a écrit :J'minterroge a dit : Autrement dit, il n’y a pas d’accès à un réel pré-conceptuel “vierge”, mais des variations dans la manière dont le réel vécu est découpé, relié et stabilisé.
Non , on ne peut pas enfermer shunyata dans un concept ou une idée .
Shunyata défie même la notion de représentation fixe .
C'est le piège ultime du langage. Dès que l'on prononce le mot Shunyata , on tend à en faire un « objet » d'étude, une idée que l'esprit peut saisir, manipuler et ranger dans une boîte. Or, la vacuité défie toute représentation fixe.
Les grands maîtres bouddhistes, notamment Nagarjuna (le fondateur de l'école de la Voie Médiane), n'ont cessé de mettre en garde contre ce contresens absolu. Il écrivait d'ailleurs :
« Les Victorieux ont dit que la vacuité est l'évacuation de toutes les opinions. Quant à ceux qui font de la vacuité une opinion, ils sont déclarés incurables. »
Une médecine, pas un dogme
Shunyata n'est pas une théorie sur le monde, c'est une action de nettoyage. On la compare souvent à un médicament : un remède sert à détruire la maladie (nos fixations conceptuelles, nos croyances en l'« être » ou au « non-être »), mais une fois la maladie guérie, on doit aussi éliminer le médicament. Si l'on s'attache à la vacuité comme à une nouvelle vérité absolue, le remède devient le pire des poisons.
Elle refuse la représentation fixe parce qu'elle est pure plasticité, pure ouverture. Elle est ce qui permet au flux de se déployer sans jamais se figer.
Au-delà des mots
Dire que « la forme est le vide », ce n'est pas une équation mathématique ou logique. C'est le constat que l'apparaître et l'insaisissable sont une seule et même dynamique. L'intellect veut des frontières, des définitions et des concepts stables ; shunyata est le vertige de réaliser qu'il n'y a aucune frontière solide sur laquelle se reposer.
L'épochè de Husserl reste une méthode intellectuelle et descriptive (qui cherche encore à définir des essences), alors que shunyata est une expérience de dissolution radicale de la prétention de l'esprit à vouloir posséder le réel par la pensée.
La vacuité ne se comprend pas, elle se vit lorsque l'esprit abandonne enfin le besoin de tout conceptualiser.
L'illusion du "Penseur" derrière la pensée
Quand vous observez attentivement le flux de votre esprit, vous vous rendez compte qu'une pensée surgit d'elle-même, reste un instant, puis disparaît.
Existe-t-il un « penseur » distinct de la pensée qui l'a fabriquée ?
Ou y a-t-il simplement le fait de penser ?
Le « Moi » est en réalité une construction rétrospective. C'est une pensée réflexive qui arrive une fraction de seconde après l'expérience brute et qui dit : « C'est moi qui ai ressenti cela, c'est mon expérience ». Le Moi s'approprie le flux de la vie, il y plante son drapeau, mais il arrive toujours trop tard.
On appelle cela parfois la clarté autorégulatrice ou la pure présence. C'est une conscience sans centre, sans périphérie, et surtout, sans propriétaire.
Pour reprendre une métaphore classique : le ciel n'a pas besoin d'un « moi » pour être bleu. Les nuages passent dans le ciel, mais le ciel n'appartient pas aux nuages, et il n'y a pas un « maître du ciel » caché derrière. Le ciel est simplement l'espace conscient dans lequel les phénomènes apparaissent et disparaissent.
Alors, qui vit l'expérience ? .
La dualité sujet/ objet :
C’est le nœud gordien de la philosophie et de la spiritualité : le grand clivage entre le sujet (ce qui perçoit) et l’objet (ce qui est perçu).
Toute notre structure linguistique, psychologique et sociale est bâtie sur cette ligne de fracture. Notre langue elle-même nous oblige à dire « Je (sujet) vois une fleur (objet) ». Ce faisant, nous créons instantanément une distance, un abîme spatial et ontologique entre nous et le monde.
Le bouddhisme, et en particulier les traditions non-duelles (comme le Dzogchen, le Mahamudra ou le Zen), s'attachent à montrer que cette frontière est une pure fiction utilitaire.