Saphirnews / Charles de Foucauld, une source d'inspiration pour le dialogue interreligieux aujourd’hui
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
- InfoHay1915
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
- Messages : 3859
- Enregistré le : 19 avr.15, 07:12
Saphirnews / Charles de Foucauld, une source d'inspiration pour le dialogue interreligieux aujourd’hui
Ecrit le 30 sept.22, 22:54https://www.saphirnews.com/Charles-de-F ... 29152.html
Charles de Foucauld était missionnaire en Syrie du Nord et était non loin des massacres 1894-96 organisés par le Sultan AbdulHamid II. Cette dure période de sa vie a contribué à sa spiritualité personnelle et prendre conscience de son engagement à devenir prêtre.
Voici un youtube d'une conférence réalisée à Lyon à ce sujet : https://m.youtube.com/watch?v=2R8FtHIdPdo 45mn:43s
Un article de Maxime Yevadian sur Charles de Foucauld : https://independent.academia.edu/YevadianMaxime
Campus Numérique Arménien // Sources d'Arménie https://campusnumeriquearmenien.org
Pour vous informer sur la culture arménienne : https://campusnumeriquearmenien.org/ressources
Charles de Foucauld était missionnaire en Syrie du Nord et était non loin des massacres 1894-96 organisés par le Sultan AbdulHamid II. Cette dure période de sa vie a contribué à sa spiritualité personnelle et prendre conscience de son engagement à devenir prêtre.
Voici un youtube d'une conférence réalisée à Lyon à ce sujet : https://m.youtube.com/watch?v=2R8FtHIdPdo 45mn:43s
Un article de Maxime Yevadian sur Charles de Foucauld : https://independent.academia.edu/YevadianMaxime
Campus Numérique Arménien // Sources d'Arménie https://campusnumeriquearmenien.org
Pour vous informer sur la culture arménienne : https://campusnumeriquearmenien.org/ressources
C’est un crime que désapprouve l’humanité, l’islam et tous les musulmans ; mais ceux qui ignorent la vérité ne manqueront pas d’en jeter la responsabilité sur le fanatisme religieux. Témoignage oculaire 1915-1916 du génocide des arméniens par le chef bédouin syrien et avocat, Faïez El-Ghocein (Le Caire 1917)
- InfoHay1915
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
- Messages : 3859
- Enregistré le : 19 avr.15, 07:12
Re: Saphirnews / Charles de Foucauld, une source d'inspiration pour le dialogue interreligieux aujourd’hui
Ecrit le 13 janv.23, 06:31La canonisation de Charles de Foucauld : une boussole de fraternité
Pour les catholiques du monde entier, la figure de Charles de Foucauld canonisé le 15 mai 2022 et fêté désormais le 1er décembre, reste une boussole de la fraternité la plus radicale, la plus évangélique. Lui qui voulait répandre partout le nom du Christ s’est aventuré au fin fond de pays arides où des musulmans lui ont même sauvé la vie en se privant pour lui. Il est le rappel pour tous les chrétiens que la première annonce de l’évangile repose premièrement sur une « qualité de présence », c’est-à-dire une « radicale présence de charité ». C’est toujours d’abord une manière d’habiter le pays d’autrui, de lui être présent, de se laisser accueillir et de tisser avec lui la confiance, parfois même de recevoir de lui la vie. Alors, sans doute, l’évangile peut fleurir. Charles de Foucauld a compris très vite que la spiritualité, le témoignage, l’évangile ne font pas bon ménage avec une stratégie politique et militaire, même drapée d’ambitions « civilisationnelles ». Evêque de Laghouat au Sahara, depuis 2017, John McWilliam rappelle qu’il s’agit de témoigner de l’Evangile à travers une présence pleine de bonté : « Et si nous n’étions pas là, comment les gens qui y habitent se feraient-ils une idée sur les chrétiens ? Comment se rendraient-ils compte que les chrétiens ne sont pas, comme le leur racontent les extrémistes, des croisés qui tuent les musulmans ? » (Entretien avec La Croix 13 mai 2022). En 2022, la personnalité très complexe de saint Charles de Jésus nous est donnée comme un signe de l’universelle fraternité qui, tel un pont, peut relier des rives infiniment éloignées. Lui qu’on ne peut accuser d’avoir relativisé sa foi chrétienne, ni manqué de patriotisme, est plus que jamais le signe que cette fraternité est possible.
