medico a écrit : ↑28 nov.24, 21:23 Clément d’Alexandrie (Mort en 220) blâme ceux qui s’occupent à rechercher la date de la naissance de Jésus. Il croyait pour sa part que c’était le 20 mai.
Clément d’Alexandrie ne blâme pas ceux qui cherchent la date de la naissance de Jésus. Il ne dit pas non plus qu'il pense que Jésus est né un 20 mai. Voici ce qu'il affirme :
« Il est des historiens qui, poussant plus loin l'exactitude chronologique, ont indiqué non seulement l'année de la naissance du Seigneur, mais encore le jour, et le disent né la vingt-huitième année du règne d'Auguste, le vingt-cinquième jour du mois de pachon. Ceux de la secte de Basilide célèbrent aussi le jour du baptême de Jésus-Christ, en employant à des lectures la nuit qui précède ce jour. Ils disent que ce baptême eut lieu la quinzième année du règne de Tibère-César, le quinzième jour du mois de tubi. D'autres veulent que ce soit le onzième jour du même mois. Il en est qui, recherchant avec le soin le plus minutieux les moindres détails qui se rapportent à la passion de notre Seigneur, disent qu'elle eut lieu la seizième année du régne de Tibère-César, le vingt-cinquième jour du mois de phoménoth ; quelques-uns disent le vingt-cinquième jour du mois de pharmuthi ; d'autres le dix-neuvième jour de ce dernier mois. Il en est même plusieurs d'entre eux qui disent que le Christ est né le vingt-quatrième ou le vingt-cinquième jour du mois de pharmuthi. » Stromates, livre 1, chapitre 21
Clément d’Alexandrie se contente de dire que certains pensent que Jésus est né le vingt-cinquième jour du mois de
pachon (le 20 mai) alors d'autres affirment qu'il est né le vingt-quatrième ou le vingt-cinquième jour du mois de
pharmuthi. (19 ou 20 avril) Toutefois, il ne tire aucune conclusion en lien avec la date de la naissance de Jésus. De plus, on remarque que Clément d'Alexandrie ne dit pas pourquoi certains pensent que Jésus est né le 20 mai, le 19 avril ou le 20 avril.
En ce qui concerne la date du 25 décembre, Saint Jean Chrysostome donne beaucoup plus de précisions. Il dit :
« nous avons reçu la fête de ceux qui sont parfaitement instruits du fait dont je parle, et qui habitent la ville de Rome. Oui, ce sont les habitants eux-mêmes qui, célébrant la fête depuis longtemps et d'après une longue tradition, nous ont transmis cette connaissance ». Nous savons qu'il y avait des renseignements très précis à propos de la naissance de Jésus dans les anciens registres du premier dénombrement à Rome.
S. Jean Chrysostome, pages 137-159
L'analyse des documents de Qumrân est aussi un argument de plus en faveur de la date du 25 décembre.
On peut donc dire que les arguments en faveur de la naissance de Jésus un 25 décembre sont beaucoup plus nombreux et crédibles que ceux en faveur d'une autre date.