La Miséricorde dépasse la Justice ; comment ceci se déroule ?

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
prisca

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 2

La Miséricorde dépasse la Justice ; comment ceci se déroule ?

Ecrit le 23 janv.26, 23:56

Message par prisca »

Vous entendez souvent que la Miséricorde de D.IEU dépasse sa Justice mais savez vous comment ceci se déroule ?

Et bien en cours d'existence, un individu passe par des phases successives, il pèche, il se ressaisit, il se repent mais il rechute et ainsi de suite durant toute une vie.

Donc si admettons le bonhomme doit être jugé à un instant T sera t il considéré comme juste ou injuste ?

Et bien s'il a été une seule fois injuste ceci annule toute les fois où il a été juste.

Selon le verset : Jacques 2:10
Car quiconque observe toute la loi, mais pèche contre un seul commandement, devient coupable de tous.

Et si l'individu se repent de la seule transgression à ce commandement inobservé ?

La repentance authentique restaure la relation, même si la transgression a fait tomber l’individu dans la catégorie “coupable”.

Donc D.IEU est Miséricordieux, sa Miséricorde a dépassé la mise en pratique de sa Justice punitive.

Cela soulève cependant plusieurs questions :

Que veut dire "observer toute la loi" ?

Et bien les apôtres réunis ont conclu que pour les paiens observer les 613 Commandements de la Torah puisque les Commandements à observer ce sont ceux ci, et bien c'est difficile pour des paiens qui n'ont pas reçu une éducation stricte comme l'ont reçue les Juifs, et bien les paiens sont soumis à un autre traitement indiqué ici : Acte des apôtres 15 19 C'est pourquoi je suis d'avis qu'on ne crée pas des difficultés à ceux des païens qui se convertissent à Dieu, 20 mais qu'on leur écrive de s'abstenir des souillures des idoles, de l'impudicité, des animaux étouffés et du sang.

Par conséquent les paiens devenus Chrétiens ne doivent transgresser aucune de ces 4 Lois là sinon les Chrétiens se sont bien comporté pour rien.

Je les rappelles ces 4 Lois là :

► Ne pas diviniser quiconque

► Ne pas se montrer impudique

► Ne pas manger des animaux gorgés de leur sang car vous le savez que lorsqu'un animal meurt il gonfle
► Ne pas ingérer du sang sous toutes ses formes.

Bien entendu il va de soi qu'il faut rajouter les Dix Commandements incontournables :

Tu n’auras pas d’autres dieux devant moi.

Tu ne te feras aucune image pour te prosterner devant elle.

Tu ne prendras pas le nom de Dieu à la légère.

Souviens‑toi du jour du sabbat pour le sanctifier.

Honore ton père et ta mère.

Tu ne tueras point.

Tu ne commettras point d’adultère.

Tu ne voleras point.

Tu ne porteras pas de faux témoignage contre ton prochain.

Tu ne convoiteras rien qui appartienne à ton prochain.

Donc si une personne par exemple ne vole pas mais mange un animal sans qu'il ait été saigné au préalable, c'est à dire que la fermentation de la putréfaction étant à l'oeuvre le corps gonfle, et bien c'est un Commandement interdit et la personne est pècheresse.

Quels animaux peuvent être préparés pour nourriture sans être morts par saignées ?

► les lapins par exemple, les lièvres

► Le gibier faisandé, le faisan par exemple que le chasseur ne saigne pas pour que justement la fermentation donne à sa chair un gout spécial.

Vous penseriez que ce n'est pas grave de ne pas observer cette Loi ?

Et bien vous avez tort car si D.IEU passe le décret : "interdit" le fait de penser et dire "ce n'est pas grave" c'est se montrer rebelle à la Volonté de D.IEU

Déjà posez vous les bonnes questions, que dois je faire ou ne pas faire pour être aux yeux de D.IEU acceptable.

Ne faites pas votre propre volonté.