. https://relations-catholiques-musulmans ... nnee-2022/
Rappelons que le Père Charles de Foucauld, alors missionnaire en Syrie du Nord, a apporté un témoignage important
~ sur les massacres turco-organisés par le Sultan AbdulHamid II
~ à l'encontre des Arméniens de l'Empire ottoman (1894-96)
~ comme c'est signalé à mon message précédent plus haut
~ grâce à la conférence de Maxime Yévadian réalisée à Lyon.
InfoHay1915
#211
C’est un crime que désapprouve l’humanité, l’islam et tous les musulmans ; mais ceux qui ignorent la vérité ne manqueront pas d’en jeter la responsabilité sur le fanatisme religieux. Témoignage oculaire 1915-1916 du génocide des arméniens par le chef bédouin syrien et avocat, Faïez El-Ghocein (Le Caire 1917)
- InfoHay1915
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
- Messages : 3859
- Enregistré le : 19 avr.15, 07:12
Re: Saphirnews / Charles de Foucauld, une source d'inspiration pour le dialogue interreligieux aujourd’hui
Ecrit le 02 mars23, 11:37
. Lettre de Charles de Foucauld depuis sa Trappe d’Akbès (Syrie du Nord) au sujet des massacres des chrétiens en 1895 et 1896. C’est honteux pour l’Europe ; d’un mot, elle aurait pu empêcher ces horreurs et elle ne l’a pas fait. Il est vrai que le monde a si peu connu ce qui se passait ici, le gouvernement turc ayant acheté la presse, ayant donné des sommes énormes à certains journaux, pour ne publier que les dépêches émanant de lui. Mais les gouvernements savent toute la vérité par les ambassades et les consulats.
Extraits du livre « Charles de Foucauld, explorateur du Maroc, ermite au Sahara » de René Bazin, au chapitre V « Le Trappiste » (Lettres des 20 novembre 1895, 21 février 1896 et 24 juin 1896).
Enjeux de l’Étude du Christianisme des Origines (EÉCO / 19 juillet 2020) :
-- https://www.eecho.fr/charles-de-foucaul ... 1895-1896/
InfoHay1915
#290
C’est un crime que désapprouve l’humanité, l’islam et tous les musulmans ; mais ceux qui ignorent la vérité ne manqueront pas d’en jeter la responsabilité sur le fanatisme religieux. Témoignage oculaire 1915-1916 du génocide des arméniens par le chef bédouin syrien et avocat, Faïez El-Ghocein (Le Caire 1917)
Re: Saphirnews / Charles de Foucauld, une source d'inspiration pour le dialogue interreligieux aujourd’hui
Ecrit le 02 mars23, 20:15Ils font exactement la même chose aujourd'hui.InfoHay1915 a écrit : 02 mars23, 11:37 Il est vrai que le monde a si peu connu ce qui se passait ici, le gouvernement turc ayant acheté la presse, ayant donné des sommes énormes à certains journaux, pour ne publier que les dépêches émanant de lui.
Heureusement qu'il existe désormais les médias alternatifs pour pouvoir s'informer. Encore faut-il avoir la volonté de faire ses propres recherches. C'est tellement facile de gober tout cru la propagande des médias gouvernementaux.

- InfoHay1915
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
- Messages : 3859
- Enregistré le : 19 avr.15, 07:12
Re: Saphirnews / Charles de Foucauld, une source d'inspiration pour le dialogue interreligieux aujourd’hui
Ecrit le 04 mars23, 05:06C'est exact 'gzabirji' avec en plus aujourd'hui la quantité industrielle, avec diverses méthodes, en ciblés, en flous artistiques, en écrans de fumée, en "cadeaux", etc, etc. avec des employés dans chaque consulat.gzabirji a écrit : 02 mars23, 20:15 Ils font exactement la même chose aujourd'hui.
Heureusement qu'il existe désormais les médias alternatifs pour pouvoir s'informer. Encore faut-il avoir la volonté de faire ses propres recherches. C'est tellement facile de gober tout cru la propagande des médias gouvernementaux.
Mes deux grand-mères ne voulaient pas tellement parler des massacres (elles avaient des difficultés à s'y exprimer et aussi parce que nous étions jeunes), mais elles pointaient combien ils étaient doués en mensonges, en sourrires hypocrites, en très bonnes manières, etc, etc, comme si de rien n'était... .
