La Trinité

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
ronronladouceur

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique
Réponses : 1

Re: La Trinité

Ecrit le 06 janv.25, 08:16

Message par ronronladouceur »

Serviteur d'Allah a écrit : 06 janv.25, 06:49 Pour reprendre ta comparaison, elle serait Trois Océans différents, mais qui sont irrigués par la même eau (l'essence divine).
Et chacun de ces océans a ses propres vagues, distinctes de celles de l'autre océan (les trois personnes sont distinctes).
Vous voyez triple, je ne peux vous en empêcher... Ça me rappelle tout de même que ''Lui et moi, nous sommes UN...
Une doctrine aussi importante pour le salut aurait nécessairement été expliquée et répétée partout dans le texte, et n'aurait pas été passée sous silence.
Ce qu'on a retenu des textes est le fait d'humains qui avaient tout intérêt...
On a le contraire de celle-ci par contre: un Dieu Ekhad (unique et singulier) dans le chema Israël et Ahad (unique et singulier) dans le Saint-Coran (sourate 112).
Je transcende cette pensée lorsque je dis qu'il n'y a que dieu qui peut être...
Si j'étais vous, je ferais gare aux foudres divines alors ^^
ainsi je ne serais pas "de même catégorie" que les merguez grillées :face-with-hand-over-mouth:
Si le feu est ce qui vous incite à marcher droit, lâchez pas...
L'énergie est une création de Dieu, pas le Créateur Lui-même, pureté à Lui!
Un phénomène physique observable et quantifiable par des instruments, ce que le Créateur n'est pas.
De plus, elle consiste en un ensemble d'éléments qui se combinent, se complètent et interagissent pour produire un tout fonctionnel.
L'un n'empêche pas l'autre... D'ailleurs cette idée pourrait être reprise pour montrer la réalité de dieu autrement qu'abstraitement...
Il est au-delà des limites de l’existence matérielle et de ce que nous pouvons voir ou toucher.
Il y est inclus, ce qui lui enlève justement une limite...
Ce sont ces yeux, ceux du cœur, qu'il faut ouvrir pour voir, pas ceux qui limitent tout à des phénomènes physiques:
"Car ce ne sont pas les yeux qui s'aveuglent, mais, ce sont les cœurs dans les poitrines qui s'aveuglent." nous rappelle sourate 46.
Tous les yeux doivent s'ouvrir...
Ce n'est pas le hasard qui a placé des instincts et des organes de reproduction chez les créatures pour que se poursuive la vie.
Je ne crois pas au hasard, pas plus qu'à n'importe quel dieu... Surtout pas à celui des menaces...
Tout dans le monde témoigne de cette Etre et cette intelligence transcendants au-delà de nous, dont procède toute chose.
Concluez donc : L'Être, il n'y a que cela qui est, qui peut être...

Immanence pure, rien au-delà...
Modifié en dernier par ronronladouceur le 07 janv.25, 03:24, modifié 2 fois.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Réponses : 0

Ecrit le 06 janv.25, 23:25

Message par medico »

Le concept de Trinité est en partie lié à la doctrine de l’Incarnation, propre, elle aussi, à la Grande Église. En effet, on trouve, dès le iie s., chez Justin, l’idée que le Dieu qui s’est fait homme ne peut pas être le Père, invisible et transcendant, car l’Incarnation impliquerait qu’il se déplace et puisse se rendre visible. Il faudrait donc admettre l’existence, à côté du Père, d’un autre Dieu, inférieur à lui, et qui, à la différence du Père, avait la capacité de se rendre visible
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

prisca

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 2

Ecrit le 06 janv.25, 23:40

Message par prisca »

medico a écrit : 06 janv.25, 23:25 .....Il faudrait donc admettre l’existence, à côté du Père, d’un autre Dieu, inférieur à lui, ......
Donc lorsque l'ETERNEL dit Exode 20:3
Tu n'auras pas d'autres dieux devant ma face.
tu dis à l'ETERNEL ta désapprobation de son affirmation ? Tu es contestataire ?
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Pollux

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Réponses : 1

Ecrit le 06 janv.25, 23:48

Message par Pollux »

Medico a seulement fait un copier/coller non référencé comme à son habitude:

https://shs.cairn.info/revue-les-etudes ... 15?lang=fr

prisca

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 janv.25, 00:04

Message par prisca »

