Bonjour à toutes et à tous,
Seconde partie.
Au sujet des païens dont la foi est mise en évidence.
Il y a deux situations distinctes :
D’une part, au pied de la Croix, des soldats de l’armée d’occupation réagissent à un événement qui les a vivement impressionnés en s’exclamant selon nos traductions : «
cet homme était en vérité fils de dieu ».
Notons que le texte grec est en effet ambigu :
Matthieu 27:54 … λεγοντες αληθως
θεου υιος ην ουτος
Marc 15:39 … ειπεν αληθως ουτος ο ανθρωπος
υιος θεου ην
L’absence d’article nous montre la distance avec le
ο υιος του θεου (LE fils de LE dieu) de Apocalypse 2:18.
À quoi pensent ces païenss ?
Selon Wiki, très tôt les poètes Homère et Hésiode ont attribué à des héros morts le titre de "
ἡμίθεοι" (demi dieux) sans préjuger d’une quelconque ascendance divine, c’est un titre honorifique.
Inversement, les fils de Zeus et d’une mortelle sont innombrables et ne sont que rarement qualifiés de demi-dieux.
Donc on ne peut rien tirer de l’exclamation des soldats romains au pied de la croix si ce n’est leur profonde admiration.
D’autre part il y a deux rencontres sur fond de guérison miraculeuse.
prisca a écrit : ↑16 août25, 22:34 Il voit donc ce Romain en Jésus une autorité spirituelle supérieure, capable d’agir à distance parce que justement ce Romain considère que Jésus est un demi Dieu par le fait qu'il soit progéniture de D.IEU des Juifs.
Je crois que vous brodez,
on ne sait rien de ce que croit ce Romain, il croit seulement que son interlocuteur bénéficie de très grands pouvoirs, mais justement son paganisme nous empêche d’en savoir plus sur l'origine de ces pouvoirs.
Apparemment, ni le centurion ni la Cananéenne n’ont déjà rencontré notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ.
Ils se fient en sa formidable réputation de guérisseur.
Ont-ils en tête l’idée que ce rabbi de Nazareth est un être surnaturel, un magicien, un demi-dieu… rien n’autorise la moindre supposition, ils l’abordent parce qu’ils sont au désespoir au sujet d’un être cher et ils témoignent d’une belle opiniâtreté puisque, tous deux, convainquent le rabbi de procéder à cette incroyable guérison à distance.
"Incroyable" car il faut rappeler que Marthe n’a jamais songé qu’un tel prodige à distance soit possible puisqu’elle affirme : «
Seigneur, tu aurais été ici, mon frère ne serait pas mort ! » (Jean 11:21)
Sous-entendu : «
Évidemment, de loin tu ne pouvais rien faire, mais ici tu peux tout. »
Certes le centurion (ou ses envoyés) et la Cananéenne saluent d’un "
seigneur (κυριε)" mais nous ne sommes pas loin de la salutation banale de déférence. C'est courant dans la Bible.
prisca a écrit :Pareillement, en tant que païenne et idolâtre elle voit en Jésus un demi Dieu au pouvoir extraordinaire.
Il faut surtout noter que la Cananéenne ajoute "
Fils de David (υιος δαυιδ)".
Ce qui n’est pas du tout "
Fils de D.ieu", béni soit-Il, et ne suggère en rien l’idée d’un demi-dieu, d’autant qu’il est probable que cela ne veuille rien dire pour elle.
Les pouvoirs les plus extraordinaires nous invitent-ils à penser à autre chose que de la magie ?
Les Hébreux parlent des miracles de Moïse, d’Élie ou d’Élisée, est-ce qu’ils en font des demi-dieux ?
Pourquoi des païens
(on ne sait rien d'eux) auraient cette réaction ?
L’apocryphe "
Évangile de Barnabée" s’évertue à démontrer que le rabbi Jésus ne possède aucun pouvoir en propre et qu’Il n’est qu’un intercesseur.
Un humain peut opérer les miracles les plus inouïs sans la moindre trace de divinité, ou bien il est magicien, ou bien il bénéficie de l’aide d’une divinité ou bien encore d’un démon.