InfoHay1915
#362
C’est un crime que désapprouve l’humanité, l’islam et tous les musulmans ; mais ceux qui ignorent la vérité ne manqueront pas d’en jeter la responsabilité sur le fanatisme religieux. Témoignage oculaire 1915-1916 du génocide des arméniens par le chef bédouin syrien et avocat, Faïez El-Ghocein (Le Caire 1917)
- InfoHay1915
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
- Messages : 3859
- Enregistré le : 19 avr.15, 07:12
Re: Saphirnews / Charles de Foucauld, une source d'inspiration pour le dialogue interreligieux aujourd’hui
Ecrit le 05 avr.23, 11:06~ « Մի անօգուտ կյանք » Շարլ դը Ֆուկո // une vie inutile, Charles de Foucauld
-- Youtube 33mn:10s // https://m.youtube.com/watch?v=paoamaHZY0I
Merci à la Communauté du Chemin Neuf et à la Fraternité Œcuménique Internationale de nous avoir créé une version en arménien.
InfoHay1915
#442
-- Youtube 33mn:10s // https://m.youtube.com/watch?v=paoamaHZY0I
Merci à la Communauté du Chemin Neuf et à la Fraternité Œcuménique Internationale de nous avoir créé une version en arménien.
InfoHay1915
#442
Modifié en dernier par InfoHay1915 le 06 avr.23, 04:32, modifié 1 fois.
C’est un crime que désapprouve l’humanité, l’islam et tous les musulmans ; mais ceux qui ignorent la vérité ne manqueront pas d’en jeter la responsabilité sur le fanatisme religieux. Témoignage oculaire 1915-1916 du génocide des arméniens par le chef bédouin syrien et avocat, Faïez El-Ghocein (Le Caire 1917)
- Gorgonzola
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
- Messages : 5781
- Enregistré le : 10 avr.17, 04:31
Re: Saphirnews / Charles de Foucauld, une source d'inspiration pour le dialogue interreligieux aujourd’hui
Ecrit le 05 avr.23, 22:53A propos de Charles de Foucauld, extrait de sa lettre envoyée à l'académicien René Bazin le 29 juillet 1916 :
- Tamanrasset, par Insalah, via Biskra, Algérie 29 juillet 1916
Monsieur,
(…)
Des musulmans peuvent-ils être vraiment français ?
Exceptionnellement, oui. D’une manière générale, non. Plusieurs dogmes fondamentaux musulmans s’y opposent ; avec certains il y a des accommodements ; avec l’un, celui du mehdi (NDLR : dans l’Islam, le mehdi est le sauveur attendu à la fin des temps), il n’y en a pas ; tout musulman, (je ne parle pas des libre-penseurs qui ont perdu la foi), croit qu’à l’approche du jugement dernier le mehdi surviendra, déclarera la guerre sainte, et établira l’islam par toute la terre, après avoir exterminé ou subjugué tous les non-musulmans. Dans cette foi, le musulman regarde l’islam comme sa vraie patrie et les peuples non musulmans comme destinés à être tôt ou tard subjugués par lui musulman ou ses descendants ; s’il est soumis à une nation non musulmane, c’est une épreuve passagère ; sa foi l’assure qu’il en sortira et triomphera à son tour de ceux auxquels il est maintenant assujetti ; la sagesse l’engage à subir avec calme son épreuve ; « l’oiseau pris au piège qui se débat perd ses plumes et se casse les ailes ; s ’il se tient tranquille, il se retrouve intact le jour de la libération », disent-ils ; ils peuvent préférer telle nation à une autre, aimer mieux être soumis aux Français qu’aux Allemands, parce qu’ils savent les premiers plus doux ; ils peuvent être attachés à tel ou tel Français, comme on est attaché à un ami étranger ; ils peuvent se battre avec un grand courage pour la France, par sentiment d’honneur, caractère guerrier, esprit de corps, fidélité à la parole, comme les militaires de fortune des XVIe et XVIIe siècle : mais d’une façon générale, sauf exception, tant qu’ils seront musulmans, ils ne seront pas français, ils attendront plus ou moins patiemment le jour du mehdi, en lequel ils soumettront la France.
