Paix,
Lettre disponible au format PDF dans la section "Questions" de mon site Internet : https://www.desertpath.net/QuestionsFr.html
Proverbe 30 : Le sais-tu ?
Proverbe 30:2 Moi je suis plus stupide que personne, et je n'ai pas l'intelligence d'un homme;
Proverbe 30:3 et je n'ai pas appris la sagesse, ni ne possède la connaissance du Saint.
Proverbe 30:4 Qui est monté dans les cieux, et qui en est descendu? Qui a rassemblé le vent dans le creux de ses mains? Qui a serré les eaux dans un manteau? Qui a établi toutes les bornes de la terre? Quel est son nom, et quel est le nom de son Fils, si tu le sais?
Au verset 2, Agur présente l’homme qui s’interroge sur notre merveilleuse création. Les questions du verset 4 ne font pas directement référence à YHWH et encore moins à un Fils divin à ses côtés. L’ignorant s’interroge, et il est fort probable que la dernière question exprime simplement la coutume selon laquelle un Fils hérite de la renommée de son Père. Autrement dit, l’être humain, en observant l’univers, peut se demander quel homme pourrait accomplir de telles choses et qui est son descendant pour que nous le connaissions. La réponse est Personne. Remarquons que le Créateur n’est pas encore mentionné, le nom de YHWH n’apparaît qu’au verset 9 et il est seul !
Dans ce passage, toutes sortes de « Fils » peuvent être imaginés en fonction des croyances, mais nous n’avons clairement aucune indication sur leur rôle et leur nature : sont-ils l’héritier, le participant ou l’auteur de la création ? S'agit-il d'un dieu engendré moins puissant qui obéit à un dieu qui rassemble le vent dans le creux de sa main ? Le Fils retient-il lui-même les eaux dans un manteau ? Qui peut monter et descendre du ciel ? Peut-on monter sans être descendu ? Un homme peut-il monter vers les cieux ? Qui est qui et qui fait quoi ? L’ignorant qui se pose ces questions, deviendra-t-il plus sage que ceux qui se sont immergés dans des formes de polythéisme ?
Jean 3:12 Si je vous ai parlé des choses terrestres, et que vous ne croyiez pas, comment croirez-vous, si je vous parle des choses célestes?
Jean 3:13 Et personne n'est monté au ciel, sinon celui qui est descendu du ciel, le Fils de l'homme (qui est dans le ciel)
Jésus ne parlait pas des choses célestes parce qu’il se souvenait de sa vie antérieure dans le ciel, mais parce que le Père lui révélait les choses spirituelles durant sa vie terrestre. Au début du chapitre, Jésus enseignait à Nicodème qu’il fallait naître de nouveau. Naître de qui et de quoi ?
De Dieu et du ciel, sans évoquer une histoire de préexistence. Descendre du ciel, c’est venir de la volonté de Dieu, à l’image du baptême de Jean qui venait du ciel. Dans le rouleau du livre, Yeshua consacre son être entier à faire la volonté de D.ieu, ce qui va bien au-delà des sacrifices d’animaux.
Le mot « ciel » ne désigne pas toujours un espace physique situé au-dessus de nos têtes; il désigne également la sphère spirituelle de Dieu, là où YHWH exécute ses pensées et sa volonté. Jésus est « envoyé » dans le monde à la manière des prophètes et des disciples (Matthieu 25:14-30 ; Exode 3:14 ; Jean 1:6). Il n’était pas un être déjà engendré dans l’espace. Jésus est un cadeau venant de l’information divine, du verbe (Jacques 1:17), un être humain véritable qui ne reçoit pas le souffle sacré dans son esprit avec la mesure des prophètes. Le Fils aime le Père et le Père aime le Fils.
Jean 6:62 Si donc vous voyez le Fils de l'homme monter où il était auparavant...?
Jean 6:63 C'est l'esprit qui vivifie; la chair ne profite de rien: les paroles que moi je vous ai dites sont esprit et sont vie;
Dans ce contexte, le Messie se compare à la manne céleste du désert qui vient d'en haut (Jean 6:58).
Comment ce pain de vie peut-il périr ? À travers son langage figuratif, le maître fait référence à sa résurrection et/ou à la place au ciel qu’il occupe aux yeux de Dieu dans les prophéties. Les mots de Jésus ne sont pas toujours simples, il faut donc bien comprendre ses paroles et faire preuve de discernement pour éviter toute interprétation erronée (Jean 6:60). Celui qui est vivifié par l’esprit d’en haut peut monter; Dieu lui prépare une place dans le ciel (Jean 14:3 ; Éphésiens 2:6).
Hébreux 1:10-12 « Et: Toi, dans les commencements, Seigneur, tu as fondé la terre, et les cieux sont les œuvres de tes mains: eux, ils périront, mais toi, tu demeures; et ils vieilliront tous comme un habit, et tu les plieras comme un vêtement, et ils seront changés; mais toi, tu es le même, et tes ans ne cesseront point ».
Avant d’expliquer ce passage, il est impératif de comprendre le début du chapitre, l’envoyé Paul affirme clairement que Dieu n’a pas toujours eu ce Fils de la prophétie (Hébreux 1:5). Quelle belle correspondance avec notre explication du proverbe 30 : YHWH était seul au commencement !
Le Fils n’a donc pas fait les mondes, mais Dieu a fait les siècles à travers lui (Hébreux 1:1-2), c’est-à-dire à travers l’esprit d’avoir ce Fils véritablement humain, conçu et engendré après l’apparition des prophètes. Le Fils de l’adam, étant fait de peu inférieur à dieu (Hébreux 2:5-8), deviendra supérieur à toutes les catégories de partenaires terrestres et célestes imaginables (Hébreux 1 : 4-12).
