Peut on se libérer des pseudo cultures de l'ignorance?????

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Al Kali...

Al Kali...

Peut on se libérer des pseudo cultures de l'ignorance?????

Ecrit le 08 avr.06, 01:46

Message par Al Kali... »

La question que je me pose... c'est " est-il possible à l'esprit humain non préparé de se libérer des conditions socio-historiques et du système idéologique dans lequel il a été formaté?".

Est-il possible de se sortir, même partiellement, des diktats de notre milieu... de l’empreinte que ce milieu a inscrit en nous et qui enferme l’individu dans des frontières idéologiques et des identités partisanes?

En bref l'Homme peut il se défaire de ce qui marque ses fausses différences issues d'une appartenance religieuse dans laquelle il n'a jamais eu le choix... ou encore de son origine ethnico-géographique???

Al Kali

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 5058
Enregistré le : 08 déc.03, 07:11
Réponses : 0
Localisation : Belgique (Union Européenne)

Ecrit le 08 avr.06, 02:23

Message par Pasteur Patrick »

IL y a de plus en plus de personnes qui s'y essaient en tout cas. Donc, la réponse à tes questions est OUI.
Mais c'est un avis personnel.
Salut

Al Kali...

Al Kali...

Ecrit le 08 avr.06, 02:26

Message par Al Kali... »

IL y a de plus en plus de personnes qui s'y essaient en tout cas. Donc, la réponse à tes questions est OUI.
Mais c'est un avis personnel.
Salut
pourquoi? peux tu argumenter un peu?

AK47

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Re: Peut on se libérer des pseudo cultures de l'ignorance???

Ecrit le 08 avr.06, 02:38

Message par jusmon de M. & K. »

Al Kali... a écrit :La question que je me pose... c'est " est-il possible à l'esprit humain non préparé de se libérer des conditions socio-historiques et du système idéologique dans lequel il a été formaté?".

Al Kali
Dans les pays sans liberté d'opinion, de prosélytisme, sans pluralité de la presse - comme les pays musulman - c'est très difficile sans accès à internet.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

Al Kali

Al Kali

Ecrit le 08 avr.06, 02:44

Message par Al Kali »

Dans les pays sans liberté d'opinion, de prosélytisme, sans pluralité de la presse - comme les pays musulman - c'est très difficile sans accès à internet.
et les états unis?... c l'exception qui confirme la règle?
Je pense qu'il est aussi difficile à un américain moyen de se libérer des chaines spiritualistes qu'à un afghan d'oublier qu'il est musulman de père en fils... pourtant ils ont internet eux... c même eux qui l'ont inventé...

AK47

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Ecrit le 08 avr.06, 03:07

Message par jusmon de M. & K. »

Al Kali a écrit :
et les états unis?... c l'exception qui confirme la règle?
Je pense qu'il est aussi difficile à un américain moyen de se libérer des chaines spiritualistes qu'à un afghan d'oublier qu'il est musulman de père en fils... pourtant ils ont internet eux... c même eux qui l'ont inventé...

AK47
[Note du modérateur : attention Jusmon, pas d'insultes. Si tu ne souhaites pas participer à la discussion, abstiens-toi, c'est tout. Erriep]
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

felix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 596
Enregistré le : 01 sept.05, 08:02
Réponses : 0

Ecrit le 08 avr.06, 03:22

Message par felix »

jusmon de M. & K. a écrit : Bel ouverture d'esprit ! :lol:

Je pense que dans un pays ou la pluralité existe, c'est possible.
Il faut donner au personne le droit d'avoir le choix.
Pour ça , Il faut de l'education et bien sur ne pas avoir de regime totalitaire religieux.
les états unis c'est pas un exemple. mais c'est plus facile d'etre islamiste au eu que chretien en afghanistan , iran ou arabie saoudite.

diogene

diogene

Ecrit le 08 avr.06, 04:27

Message par diogene »

Je ne discute pas avec les idiots!
que voilà une fin de non recevoir un peu abrupte...

mais je me console en me disant qu'on est tous le "con" de quelqu'un d'autre...

Mais peut être peux tu me rendre moins idiot en expliquant un peu...
tu vois je ne cherche qu'à m'instruire...

Pour ma part... je pourrais te répondre qu'être traité d'idiot par un con c presque une flatterie... mais je préfère attendre que tu m'éclaires un peu sur les motivations qui te permettent de me traiter comme tu le fais... après tout... si j'ai dis une connerie en affirmant que les américains sont très attachés à la spiritualité... je ne demande qu'à être moins con en buvant la sagesse qui s'échappe de ta bouche...

DIO

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 5058
Enregistré le : 08 déc.03, 07:11
Réponses : 0
Localisation : Belgique (Union Européenne)

Ecrit le 08 avr.06, 05:17

Message par Pasteur Patrick »

Les pays qui ont mis en oeuvre des moyens de se libérer, de s'éduquer vers une autonomie de plus enplus grande, alors là oui.
Ailleurs, je ne vois pas pas comment s'en sortir. Seule l'éucation et l'esprit critique peuvent nous aider à l'autonomie.
Dans ce cas, je rejoins jusmon, avec quelques nuances: je pense comme lui que les pays de dictature ne peuvent voir naitre chez eux que des exceptions qui sortiront du lot avec un effort énorme à faire; tandis que dans les pays où c'est la culture vers plus d'autonomie qui domine, les gens ont beaucoup plus de possibilité de s'en sortir. Les Etats-Unis donnent cette possibiblité à tous !

En parlant de l'Afghanistan, tu donnes un beau contre exemple.

