Bethsaida et le Ministère de Jésus (...)

Forum sur les passionnants voyages de notre patrimoine religieux. Découvrez l'histoire des civilisations.
Répondre
Nickie

Christianisme [Pentecôtiste]
Christianisme [Pentecôtiste]
Messages : 3682
Enregistré le : 21 nov.03, 20:38
Réponses : 0
Localisation : Canada

Bethsaida et le Ministère de Jésus (...)

Ecrit le 18 juin04, 17:48

Message par Nickie »

Image

Bethsaida et le Ministère de Jésus autour de la Mer de Galilée



Des érudits donnent des preuves archéologiques du ministère de Jésus dans le triangle évangélique.



Par le professeur Rami Arav
'University of Nebraska at Omaha



L'Évangile du Nouveau Testament nous dit que Jésus a quitté Nazareth et a déménagé à une région au nord de la Mer de Galilée. Qu'a sucité ce déménagement? Il y a, peut-etre, quelques raisons. "Un prophète n'est sans honneur que dans son pays et dans sa maison" (Matt.13:57) fut un bonne raison, mais apparemment non-pas la seule.

L'exécution par Jean le Baptiste par le Tetrarch Hérode Antipas, que l'Évangile appele "le renard," et qui fut le fils d'Hérode le Grand, fut en grande partie une raison une plus grande et puissante pour quitter le pays natal Galiléen et de se rendre à la périphérie. Jean le Baptiste fut exécuté pour avoir dénoncer Hérode Antipas, pour avoir marier l'ex-épouse de son frère. Jésus, ayant été baptisé par Jean, a craind qu'il serait le prochain de payer pour avoir provoquer les authorités et a fuit à l'est ver la Mer de Galilée pour etre plus proche des lignes et de traverser dans le territoire de Philip Hérode dans un temps d'adversité.

Jésus s'est établi (s'est fait un chez-soi) parmis les pecheurs Juifs de la Mer de Galilée du nord, et a bientot appris leur mode de vie, les épreuves pour y gagner-son-pain et leurs anxiétés. Il a fait Capernaum sa ville natale. Capernaum n'était pas plus qu'un petit hameau de pecheur situé sur les rivages au nord-ouest du lac. Il contenait un groupe de maisons d'arrières-cours simples construites de pierres locales noires de balsalt. Jésus ne demeurait pas seulement à Capernaum, mais il errait aussi deux autres emplacements dans les environs: Chorazin et Bethsaida. Les érudits nous signalent le fait que Bethsaida fut sous la jurisdiction de Philip Hérode, le frère d'Hérode Antipas. Selon le témoignage de Joséphus, Philip Hérode fut différent de son frère et en grande partie, plus bien-aimé par ces sujets. En cas d'adversité, Jésus pouvait y trouver refuge à Bethsaida et il semblerait qu'il a fait complètement un bon usage de cette possibilité. Les trois places, Capernaum, Chorazin et Bethsaida sont connues comme étant "le triangle évangélique" par certains érudit d'aujourd'hui. Jésus a accomplit dans le triangle évangélique ses "puissantes oeuvres" et y posa la fondation de son ministère. Qu'est-ce qu'il a fait en premier lieu et que fut accompli en dernier, où il se renti en premier, et où ensuite, nous ne le sauront jamais. Mais nous serions peut-etre capable d'apprendre comment ces endroits auraient avoir l'air.

Ne ne connaissons pas beaucoup à propos de Chorazin du temps de Jésus. Elle aurait pu avoir été un petit hameau comparable en grandeur à Capernaum, ou peut-etre quelque peu plus large. Non-pas comme Capernaum et Bethsaida, Chorazin n'est pas située près du rivage. Elle est située à une heure à pied du lac en direction vers les pentes qui descendent à la Mer de Galilée, du plateau basalt qui est connu aujourd'hui comme étant le Plateau Chrazin, qui faisait parti à un certain moment donné de l'attibution de la tribut de Naphtali. Les habitants du triangle évangélique furent en grande partie probablement très simples, des gens qui travaillaient durement, qui gagnaient leur vie par la peche, l'agriculture, et le troc local et petit. Ils glanèrent probablement aussi leurs vies en servant les passagers et les marchants itinérants sur les chemins menant de la cote de la Méditerranée aux 'Golan Heights' et vers les cités Grèc en Syrie du sud. Non-pas comme Capernaum et Bethsaida, la Chorazin du premier siècle ne fut jamais déterrée. Les excavations sur le site révèlèrent seulement un canton Byzantin. Les excavateurs ont assumé que la communauté du premier siècle est lituée un demi-mille au nord du village Byzantin et sur le dessus du plateau.

