Etre hors du temps : quelle idiotie.

La science et la religion ne sont plus incompatibles. The Daily Telegraph, Londres, 26 mai 1999.
Répondre
Didjey

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Réponses : 0

Re: Etre hors du temps : quelle idiotie.

Ecrit le 03 juil.25, 05:49

Message par Didjey »

Inti a écrit : 03 juil.25, 05:46 C'est parce que ta " notion du temps " comme phénomène est corollaire à ta fixation sur l'illusion de la réalité.
L'expression "illusion de la réalité", bien que "je" ne l'emploie jamais (de mémoire), semble néanmoins intéressante, d'autant plus qu'elle se rapporte au thème du topic, à savoir le temps.

Qu'entends-"tu" précisément par cette expression "illusion de la réalité"? 🤔

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 juil.25, 06:10

Message par Inti »

Didjey a écrit : 03 juil.25, 05:49 Qu'entends-"tu" précisément par cette expression "illusion de la réalité"?
Que la réalité n'est pas une illusion mais que s'il y a illusion c'est dans la perception. Comme je disais... le fond ( la réalité objective) et la forme ( apparence et perception).

Le monde objectif tel qu'il est indépendamment de notre perception.
Bref le rapport entre monde objectif et subjectivité. Quand Einstein croyait que l'univers était statique, l'univers suivait son expansion. On a revue et corrigé notre subjectivité ( connaissance du réel).

S'il y a illusion ça relève du monde subjectif. L'univers ne s'est jamais plié à notre vision d'un univers statique.

Réel et connaissance du réel ( là où les apparences sont trompeuses)

:hi:

Didjey

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau

Ecrit le 03 juil.25, 06:12

Message par Didjey »

Inti a écrit : 03 juil.25, 06:10 Que la réalité n'est pas une illusion mais que s'il y a illusion c'est dans la perception.
(...)

Le monde objectif tel qu'il est indépendamment de notre perception.
Très bien. 👍

As-"tu" la moindre idée de ce à quoi peut ressembler le "monde objectif" tel qu'il est indépendamment de "notre" perception ? 🤔

prisca

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 2

Ecrit le 03 juil.25, 06:26

Message par prisca »

Est ce que vous pourriez revenir au sujet s'il vous plait ?
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Oiseau du paradis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 juil.25, 06:27

Message par Oiseau du paradis »

gadou_bis a écrit :L'expression "hors du temps" signifie que rien n'arrive jamais, ou que tout est toujours arrivé, ce qui revient au même..
Supposer l'existence d'un être hors du temps, c'est lui donner un fixité totale.
Pour cet être rien n'est jamais arrivé, rien n'arrivera jamais, tout à toujours été tel.
S'il a parlé c'est qu'il dit toujours le même mot depuis toujours et pour toujours.
etc...
L'espace peut être vide et donc rien ne s'y passe jamais et s'il est rempli d'objets d'une immobilité parfaite rien ne bouge. Tu abordes ici ce que l'on nomme le zéro absolu qui n'est pas une idiotie, du moins dans mon dictionnaire, car bien qu'au zéro absolu il n'y ait plus de mouvement d'atomes/molécules par l'agitation thermique, il n'en demeure pas moins qu'un objet au zéro absolu possède tout de même une énergie cinétique. Et ça ce n'est pas rien.

Sur Quora, à la question Existe-t-il un objet totalement dépourvu d'énergie cinétique ? un internaute a répondu ceci :
Christophe Dioux a écrit :J'aurais tendance à répondre: «Tout dépend de ce que vous voulez dire par "totalement"»

L'énergie cinétique est toujours mesurée dans un référentiel donné. Si l'objet se déplace par rapport à vous (ou le contraire), il a une énergie cinétique par rapport à vous. Mais si moi je le suis dans tous ses mouvements, il n'en aura pas par rapport à moi.

Du coup, la question devient: Un objet peut-il être totalement immobile dans un référentiel donné?

