vic a écrit : ↑15 juil.25, 22:42
La démonstration de mazalée m'a convaincu en tous cas .
Pas moi.
....................
'mazalée' a écrit : ↑
Rappelons les définition du terme "illusion"
1 Interprétation fausse de ce que l'on perçoit.
Lol. Relis bien cette définition.
'mazalée' a écrit : ↑15 juil.25, 21:47
2. Apparence dépourvue de réalité
Pourrais-tu me donner un exemple précis d'apparence dépourvue de réalité et me dire ce qui serait dépourvu de réalité dans cette apparence ou en quoi cette apparence en tant que telle serait dépourvue de réalité ?
Pour le reste de ce que je lis de ton post, l'illusion dont il est question, reste une erreur d'interprétation ou de jugement.
- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
- Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
- Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit son lot d'expériences vécues.
Sagesse !
J'm'interroge a écrit : ↑15 juil.25, 23:19
Pourrais-tu me donner un exemple précis d'apparence dépourvue de réalité et me dire ce qui serait dépourvu de réalité dans cette apparence ou en quoi cette apparence en tant que telle serait dépourvue de réalité ?
Prenons un tour de magie où un illusionnisme fait un tour ou une carte se retrouve en un endroit ou il était physiquement impossible qu'elle si trouve.
Cela a l'apparence de magie. Or la magie n'est pas une réalité.
Ce qui dépourvu de réalité c'est qu'une carte se dématérialise d'un endroit pour se retrouver dans un autre.
Pour le reste de ce que je lis de ton post, l'illusion dont il est question, reste une erreur d'interprétation ou de jugement.
Ce n'est pas une erreur de jugement car on sait que c'est du cinéma. On ne se trompe donc pas.
'mazalée' a écrit : ↑15 juil.25, 23:59
Ce n'est pas une erreur de jugement car on sait que c'est du cinéma. On ne se trompe donc pas.
S'il n'y a pas d'erreur de jugement ou d'interprétation en quoi résiderait l'illusion alors ?
(Ton propos n'est pas clair 'maz'.)
- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
Humilité !
- Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit son lot d'expériences vécues.
Sagesse !
'mazalée' a écrit : ↑16 juil.25, 00:08
C'est là l'intérêt par rapport à ta question.
Nous avons là une illusion sans erreur de jugement.
Sans erreur d'interprétation ou de jugement ? Tu ne m'as rien exposé de tel.
(Tu n'identifies pas précisément en quoi l'illusion consisterait dans chaque exemple que tu donnes.)
Tu parles tantôt d'une croyance, mais une croyance c'est quoi si ce n'est un jugement qui est erroné dans le cas d'une illusion ?
Autre chose : Le fait que toute illusion soit toujours nécessairement une erreur d'interprétation ou de jugement, ne fait pas que toute erreur de jugement serait une illusion.
Dernière chose importante : une illusion se rapporte toujours à une perception sensorielle.
Humilité !
Sagesse !
La personne ne comprend pas le truc dans l'illusionnisme , mas elle sait qu'il y a un truc .
Donc il n'y a pas d'erreur de jugement ni erreur d'interprétation au sens absolu .
Mais en même temps il y a erreur d'interprétation à un autre niveau , le fait de se laisser duper par le tour de magie, parce que l'illusionniste sait jouer sur l'illusion .
Donc c'est un mélange contradictoire en fait , il y a illusion sans illusion .
C'est un exemple intermédiaire .
Toi tu dis , sois j'ai raison ou soit j'ai tord et là personne n'a raison ni tord .
Modifié en dernier par vic le 16 juil.25, 00:27, modifié 1 fois.
Seul le présent est “réel”, précisément parce qu’il ne peut être saisi, ni retenu.
vic a écrit : ↑16 juil.25, 00:23
La personne ne comprend pas le truc dans l'illusionnisme , mas elle sait qu'il y a un truc .
Donc il n'y a pas d'erreur de jugement ni erreur d'interprétation .
En quoi résiderait alors précisément l'illusion ici ?
Mais en même temps il y a erreur d'interprétation à un autre niveau , le fait de se laisser duper par le tour de magie, parce que l'illusionniste sait jouer sur l'illusion .
Il sait jouer sur ce que le spectateur va croire en regardant son tour.
Note et rappel : croire repose sur des interprétations et des jugements.
Humilité !
Sagesse !
Justement c'est un exemple intermédiaire JM , il n'y a ni illusion ni non illusion dans l'exemple du spectateur d'un tour de magie .