De là vient que nos Algériens musulmans sont si peu empressés à demander la nationalité française : comment demander à faire partie d’un peuple étranger qu’on sait devoir être infailliblement vaincu et subjugué par le peuple auquel on appartient soi-même ? Ce changement de nationalité implique vraiment une sorte d’apostasie, un renoncement à la foi du mehdi (…)
Votre humble serviteur dans le cœur de Jésus.
Charles de Foucauld.
- InfoHay1915
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
- Messages : 3859
- Enregistré le : 19 avr.15, 07:12
Re: Saphirnews / Charles de Foucauld, une source d'inspiration pour le dialogue interreligieux aujourd’hui
Ecrit le 06 avr.23, 04:30Gorgonzola a écrit : 05 avr.23, 22:53 A propos de Charles de Foucauld, extrait de sa lettre envoyée à l'académicien René Bazin le 29 juillet 1916 :
- Tamanrasset, par Insalah, via Biskra, Algérie 29 juillet 1916
...
C'est très intéressant, Internaute Gorgonzola. Merci. J'ai pu trouver :
~ https://fr.aleteia.org/2017/09/01/la-fr ... un-siecle/
~ https://psychaanalyse.com/pdf/LETTRE%20 ... %20Ko).pdf
~ https://mission-universelle.catholique. ... ulmans.pdf
~ https://www.france-catholique.fr/Au-coe ... toire.html
Grâce á Saint Charles de Foucauld, en tant que croyants chrétiens et/ou musulmans, nous pouvons avoir des échanges constructifs entre concitoyens francophones... dont en particulier ceux qui sont sensibles au mutazilisme :
-- https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Mutazilisme
-- https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Catégorie:Mutazilites
InfoHay1915
#498
C’est un crime que désapprouve l’humanité, l’islam et tous les musulmans ; mais ceux qui ignorent la vérité ne manqueront pas d’en jeter la responsabilité sur le fanatisme religieux. Témoignage oculaire 1915-1916 du génocide des arméniens par le chef bédouin syrien et avocat, Faïez El-Ghocein (Le Caire 1917)
- InfoHay1915
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
- Messages : 3859
- Enregistré le : 19 avr.15, 07:12
Re: Saphirnews / Charles de Foucauld, une source d'inspiration pour le dialogue interreligieux aujourd’hui
Ecrit le 11 juil.23, 22:24Charles de Foucauld, alors missionnaire en Syrie du Nord, avait assisté aux massacres des arméniens organisés par le Sultan Abdul Hamid II qui firent plus de 200.000 victimes. Voici un article sur ces massacres de 1894-96 dans l'Empire ottoman avec son contexte international.
# Un engagement savant humanitaire et pacifiste. Les juristes internationalistes et la «question arménienne» des grands massacres de 1894-1896 à la fin de l’ère hamidienne (1894-1908), Patrick Louvier, Université Paul-Valéry Montpellier III, CRISES, Maître de conférences en Histoire contemporaine, pp.51-64, Presses universitaires de Rennes 2016
~ Un engagement précoce au profit des Arméniens et de l’Europe servi par une connaissance étendue des affaires diplomatiques
.. La « question arménienne » intéresse le droit international depuis les traités de Paris (1856) et de Berlin (1878)
.. Un engagement servi par une expérience intime des affaires internationales
~ L’intervention européenne dans les affaires arméniennes : une ingérence légale, juste et impérative
.. Le droit international justifie et ordonne l’ingérence européenne dans la question arménienne
.. Une ingérence humanitaire que justifie la faillite criminelle de l’État ottoman (1894-1896)
~ L’action humanitaire du concert des nations durant les massacres (1894-1896) : un jugement sévère, mais avec d’importantes circonstances atténuantes
.. Le système pentarchique : un outil d’action lent et lourd, mais puissant
.. Le concert des nations entravé par l’habilité ottomane et l’ampleur même de la crise
~ Quelles solutions territoriales et institutionnelles ?