Bethsaida était la plus large de ces places. Du temps du Roi David, la cité propère servait en tant que capitale du royaume de Geshur. Elle était déjà un endroit ancien lorsque Jésus la visita. À ce moment là, le murs de l'ancien village étaient encore vus et utilisés, la faisant avoir l'air comme une village fortifié. Des siècles après le roi Assyrien, Tiglat Pileser III, ait détruit Bethsaida (732 BCE), le site fut en ruinnes et très peu de gens y demeuraient dans les restes des batisses. Très peut fit fait pour améliorer le qualité de vie, mais peut-après la conquète d'Alexandre le Grand en 332 BCE, il semblerait que de la nouvelle vie fut infusé dans le village. De nouveaux Marchés dans l'ouest, qui furent ouverts aux Phoeniciens, ont stimulé les Phoeniciens de commercer et de développer de profondes terres adjescentes. De nouveaux colons sont venus à Bethsaida et à d'autres endroits en Galilée et ils ont développé de la marchandise telle que le vin, l'huile d'olive, le lin et du poisson d'eau fraiche sèché. Ces produits furent trocqués aux Phoeniciens des cités des cotes pour des items luxurieux tels que de fins objets de table et du vin importé.

En 90 BCE, la dynastie Séleucide, qui règnait sur la Syrie et la Mésopotamie s'est finallement effondrée et ne s'en ai jamais remis. Quelques années après, la dynastie Hasmonéenne ayant à sa tete Alexandre Jannaeus, qui règna sur la Judée a envahit les anciens territoires Séleucide et a conquit la Galilée et la Gaulanitis. Alexandre Jannaeus a imité les action de son père en Idumée en convertissant la population Phoenicienne locale et en y établissant au lieu, des vétérans Juifs. La population Juive cessa le commerce avec les citées des cotes et ont développé le troc local avec des endroits en Galilée. Les chemins à Phoenicie étaient peut-etre le moindrement voyagés.

Du temps du ministère de Jésus à Bethsaida, Julia-Livia, l'épouse de l'empereur Augustus et la mère de l'empereur règnant Tibérieus, décèda. En sa mémoire, et dans un effort d'établir le culte Impérial Romain, Philip Hérode éleva le statut de Bethsaida au niveau d'une cité et la renomma, Julia. Josephus a maintenu que Philp Hérode a fait ces changements en accroissant la population et en renforçant la cité. Pour un long moment, nous nous demandions quoi d'autre y avait fait Philip Hérode, et quoi Joséphus voulait vraiment dire. Depuis les deux dernières années, nous pensons avoir découvert la réponse à cet énigme. Il semblerait qu'il avait construit une temple décoré somptueusement sur l'endroit le plus élevé du village. Au cours des dernières années, des fragments de décorations et du plan de terrain du temple furent découverts. Des objets de cultes furent aussi trouvés audedans et autour du temple. Parmis ces objets, il y avait deux pelles à encent faitent de bronze, des pots fabriqué de la potterie et des pichets qui étaient utilisés pour des pratiques ritualistiques, des figurines, des amulettes et des votives. Le temple n'a pas servit pour plus d'un siècle. Les excavation révèlèrent que pendant les deuxième siècle CE il ne fut plus utilisé et une maison privée y fut construite pardessus lui.

Dans d'autres parties du site, les excavation ont révélé un quartier domestique, résidentiel. Quelques maisons, qui étaient typiques des maisons rurales d'arrières-courts, ont été déterré jusqu'ici. Ils consistent d'une arrière-court spacieuse entourrée par plusieurs chambres. De règle générale, les cuisines furent batient au sud, la salle à diner (triclinium en Latin) au nord et les chambres à coucher au second étage. La plupart des activités furent accomplis au grand air dans la court-arrière. Dans des régions telle la Galilée où la plus grande partie de l'année, le ciel est blue et dénudé de nuages, une grande part de la vie de famille avait lieu dans la court-arrière. C'était la place où la famille se rassemblait pour des activités tel que le travail, arrangeant et reprisant l'équipement de peche, traitant et préparant toutes sortes de nourriture et y rencontrant de amis et de la famille pour y discuter des sujets variés qui les concernaient: la politique, la religion et l'économie.

Dans une des maisons, nous avons découvert un cellier à vin avec des jars à vin encore dedans. Dans une autre maison, nous avons découvert que le propriétaire de la maison buvait du vin importé de hautre qualité, qui fut produit dans l'Isle de Rhodes.

