Voir 50 messages Voir 100 messages Voir tout le sujet

Et pourquoi pas GNU/Linux ?

Programmations - Systèmes d'exploitation - Logiciels pour Windows, Mac OSX ou Linux.
Répondre
d2alain

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Réponses : 0

Et pourquoi pas GNU/Linux ?

Ecrit le 17 juil.23, 05:29

Message par d2alain »

Après avoir travaillé avec Unix pendant quinze ans, j'utilise le système d'exploitation GNU/Linux depuis plus de vingt-cinq années. J'ai toujours accordé une grande importance à l'informatique alternative en général et GNU/Linux en particulier. Je serais bien en peine de quantifier le nombre de distributions que j'ai installées et utilisées. J'accorde toujours ma préférence aux distributions stables telles que Debian (stable), OpenSuse (Leap) et quelques autres. Je n'utilise jamais le multi-amorçage et mes machines ne tournent donc qu'avec un seul système d'exploitation (Linux). La virtualisation, bien que présentant des avantages, ne m'intéresse pas. Mais il est vrai que je travaille "à l'ancienne" ...
Après toutes ces années de pratique linuxienne, il me semble que la meilleure manière d'utiliser ce système d'exploitation reste la suivante : l'installation propre sur une machine totalement expurgée de son contenu logiciel.

Ric

Nouveau
Nouveau
Ric
Nouveau
Nouveau

Re: Et pourquoi pas GNU/Linux ?

Ecrit le 29 mai25, 22:42

Message par Ric »

je suis d’accord sur un point fondamental : rien ne vaut une installation propre pour avoir un système optimisé, maîtrisé et sans résidus.

Cela dit, même si la virtualisation ne t’intéresse pas, elle reste aujourd’hui un outil puissant pour tester, isoler, ou reproduire des environnements sans toucher à son système principal. Mais encore une fois, tout dépend des besoins et des préférences de chacun. Merci pour ce partage d’expérience.

ronronladouceur

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique
Réponses : 1

Ecrit le 30 mai25, 01:56

Message par ronronladouceur »

Ric a écrit : 29 mai25, 22:42 je suis d’accord sur un point fondamental : rien ne vaut une installation propre pour avoir un système optimisé, maîtrisé et sans résidus.

Cela dit, même si la virtualisation ne t’intéresse pas, elle reste aujourd’hui un outil puissant pour tester, isoler, ou reproduire des environnements sans toucher à son système principal. Mais encore une fois, tout dépend des besoins et des préférences de chacun. Merci pour ce partage d’expérience.
Bonjour Ric et tout le monde,

J'ai pensé poser la question suivante...

Je suis sous Windows 11, mais je voudrais tenter l'expérience avec Linux, en faisant monter le système sur une clé USB (pour amorçage)... Quelle version me suggérerait-on et ma question suscite quel(s) commentaires pour les personnes qui s'y connaissent?

Merci.

Ric

Nouveau
Nouveau
Ric
Nouveau
Nouveau

Ecrit le 30 mai25, 22:36

Message par Ric »

Je te recommande Ubuntu.
Qu'est-ce que tu veux faire concrètement avec Linux? (bureautique, internet, multimédia, etc.) Certains environnements sont plus adaptés que d’autres.

ronronladouceur

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 31 mai25, 01:32

Ric a écrit : 30 mai25, 22:36 Je te recommande Ubuntu.
Qu'est-ce que tu veux faire concrètement avec Linux? (bureautique, internet, multimédia, etc.) Certains environnements sont plus adaptés que d’autres.
Un peu tout ça (fonctionne avec WordPerfect? Adobe pour le traitement de texte? Photofiltre, Teams, Messenger? Antidote, divers fureteurs dont Opera, etc.)... Quelles sont les limites?

Merci pour l'info.

keinlezard

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 déc.25, 00:04

Message par keinlezard »

Hello,
ronronladouceur a écrit : 30 mai25, 01:56 Bonjour Ric et tout le monde,

J'ai pensé poser la question suivante...

Je suis sous Windows 11, mais je voudrais tenter l'expérience avec Linux, en faisant monter le système sur une clé USB (pour amorçage)... Quelle version me suggérerait-on et ma question suscite quel(s) commentaires pour les personnes qui s'y connaissent?

Merci.

Je réponds un peu tard ...

Pour tester sans installer , tu peux utiliser les versions Live CD , une des plus connue actuellement c'est Ubuntu , il y a quelques années existait Knoppix qui était pas mal foutue ...

Pour ce qui est de l'utilisation , peut importe la distribution utilisée

Debian est la distribution mère de Ubuntu , Mint
RedHat de Centos

un "Tres" gros graphique résume cela :)

Image

A savoir concernant Ubuntu / Debian ... la Ubuntu est basée sur la version SID de Debian , c'est à dire la version une version developpement de Debian

le cycle de dev debian se concentrant sur la stabilité et la sécurité est les suivant

- Expérimental
- Unstable(Sid) > Testing > Stable

Pour ce qui est des programmes quelle que soit la version Linux elle sont équivalente d'un point de vue programme c'est à dire que
tu trouveras les mêmes programmes indépendament de la distribution ... c'est juste l'installation qui sera plus ou moins aisée.

