov.24, 21:54

Message par omar13 »

prisca a écrit : 04 nov.24, 10:07
Bonsoir Pauline

Jésus n'est pas humain.

Jésus est comme Melchisedeck et à ce titre les pouvoirs de Jésus sont illimités.
prisca , la mensongère qui prétend connaitre le Christ Jésus fils de Marie plus que l’intéressé lui même???:

prisca: Jésus n'est pas humain.

Jesus dit: Jean 8/40
« Maintenant vous cherchez à me faire périr , moi un humain qui vous dis la vérité
que j'ai entendu de la part de Dieu ..
»

prisca: Jésus est comme Melchisedeck et à ce titre les pouvoirs de Jésus sont illimités.

Jesus dit: Jean 5
…29 et en sortiront. Ceux qui auront fait le bien ressusciteront pour la vie, mais ceux qui auront fait le mal ressusciteront pour le jugement. 30 Je ne puis rien faire de moi-même: selon que j'entends, je juge; et mon jugement est juste, parce que je ne cherche pas ma volonté, mais la volonté de celui qui m'a envoyé.

Jesus dit: Jean 14/24
« …. la parole que vous entendez ne sont pas les miennes , mais du père qui m'a envoyé »

Jesus dit: Jean 3/34
« En effet , celui que Dieu envoi dit les paroles de Dieu ... »

mensonges dévoilés de prisca.

estra2

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 nov.24, 22:04

Message par estra2 »

prisca a écrit : 03 nov.24, 08:42Et enfin le 3ème point, effectivement, il fallait agir vite car les miracles de Jésus pouvaient tenter la population Juive à suivre Jésus et la population Juive pouvait se dire perdue car elle aurait suivi quelqu'un qui prétendait être un second Dieu et c'est impensable.
Jamais Jésus ne s'est prétendu un second Dieu.
D'autre part, il suffit de voir les éléments que donnent la Bible et qui sont sans équivoque.µ
Lorsque Jésus meurt, le voile séparant le Saint des Saint du Saint se déchire ce qui montre une condamnation claire du Dieu de la Bible du judaïsme qui devenait inopérant par la violation du Saint des Saints.
Ce rejet est confirmé ensuite par la destruction totale et définitive du temple et la destruction ou déportation des juifs.
Autre élément significatif, la conversion de Saul de Tarse.
Saul de Tarse est, selon P.risca, un modèle puisqu'il persécute ceux qui suivent Christ et pourtant, que lui dit Jésus ? Pourquoi me persécutes-tu ?
Donc, pour Jésus, Saul est du mauvais coté alors que pour P.risca, il est du bon coté.
Idem avec Etienne, le récit des Actes est clair, Etienne est rempli d'Esprit Saint lorsqu'il voit Jésus à coté de Dieu donc, là encore, P.risca s'oppose à la Bible et est allée jusqu'à dire qu'Etienne était un ennemi de Dieu.

Donc on peut discuter des raisons qui ont amené à la mort de Jésus mais en aucun cas on ne peut dire que la Bible donne raison aux chefs religieux juifs d'avoir condamné Jésus.
"Les religions sont comme les vers luisants: pour briller, elles ont besoin d'obscurité.
Un certain degré d'ignorance générale est la condition de toutes les religions, le seul élément dans lequel elles peuvent vivre."
" Arthur Schopenhauer

omar13

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 04 nov.24, 22:35

Message par omar13 »

estra2 a écrit : 04 nov.24, 22:04

Donc on peut discuter des raisons qui ont amené à la mort de Jésus mais en aucun cas on ne peut dire que la Bible donne raison aux chefs religieux juifs d'avoir condamné Jésus.
Bonjour estra2, ce n'est ni la première et ni la dernière fois que prisca cherche de divulguer le faux et le mensonge .
d’après le verset biblique ci dessous, il est écrit que les chefs juifs voulaient faire tué Jesus, par tous les moyens mensongers qu'ils peuvent inventer:

- ils délibérèrent sur les moyens d'arrêter Jésus par ruse, et de le faire mourir …
- Les principaux sacrificateurs et tout le sanhédrin cherchaient quelque
faux témoignage contre Jésus, suffisant pour le faire mourir
.