.. L’annexion à la Russie ou l’indépendance : deux solutions impossibles
.. L’autonomie : la seule voie réaliste, mais incertaine à la question arménienne
~ 60 notes bibliographiques
# https://books.openedition.org/pur/46055
InfoHay1915
#630
# Un engagement savant humanitaire et pacifiste. Les juristes internationalistes et la «question arménienne» des grands massacres de 1894-1896 à la fin de l’ère hamidienne (1894-1908), Patrick Louvier, Université Paul-Valéry Montpellier III, CRISES, Maître de conférences en Histoire contemporaine, pp.51-64, Presses universitaires de Rennes 2016
~ Un engagement précoce au profit des Arméniens et de l’Europe servi par une connaissance étendue des affaires diplomatiques
.. La « question arménienne » intéresse le droit international depuis les traités de Paris (1856) et de Berlin (1878)
.. Un engagement servi par une expérience intime des affaires internationales
~ L’intervention européenne dans les affaires arméniennes : une ingérence légale, juste et impérative
.. Le droit international justifie et ordonne l’ingérence européenne dans la question arménienne
.. Une ingérence humanitaire que justifie la faillite criminelle de l’État ottoman (1894-1896)
~ L’action humanitaire du concert des nations durant les massacres (1894-1896) : un jugement sévère, mais avec d’importantes circonstances atténuantes
.. Le système pentarchique : un outil d’action lent et lourd, mais puissant
.. Le concert des nations entravé par l’habilité ottomane et l’ampleur même de la crise
~ Quelles solutions territoriales et institutionnelles ?
.. L’annexion à la Russie ou l’indépendance : deux solutions impossibles
.. L’autonomie : la seule voie réaliste, mais incertaine à la question arménienne
~ 60 notes bibliographiques
# https://books.openedition.org/pur/46055
InfoHay1915
#630
C’est un crime que désapprouve l’humanité, l’islam et tous les musulmans ; mais ceux qui ignorent la vérité ne manqueront pas d’en jeter la responsabilité sur le fanatisme religieux. Témoignage oculaire 1915-1916 du génocide des arméniens par le chef bédouin syrien et avocat, Faïez El-Ghocein (Le Caire 1917)
- spin
- [ Croyances ] Panthéisme
- [ Croyances ] Panthéisme
- Messages : 8156
- Enregistré le : 07 nov.07, 04:01
- Localisation : France, sud-est
Re: Saphirnews / Charles de Foucauld, une source d'inspiration pour le dialogue interreligieux aujourd’hui
Ecrit le 12 juil.23, 04:11Le mutazilisme a dominé un temps le monde musulman, et cela a correspondu à son "âge d'or". Seulement il n'a pas pu stabiliser l'ensemble, son monothéisme trop strict et trop rigide ne pouvait pas pénétrer les masses, et donc il est tombé dans l'intolérance la plus extrême, jusqu'à produire une police de la pensée, la Mihna, qui aurait inspiré l'Inquisition, avant de s'effondrer et de laisser la place au Sunnisme et à son "Coran incréé". Le Sunnisme a vraiment stabilisé la branche majoritaire avec moins d'intolérance (tout étant relatif), mais aussi a cassé peu à peu la dynamique scientifique du monde musulman : il devenait hérétique de chercher à comprendre le monde autrement qu'avec le Coran.InfoHay1915 a écrit : 06 avr.23, 04:30 Grâce á Saint Charles de Foucauld, en tant que croyants chrétiens et/ou musulmans, nous pouvons avoir des échanges constructifs entre concitoyens francophones... dont en particulier ceux qui sont sensibles au mutazilisme :
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/
https://bouquinsblog.blog4ever.com
https://daruc.fr/
https://bouquinsblog.blog4ever.com
- InfoHay1915
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
- Messages : 3859
- Enregistré le : 19 avr.15, 07:12
Saphirnews / Charles de Foucauld, une source d'inspiration pour le dialogue interreligieux aujourd’hui
Ecrit le 07 sept.23, 00:08J'ai trouvé deux nouvelles pages intéressantes sur 'Charles de Foucauld' :L'internaute 'spin', qui est actuellement sur ma liste de membres ignorés, a posté son message.
-- http://morhand.djemili.free.fr/charlesdefoucault.htm
-- https://theatrecharlesdefoucauld.ch/
et un youtube émouvant de 26mn:06s (le Jour du Seigneur.TV.)
-- https://www.lejourduseigneur.com/videos ... amour-2178
Il y a aussi des livres ou des pages :
~ aux Éditions du CERF -- https://www.editionsducerf.fr/librairie ... iere-place
~ dans le Portail des Archives de France
-- https://francearchives.gouv.fr/fr/pages_histoire/39214


Il y aura à informer
- des entités scolaires avec pour patronyme de Charles de Foucauld sur son témoignage,
- qui n'est pas si connu concernant les massacres ottomans organisés à l'encontre de sa population arménienne,
- les massacres hamidiens de 1894-96 qui seront suivis plus tard par les massacres de 1909 et du GdA1915.