Par conséquent, les versets d’Hébreux 1:10-12 ne signifient pas que Jésus est le Dieu Incréé ou une créature du ciel qui travaillait avec son Père. L’auteur rappelle que Jésus est monté sur le trône de Dieu, qu’il a été fait seigneur (Actes 2:36) et que D.ieu lui délègue des pouvoirs (Jean 10 : 30-36).
L’homme Jésus-Christ participe à la fondation de la terre et des cieux de deux manières :
- Sans évoquer les notions de nature et de temporalité, nous disons que le Fils de Dieu est présent dans le sein, dans le cœur, dans la pensée du Père au moment où la lumière fut, par son parler. Toutes choses sont faites à travers l’adam et son Fils, l’âme adamique reçoit toute son affection.
- Il participe littéralement à cette fondation, d’une manière plus remarquable que le premier genre humain créé en Genèse 1:25. Les efforts du Père des nations et du Père de l’éternité ont engendré de nouvelles étoiles dans les cieux, innombrables comme les grains de sable du désert.
Conclusion :
- Le proverbe 30:4 n’évoque pas nécessairement un Fils divin, seul le nom YHWH est mentionné.
- Nous pouvons imaginer toutes sortes de fils. Le Fils de Dieu des Évangiles n’était pas le Fils ou le Logos de Jean 1:1. Jésus n’a pas reçu l’esprit avec mesure pour être la personnification du parler.
- « Descendre du ciel » n’implique pas nécessairement une pré-existence. Le Fils est voulu par le Très-Haut, il est écrit de lui dans le rouleau céleste, dans la Loi et les Prophètes.
- Le mot « ciel » ne désigne pas uniquement un lieu dans l’espace, il représente la sphère spirituelle de Dieu. Jésus-Christ est sorti du Père, cet homme uni à lui reçoit toute son affection.
- Le pain du ciel (Jésus) est semblable à la manne que D.ieu a envoyée aux Hébreux dans le désert. Le Messie est une manne qui nourrit l’esprit plutôt que l’estomac, ses paroles sont esprit et vie. Les personnes envoyées de Dieu ne sont pas des êtres qui vivaient à ses côtés dans le ciel.
- Dieu engendre son Fils uniquement dans les Évangiles, le nom du Fils unique ne peut donc pas se trouver en Proverbe 30, ni dans la Genèse. Le mystère de la piété ne consiste pas en un changement de nature d’un Dieu ou d’un archange, mais en la grandeur de Dieu en son humble Fils Jésus-Christ, semence d’Abraham (2 Corinthiens 5:19 ; Hébreux 2:5). Il est ainsi devenu supérieur aux anges.
- Jésus-Christ s’assoit sur le trône de Dieu et souffle la vie éternelle du Créateur, celle que David, enterré avec ses ancêtres, aurait souhaité pour ses Fils dans le Psaume 102 : 24-28. Le sais-tu ?
Que l'Eternel nous guide
K.F (Coemgen) aussi appelé Yohanan (Hans)
Merci de respecter l’esprit du Message et le travail de l'auteur.
- Coemgen
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 09 févr.26, 21:46Esaie 41:18 Je ferai couler des rivières sur les hauteurs, et des fontaines au milieu des vallées; je changerai le désert en un étang d'eau, et la terre aride en des sources jaillissantes. https://www.desertpath.net/IndexFr.html
- Sangdelagneau
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Re: Proverbe 30 : Le sais-tu ?
Ecrit le 10 févr.26, 03:11Coucou shalom,
C'est intéressant, tu écris bien ...
Mystère du FILS Unique Engendré, venu du sein du PERE et pré-destiné avant la fondation du monde ...
Sois béni,
C'est intéressant, tu écris bien ...
Mystère du FILS Unique Engendré, venu du sein du PERE et pré-destiné avant la fondation du monde ...
Sois béni,
PROPHETIES Ici: http://amightywind.fr/
- Coemgen
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Re: Proverbe 30 : Le sais-tu ?
Ecrit le 11 févr.26, 01:19Shalom Sangdelagneau ,
Je vous remercie pour votre retour .
J’essaie de faire de mon mieux, il y a des personnes qui écrivent bien mieux que moi . L'important est que le Message soit compréhensible .
Dans mon texte, lorsque j'emploie le terme "mystère" , il ne s'agit pas de quelque chose d'inintelligible ou d'incompréhensible que nous ne pourrions pas expliquer de manière rationnelle. Par exemple, nous n'avons pas nécessairement besoin d'attendre la mort pour comprendre un mystère.
Ici , le mystère se révèle à travers les Écritures, par les prophètes et les envoyés (les apôtres) de leur époque, jusqu'à notre présent .
C'est ce que j'explique dans mon texte.
Que l’Éternel nous guide et vous protège.
Je vous remercie pour votre retour .
J’essaie de faire de mon mieux, il y a des personnes qui écrivent bien mieux que moi . L'important est que le Message soit compréhensible .
Dans mon texte, lorsque j'emploie le terme "mystère" , il ne s'agit pas de quelque chose d'inintelligible ou d'incompréhensible que nous ne pourrions pas expliquer de manière rationnelle. Par exemple, nous n'avons pas nécessairement besoin d'attendre la mort pour comprendre un mystère.
Ici , le mystère se révèle à travers les Écritures, par les prophètes et les envoyés (les apôtres) de leur époque, jusqu'à notre présent .
C'est ce que j'explique dans mon texte.
Que l’Éternel nous guide et vous protège.
Esaie 41:18 Je ferai couler des rivières sur les hauteurs, et des fontaines au milieu des vallées; je changerai le désert en un étang d'eau, et la terre aride en des sources jaillissantes. https://www.desertpath.net/IndexFr.html
-