a écrit :Christian k a dit : Non car la parcimonie consiste seulement à ne pas affirmer, pas à nier.
j'ai parlé de privilégier une hypothèse , où ai je parlé de nier quelque chose ?
L'hypothèse à privilégier c'est celle que ces religions ont été inventées par les hommes lorsqu'on les passe au travers du rasoir d'Ockham .
j'aime bien l'exemple que donne Jack le fou sur le net pour expliquer le rasoir d'ockham .
Imaginons qu'on enferme un chat avec un poisson dans un aquarium, dans une pièce sans fenêtre .
On revient 40 mn plus tard , le poisson a disparu .
Quelles est l'hypothèse à privilégier parmi celles ci :
1) Le poisson a le pouvoir de se téléporter dans l'océan .
2) Il a été enlevé par des extraterrestres adorateurs de poisson.
3) le chat a mangé le poisson ?
Pour l'hypothèse 1 ) il faudrait expliquer comment un poisson possède le pouvoir de ses téléporter ,comment a t'il fait pour nous dissimuler cette capacité pendant aussi longtemps ? il faut des hypothèses à expliquer en pagaille . Pour la 2) il faut prouver l'existence de ces extra terrestres , expliquer pourquoi ils sont autant des adorateurs de poisson et prouver qu'ils passaient par là et ont traversé les murs .
Pour la réponse 3 ) on sait tous que les chats mangent les poissons .
Donc la 3) est à privilégier .
Le rasoir d'Ockham est un principe philosophique et scientifique qui stipule que, lorsque plusieurs hypothèses ou explications sont en compétition, il faut privilégier la plus simple, c'est-à-dire celle qui fait le moins d'hypothèses ou de suppositions. Ce principe est souvent attribué au moine franciscain Guillaume d'Ockham, d'où son nom.
En d'autres termes, si vous avez plusieurs théories qui expliquent un phénomène, la meilleure est généralement celle qui est la plus simple et qui nécessite le moins d'hypothèses supplémentaires.
Si vous dites que les religions sont des inventions humaines , l'explication est très simple puisque c'est un classique que des hommes inventent des religions .
Si vous dites que ce sont des témoignages divins , il faut prouver l'existence de ce dieu là , expliquer d'où vient ce dieu , de quoi est il fait , pourquoi il fait tel choix plutôt qu'un autre etc ....
Il faut un tas d'explications ou de suppositions en pagailles qui appellent d'autres questions et qui en appellent d'autres encore ....