Ok je tente le coup.Gérard C. Endrifel a écrit : ↑16 avr.25, 08:10
Non ou alors il va falloir me prouver qu'être parfait implique nécessairement d'être incorruptible.
Ce qui est parfait ne peux être corrompu
Être corrompu signifi être corruptible
Ce qui est corruptible ne peux pas être parfait.
On teste avec un exemple.
Une chaise est parfaite pour s'asseoir.
Si on ne peux pas s'assoir sur ceci, ce n'est plus une chaise.
Car ce n'est plus à proprement parler une chaise, sinon elle serait parfaite pour s'asseoir.
Qu'en penses tu ?
Non absolument pas, je te dois des excuses. J'avais mal compris tes propos.Gérard C. Endrifel a écrit : ↑16 avr.25, 08:10
Juste pour info, Jésus a été tenté dans le désert par Satan. Satan savait très bien à qui il parlait. Vous trouvez cohérent d'aller tenter quelqu'un d'incorruptible ?
"Jésus est devenu incorruptible après sa monté au ciel."
Donc je reprends, Jésus et Adam, et tous les êtres humains sont parfait car ils ont le choix entre basculé du côté du bien ou du mal.
Adam a basculé du mauvais côté.
Jésus a basculé du bon côté.
Nous tous sommes parfait. A l'image de Dieu. Qui lui aussi peut donc basculer des deux côtés.
Ça se tient jusque là.
Merci du complimentGérard C. Endrifel a écrit : ↑16 avr.25, 08:10
Plus loin, vous me reprochez de mettre de la logique là où il n'y en aurait pas, mais force est de constater que c'est vous qui n'en avez pas. Désolé, je suis franc. Après tout, j'ai le droit à l'étiquette sophiste comme Paul, personnellement ça me fait plaisir, merci![]()
Je me suis permis de juger ton discours, pas ton intelligence.
A non selon ta vision ne sommes nous pas parfait ? Nous tous ? Tous les êtresGérard C. Endrifel a écrit : ↑16 avr.25, 08:10
Soyez cohérent. Si vous êtes parfait, et que vous choisissez de créer quelque chose à votre image, cette création sera nécessairement parfaite pour la simple et bonne raison que si elle ne l'est pas, elle ne vous reflètera pas. Avez-vous le sentiment que notre imperfection reflète Dieu ? Personnellement, je ne trouve pas.
humains ? D'Adam jusqu'à moi ?
Parce que Dieu est parfait.
Qu'il nous a fait à son image parfaite.
Parce que nous pouvons pencher vers le bien où le mal. Un juste milieu.
Tu es de la théorie que nous sommes des dieux nous aussi ?
Personnellement je pense que Dieu est Parfait. Que Sa création l'est également. Mais cela ne veut pas nécessairement dire que l'être humain est parfait.
Au contraire, tout porte à croire que l'être humain est loin d'être "parfait". Au même sens que Dieu est Parfait en tout cas.
Quel est la différence je ne comprends pas.Gérard C. Endrifel a écrit : ↑16 avr.25, 08:10
Je n'ai jamais dit que Dieu était comme nous, mais que nous étions comme lui.
Dieu est comme l'homme.
L'homme est comme Dieu.
Le lièvre est comme le lapin.
Le lapin est comme le lièvre.
C'est vrai que ça fait bizarre, il faudrait trouver quelque chose qui va avec... Je sais.
Dieu est comme l'homme, il est parfait.
L'homme est comme Dieu, il est parfait.
Qu'en penses tu ?
Donc c'est vrai alors ?Gérard C. Endrifel a écrit : ↑16 avr.25, 08:10
Satan avait raison, nous sommes comme Dieu, connaissant le Bien et le Mal.
Dieu est comme l'homme, il connaît le bien et le mal.
C'est un peu tiré par les cheveux cette histoire de connaissances du bien et du mal si tu prfr discuter de cela.Gérard C. Endrifel a écrit : ↑16 avr.25, 08:10
Mais je crois que l'utilisation de cette connaissance est profondément à revoir. Sur le plan collectif comme individuel.
Car cela sous entend que nous sommes capables de faire la différence sans l'aide de Dieu entre le bien et le mal.
L'histoire entière de l'homme nous prouve que c'est faux n'est ce pas ?
Le péché d'Adam.
La colère de Dieu lors du déluge.
La Loi de la Torah.
Etc...
Je dirais peut être plutôt la connaissance de la responsabilité.
Qu'en penses tu ?
Dieu est comme l'homme, il est doué du libre arbitre.Gérard C. Endrifel a écrit : ↑16 avr.25, 08:10
Grâce à une formidable capacité dont tout être humain est doté et qu'il utilise même dès le ventre de sa mère : le Libre Arbitre.
Je ne trouve pas cela si bizarre que ça de dire Dieu est comme l'homme. Mais c'est vrai qu'il faut préciser de quoi on parle.
C'est ce que j'aurai aimé que tu comprennes. Je veux bien croire que l'homme est ''à l'image de Dieu" mais en quel terme ? C'est important de préciser.
C'est interressant comme idée. Comment le fœtus use du libre arbitre dans la matrice maternelle ?