Les Évangiles disent que Jésus a accompli de "puissantes oeuvres" dans ces endroits là. Ici, il guérissa les malades et precha à son audience et à ses disciples au sujet du Royaume du Ciel. Il raconta à ses pecheurs pauvres et humbles à propos que le succès et la richesse dans ce monde ne veulent pas dire la meme chose dans l'audelà. Il expliqua qu'il y a une récompense en vivant une vie saint et que si elle ne leur vient pas dans ce monde, elle va certainement venir dans le Royaume des Cieux. En Capernaum, il a guérit un homme paralysé. Afin de le rendre à la maison, le publique a du enlever le toit de la batisse et le descendre au travers du toit.

Dans une autre épisode, un commandant militaire Romain (un centurion), qui habitait au village, l'approcha. Le centurion lui demanda de guérire un garçon qui était étendu malade chez-lui. Le centurion savait que Jésus n'irait pas chez-lui pour guérire l'enfant parce qu'un Halakhah (une loi Juive), décrétée par les Rabbis, défendait les Juifs d'entrer dans les maisons des gentils. Jésus fut enchanté par la foi du centurion parce qu'il ne trouvait pas une telle foi parmis son prochain, les Juifs.

"Va chez-toi," dit-il, "et le garçon va etre guérit."

Dans le triangle évangélique, Jésus a rencontré ses premiers disciples. Ils étaient Simon-Petrus, le pecheur de Bethsaida, et son frère André. Jésus leur dit d'arreter d'etre des pecheurs de poisson et de devenir des pecheurs d'hommes. Philippe, un autres disciple, était de Bethsaida aussi. Deux autres pecheurs, Jacques et Jean, les fils de Zebedé, le pecheurs riche qui engageait des travailleurs pour pecher pour lui, ont probablement aussi venu de ce village. En plus de guérir des individus, Jésus accompli des miracles à la multitude. Sur une plaine non-loin de Bethsaida, il fut suivi par une foule de 5,000 personnes et lorsqu'il eut rien à manger pour donner à la foule, Jésus est parvenu à nourrir la foule avec juste deux poissons et cinq pain (ceci est traditionnellement référré comme étant le miracle de la Multiplication de pains et des poissons - Matthieu 14:13-21).

Lors de deux autres occasions, il precha les célèbres sermons dans lesquels il étendu la fondation de la foi Chrétienne. L'un des sermon fut prononcé du haut d'une butte et l'autre fut prononcé d'un bateau à une foule qui s'était amassée sur le rivage.

Jésus n'a pas resté seulement dans le triangle évangélique. Il naviga de l'autre coter de la Mer de Galilée et près de la cité de Hippos, où il y guérit un homme démoniaque. L'homme avait une légion de démons dans lui; Jésus les chassa dans des pourceaux, qui se sont jetés dans le lac et se sont noyer. Jésus craingnait que ses miracle provoqueraient les habitants et dit à l'homme de ne pas en parler.

Après la guérison d'un homme aveugle en Bethsaida, Jésus s'est encore une autre fois préparé à voyager, cette fois-ci en allant vers le nord. Il pris le chemin jusqu'à la cité capitale de la région de Gaulanitis (Golan) et arriva à la région de Caesarea Philippi. Là, ses disciples le questionna à savoir s'il était le Messie. Jésus refusa de répondre. Après avoir quitter Caesarea Philippi, Jésus a probablement voyagé à la cité de Tyre, qui est située sur la cote Méditerrannéenne, où il accomplit plusieurs autres miracles. Il a probablement ensuite retourné aux rivages nordiques de la Mer de Galilée et retourna encore à la région de Décapolis (une ligue de dix cités, qui furent fondées par des vétérans Grècs et des Syriens locaux Helelnisés) où il a miraculeusement nourrit une multitude de 4,000 personnes. La foule qui le suivait jusqu'à ce site était apparemment complètement des gentils.

Jésus a probablement eu le sentiment que pas tous furent persuadés à la repentance. Conséquemment, il quitta en colère, réprimandant les trois endroits en disant: "Malheur à toi, Chorazin! malheur à toi, Bethsaida! car si les miracles qui ont été faits au milieu de vous, eussent été faits dans Tyr et dans Sidon, il y a longtemps qu'elles se seraient repenties avec le sac et la cendre." (Matthieu 11:21)

Dr. Rami Arav est un Professeur à l' 'University of Nebraska, Omaha et le directeur du 'Bethsaida Excavations Projetc. Professeur Arav est l'auteur de 'Bethsaida: A City by the North Shore of the Sea of Galilée

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Livres & Archéologie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité