djinn

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Stop !

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4763
Enregistré le : 18 août22, 21:09
Réponses : 0

Re: djinn

Ecrit le 19 déc.24, 03:10

Message par Stop ! »

Et à l'imparfait ?

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 34857
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 2

Re: djinn

Ecrit le 19 déc.24, 06:57

Message par prisca »

Stop ! a écrit : 19 déc.24, 03:10 Et à l'imparfait ?
Ifritait ?
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

almasbodin

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : 05 nov.24, 07:22
Réponses : 0

Re: djinn

Ecrit le 06 janv.25, 10:05

Message par almasbodin »

La science et la croyance ne s’excluent pas toujours mutuellement. Elles répondent à des besoins différents : l’une explique le comment, tandis que l’autre explore souvent le pourquoi. Si les Jnoun ne trouvent pas de place dans le cadre strict de la science, ils continuent de jouer un rôle significatif dans les systèmes de croyances et les récits culturels de nombreuses sociétés.

Stop !

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4763
Enregistré le : 18 août22, 21:09
Réponses : 0

Re: djinn

Ecrit le 08 janv.25, 22:15

Message par Stop ! »

C'est certain. Mais la question qui se pose est celle-ci : Ayant compris grâce à la science que
les superstitions et les croyances religieuses ne reposent que sur des idées reçues, éminemment
contradictoires et indémontrables, est-il très honnête de les enseigner à des enfants en tant que "vérités" ?

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 34857
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 2

Re: djinn

Ecrit le 08 janv.25, 23:18

Message par prisca »

Apprendre que les djinns existent aux enfants c'est leur dire qu'ALLAH a laissé libre court au désordre par l'intervention d'entités que lui même ALLAH aurait créés, et on se demande bien pourquoi du fait qu'ALLAH prône la grandeur de l'âme et non pas qu'elle soit prise d'assaut par des sortes de démons puisque c'est totalement contreproductif, et de toutes les manières D.IEU crée le bien, pas le mal (idem pour les catholiques qui pensent que satan c'est une entité démoniaque comme si l'ETERNEL avait créé le mal, et ça c'est une injure importante de leur part, c'est bien mal connaitre D.IEU de surcroit)
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Serviteur d'Allah

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1272
Enregistré le : 12 oct.18, 23:22
Réponses : 0

Re: djinn

Ecrit le 09 janv.25, 00:45

Message par Serviteur d'Allah »

Quelques clarifications sur la conception coranique des choses, pour arrêter avec ces polémiques futiles.

Le Saint Coran, en parlant des djinns —terme formé de la racine jnn, qui renvoie à ce qui est caché, invisible à l'être humain— rappelle souvent leur impuissance et leur dépendance du Créateur. Tous comme les êtres humains, ils sont créés pour servir et adorer Dieu, ce que nous rappelle sourate 51: "Je n'ai créé les djinns et les hommes que pour qu'ils M'adorent". En évoquant ce sujet, le texte remet souvent en cause les croyances des Arabes païens, qui, en plus de donner un pouvoir relativement démesuré à ces êtres, les adoraient sous différentes formes. Ils croyaient par exemple qu'ils sont les protecteurs de certains lieux, savaient quelque chose à l'inconnu, etc. Ce que fustigent plusieurs passages, dont la sourate Saba:

34:41: "Ils diront: "Gloire à Toi! Tu es notre Allié en dehors d'eux. Ils adoraient plutôt les djinns, en qui la plupart d'entre eux croyaient. Ce jour-là donc, vous n'aurez aucun moyen pour profiter ou nuire les uns aux autres, tandis que Nous dirons aux injustes: "Goûtez au châtiment du Feu que vous traitiez de mensonge".

La même sourate, en parlant de la mort de Salomon, indique que ces êtres ou intelligences n'ont aucune science de l'inconnu (du futur). Ceci pour que ceux qui les prennent pour moyens de divination (ont a un exemple dans l'AT, 1 Samuel 28:7-20, où Saül fait appel à la nécromancienne qui invoque un esprit sorti de la terre, Samuel en apparence, pour l'informer), etc. reviennent de leur égarement:

34:14: "Puis lorsqu'il s'écroula, il apparut de toute évidence aux djinns que s'ils savaient vraiment l'inconnu, ils ne seraient pas restés dans le supplice humiliant [de la servitude] ."

En fait, ces êtres terrestres (en grande partie des diables) ne peuvent même pas avoir accès au monde des cieux dans le texte coranique! À moins qu'il leur soit permis quelque influence, ils n'ont pas non plus un grand pouvoir sur le monde humain. En effet, rien ne se fait sans la volonté divine dans le Coran. Croire donc qu'un djinn a la possibilité de nuire par lui-même, sans qu'il lui soit permis et sans qu'il soit donné à l'homme la possibilité de s'en prémunir, c'est commettre une erreur. Même Satan/Ibliss, qui fait partie d'eux (Sourate 18:50), n'a pas de pourvoir sur les hommes, à moins que ceux-ci ne lui obéissent et suivent ses tentations:

Sourate 16: "Il n'a aucun pouvoir sur ceux qui croient et qui placent leur confiance en leur Seigneur. Il n'a de pouvoir que sur ceux qui le prennent pour allié et qui deviennent associateurs à cause de lui."

La sourate 72 qui porte leur nom (Al-Jinn) rappelle qu'ils sont aussi désorientés ici-bas qu'une bonne partie des hommes. Certains sont soumis à Dieu (des croyants) et le reste démurés dans l'égarement; voici leur propre propos à ces jinns:

72:13-15: "Mais nous n’avons jamais pensé que nous pourrions mettre en échec la puissance de Dieu sur Terre et encore moins nous y soustraire en fuyant ailleurs. Aussi, ayant entendu la voix de la Vérité, nous y avons cru, car quiconque croit en Dieu n’aura à redouter ni dommage ni humiliation. Il y a parmi nous les soumis, et il y en a les injustes. Et ceux qui se sont soumis sont ceux qui ont cherché la droiture. Et quant aux injustes, ils formeront le combustible de l'Enfer."

Enfin, il faut arrêter avec cette conception que vous tenez peut-être du conte de mille et une nuits et du folklore arabe.
Les djinns ne sont pas des être magiques dont la demeure préférée est les lampes et la tâche favorite est d'exaucer les vœux humains...
Quant à leur existence, si vous en doutez, alors jetez aussi la Bible à la poubelle, pour la raison que Jésus a eu affaire à eux dans celle-ci. Lorsqu’il a exorcisé la fille de la femme syro-phénicienne, le possédé dans Marc 5, etc. il a fait sortir quoi, du vent? Rappelons que ses disciples aussi chassaient les esprits impurs:

Matthieu 10:1: "Puis, ayant appelé ses douze disciples, il leur donna le pouvoir de chasser les esprits impurs, et de guérir toute maladie et toute infirmité."

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 34857
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 2

Re: djinn

Ecrit le 09 janv.25, 01:16

Message par prisca »

Serviteur d'Allah a écrit : 09 janv.25, 00:45
Le Saint Coran, en parlant des djinns —......... rappelle souvent leur impuissance et leur dépendance du Créateur. Tous comme les êtres humains, ils sont créés pour servir et adorer Dieu, ce que nous rappelle sourate 51: "Je n'ai créé les djinns et les hommes que pour qu'ils M'adorent".
Serviteur d'Allah

L'ETERNEL a fait croire aux paiens (Romains Grecs etc....) aux gens de l'antiquité d'une manière globale, que les démons, les mauvais esprits ça existe car il faut leur faire peur afin de les pousser à construire l'Eglise de Jésus et qu'ainsi, se réfugiant dans l'Eglise de Jésus, ils soient à l'abri des démons, des mauvais esprits et tout ce qui s'y réfère.

C'est dans le Plan d'Allah.

Et pour que tienne le Plan d'Allah, le Coran lui a continué dans cette lancée ainsi si les paiens lisent le Coran, ils ne sont pas dépaysés.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 11648
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'Est d'Éden

Re: djinn

Ecrit le 09 janv.25, 04:57

Message par Pollux »

prisca a écrit : 08 janv.25, 23:18 Apprendre que les djinns existent aux enfants c'est leur dire qu'ALLAH a laissé libre court au désordre par l'intervention d'entités que lui même ALLAH aurait créés,
Qui a créé le couple en Éden qui a fait chuter l'humanité au complet ? Et qui a créé le serpent dans la Genèse ?

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 34857
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 2

Re: djinn

Ecrit le 09 janv.25, 05:07

Message par prisca »

Pollux a écrit : 09 janv.25, 04:57 Qui a créé le couple en Éden qui a fait chuter l'humanité au complet ? Et qui a créé le serpent dans la Genèse ?
L'ETERNEL a créé l'homme et la femme lesquels sont mis en scène par l'ETERNEL pour montrer de quelle manière l'humain chute dès lors il met sa foi de côté en préférant s'attirer les faveurs de son supérieur dans la citoyenneté, à savoir un roi, un empereur, un chef de tribu.

C'est le principe de la démagogie, à savoir des gens qui préfèrent mentir pourvu qu'ils soient bien vus par leurs régnants.

Le serpent de la Genèse c'est le roi, le régnant, l'empereur, le chef de tribu qui attire à lui ses sujets pour les contraindre à ce qu'ils acceptent son point de vue à lui, et nul autre.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 11648
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'Est d'Éden

Re: djinn

Ecrit le 09 janv.25, 05:18

Message par Pollux »

prisca a écrit : 08 janv.25, 23:18... et de toutes les manières D.IEU crée le bien, pas le mal (idem pour les catholiques qui pensent que satan c'est une entité démoniaque comme si l'ETERNEL avait créé le mal, et ça c'est une injure importante de leur part, c'est bien mal connaitre D.IEU de surcroit)
Apparemment tu es très mal renseignée.