Ensuite pour revenir au sujet, après cet aparté, revenons à notre individu.

Cet homme a une réelle volonté de se montrer juste durant toute sa vie, il aime l'équité dans son quotidien, il observe les Dix Commandements et les 4 Commandements supplémentaires, il fait des erreurs de parcours, il pèche quelque fois, s'en rend compte, se repent, oui ses péchés sont pardonnés puisque la Miséricorde dépasse le Jugement.

Mais cet homme a t il suffisamment sous pesé chaque Commandement avant de dire "j'ai tout observé" ?

Ne faut il pas rajouter les Deux Commandements de Jésus aussi ?

« Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta pensée. »
(c’est le Shema, tiré de Deutéronome 6:5)

« Tu aimeras ton prochain comme toi‑même. »
(tiré de Lévitique 19:18)

Par conséquent :

► 10 Commandements
► 4 Commandements
► 2 Commandements

Pour les Chrétiens, les Musulmans.

(puisque les Musulmans font partie des paiens puisque D.IEU distingue 1/ les Juifs et 2/ les paiens comme si le monde était scindé non pas en deux puisque les Juifs ne sont qu'une poignée, mais en 2 catégories qui ne sont pas soumis au même traitement)

16 Commandements à observer scrupuleusement.

La question à se poser pour chacun de nous : "est ce que j'observe vraiment les 16 Commandements" ?

Je crée un sujet à part puisque ce sujet là est : "la Miséricorde dépasse la Justice : comment ceci se déroule"

Pour en revenir au sujet donc notre individu se conduit (selon lui) correctement.

N'entrons pas dans le détail si vraiment il se conduit correctement mais disons que c'est d'après lui.

Cet homme vit dans une société Judéo Chrétienne, donc cet homme a plus de facilité à connaitre les bons gestes à faire et les bonnes paroles à dire selon la Volonté de D.IEU.

Vous savez que D.IEU est équitable envers chacun des 8 milliards d'humains et à ce titre comment l'Indien qui vit dans une réserve dans le Nord Canadien pourrait il avoir accès à cet éducation qui lui enseigne comment se comporter pour être accepté au Paradis par D.IEU ?

Et bien aussi bien l'Indien du Nord de l'Amérique, que l'Inuit, que le Papou de Nouvelle Guinée, que le Pygmée en Afrique, ou tout simplement aussi bien votre voisin qui n'a jamais ouvert un livre ni n'a jamais su ce que D.IEU demande, etc..... comment cela se passe t il ?

Notre individu qui lui s'est penché sur ce qui peut être lui a été imposé par ses parents et qui a fait de lui quelqu'un de responsable dans les Lois de D.IEU et le Pygmée d'Afrique qui n'a pas eu même égalité de chance, et bien il se trouve qu'à cet effet, la réincarnation existe et ce que le Pygmée d'Afrique n'a pas eu la chance de faire de son vivant, il aura cette opportunité lorsqu'il sera quelqu'un d'autre, un homme vivant en Occident par exemple et qui aura eu accès à la Volonté de D.IEU par le truchement d'éducateurs communément appelés "prêtres".

Oui la réincarnation existe et pour preuve vous lisez dans la Bible que les "morts en Christ" sont renvoyés sur terre pour y être des Sacrificateurs durant mille ans.

Donc "les morts en Christ" étant au Ciel avec un corps immortel puisqu'ils ont ressuscité sur terre pour partir ensuite, et qui reviennent sur une terre, et bien cette fois ci ils sont réincarnés de nouveau.

Ceci est un point.

Comment se passe l'action de la Miséricorde qui dépasse la Justice ?

Et bien chacun de nous a connu mille réincarnations pour ainsi dire car aussitôt morts nous fûmes, aussitôt réincarnés nous avons été.

La bonne question à vous poser c'est : QUAND la Miséricorde de D.IEU dépassera sa Justice.

Il ne faut pas rester dans le vague mais être très précis.