Les croyants (catholiques et/ou pro trinité) ne contredisent pas foncièrement cette vision rocambolesque des choses pour qui la trinité passe la plupart du temps pour un "mystère" c'est à dire une invention qui ne tient sur rien, mais nécessairement invention révélée dans l’écriture qui elle présente bien "un Père, un Fils Unique et le Saint Esprit" et qu’il serait inutile, voire vain, de vouloir justifier rationnellement mais juste il faut prendre pour dit ce que l'écriture présente, sans chercher à comprendre, c'est le lot du Chrétien.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

medico

Ecrit le 09 janv.25, 02:16

Message par medico »

Les premiers chrétiens adorent un Dieu et Jésus sans trop chercher à approfondir. Mais au IV siècle , un savant théologien veut les distinguer 0r Les ennuis commencent.
Très vite des divergences apparaissent des discussions sur les mots consubstantiel au Père en grec homoousios retenez bien ce terme.
Car dans la finalité ce ne sont pas les évêques qui ont trancher mais l'empereur Constantin qui n'était pas chrétien à cette époque car il se ferra baptiser car l'article de sa mort.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

prisca

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 janv.25, 02:18

Message par prisca »

medico a écrit : 09 janv.25, 02:16 Les premiers chrétiens adorent un Dieu et Jésus sans trop chercher à approfondir. Mais au IV siècle , un savant théologien veut les distinguer 0r Les ennuis commencent.
Très vite des divergences apparaissent des discussions sur les mots consubstantiel au Père en grec homoousios retenez bien ce terme.
Car dans la finalité ce ne sont pas les évêques qui ont trancher mais l'empereur Constantin qui n'était pas chrétien à cette époque car il se ferra baptiser car l'article de sa mort.
Excellent !
ImageImageImage

Stop !

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 janv.25, 02:26

Message par Stop ! »

Bon sang ! J'ai un dictionnaire frelaté !!

prisca

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 janv.25, 02:51

Message par prisca »

Stop ! a écrit : 09 janv.25, 02:26 Bon sang ! J'ai un dictionnaire frelaté !!
C'est normal puisque le dictionnaire ainsi que Copilot se tiennent sur la divulgation de fakes news.
ImageImageImage

medico

Ecrit le 12 févr.25, 21:03

Message par medico »

Comment ce fait il que le mot trinité ne se trouve pas dans la bible?
C'est quand même étrange pour une doctrine si importante de la chrétienté.

BenFis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 févr.25, 22:58

Message par BenFis »

medico a écrit : 12 févr.25, 21:03 Comment ce fait il que le mot trinité ne se trouve pas dans la bible?
C'est quand même étrange pour une doctrine si importante de la chrétienté.
Et comment ça se fait que le mot banane n'est pas écrit sur le fruit ?
C'est quand même étrange pour une denrée aussi importante ! :thinking-face:
.

medico

Ecrit le 13 févr.25, 02:07

Message par medico »

réponse hors sujet .
Forcément il faut faire diversion quand le trinité ne se trouve pas dans la bible.
Au fait je ne savait pas que le mot banne était un dogme.
https://lasanteauquotidien.com/actualit ... UDcHI_Uqvv

BenFis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 févr.25, 03:30

Message par BenFis »

medico a écrit : 13 févr.25, 02:07 réponse hors sujet .
Forcément il faut faire diversion quand le trinité ne se trouve pas dans la bible.
Au fait je ne savait pas que le mot banne était un dogme.
https://lasanteauquotidien.com/actualit ... UDcHI_Uqvv
Ce n'est pas une diversion mais destiné à souligner le ridicule de ta question.

C'est comme si je te demandais de trouver le mot unitarien dans la Bible pour prouver que Dieu est unique. :face-with-hand-over-mouth:

Sangdelagneau

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 févr.25, 06:54

Message par Sangdelagneau »

Coucou shalom,

Dans les Bibles qui sont sur le texte grec du 17ème siècle (si je dis pas de bêtise), il y a ce verset sur la Trinité:

1 Jean/Yochanan 5:7 - (Martin Bible)

"Car il y en a trois dans le Ciel qui rendent témoignage, le Père, la Parole, et le Saint-Esprit; et ces trois-là ne sont qu'un."
PROPHETIES Ici: http://amightywind.fr/

medico

Ecrit le 13 févr.25, 07:37

Message par medico »

Si Jésus est Dieu pourquoi Pierre le dit pas quand Jésus lui demande ( qui Je suis) ?

Répondre