Ésaïe 45
7 Je forme la lumière, et je crée les ténèbres, Je donne la prospérité, et je crée l'adversité; Moi, l'Eternel, je fais toutes ces choses.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 34857
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 2

Re: djinn

Ecrit le 09 janv.25, 05:35

Message par prisca »

Pollux a écrit : 09 janv.25, 05:18 Apparemment tu es très mal renseignée.

Ésaïe 45
7 Je forme la lumière, et je crée les ténèbres, Je donne la prospérité, et je crée l'adversité; Moi, l'Eternel, je fais toutes ces choses.
Oui parce que l'ETERNEL met à l'épreuve des gens qui doivent, en contre partie de la Grâce qu'ils ont reçue, montrer qu'ils sont farouchement réfractaires à toutes personnes qui veulent faire vivre du mensonge en préférant rendre les honneurs à l'ETERNEL en toujours abondant dans le total respect du Seigneur et à ce titre l'ETERNEL crée l'adversaire : le serpent qui est un homme de pouvoir (un roi un empereur un chef de tribu) afin que face au serpent les graciés fassent le choix de le renier ce serpent en préférant garder intact le respect qu'ils doivent à D.IEU.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Serviteur d'Allah

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1272
Enregistré le : 12 oct.18, 23:22
Réponses : 0

Re: djinn

Ecrit le 09 janv.25, 10:05

Message par Serviteur d'Allah »

prisca a écrit : 09 janv.25, 01:16 L'ETERNEL a fait croire aux paiens (Romains Grecs etc....) aux gens de l'antiquité d'une manière globale, que les démons, les mauvais esprits ça existe car il faut leur faire peur afin de les pousser à construire l'Eglise de Jésus et qu'ainsi, se réfugiant dans l'Eglise de Jésus, ils soient à l'abri des démons, des mauvais esprits et tout ce qui s'y réfère.
C'est dans le Plan d'Allah.
Sauf que la Bible s'adresse avant tout aux Juifs, peuple qui croyait aux esprits impurs/démons et qui pratiquait l'exorcisme, pas aux Romains!
L'AT fait allusion à ceux-ci à différents endroits: j'ai cité l'exemple de Saül et de la sorcière qui avait invoqué un esprit (qui a pris l'apparence de Samuel); il y aussi l'accusation contre eux d'adorer les démons (les shedim) et de leur sacrifier leurs enfants. Quant au NT, il rappelle que les pharisiens exorcisaient aussi, dans Matthieu 12:17 par exemple: "Et si moi, je chasse les démons par Béelzébul, vos fils, par qui les chassent-ils? C'est pourquoi ils seront eux-mêmes vos juges. Mais, si c'est par l'Esprit de Dieu que je chasse les démons, le royaume de Dieu est donc venu vers vous."

Les manuscrits de la mer Morte parlent de ce rapport avec les pratiques occultes (le manuscrit Rouleau de la Guerre), Flavius Josèphe également dans ses Antiquités judaïques (pratiques exorcistes héritées de l'époque de Salomon). Il faut donc arrêter de voir la superstition que chez autrui, les Romains, et fermer les yeux quant à son camp. Pour le reste, tu traites ton texte avec beaucoup de légèreté je trouve, étant donné que tu écartes systématiquement ce qui ne t'arrange pas, pour y substituer ou n'y voir que tes souhaits.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 34857
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 2

Re: djinn

Ecrit le 09 janv.25, 12:20

Message par prisca »

Serviteur d'Allah a écrit : 09 janv.25, 10:05 Sauf que la Bible s'adresse avant tout aux Juifs, peuple qui croyait aux esprits impurs/démons et qui pratiquait l'exorcisme, pas aux Romains!
La Bible toute entière à été élaborée dans le but que les païens qui sont majoritairement les occupants de la planète puissent croire à l'existence des démons puisque les paiens doivent obligatoirement lire la Thora pour comprendre le Nouveau Testament. Donc même les Juifs ont dû croire aux démons juste parce qu'il fallait que les paiens y croient.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Stop !

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4763
Enregistré le : 18 août22, 21:09
Réponses : 0

Re: djinn

Ecrit le 10 janv.25, 07:44

Message par Stop ! »

Oh là là, si l'on connaissait les buts individuels de chacun des innombrables rédacteurs de la Bible
et de chacun de ses innombrables retoucheurs, on pourrait peut-être faire un bouquin encore plus gros.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 34857
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 2

Re: djinn

Ecrit le 10 janv.25, 12:57

Message par prisca »

Stop ! a écrit : 10 janv.25, 07:44 Oh là là, si l'on connaissait les buts individuels de chacun des innombrables rédacteurs de la Bible
et de chacun de ses innombrables retoucheurs, on pourrait peut-être faire un bouquin encore plus gros.
Mais le Livre Saint n'est pas terminé.

Il reste encore un livre à rajouter Apocalypse 14:6
Je vis un autre ange qui volait par le milieu du ciel, ayant un Evangile éternel, pour l'annoncer aux habitants de la terre, à toute nation, à toute tribu, à toute langue, et à tout peuple.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Anoushirvan et 8 invités