Et bien la Miséricorde de D.IEU dépassera sa Justice lorsque cesseront les réincarnations et lorsque l'individu ressuscitera.

L'individu qui a connu mille réincarnations sera jugé à ce moment là, et D.IEU fera le calcul de la masse de ses péchés, et la masse de ses oeuvres ainsi que D.IEU analysera la qualité de sa foi.

C'est donc un bilan qui est établi, un actif, un passif, un résultat.

Et à ce moment là D.IEU décrètera :

Si l'homme sort pécheur de ce résultat, à ce moment là la Miséricorde dépassera la Justice de D.IEU c'est à dire qu'au lieu de punir l'individu le Seigneur lui pardonnera.

Sans condition suspensive ?

Avec condition suspensive, à savoir l'individu sera pardonné à condition de ne pas avoir blasphémé car le blasphème est le seul péché qui ne connait pas le Pardon, la Miséricorde.

Que se passe t il en cas de péché de blasphème qui secoue l'individu donc ?

Et bien pas de Pardon comme dit précédemment, pas de Miséricorde, mais la Justice de D.IEU s'applique et elle engendre : la punition.

L'autre question très très importante : est ce que la Miséricorde de D.IEU conduit l'individu à rester au Paradis où il a été jugé ?

La réponse est : non

Le Pardon est le Pardon ; le Pardon conduit l'individu à avoir une chance supplémentaire de bien se conduire lorsque, renvoyé sur une terre où il connaitra la réincarnation, il devra vivre durant mille ans pour se rendre acceptable en obtenant un bilan positif.
Jésus est D.IEU qui se rend visible venant parler aux humains pour les enseigner, et pour les sauver D.IEU met sur la Croix cette Image qu'il s'est créée. 2 Corinthiens 5:13
En effet, si je suis hors de sens, c'est pour Dieu; si je suis de bon sens, c'est pour vous.

ronronladouceur

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique
Réponses : 1

Re: La Miséricorde dépasse la Justice ; comment ceci se déroule ?

Ecrit le 24 janv.26, 06:10

Message par ronronladouceur »

prisca a écrit : 23 janv.26, 23:56 Le Pardon est le Pardon ; le Pardon conduit l'individu à avoir une chance supplémentaire de bien se conduire lorsque, renvoyé sur une terre où il connaitra la réincarnation, il devra vivre durant mille ans pour se rendre acceptable en obtenant un bilan positif.
Et combien de chances supplémentaires? Une seule? Alors il doit être vrai que dieu n'a pas une patience à toute épreuve, et que même s'il bénéficie de l'éternité, c'est pas une raison...

Bon, je pourrais publier un commentaire sous l'angle du sadisme inhérent à ce dieu de pacotille, mais je m'en tiendrai à une question qui me turlupine en lien justement avec ce pardon...

Qui nous a laissé cette prière : «Ô mon Jésus, pardonnez-nous nos péchés,
préservez-nous du feu de l’enfer,
et conduisez au Ciel toutes les âmes,
surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde.»

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
Réponses : 0

Ecrit le 24 janv.26, 06:27

Message par Gérard C. Endrifel »

Pour info la miséricorde découle de la justice. C'est même une décision de justice que de faire miséricorde. Par conséquent, la miséricorde ne dépasse pas la justice.
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

prisca

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 2

Ecrit le 24 janv.26, 08:01

Message par prisca »

Gérard C. Endrifel a écrit : 24 janv.26, 06:27 Pour info la miséricorde découle de la justice. C'est même une décision de justice que de faire miséricorde. Par conséquent, la miséricorde ne dépasse pas la justice.
Tu peux développer.
Jésus est D.IEU qui se rend visible venant parler aux humains pour les enseigner, et pour les sauver D.IEU met sur la Croix cette Image qu'il s'est créée. 2 Corinthiens 5:13
En effet, si je suis hors de sens, c'est pour Dieu; si je suis de bon sens, c'est pour vous.

Répondre