Le prisme illusoire de l'origine

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
ChristianK

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1493
Enregistré le : 09 janv.10, 07:46
Réponses : 0

Re: Le prisme illusoire de l'origine

Ecrit le 17 juil.25, 13:11

Message par ChristianK »

vic a écrit : a écrit :Christian k a dit : Ca équivaut un peu à L’absence de connaissance directe de Dieu en son essence, très bien reconnue par St Thomas.
-------------------
Justement, Bouddha mettait en garde contre ce genre de spéculation métaphysique : il considérait que chercher à connaître une essence divine inaccessible était une distraction mentale, détournant de l’expérience directe de la réalité telle qu’elle est. Si une entité est par nature inconnaissable, alors tenter de la définir, ou même de croire en elle, revient peut-être à projeter nos propres idées — à prier non pas une réalité, mais notre propre imagination de cette réalité. En as tu conscience ?
Simplisme. On dit « connaissance directe en son essence ». Ca laisse la place à connaissance indirecte et analogique, par les effets, à savoir le monde créé.

La métaphysique bouddhiste, de type parménidien et présocratique, est moins subtile…
《10,000 difficultés ne font pas un seul doute》(Newman)
《J’ai toujours regardé l’athéisme comme le plus grand égarement de la raison》 (Voltaire , 1766)

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Anoushirvan et 13 invités