En définitive, quand notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ loue la foi du centenier et de la Cananéenne, Il ne songe sûrement pas à l’idée qu’ils se font de Sa nature divine puisqu’ils ne Le connaissent pas mais Il songe plutôt à la confiance sans aucune limite qu’ils Lui témoignent
avec éclat avant même d’avoir bénéficié d’un prodige.
En revanche, quand notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ loue la foi de certains de Ses disciples on peut très bien identifier de quelle conviction il s’agit :
Matthieu 16:16 Simon Pierre répondit: Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant.
Jean 1:49 Nathanaël répondit et lui dit : Rabbi, tu es le Fils de Dieu, tu es le roi d’Israël.
Jean 20:28 Thomas lui répondit: Mon Seigneur et mon Dieu !
prisca a écrit : Jean 1:18 Personne n'a jamais vu Dieu ; le Fils unique, qui est dans le sein du Père, est celui qui l'a fait connaître. »
C’est intéressant car Y.HWH a été vu.
prisca a écrit :Du polythéisme ?
C’est désormais une banalité de reconnaître que la Bible montre une évolution du peuple hébreu depuis le polythéisme cananéen.
Et vous avez raison, l’épisode du Veau d’or témoigne avec éclat de ce processus.
Ensuite, tous les "Hauts-lieux" que certains rois érigent et que d’autres éradiquent nous racontent combien cette évolution fut lente et douloureuse.
Il a fallu l’influence babylonienne pour épurer cette théologie.
Toutefois, bien plus tard, rabbi Aqiba professait à la fin du premier siècle qu’il y a deux puissances dans le ciel et les Targumîm palestiniens du second siècle flirtent encore avec cette notion.
prisca a écrit :Le corps humain revêt l'esprit de l'homme.
Et le corps de Jésus revêt l'Esprit Saint
Pourquoi pas ?
Encore que cela ne veuille pas dire grand-chose.
Est-ce que le corps-vêtement parle, réfléchit et enseigne ? C'est quoi ce corps-vêtement un simple véhicule ? une simple apparence matérielle ?
Car la question cruciale est de déterminer précisément quel Être énonce ces phrases où notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ se distingue clairement du Père :
Jean 14:28 Vous avez entendu que je vous ai dit : Je m’en vais, et je reviens vers vous. Si vous m’aimiez, vous vous réjouiriez de ce que je vais au Père ; car
le Père est plus grand que moi.
Marc 13:32 Pour ce qui est du jour ou de l’heure, personne ne le sait, ni les anges dans le ciel,
ni le Fils, mais le Père seul.
Quand notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ emploie la seconde personne du pluriel, pourquoi le fait-Il ?
Jean 14:23 Jésus lui répondit : Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole, et mon Père l’aimera ;
nous viendrons à lui, et
nous ferons notre demeure chez lui.
Pour nous tromper ?
Jean 17:21 afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et comme je suis en toi, afin qu’eux aussi soient un
en nous (εν ημιν), pour que le monde croie que
tu m’as envoyé.
Encore un "nous" !
Qui
(tu) envoie qui
(m')?
prisca a écrit :Lorsque Jésus dit "le Père est plus Grand que moi" c'est un scénario.
Voulez-vous dire un mensonge ?
prisca a écrit :La Bible est toute entière historico romancée.
Le but : séduire les paiens afin qu'ils construisent l'église du Seigneur.
C’est exactement la thèse des mythistes et autres athées :
Pour eux, un rabbi nommé Jésus a peut-être existé mais cela n’a aucune importance puisque toute la Bible est un récit trafiqué pour fonder une religion et une communauté religieuse. C’est une belle histoire mais c’est une vaste tromperie, car, en définitive pour ces gens, la Bible n'est que le scénario d’un film a grand spectacle conçu et réalisé pour asservir l’humanité.
Si c'est un fantastique scénario pour nous manipuler, alors pourquoi voulez-vous mêler D.ieu, béni soit-Il, à cette immense supercherie ?
Très cordialement
Votre sœur pauline