En mécanique classique, oui. En mécanique quantique, non. À cause des relations d'indétermination de Heisenberg, une immobilité totale est impossible, ou plus exactement il restera toujours une petite incertitude qui fait qu'elle ne sera pas observable.
Et puis en faisant sa vaisselle, il a continué à gamberger sur cette question. Il est revenu bonifier sa première réponse avant de prendre position.
a écrit :Comment, en mécanique classique, je pourrais être certain que l'objet n'a absolument aucun mouvement par rapport à moi? Absolument aucun mouvement, rien de rien, même pas une fraction de millimètre par milliard d'années? Évidemment, pour le savoir, il faudrait que j'observe l'objet, ou plus exactement sa distance par rapport à moi, pendant un temps infini, ce qui n'est pas possible!

Du coup, je vais faire une réponse différente:

Je ne vois aucune loi physique, ni en mécanique classique ni en mécanique quantique, qui empêche un objet d'être parfaitement immobile par rapport à moi. Même en quantique, c'est pas la vitesse v qui est concernée par le principe d'incertitude, c'est Δv (et même σp mais bon, c'est la même idée).

Du coup, je vais modifier ma réponse:

Rien n'interdit l'existence d'un tel objet mais ni vous, ni personne, même pas la nature elle-même, ne pourra jamais savoir qu'il existe.
Modifié en dernier par Oiseau du paradis le 03 juil.25, 06:30, modifié 1 fois.

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 juil.25, 06:27

Message par Inti »

Didjey a écrit : 03 juil.25, 06:12 As-"tu" la moindre idée de ce à quoi peut ressembler le "monde objectif" tel qu'il est indépendamment de "notre" perception ?
Notre perception ne concerne nullement l'univers. La perception ne fait que définir la connaissance qu'on a de la nature observée.

Si on a pu mesurer les années d'existence du fait cosmique ou de la terre c'est bien parce qu'il y a eu le " déroulement d'une réalité astrophysique ".

Homo sapiens a passé la plus grande partie de son existence comme espèce à ignorer "le rayonnement fossile " ou l'âge de l'univers.

La réalité fondamentale et universelle n'est pas une illusion. L'illusion concerne l'exactitude ou non de notre entendement.

Prendre connaissance de l'amplitude du cosmos c'est le monde subjectif. Le monde objectif n'a pas besoin d'être vu, observé, compris dans sa dynamique pour être.

Selon jehovah homo sapiens serait le phénomène supérieur à toute réalité. Et l'univers un épiphénomène fait sur mesure pour homo sapiens. En fait un naturalisme philosophique nous oblige plutôt à voir l'univers comme le phénomène global et le vivant un épiphénomène. Voilà le véritable ordre des choses. Inutile de recourir à un non JEhovah. :winking-face:

prisca

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 juil.25, 06:32

Message par prisca »

Inti a écrit : 03 juil.25, 06:27 Notre perception ne concerne nullement l'univers. La perception ne fait que définir la connaissance qu'on a de la nature observée.

Si on a pu mesurer les années d'existence du fait cosmique ou de la terre c'est bien parce qu'il y a eu le " déroulement d'une réalité astrophysique ".

Homo sapiens a passé la plus grande partie de son existence comme espèce à ignorer "le rayonnement fossile " ou l'âge de l'univers.

La réalité fondamentale et universelle n'est pas une illusion. L'illusion concerne l'exactitude ou non de notre entendement.

Prendre connaissance de l'amplitude du cosmos c'est le monde subjectif. Le monde objectif n'a pas besoin d'être vu, observé, compris dans sa dynamique pour être.

Selon jehovah homo sapiens serait le phénomène supérieur à toute réalité. Et l'univers un épiphénomène fait sur mesure pour homo sapiens. En fait un naturalisme philosophique nous oblige plutôt à voir l'univers comme le phénomène global et le vivant un épiphénomène. Voilà le véritable ordre des choses. Inutile de recourir à un non JEhovah. :winking-face:
Inti peux tu s'il te plait poursuivre cette conversation hors sujet dans un sujet qui s'y prête ? Merci
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 juil.25, 06:37

Message par Inti »

prisca a écrit : 03 juil.25, 06:32 Inti peux tu s'il te plait poursuivre cette conversation hors sujet dans un sujet qui s'y prête ? Merci
Mais chère prisca. Nous ne sommes pas hors sujet. On discute à savoir si le temps est une illusion qui accommode homo sapiens ou un fait de nature fondé et objectif ?

Donc faut absolument passer par le rapport réel et connaissance du réel.

