Adhérer à un autre mouvement religieux est un retrait volontaire.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Adhérer à un autre mouvement religieux est un retrait volontaire.
Ecrit le 15 avr.25, 03:31Bonjour,
Je viens d'apprendre un truc qui m'a sidéré.
Comment est considéré un Témoin de Jéhovah qui adhère à un autre mouvement religieux ?
Moi, j'aurais pensé à une procédure d'excommunication pour apostasie, non ?
Et bien non !
Il sera considéré comme un retrait volontaire:
"Se joindre à un autre mouvement religieux et faire connaître son intention d’en rester membre.
Si on apprend qu’une personne s’associe à une autre religion ou à un autre mouvement religieux et est par conséquent considérée comme en faisant partie, un comité (qui ne sera pas un comité de discipline religieuse) sera désigné pour vérifier les faits et pour s’efforcer d’apporter à cette personne une aide spirituelle. Si cette personne s’est jointe à une autre religion ou à un autre mouvement religieux et a l’intention d’en rester membre, elle s’est retirée volontairement." - Livre des anciens 2024.
Et c'est aussi valable pour celui qui accepte une transfusion de sang sans se repentir ou qui n'observe pas une neutralité chrétienne sans se repentir.
Comment est considéré un Témoin de Jéhovah qui adhère à un autre mouvement religieux ?
Et bien non !
"Se joindre à un autre mouvement religieux et faire connaître son intention d’en rester membre.
Si on apprend qu’une personne s’associe à une autre religion ou à un autre mouvement religieux et est par conséquent considérée comme en faisant partie, un comité (qui ne sera pas un comité de discipline religieuse) sera désigné pour vérifier les faits et pour s’efforcer d’apporter à cette personne une aide spirituelle. Si cette personne s’est jointe à une autre religion ou à un autre mouvement religieux et a l’intention d’en rester membre, elle s’est retirée volontairement." - Livre des anciens 2024.
Et c'est aussi valable pour celui qui accepte une transfusion de sang sans se repentir ou qui n'observe pas une neutralité chrétienne sans se repentir.
"Quand on veut, on peut. Et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte.
"La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde." - Jacques 1:27
Site web: etre-chretien
Chaîne YOUTUBE: Tj-vs-bible
"La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde." - Jacques 1:27
Re: Adhérer à un autre mouvement religieux est un retrait volontaire.
Ecrit le 15 avr.25, 04:36C'est bien la preuve que les TdJ considèrent toutes autres religions que la leur comme étant .......démoniaque !
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)
- Gérard C. Endrifel
- [Modérateur]
- [Modérateur]
Ecrit le 15 avr.25, 08:43Absolument. On les regroupe même sous une seule expression : l'empire mondial de la fausse religion. Dès fois on dit Babylone la Grande, la prostituée. Que des expressions sympathiques. C'est pour ça que je dis toujours que je n'insulte pas. J'appelle simplement les choses par leur nom

Tiens intéressant. Je comprends mieux pourquoi les anciens s'inquiétaient tellement pour moiChrétien a écrit : ↑15 avr.25, 03:31 Bonjour,
Et bien non !

C'est un extrait du livre des anciens ? Celui de 2024 ?
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel
Ecrit le 16 avr.25, 01:26Tiens ! on a un point commun ! ma femme est aussi malgache !!! Elle est née à BEFELATANANA Antananarivo. J'ai vécu deux ans là bas...Gérard C. Endrifel a écrit : ↑15 avr.25, 08:43 Absolument. On les regroupe même sous une seule expression : l'empire mondial de la fausse religion. Dès fois on dit Babylone la Grande, la prostituée. Que des expressions sympathiques. C'est pour ça que je dis toujours que je n'insulte pas. J'appelle simplement les choses par leur nom
Tiens intéressant. Je comprends mieux pourquoi les anciens s'inquiétaient tellement pour moiOui, parce que ma femme est malgache. Et aussi adventiste. Quand ils ont su que j'allais me marier et que mon épouse, en plus de vivre à 12000 km, était adventiste pratiquante, j'ai eu le droit à une rafale de questions
" Vous vous mariez à l'église ? "" Il y aura une cérémonie avec un prêtre ? " Des trucs comme ça ^^. Non mais c'est vrai qu'ils ont eu peur, ça se voyait dans leurs yeux. Mais j'ai pas compris parce que ben j'avais rien à me reprocher, j'avais déjà tout réglé en amont depuis longtemps pour être en paix avec ma conscience de Témoin de Jéhovah.
C'est un extrait du livre des anciens ? Celui de 2024 ?
Et oui, c'est le livre des anciens de 2024. Je suis en train de le lire, il y a des choses étonnantes que je suis en train de regrouper pour en faire un thème.
