J'm'interroge a écrit : 15 avr.26, 04:52
On ne le connaîtra jamais, puisque tu ne l'exposes jamais. Il ne suffit pas de crier au biais, encore faut-il le montrer s'il y en a un. Ce que tu ne fais pas.
ronronladouceur a écrit : 15 avr.26, 05:03
Je comptais sur vous pour le voir non pour l'occulter...
Ok, ce n'est que du baratin alors. Tu cries au biais, mais tu es incapable de le montrer ni même de le nommer. Quelle perte d'énergie pour ne rien dire…
Ceci dit, j'associe bien ton ouverture à un flou conceptuel.
Si c'est pour en dire n'importe quoi, autant en rester à une approche qui se contente du peu qu'il est possible d'en dire de cohérent et de pertinent.
'
Si' Facile...
Plus on avance, plus ça s'embrouille...
Non. Ce n'est que dans ton esprit que ça s'embrouille. Pour moi c'est très clair. Et c'est tout l'intérêt d'une démarche rationnelle rigoureuse.
En logique toute conclusion est conditionnée à des prémisses donc oui, "Si".
En logique minimale on dit "hypothèses", car aucune prémisse n'a de statut de vérité. Ce n'est pas comme en logique classique.
Non il y en a pas qu'une. Mais toutes ne sont pas pertinentes.
Ah! Enfin, une éclaircie dans ce flou!
Vous avez consulté la logique formelle, ou ça vous est venu naturellement?
Et selon quel(s) critère(s)??
Ça vient “naturellement”, comme à toi. Il y a là une dimension empirique. La différence, c’est que je cherche à expliciter après coup ce qui rend une piste pertinente plutôt que de m’en tenir à l’impression initiale.
Les critères sont simples : ce sont toujours les même. Voir mon topic
viewtopic.php?t=73012 (Principes rationnels de la lucidité ouverte.)
Autrement dit, oui, ça commence dans l’intuition, mais ça ne s’arrête pas là. L’intuition seule ne suffit pas : elle propose, elle suggère, elle oriente, mais elle ne valide rien par elle-même.
Donc soit tu t’arrêtes à “ça me paraît”, soit tu passes à l’étape suivante : vérifier, confronter, éliminer.
Sinon, toutes les intuitions se valent.
.
- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
- Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
- Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit son lot d'expériences vécues.
Sagesse !