Ainsi j'ai pu trouver :
~ l'Ensemble scolaire se trouvant à Lyon 3ème : https://www.ecole-foucauld.fr/
~ le Lycée privé professionnel à 75018.Paris
-- https://www.education.gouv.fr/annuaire/ ... cauld.html
À suivre une autre fois. Bonne continuation. InfoHay1915
#762
C’est un crime que désapprouve l’humanité, l’islam et tous les musulmans ; mais ceux qui ignorent la vérité ne manqueront pas d’en jeter la responsabilité sur le fanatisme religieux. Témoignage oculaire 1915-1916 du génocide des arméniens par le chef bédouin syrien et avocat, Faïez El-Ghocein (Le Caire 1917)
- InfoHay1915
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
- Messages : 3859
- Enregistré le : 19 avr.15, 07:12
Re: Saphirnews / Charles de Foucauld, une source d'inspiration pour le dialogue interreligieux aujourd’hui
Ecrit le 12 oct.23, 21:27
. L'Association 'Le Groupe d'Amitié Islamo-Chrétienne (GAIC)' ne manque pas de parler du Père Charles de Foucauld :-- https://www.gaic-seric.info/search/foucauld/
Merci au GAIC.
Bonne continuation. InfoHay1915
#880
C’est un crime que désapprouve l’humanité, l’islam et tous les musulmans ; mais ceux qui ignorent la vérité ne manqueront pas d’en jeter la responsabilité sur le fanatisme religieux. Témoignage oculaire 1915-1916 du génocide des arméniens par le chef bédouin syrien et avocat, Faïez El-Ghocein (Le Caire 1917)
- InfoHay1915
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
- Messages : 3859
- Enregistré le : 19 avr.15, 07:12
Saphirnews / Charles de Foucauld, une source d'inspiration pour le dialogue interreligieux aujourd’hui
Ecrit le 04 déc.25, 00:33
a écrit :Jusqu'au bout de lui-même. Charles de Foucauld (1858-1916)
Né à Strasbourg dans une famille aristocratique aisée, le vicomte Charles Eugène de Foucauld est un homme aux multiples facettes. Tour à tour officier de cavalerie de l’armée française, explorateur et géographe, il mène une vie légère avant de se convertir au catholicisme. Un tournant radical qui le pousse alors à tout quitter pour devenir religieux puis prêtre, ermite et linguiste.
Dans ce film diffusé quelques mois après sa canonisation le 15 mai 2022, Claire Jeanteur explore la radicalité dont a fait preuve Charles de Foucauld dans ses choix de vie pour se rapprocher de son être intérieur.
Dans un récit à la première personne, sur des images d’archives ponctuées de dessins d’animation, ce portrait raconte la trajectoire singulière du "frère universel" qui voulait donner l’hospitalité au tout venant, "bon ou mauvais, ami ou ennemi, musulman ou chrétien", selon ses propres mots.
~ Jusqu'au bout de lui-même : Charles de Foucauld (1858-1916), Claire JEANTEUR, le JDS (26 mn)
InfoHay1915
#2435
Modifié en dernier par InfoHay1915 le 04 déc.25, 00:42, modifié 4 fois.
C’est un crime que désapprouve l’humanité, l’islam et tous les musulmans ; mais ceux qui ignorent la vérité ne manqueront pas d’en jeter la responsabilité sur le fanatisme religieux. Témoignage oculaire 1915-1916 du génocide des arméniens par le chef bédouin syrien et avocat, Faïez El-Ghocein (Le Caire 1917)
Re: Saphirnews / Charles de Foucauld, une source d'inspiration pour le dialogue interreligieux aujourd’hui
Ecrit le 05 déc.25, 00:48C’était plutôt un éclaireur des colonisateur français
Lévitique 18:25 Le pays en a été souillé; je punirai son iniquité, et le pays vomira ses habitants
- InfoHay1915
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
- Messages : 3859
- Enregistré le : 19 avr.15, 07:12
Re: Saphirnews / Charles de Foucauld, une source d'inspiration pour le dialogue interreligieux aujourd’hui
Ecrit le 14 déc.25, 11:09On peut le présenter ainsi pour la première partie de la vie de Charles de Foucauld (1858-1916).Yacine le 5 déc. 2025, 11:48 a écrit :C’était plutôt un éclaireur des colonisateurs français
En effet, orphelin à l'âge de six ans, Charles de Foucauld est élevé par son grand-père maternel, le colonel Beaudet de Morlet. Il intègre l'école spéciale militaire de Saint-Cyr. À la sortie, son classement lui permet de choisir la cavalerie. Il rejoint donc l'École de cavalerie de Saumur où il se signale par son humour potache, tout en menant une vie dissolue grâce à l'héritage perçu à la mort de son grand-père. Il est ensuite affecté en régiment.