Un truc aussi du genre :
" Vous obéissez aux instructions de « l’esclave fidèle et avisé » et d’autres anciens établis à des fonctions d’autorité, tels que ceux de la filiale ou le responsable de circonscription.[...]",
Le collège d'anciens "détermine si un proclamateur est libre de se remarier du point devue de la Bible",
"Lorsque le collège des anciens parle d’une question, le Christ peut, par le moyen de l’esprit saint, agir sur n’importe quel ancien et le pousser à donner un avis qui contribuera à une décision judicieuse, décision à laquelle les anciens ne seraient peut-être pas parvenus s’ils avaient été consultés séparément"
Va falloir creuser un peu plus cela...
Ecrit le 16 avr.25, 01:54Gérard C. Endrifela écrit :Absolument. On les regroupe même sous une seule expression : l'empire mondial de la fausse religion. Dès fois on dit Babylone la Grande, la prostituée. Que des expressions sympathiques. C'est pour ça que je dis toujours que je n'insulte pas. J'appelle simplement les choses par leur nom
Petite parenthèse, Babylone la grande correspond selon l'Apocalypse à une VILLE, à savoir ROME :
"Tous les rois de la terre qui se sont prostitués et qui se sont complu dans le luxe avec elle pleureront et se lamenteront à son sujet, quand ils verront la fumée de son embrasement. Se tenant à distance par crainte de son tourment, ils diront : Quel malheur ! Quel malheur ! La grande ville, Babylone, la ville forte ! En une seule heure est venu ton jugement !" (Ap 18,9-10).
La "prostituée Babylone", c'est Rome, la VILLE tout simplement, comme c'est écrit noir sur blanc dans le texte, "la ville aux sept collines" :
"C'est ici qu'intervient l'intelligence qui a de la sagesse. Les sept têtes sont sept montagnes, sur lesquelles la femme est assise. Ce sont aussi sept rois" (Ap 17,9)
ROME SEPT COLLINES DE
Nombre de villes se sont établies dans des sites géographiques élevés ou particuliers, qui non seulement leur assurent une manière de protection naturelle, mais encore les placent sous l'autorité bienveillante et rassurante des divinités. Les collines à l'abri desquelles Rome s'est développée forment une sorte d'amphithéâtre à l'est dont le Tibre à l'ouest occuperait la scène ; elles sont au nombre de sept : Aventin, Palatin, Capitole, Quirinal, Viminal, Esquilin et Cœlius (ou Caelius).
https://www.universalis.fr/encyclopedie ... s-de-rome/
- Gérard C. Endrifel
- [Modérateur]
- [Modérateur]
Ecrit le 16 avr.25, 07:40Notez qu'il est écrit " peut ", ce n'est donc pas systématique. Et puis il y a un autre facteur. Un ancien peut penser que le Christ l'a utilisé et être dans l'erreur. Ou vice versa. Il ne faut pas oublier qu'on a plus tendance à se sentir guidé quand on prend des décisions négatives que lorsqu'il s'agit de prendre une décision favorable. Tout un programme.
Je vous donne un exemple. Comité de discipline, trois anciens (ou deux ? Je sais plus). Le convoqué est renvoyé. L'ancien qui a pris la décision se dit qu'il a été utilisé par Christ. Sauf qu'il se trompe et il ne le sait pas. A côté, un autre ancien était plutôt favorable pour un maintien du convoqué. Il se dit que le Christ ne l'a pas utilisé alors que c'était justement le cas. Lui aussi se trompe et l'ignore.
Et je ne parle même pas du cas où c'est le frère ou la sœur qui passe devant le comité que le Christ utilise.
Au final, je ne sais pas si ça simplifie les choses ou si au contraire ça les complique. Parce que va prouver que le Christ t'a utilisé toi ? Ha ! Bon courage. Et devant un tribunal, ça fait plouf de toutes façons.
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel
Ecrit le 16 avr.25, 07:49C'est cela Gérard, devant un tribunal, la WT ne mentionnera même pas cela.
Même dans ce livre des anciens, dire cela, je trouve ca un peu mystique en fait...
Même dans ce livre des anciens, dire cela, je trouve ca un peu mystique en fait...
- Gérard C. Endrifel
- [Modérateur]
- [Modérateur]
Ecrit le 16 avr.25, 08:40Pas vraiment. N'oubliez pas qu'un Témoin de Jéhovah se voue à Jéhovah, il lui donne sa vie. Autrement dit, il accepte d'être utilisé par Jéhovah pourvu que ça accomplisse sa volonté. Rappelez-vous, combien de fois par jour vous priiez Jéhovah pour qu'il vous accorde une part de son esprit saint ? Remarquez, dit comme ça, ça fait franchement mystique pour une personne de l'extérieur

A dire vrai, la citation n'apporte rien de nouveau en soi pour un Témoin de Jéhovah. A part juste un truc. D'ordinaire, on dit que c'est Jéhovah qui nous utilise et là, c'est le Christ. Quelque part ça doit vous faire rager non ? Ben oui, vous qui disiez qu'on minimise Jésus Christ, voilà un extrait qui montre l'importance pour les anciens de le mettre au cœur des réunions du collège. On se calme, taquinerie du soir, bonsoir !

