estra2 a écrit : ↑08 juil.25, 04:46
Alors, encore une fois, tous les hommes sont pécheurs et les péchés qui sont pardonnés sont ceux qui sont fait avant la conversion. Le Nouveau Testament est clair, le chrétien meurt au péché, donc il était pécheur jusque là, grâce au Christ, il est pardonné et peut suivre le Christ. Evidemment, il commettra des fautes après son baptême malgré ses efforts pour être le plus juste possible mais là aussi il sera pardonné.
D'après toi Jésus est mort dans le but que les péchés avant la conversion soient pardonnés.
Mais alors pourquoi fallait il que Jésus meurt pour que les péchés avant la conversion soient pardonnés ? N'était il pas plus facile que Jésus vive et disent "vos péchés vous seront pardonnés dès lors vous vous convertirez ? "
Parce que sans effusion de sang pas de pardon ?
"Et presque tout, d'après la loi, est purifié avec du sang, et sans effusion de sang il n'y a pas de pardon. " — Hébreux 9:22
Dans l'Ancien Testament, le sang des sacrifices d'animaux était utilisé pour purifier les objets sacrés et expier les péchés du peuple. Le sang symbolisait la vie, et sa perte représentait le prix du péché.
Ce verset est souvent cité pour souligner l'importance du sacrifice de Jésus-Christ. Selon la doctrine chrétienne, le sang du Christ versé sur la croix est le sacrifice ultime qui permet la rémission des péchés pour l’humanité tout entière.
Substitution : L’idée centrale est celle d’un sacrifice de substitution : une vie donnée en échange d’une autre, pour satisfaire à la justice divine.
Parce que le Sang sacralise le lieu,
le Temple et puis après l'Eglise.
Donc c'est pour que les humains, dans leur mental, ils se disent "oui l'ETERNEL a signé un pacte avec nous avec du Sang et c'est un acte solennel, car nous savons que le Sang c'est la Vie, et bien l'ETERNEL a consenti à ce que la Vie soit ôtée, donc nous, donnons notre Vie consacrée à l'ETERNEL en échange" !
Mais estra2 ce n'est pas ce que les gens disent, ils ne disent pas : l'ETERNEL a sacrifié la Vie de son fils unique dans le but que nous nous consacrions notre Vie à D.IEU mais ils disent : Jésus s'est offert pour que son Père reçoive sa mort comme un prix payé punitif, lui rançon, et en échange, en ayant reçu ce prix, ce prix représentant le prix payé par l'innocent qu'il est lui Jésus mais rendu coupable pour payer à notre place la punition des pécheurs, pour que nous nous ayons en échange la GRACE et la GRACE n'est qu'une grâce que si nous nous sentons coupables mais innocentés gratuitement sinon ce n'est pas une Grâce.
La grâce est un don immérité de Dieu. Elle ne se mérite pas, ne s’achète pas, ne se gagne pas par les œuvres.
Paul insiste sur le fait que les croyants sont "justifiés gratuitement par sa grâce" (Romains 3:24), c à d déclarés justes sans l’avoir mérité.
Au delà de la justice la Grâce pardonne le coupable sans contrepartie sinon ce n'est pas une Grâce.
Gratuité + passivité car la Grâce est offerte librement et l'ETERNEL la donne, elle n'appelle pas sur cette terre à une contrepartie, c'est un don, et un don est unilatéral.
Ajouté 17 minutes 30 secondes après :
Pollux a écrit : ↑08 juil.25, 05:25
De quelle vie parles-tu ?
De la vie éternelle avec le Christ au Ciel ? De la vie sur Terre avec le Christ ? Ou de la vie sur Terre sans le Christ ?
Il faut parler de la chronologie des faits à venir :
► morts en Christ ressuscitent après leur mort, ils ressuscitent les premiers
► vivants comme Paul suivront le cortège puisqu'ensemble "morts en Christ" et "vivants" comme Paul partiront dans le ciel à la rencontre de Jésus qui les amènera avec Lui au Paradis.
(vivants comme Paul car Paul ne mourra pas du fait que "les saints" eux ne connaitront pas la mort, ils seront transformés oui mais ils ne ressusciteront pas puisqu'ils ne mourront pas
1 Corinthiens 15:51
Voici, je vous dis un mystère : nous ne mourrons pas tous, mais tous nous serons changés, )
Tout le monde est au Paradis donc puisque Jésus a amené les "morts en Christ" + les vivants comme Paul au Paradis après que tous ont rejoint Jésus sur les nuées.
Au Paradis les vivants comme Paul y resteront puisqu'ils sont des saints.
Les "morts en Christ" repartiront revivre sur terre (mais pas la nôtre puisque la Bible dit qu'elle a été détruite (D.IEU fabrique des terres en grande quantité ce n'est pas un problème))
Les "autres morts" eux ni ils ne font partie des "morts en Christ" ni ils ne font partie des "vivants comme Paul" ce sont :
d'autres morts.
Eux ne ressuscitent pas, eux n'iront pas au Paradis pour y être jugés, ils sont jugés d'avance : impardonnables car le péché contre l'Esprit Saint, le blasphème ôte toute possibilité de Pardon divin.
Donc "morts en Christ" revivront sur une terre et auront mille ans pour se faire une santé spirituelle car ils ont été pardonnés, soit, mais il leur manque de faire les Oeuvres et d'avoir une bonne foi, donc sur nouvelle terre ils sont prédestinés à cela.
Tandis que "les autres morts" ne revivront pas sur une terre jusqu'à ce que les mille ans soient accomplis, car eux n'y ont pas droit, car étant BLASPHEMATEURS ils sont morts dans l'étang de feu, la seconde mort, donc aucune possibilité d'avoir mille ans pour se faire une santé spirituelle eux.