À vingt-trois ans, il décide de démissionner afin d'explorer le Maroc en se faisant passer pour un juif. La qualité de ses travaux lui vaut la médaille d'or de la Société de géographie et une grande renommée à la suite de la publication de son livre Reconnaissance au Maroc (1888).
Cependant, Charles de Foucauld résida dans...
l'Abbaye trappiste d'Akbès, dans la région d'Alep en Syrie fondée en 1881. Il y fut un témoin direct des massacres des arméniens 1894-96 organisés par le Sultan Hamid II.
C'est lors de ces massacres que le missionnaire Foucauld y commencera à ressentir la révèlation de devenir ermite. C'est ainsi qu'il écrivait : C’est honteux pour l’Europe ; d’un mot, elle aurait pu empêcher ces horreurs et elle ne l’a pas fait. Il est vrai que le monde a si peu connu ce qui se passait ici, le gouvernement turc ayant acheté la presse, ayant donné des sommes énormes à certains journaux, pour ne publier que les dépêches émanant de lui. Mais les gouvernements savent toute la vérité par les ambassades et les consulats. Quels châtiments de Dieu ne se préparent-ils pas par de telles ignominies !…~ Charles de Foucauld, explorateur du Maroc, ermite au Sahara de René Bazin, au chapitre V « Le Trappiste » (Lettres des 20 novembre 1895, 21 février 1896 et 24 juin 1896).
Le fait d'être tué par des bandits touaregs fut une tragédie. Ce fut une grande perte aussi pour le peuple arménien. Car Charles de Foucauld avait compris comment fonctionnait l'Etat français (en idéologie euro-colonisatrice) avec son Église franco-officielle (avant la séparation de l'Église et de l'État).
S'il était resté vivant comme pour une telle hypothèse avec Jean Jaurès assassiné en 1914, Foucauld serait devenu un très grand défenseur arménophile des survivants du Génocide de 1915. Il ne resta que Anatole France (1844-1924) et quelques autres arménophiles pour essayer de défendre la Cause arménienne lors du honteux Traité de Lausanne de 1923.
Après le Traité de Versailles de 1919, la Question arménienne était abandonnée au profit de la rivalité coloniale franco-britannique. Chacun y essayait de retrouver ses anciens intérêts... cette fois-ci dans la Turquie d'après-guerre :
Les relations franco-turques et la Cilicie en 1919-1921~ Rouben Sahaguian, Érévan 1970, 328pages
~ les criminels du Gouvernement Jeune-Turc ayant été arrêtés aprés la défaite de l'Empire ottoman officialisée par l'armistice de Moudros le 30 octobre 1918, avaient été envoyés dans les prisons de Malte : cependant dès mars 1921, le Royaume-Uni les libérait ;
~ "Un appel pour l'Arménie" publié le 17 décembre 1922 au Journal des Débats (>> site Gallica) + publié dans La Revue des Études Arméniennes, Tome-III, 1923, pp.89-91
~ D'Angora à Lausanne; les étapes d'une déchéance, R. de Gontaut Biron, L. Le Révérend, Paris, (1924)
Bonne continuation. InfoHay1915
#2630
Modifié en dernier par InfoHay1915 le 15 déc.25, 12:29, modifié 1 fois.
C’est un crime que désapprouve l’humanité, l’islam et tous les musulmans ; mais ceux qui ignorent la vérité ne manqueront pas d’en jeter la responsabilité sur le fanatisme religieux. Témoignage oculaire 1915-1916 du génocide des arméniens par le chef bédouin syrien et avocat, Faïez El-Ghocein (Le Caire 1917)
-
- Sujets similaires
- Réponses
- Vues
- Dernier message
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : openai et 2 invités