gadou_bis a écrit :L'expression "hors du temps" signifie que rien n'arrive jamais, ou que tout est toujours arrivé, ce qui revient au même..
Supposer l'existence d'un être hors du temps, c'est lui donner un fixité totale.
Pour cet être rien n'est jamais arrivé, rien n'arrivera jamais, tout à toujours été tel.
S'il a parlé c'est qu'il dit toujours le même mot depuis toujours et pour toujours.
etc...
L'espace peut être vide et donc rien ne s'y passe jamais et s'il est rempli d'objets d'une immobilité parfaite rien ne bouge. Tu abordes ici ce que l'on nomme le zéro absolu qui n'est pas une idiotie, du moins dans mon dictionnaire, car bien qu'au zéro absolu il n'y ait plus de mouvement d'atomes/molécules par l'agitation thermique, il n'en demeure pas moins qu'un objet au zéro absolu possède tout de même une énergie cinétique. Et ça ce n'est pas rien.
Sur Quora, à la question
Existe-t-il un objet totalement dépourvu d'énergie cinétique ? un internaute a répondu ceci :
Christophe Dioux a écrit :J'aurais tendance à répondre: «Tout dépend de ce que vous voulez dire par "totalement"»
L'énergie cinétique est toujours mesurée dans un référentiel donné. Si l'objet se déplace par rapport à vous (ou le contraire), il a une énergie cinétique par rapport à vous. Mais si moi je le suis dans tous ses mouvements, il n'en aura pas par rapport à moi.
Du coup, la question devient: Un objet peut-il être totalement immobile dans un référentiel donné?
En mécanique classique, oui. En mécanique quantique, non. À cause des relations d'indétermination de Heisenberg, une immobilité totale est impossible, ou plus exactement il restera toujours une petite incertitude qui fait qu'elle ne sera pas observable.
Et puis en faisant sa vaisselle, il a continué à gamberger sur cette question. Il est revenu bonifier sa première réponse avant de prendre position.
a écrit :Comment, en mécanique classique, je pourrais être certain que l'objet n'a absolument aucun mouvement par rapport à moi? Absolument aucun mouvement, rien de rien, même pas une fraction de millimètre par milliard d'années? Évidemment, pour le savoir, il faudrait que j'observe l'objet, ou plus exactement sa distance par rapport à moi, pendant un temps infini, ce qui n'est pas possible!
Du coup, je vais faire une réponse différente:
Je ne vois aucune loi physique, ni en mécanique classique ni en mécanique quantique, qui empêche un objet d'être parfaitement immobile par rapport à moi. Même en quantique, c'est pas la vitesse v qui est concernée par le principe d'incertitude, c'est Δv (et même σp mais bon, c'est la même idée).
Du coup, je vais modifier ma réponse:
Rien n'interdit l'existence d'un tel objet mais ni vous, ni personne, même pas la nature elle-même, ne pourra jamais savoir qu'il existe.