C'est comme un personne qui voit un mirage dans le désert, mais qui sait que c'est un mirage .
Ca n'est pas parce que tu vois le mirage que tu n'es pas quand même pris par l'illusion de voir un oasis .
Moi j'en ai vu un quand j'étais jeune dans le désert , et je savais que cela en était un puisque le guide nous l'avait dit .
Mais ça n'empêche pas d'être pris sans être pris dans l'illusion
Modifié en dernier par vic le 16 juil.25, 00:31, modifié 1 fois.
Seul le présent est “réel”, précisément parce qu’il ne peut être saisi, ni retenu.
Toi tu dis , sois j'ai raison ou soit j'ai tord et là personne n'a raison ni tord .
C'est seulement dans le flou conceptuel, l'incohérence logique et la confusion notionnelle que personne n'a ni raison ni tort.
Humilité !
Sagesse !
J'm'interroge a écrit : ↑16 juil.25, 00:30
C'est seulement dans le flou conceptuel, l'incohérence logique et la confusion notionnelle que personne n'a ni raison ni tort.
Je ne suis pas d'accord .
Il existe des cas où personne n'a raison ou tord .
Par exemple , le gout personnel pour un aliment , une musique etc ...
Ou encore l'interprétation artistique , celle d'un poème .
Tu as aussi les paradoxes logiques ex :
Les paradoxes logiques
Ex : « Ce que je dis maintenant est faux. » Si c’est faux, c’est vrai, mais alors c’est faux… Un cercle sans sortie logique.
Modifié en dernier par vic le 16 juil.25, 00:35, modifié 1 fois.
J'm'interroge a écrit : ↑16 juil.25, 00:12
Sans erreur d'interprétation ou de jugement ? Tu ne m'as rien exposé de tel.
Au cinéma l'erreur serait de prendre pour argent comptant l'histoire qu'on te raconte et la voir comme une vraie histoire vécue réellement par de vrais gens.
Dans le tour de magie l'erreur de jugement serait de voir de la magie pure dans l'apparition de la carte là où il était impossible qu'elle soit.
Or dans les deux on sait : 1 que c'est un film au cinéma et 2 qu'il y a un truc dans le tour de magie.
(Tu n'identifies pas précisément en quoi l'illusion consisterait dans chaque exemple que tu donnes.)
L'illusion consiste :
- au cinéma, à considérer que l'histoire racontée est assez vraissemblable et realiste pour s'y immerger et regarder le film jusqu'au bout. Illusion de réalité.
- au cabaret, à voir la carte apparaître là où il était impossible qu'elle soit. Illusion de magie.
vic a écrit : ↑16 juil.25, 00:31
Je ne suis pas d'accord .
Il existe des cas où personne n'a raison ou tord .
Ce que je viens de dire dans le post précédant n'implique pas le contraire.
Humilité !
Sagesse !
'mazalée' a écrit : ↑16 juil.25, 00:33
Au cinéma l'erreur serait de prendre pour argent comptant l'histoire qu'on te raconte et la voir comme une vraie histoire vécue réellement par de vrais gens.
Il s'agit donc bien d'une erreur d'interprétation ou de jugement.
Dans le tour de magie l'erreur de jugement serait de voir de la magie pure dans l'apparition de la carte là où il était impossible qu'elle soit.
L'illusion du tour ne consiste pas à croire en la magie 'maz', l'illusion du tour consiste à tromper le jugement des spectateurs relativement à ce qu'ils voient ou ne voient pas.
Or dans les deux on sait : 1 que c'est un film au cinéma et 2 qu'il y a un truc dans le tour de magie.
L'illusion ne se situe pas dans le fait de savoir ou non qu'il y a un truc. L'illusion opère même quand on sait qu'il y a un truc.
L'illusion consiste :
- au cinéma, à considérer que l'histoire racontée est assez vraissemblable et realiste pour s'y immerger et regarder le film jusqu'au bout. Illusion de réalité.
Il s'agit de considérer à tort quelque chose, il s'agit par conséquent encore d'une erreur de jugement.
- au cabaret, à voir la carte apparaître là où il était impossible qu'elle soit. Illusion de magie.
Là où il est impossible qu'elle soit alors qu'elle y est ? Vraiment 'maz' ?
Là encore il s'agit d'une erreur de jugement, puisqu'elle y est malgré tout.
.................
vic a écrit : ↑16 juil.25, 00:37
Moi je pense que personne n'a raison ou tord entre mazalée et toi , c'est une question de perspective .
Tu peux faire erreur.
Humilité !
Sagesse !