Pour ce qui est des passerelle Windows / Linux ... c'est plus "touchy" un grand nombre de programme windows peuvent fonctionner sous linux
soit en passant par Wine , soit en créant ( le plus simple ) un VM windows sous linux ( virtualbox , VmWare. Kvm-Qemu )

Maintenant, il faut être honnète ce n'est pas toujous "efficace" surtout si tu as un objectif professionnel dans l'utilisation d'un programme ..
par exemple si tu utilise photoshop professionnellement ... l'exécuter sous wine est AMHA une perte de temps

Pour des produits Office ( excell , Word ) ... également autant passer directement à LibreOffice et s'investir dans son apprentissage. En plus de 20 ans de carrière je n'ai jamais vu une personne utilisant Word et Excell utiliser les produit à 100 % ni même 50 % de leur possibilité réelle et bien souvent une bascule vers LibreOffice entraine comme "argument" contre , "mes documents excell ne s'ouvrent pas pareil" ou encore "mon document word est déformé" ... ce qui dans 100% des cas concerne non pas l'efficience du produit mais une façon de travailler

Cordialement
Adopter les règles de Crocker autorise vos interlocuteurs à optimiser leur message pour le transfert d'informations sans se préoccuper d'amabilités. Elles imposent que vous acceptiez l'entière responsabilité du fonctionnement de votre esprit – si on vous offense, c'est de votre faute.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lee_Daniel_Crocker

ronronladouceur

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 18 déc.25, 03:27

keinlezard a écrit : 18 déc.25, 00:04 Je réponds un peu tard ...

Pour tester sans installer , tu peux utiliser les versions Live CD , une des plus connue actuellement c'est Ubuntu , il y a quelques années existait Knoppix qui était pas mal foutue ...
Merci beaucoup de ces infos...

En attendant ta réponse, je me suis informé auprès d'un magasin d'informatique et ils m'ont dit qu'ils n'installaient plus Linux. Je n'ai pas cherché la raison...

Mais à ta lire, je peux me faire une petite idée... :smiling-face-with-halo:

keinlezard

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 déc.25, 04:58

Message par keinlezard »

Hello,
ronronladouceur a écrit : 18 déc.25, 03:27 Merci beaucoup de ces infos...
De rien
ronronladouceur a écrit : 18 déc.25, 03:27 En attendant ta réponse, je me suis informé auprès d'un magasin d'informatique et ils m'ont dit qu'ils n'installaient plus Linux. Je n'ai pas cherché la raison...
Juste du simple et basique mercantilisme ... nos fournisseurs Dell et HP (selon les marchés publics) proposent linux sans soucis ( ubuntu généralement )

La raison principale est purement marchande ... aux commerciaux lorsqu'on pose la question "pourquoi pas Debian ?" ... la réponse est "Parce que Ubuntu est une société commerciale" ( Canonical )

En gros , Dell ou HP ne testent pas si , telle ou telle distribution fonctionne normalement avec leurs machines , si un problème de fonctionnenement survient ils délègue à Canonical !

Ah une certaine époque Sony vendait aussi sur les "marchés publics" et mon labo avait acheté un PC , les techs et vendeurs assuraient que ceux ci fonctionnaient avec Debian ... la réalité plus relative ... avec RedHat oui ... avec debian non .. ou plus exactement, Sony avait un partenariat avec RedHat et leur fournissait les caracteristique technique de leurs carte Raid ... mais pas aux autres !

J'ai donc fait du Raid Logiciel et démonter leur carte ... sans racheter du Sony ...

Aujourd'hui , sur les plus de 600 machines du labo un bon tiers est sous linux , les macs qui ne suportent plus les mises à jour Apple et les PC qui ne supportent
plus win11 .. ainsi que l'ensemble des machines de calcul et les serveur ( Web , SGBD , Mail , Git ... )

Le Cluster de calcul que j'administre ( environ 60 noeuds , HP et Dell ) tourne exclusivement en Debian 13 ( mise à jour cet été )

Notre stockage ( 2Po ) qui originellement tournait sur du FluidFS de Dell est maintenant 100% Linux ( ubuntu ) avec CephFS

ronronladouceur a écrit : 18 déc.25, 03:27 Mais à ta lire, je peux me faire une petite idée... :smiling-face-with-halo:
Il est possible aussi que les vendeurs ( boulanger , Darty ... et autres ) paient pour l'installation de Linux sur les machines grand public alors que par défaut
Windows est imposé ...( pas vraiment gratuitement d'ailleurs ... ) et que par conséquent cela ne les interresse pas trop qu'on leur réclame linux :)

Cordialement
Adopter les règles de Crocker autorise vos interlocuteurs à optimiser leur message pour le transfert d'informations sans se préoccuper d'amabilités. Elles imposent que vous acceptiez l'entière responsabilité du fonctionnement de votre esprit – si on vous offense, c'est de votre faute.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lee_Daniel_Crocker

Répondre