Matthieu 26/3 à 67
« Alors les principaux sacrificateurs et les anciens du peuple se réunirent dans la cour du souverain
sacrificateur, appelé Caïphe ; et ils délibérèrent sur les moyens d'arrêter Jésus par ruse, et de le faire mourir … ( 26/57 ) Ceux qui avaient saisi Jésus l'emmenèrent chez le souverain sacrificateur Caïphe, où les scribes et les
anciens étaient assemblés … ( 26/59 ) Les principaux sacrificateurs et tout le sanhédrin cherchaient quelque
faux témoignage contre Jésus, suffisant pour le faire mourir
... ( 26/63 ) Jésus garda le silence. Et le souverain
sacrificateur, prenant la parole, lui dit : Je t'adjure, par le Dieu vivant, de nous dire si tu es le Christ, le Fils de Dieu. Jésus lui répondit : Tu l'as dit. De plus, je vous le déclare, vous verrez désormais le Fils de l'homme assis à la droite de la puissance de Dieu, et venant sur les nuées du ciel. Alors le souverain sacrificateur déchira ses vêtements, disant : Il a blasphémé ! Qu'avons-nous encore besoin de témoins ? Voici, vous venez d'entendre son
blasphème. Que vous en semble ? Ils répondirent : Il mérite la mort. Là-dessus, ils lui crachèrent au visage, et
lui donnèrent des coups de poing et des soufflets »

Les chefs juifs avaient inventé, peut etre l'idée du fils de dieu pour arriver a dire qu'il avait blasphémé et le faire mourir avec la ruse????, en lui posant la question : le souverain
sacrificateur, prenant la parole, lui dit : Je t'adjure, par le Dieu vivant, de nous dire si tu es le Christ, le Fils de Dieu??

Comme réponse et en se moquant du sacrificateur juif, Jesus lui répond , le taquinant: c'est toi qui l'a dit.

pauline.px

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 nov.24, 23:30

Message par pauline.px »

spin a écrit : 04 nov.24, 07:45 Ce n'est pas à Jéricho.
Oui, et alors ?
J'ai évoqué Jéricho à l'occasion de la Parabole très anti-royaliste sur Hérode le Grand.

Et j'ai souligné que très tôt notre Seigneur et Libérateur Jésus-Christ S'est démarqué de ceux qui voulaient Le faire roi.
Incidemment c'étaient des Galiléens et non pas des Judéens.
naguère PP a écrit : Si en Jean 6, on peut imaginer que beaucoup de Galiléens veulent Le faire roi
spin a écrit :Surtout, qu'un candidat à un poste de chef d'état retarde le moment de se déclarer alors que ses partisans l'en pressent, on le voit pratiquement à chaque élection présidentielle en France.
Le parallèle avec la cinquième république me surprend.

D'autant que cet attentisme tactique n'est pas la règle, par exemple :
Sur Mitterrand Wiki a écrit : Dès le mois de décembre 1973, François Mitterrand avait demandé à Claude Perdriel, le patron de l'hebdomadaire Le Nouvel Observateur, de diriger sa campagne. Normalement, l'élection présidentielle aurait dû se tenir en 1976.
spin a écrit :Ce retrait ne signifie rien.
J'ai compris qu'il ne signifie rien pour vous.
Pour moi c'est un indice de plus.

Mais je vous prends au mot : Qu'est-ce qui "signifierait" une exaltation révolutionnaire entre Jéricho et Jérusalem avant la dernière Pâque ?

Très cordialement
votre soeur
pauline

spin

[ Croyances ] Panthéisme
[ Croyances ] Panthéisme

Ecrit le 05 nov.24, 00:42

Message par spin »

pauline.px a écrit : 04 nov.24, 23:30 Oui, et alors ?
J'ai évoqué Jéricho à l'occasion de la Parabole très anti-royaliste sur Hérode le Grand.
Heu, Hérode le grand était mort depuis plus de trente ans. C'était alors Hérode Antipas pour la Galilée. Et être contre un roi n'implique pas qu'on soit contre tous les rois.
pauline.px a écrit :Et j'ai souligné que très tôt notre Seigneur et Libérateur Jésus-Christ S'est démarqué de ceux qui voulaient Le faire roi.
Incidemment c'étaient des Galiléens et non pas des Judéens.
C'était peut-être une bonne raison pour ne pas donner suite, sans rejeter totalement l'idée à terme.
pauline.px a écrit :D'autant que cet attentisme tactique n'est pas la règle, par exemple :
Qui a dit que c'était la règle ? Ca existe, c'est même relativement banal, c'est tout.
pauline.px a écrit :Mais je vous prends au mot : Qu'est-ce qui "signifierait" une exaltation révolutionnaire entre Jéricho et Jérusalem avant la dernière Pâque ?
Que signifie une exaltation révolutionnaire en général ? En l'occurrence, peut-être la même chose que ce que le même Luc rapporte en Actes 4 et 5, quelques semaines après, redistribution des richesses, etc. jusqu'à l'étrange mort d'Ananias et Saphira. Peut-être même ce que Flavius Josèphe rapporte avec horreur sur les activités zélotes.

Répondre