Le maitre mot pour moi, c'est l'éducation critique.
Quelqu'un a parlé de pluralité aussi. Je suis assez d'accord avec cela.
La tendance actuelle des pays occidentaux va vers ce pluralisme culturel qui devrait nous inciter à plus de tolérance.
Mais le problème peut venir de l'excès de ces étrangers à notre culture d'ouverture par leur repli sur eux-mêmes, leur refus de vivre selon nos principes de tolérance et imposer ainsi leurs vues chez nous. C'est un risque à courir et l'on voit déjà de ces débordements à l'oeuvre.

Salut

diogene...

diogene...

Ecrit le 08 avr.06, 05:46

Message par diogene... »

Les pays qui ont mis en oeuvre des moyens de se libérer, de s'éduquer vers une autonomie de plus enplus grande, alors là oui.
Ailleurs, je ne vois pas pas comment s'en sortir. Seule l'éucation et l'esprit critique peuvent nous aider à l'autonomie.
Dans ce cas, je rejoins jusmon, avec quelques nuances: je pense comme lui que les pays de dictature ne peuvent voir naitre chez eux que des exceptions qui sortiront du lot avec un effort énorme à faire; tandis que dans les pays où c'est la culture vers plus d'autonomie qui domine, les gens ont beaucoup plus de possibilité de s'en sortir. Les Etats-Unis donnent cette possibiblité à tous !
Oui bien sûr... il est plus facile de devenir musulman aus states que chrétien en afghanistan...
Lorsque je parlais des etats unis... je ne voulais pas vraiment remettre ça en doute... je voulais juste dire que... pour y avoir vécu un certain temps... la croyance en dieu aux states est un des composantes de la vie là bas... la bible est citée à tout bout de champ... le président jure sur la bible lors de son investiture... et si ce n'était que cela... ce ne serait pas trop grave... mais il m'a semblé que le prosélitysme évangéliste était tres puissant... Toute proportion gardée il me semblait que la teneur enflammée des prêches à la tv... que le contenu du discours ambiant... le fond même du "patriot act" était de la même eau que les prêches des mollahs...

Mais j'ai dû mal m'exprimer si on a pu comprendre dans mes mots que je niais au américains le sens de la liberté de conscience... cela n'était pas mon propos... juste je me disais que la virulence religieuse n'était pas moindre là bas... que la sphère islamique.
Alors mea culpa... mea culpa... mea maxima culpa..

Dio

Falenn

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 4380
Enregistré le : 09 avr.05, 10:36
Réponses : 0
Localisation : France

Re: Peut on se libérer des pseudo cultures de l'ignorance???

Ecrit le 08 avr.06, 21:27

Message par Falenn »

Al Kali... a écrit :" est-il possible à l'esprit humain non préparé de se libérer des conditions socio-historiques et du système idéologique dans lequel il a été formaté?".

Est-il possible de se sortir, même partiellement, des diktats de notre milieu... de l’empreinte que ce milieu a inscrit en nous et qui enferme l’individu dans des frontières idéologiques et des identités partisanes?

En bref l'Homme peut il se défaire de ce qui marque ses fausses différences issues d'une appartenance religieuse dans laquelle il n'a jamais eu le choix... ou encore de son origine ethnico-géographique???

Al Kali
Tu a pu constater que des croyants sont devenus athées et réciproquement, qu'il existe des conversions, donc la réponse est "oui".
En l'absence d'esprit critique, il faut une raison, un mobile pour remettre une chose en question.
Dans le cas contraire, c'est, en effet, le suivisme qui est "l'option par défaut".

Mickael_Keul

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3080
Enregistré le : 15 juin05, 08:27
Réponses : 0
Localisation : Belgium

Ecrit le 09 avr.06, 00:04

Message par Mickael_Keul »

Al Kali a écrit:


et les états unis?... c l'exception qui confirme la règle?
Je pense qu'il est aussi difficile à un américain moyen de se libérer des chaines spiritualistes qu'à un afghan d'oublier qu'il est musulman de père en fils... pourtant ils ont internet eux... c même eux qui l'ont inventé...
pas forcément, aux States, tu vis comme tu veux, tu n'es pas obligé de faire partie d'une religion ou d'une autre - Il est vrai qu'il y a p.e. des chaînes e TV exclusivement religieuses (et même musulmanne) c'est du a leur constitution

Al Kali

Al Kali

Ecrit le 09 avr.06, 01:32

Message par Al Kali »

Aux states... il est vrai... la constitution permet à chacun de vivre selon ses propres opinions spirituelles... à cela j'applaudis volontier...

mais je ne sais pas pkoi je garde comme un gout amer dans la bouche lorsque je regarde le fond des choses...
En effet... l'ossature même de la "démocratie" U.S est fondée sur le religieux... " in god we trust" reste la base de leur constitution... on jure sur la bible à tout bout de champ... et c au nom de jesus que la guerre saint contre le terrorisme a été lancé...
le président est un new born... un born again... il est soutenu par ceux qui détiennent le vrai pouvoir là bas... et ceci a un nom... " le wasp...

je voudrais bien me tromper... être dans l'erreur... mais j'ai du mal à croire que le vrai pouvoir est vraiment aux mains de la pluralité..

AK47

DIOGENE

DIOGENE

Ecrit le 09 avr.06, 01:37

Message par DIOGENE »

Tu a pu constater que des croyants sont devenus athées et réciproquement, qu'il existe des conversions, donc la réponse est "oui".
En l'absence d'esprit critique, il faut une raison, un mobile pour remettre une chose en question.
Dans le cas contraire, c'est, en effet, le suivisme qui est "l'option par défaut".
OUI... il y a des conversions... et en occident ces conversions peuvent être avouées... alors qu'en terre d'islam... il vaut mieux faire le canard et se taire... exemple la condamnation à mort du musulman convertit au christianisme au pakistan... ou afghanistan je sais plus...
dio

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic et 3 invités