Voilà ! :slightly-smiling-face:

prisca

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 juil.25, 06:39

Message par prisca »

Inti a écrit : 03 juil.25, 06:37 Mais chère prisca. Nous ne sommes pas hors sujet. On discute à savoir si le temps est une illusion qui accommode homo sapiens ou un fait de nature fondé et objectif ?

Donc faut absolument passer par le réalité réel et connaissance du réel.

Voilà ! :slightly-smiling-face:
Pourtant tu as répondu à DJ qui a dit
Didjey a écrit : 03 juil.25, 06:12 Très bien. 👍

As-"tu" la moindre idée de ce à quoi peut ressembler le "monde objectif" tel qu'il est indépendamment de "notre" perception ? 🤔
et ce message ne parle pas du temps.
ImageImageImage

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 juil.25, 06:41

Message par Inti »

On parle de espace temps. Donc de l'univers et notre perception

indian

[Religion] Foi pluralisme
[Religion] Foi pluralisme

Ecrit le 03 juil.25, 06:52

Message par indian »

Le temps est un marqueur d'état relatif.

Le temps permet de distinguer l'état d'un chose en relation avec d'autres choses agissant comme cadre de référence (comme la position des astres).

Le temps est un outil intellectuel humain pour décrire et expliquer des phénomènes et ''métamorphoses''...voir meme l'existence de l'unviers.
Modifié en dernier par indian le 03 juil.25, 08:13, modifié 1 fois.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Didjey

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau

Ecrit le 03 juil.25, 06:52

Message par Didjey »

Inti a écrit : 03 juil.25, 06:27 Notre perception ne concerne nullement l'univers. La perception ne fait que définir la connaissance qu'on a de la nature observée.
Certes mais cette connaissance est extrêmement relative car in fine elle dépend exclusivement des sens et de l'intelligence du primate Homo Sapiens.

Ça n'a donc pas la moindre valeur de vérité. 👍

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 juil.25, 08:16

Message par Inti »

Didjey a écrit : 03 juil.25, 06:52 Ça n'a donc pas la moindre valeur de vérité.
Bah non. La vérité n'est jamais absolue sauf en religion. La "vérité " est relative et évolutive.

La vérité ne concerne que les ambitions d'homo sapiens. Mais ce n'est pas une raison pour dire que la vérité ou recherce de la vérité est illusoire...

Sinon tu ne saurais même pas en 2025 que la terre est ronde.
:sault:

Didjey

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau

Ecrit le 03 juil.25, 09:34

Message par Didjey »

Inti a écrit : 03 juil.25, 08:16 Bah non. La vérité n'est jamais absolue sauf en religion. La "vérité " est relative et évolutive.
Dans ce cas, sauf "ton" respect, si une vérité est relative, qu'elle peut évoluer, voire être reconnue comme fausse, alors permets-"moi" de refuser de lui attribuer ce nom de "vérité".
"Hypothèse" semble convenir beaucoup mieux. 👍
La vérité ne concerne que les ambitions d'homo sapiens. Mais ce n'est pas une raison pour dire que la vérité ou recherce de la vérité est illusoire...
Ça tombe très bien car "je" n'ai jamais affirmé une telle ineptie. 🙂

Tiens-"tu" vraiment à faire du paralogisme de l'épouvantail "ta" spécialité ? 🤔

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 juil.25, 09:42

Message par Inti »

Didjey a écrit : 03 juil.25, 09:34 Dans ce cas, sauf "ton" respect, si une vérité est relative, qu'elle peut évoluer, voire être reconnue comme fausse, alors permets-"moi" de refuser de lui attribuer ce nom de "vérité".
"Hypothèse" semble convenir beaucoup mieux
Hypothèses vérifiées et confirmées.
Alors quand on parle de vérités ou contre vérités on parle de l'état de connaissance d'un fait. Je répète. As tu la connaissance infuse ? Je répète. Il n'y a qu'en religion que la vérité est absolue.
Didjey a écrit : 03 juil.25, 09:34 Ça tombe très bien car "je" n'ai jamais affirmé une telle ineptie.

Tiens-"tu" vraiment à faire du paralogisme de l'épouvantail "ta" spécialité
Oui mais tu parles beaucoup plus des illusions que de la réalité. C'est ton propre contenu. Y a pas d'épouvantail.

C'est ton discours qui est floue !

:sourcils:

Répondre