Ecrit le 16 avr.25, 18:52Pour être honnête, non, ca ne me fait pas rager, mais j'ai été surpris oui. J'ai trouvé cela bizarre.Gérard C. Endrifel a écrit : ↑16 avr.25, 08:40 Pas vraiment. N'oubliez pas qu'un Témoin de Jéhovah se voue à Jéhovah, il lui donne sa vie. Autrement dit, il accepte d'être utilisé par Jéhovah pourvu que ça accomplisse sa volonté. Rappelez-vous, combien de fois par jour vous priiez Jéhovah pour qu'il vous accorde une part de son esprit saint ? Remarquez, dit comme ça, ça fait franchement mystique pour une personne de l'extérieur![]()
A dire vrai, la citation n'apporte rien de nouveau en soi pour un Témoin de Jéhovah. A part juste un truc. D'ordinaire, on dit que c'est Jéhovah qui nous utilise et là, c'est le Christ. Quelque part ça doit vous faire rager non ? Ben oui, vous qui disiez qu'on minimise Jésus Christ, voilà un extrait qui montre l'importance pour les anciens de le mettre au cœur des réunions du collège. On se calme, taquinerie du soir, bonsoir !![]()
Par contre, dire que Jésus se sert des anciens, alors que ce ne sont que des propres décisions humaines imparfaites, je trouve cela un rien provocateur et orgueilleux. D'autant qu'il n'y a aucune preuve.
- Gérard C. Endrifel
- [Modérateur]
- [Modérateur]
Ecrit le 16 avr.25, 22:20Mais il n'y a pas non plus de preuves que ça ne soit pas le cas. Si vous voulez être objectif, vous devez reconnaître que certaines décisions sont effectivement des décisions humaines imparfaites, mais que d'autres sont effectivement le résultat d'un travail en étroite collaboration avec le Christ. Ce n'est pas soit blanc, soit noir.
Ecrit le 17 avr.25, 03:07Le problème, Gérard, c'est que, dans la Bible, dans toutes les situations, lorsque Dieu a donné une mission à quelqu'un, il s'est arrangé pour que:Gérard C. Endrifel a écrit : ↑16 avr.25, 22:20 Mais il n'y a pas non plus de preuves que ça ne soit pas le cas. Si vous voulez être objectif, vous devez reconnaître que certaines décisions sont effectivement des décisions humaines imparfaites, mais que d'autres sont effectivement le résultat d'un travail en étroite collaboration avec le Christ. Ce n'est pas soit blanc, soit noir.
1. Soit cela se fasse aux yeux de tous
2. Soit que cela soit su aux yeux de tous.
C'est le fil rouge de la Bible. Parce qu'avec Dieu, il n'y a aucune contestation possible. Personne ne peut pas dire qu'il ne vient pas de Dieu. Même Jésus, les pharisiens savaient qu'il était le Fils de Dieu et ils l'ont rejeté sciemment !
Et la WT, elle l'a reçu d'où sa mission ? Dieu a-t-il montré à tout le monde qu'Il lui donnait mission ? la WT fait-elle des actes prodigieux ?
Non. Et elle est très contestée. Elle ne vient donc pas de Dieu.
- Gérard C. Endrifel
- [Modérateur]
- [Modérateur]
Ecrit le 17 avr.25, 09:07C'est un faux argument. N'importe quel lecteur de l'AT qui se respecte dira qu'Israël, bien que venant de Dieu, était loin d'être un modèle de vertu. Et tout bien considéré, la WT est même une sainte à côté. A cette époque, c'est sûr, vous auriez fanfaronné en disant que cette nation ne venait pas de Dieu et vous auriez eu tort ! Tout comme aujourd'hui vous avez tort !
Ecrit le 18 avr.25, 21:38Je pense qu'au vu des miracles qui était effectué à l'époque, je n'aurais pas rejeté Jésus. Je pense qu'au vu de l'Esprit Saint qui était diffusé, je n'aurais pas rejeté les apôtres. Car ce qu'ils disaient était vrai.Gérard C. Endrifel a écrit : ↑17 avr.25, 09:07 C'est un faux argument. N'importe quel lecteur de l'AT qui se respecte dira qu'Israël, bien que venant de Dieu, était loin d'être un modèle de vertu. Et tout bien considéré, la WT est même une sainte à côté. A cette époque, c'est sûr, vous auriez fanfaronné en disant que cette nation ne venait pas de Dieu et vous auriez eu tort ! Tout comme aujourd'hui vous avez tort !
- Gérard C. Endrifel
- [Modérateur]
- [Modérateur]
Ecrit le 18 avr.25, 23:17Vous restez figé dans le NT, l'Israël antique, c'est l'AT. Il n'y avait pas de miracles en ce temps-là, mais une nation idolâtrique et dépravée qui n'écoutait pas ses prophètes. Assurément, vous auriez dit que cette nation ne venait pas de Dieu et vous auriez eu tort.
- medico
- Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
- Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
-
Ecrit le 19 avr.25, 02:00Les juifs ne l'époque de Jésus ont vue ses nombreux miracles mais le suivaient surtout quand il leur donner a manger, mais après peut le suivirent.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
-