[Protestant] Guerre de religion...

Les Mouvements historique : calvinistes, presbytériens ; luthériens ; anglicans, épiscopaliens ; méthodistes
Répondre
Aubépine

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 669
Enregistré le : 30 nov.05, 00:32
Réponses : 0

[Protestant] Guerre de religion...

Ecrit le 22 mars06, 00:24

Message par Aubépine »

Ca fait plusieurs fois que l'Ami Pasteur Patrick ne rate pas une occasion de lancer de petites flèches en direction du Vatican, retombant ainsi dans le jardin catho. C'est parfois justifié, mais parfois un peu limite.

Je ne crois pas qu'il y ait de mésentente entre les cathos et protestants de base aujourd'hui. Mais, je détecte chez Patrick une certaine animosité envers l'Eglise Vaticane.

Ma question est : cette animosité est-elle liée à une expérience personnelle récente ou est-elle le fruit d'un long passé historique douloureux ? Est-elle encore commune aujourd'hui chez les protestants ?

Je précise tout de suite que je me sens beaucoup plus proche d'un protestant que d'un catholique intégriste. Mais je ne me sens absolument pas mal à l'aise au sein de l'Eglise catholique d'aujourd'hui, très libre en tout cas.

IIuowolus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 10586
Enregistré le : 08 avr.04, 21:11
Réponses : 0
Localisation : CH

Contact :

Ecrit le 22 mars06, 03:04

Message par IIuowolus »

moi j'ai été éléver et bathiser brosse à dent, mais j'ai rien contre les cathodique...

j'ai plutot un problème avec l'autorité...
quand elle limite les libertés sans raisons apparente...

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 5058
Enregistré le : 08 déc.03, 07:11
Réponses : 0
Localisation : Belgique (Union Européenne)

Ecrit le 22 mars06, 03:28

Message par Pasteur Patrick »

Salut,

Je n'ai aucune animosité envers les catholiques romains que je considère comme frères et soeurs en Chgrist.
Le seul contentieux porte sur les institutions et l'histoire. Tout cela est hautement criticable en effet.
Que le peuple des baptisés appartienne à l'ensemble du corps du Christ, pas de problème.
Le problème,ce sera toujours l'institution qui prend le pas sur la réalité ecclésiale. Il ne faut pas cacher cette vérité aux chrétiens ! Les postitions "vaticanes" restent inchangées et considèrent toujours avec quelque mépris les "frères séparés". Tout va pour le mieux envers les orthodoxes et les anglicans, bien qu'avec quelques réserves, mais envers l'aile "calvinienne", rien ne bouge.
Malgré ses ouvertures oecuméniques, il y a encore un ;long chemin à parcourir.
Mes opinions ne sont que ce qu'elles sont: des opinions, des sentiments...

Petite question, j'ai pas compris où tu as senti une animosité quelque part. Rappelle-moi où afin que je puisse répondre, sinon justifier. Merci.
L'animosité n'est pas vraiement dans mon caractère, je suis donc un peu étonné de ce tu dis. Par contre, j'ai peutêtre été un peu dur dans mes paroles. Désolé.

Salut
Modifié en dernier par Pasteur Patrick le 23 mars06, 05:58, modifié 1 fois.

Aubépine

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 669
Enregistré le : 30 nov.05, 00:32
Réponses : 0

Ecrit le 22 mars06, 21:48

Message par Aubépine »

Nous sommes nombreux à avoir des problèmes avec l'autorité, rassure-toi IIuowolus !
Patrick, la dernière fois, c'était dans le fil contraception. Je t'accorde que c'était un peu déguisé. Mais j'ai souvenir de 2 ou 3 posts où tu y étais allé d'un petit coupe de griffe anti-papal.
Dans mon boulot, j'ai un confrère dont j'ai découvert dans le quotidien local, qu'il était protestant et avait des responsabilités départementales, je lui en parlais donc histoire de rompre un peu plus la glace et faire mieux connaissance, lui disant que j'étais catholique. Et tout de suite, il me sautait sur le kiki en me disant qu'"on" en avait beaucoup trop fait pour la mort du Pape !
Ca m'a amusé parce que j'étais assez d'accord mais je ne voyais pas cela comme un problème lié aux catho mais plutôt aux médias.
Mais, ça avait éveillé une certaine surprise de voir que ces "petites querelles" inter-religieuses pouvaient encore exister à tous niveaux.
Bref, je suis un peu surpris que tu donnes là-dedans, de temps en temps. C'est peut-être par ignorance de ma part et vous avez peut-être des raisons fondées. Je reconnais que j'ai du mal à croire qu'un Pape actuel puisse avoir quelque mépris que ce soit pour "les frères séparés".

l'hirondelle

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1956
Enregistré le : 22 mars06, 09:26
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Contact :

Ecrit le 28 mars06, 08:33

Message par l'hirondelle »

Pasteur Patrick a écrit : Tout va pour le mieux envers les orthodoxes et les anglicans, bien qu'avec quelques réserves, mais envers l'aile "calvinienne", rien ne bouge.
Qu'est-ce que c'est, l'aile "calvinienne"? Qu'est-ce qu'on met aujourd'hui derrière les mots "calviniste » et « calvinien »? Les catholiques lambda que je côtoient pensent que c’est croire à la prédestination. Je suis sûre que tu dois avoir une autre définition à proposer !

Merci!

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 5058
Enregistré le : 08 déc.03, 07:11
Réponses : 0
Localisation : Belgique (Union Européenne)

Ecrit le 29 mars06, 02:31

Message par Pasteur Patrick »

Définir serait confiner ici. Nul besoin, donc quand un protestant parle d'aile calviniste aujourd'hui, il désigne généralement les églises issues de la deuxième vague de la Réforme, influencée certes par le français Jean Calvin.
C'est cette aile qui a le plus foisonné et qui malgré cela a des principes communs tels que l'Ecriture, la conviction intime, le travail sur soi-même, la méfiance envers les institutions qui sont toutes relatives, l'horreur de la personnalisation trop souvent excessive...
Le problème de la prédestination est un fait de la doctrine de Calvin et aujourd'hui bien peu la confessent parce qu'elle est mal comprise de ceux qui connaissent mal l'esprit biblique.
Je peux y revenir si nécessaire.

Voilà, bien des choses et salut en Christ !

l'hirondelle

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1956
Enregistré le : 22 mars06, 09:26
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Contact :

Ecrit le 29 mars06, 04:33

Message par l'hirondelle »

Pasteur Patrick a écrit : le travail sur soi-même, la méfiance envers les institutions qui sont toutes relatives, l'horreur de la personnalisation trop souvent excessive... Je peux y revenir si nécessaire.
Pour ce qui est de la prédestination, une rencontre fortuite avec un pasteur il y a dix ans m’avait déjà débarrassée de cette étiquette caricaturale et héritée des livres d’histoire.

Est-ce que tu peux revenir sur les deux termes « le travail sur soi-même » et « l'horreur de la personnalisation trop souvent excessive ». J’aimerais en savoir d'avantage, qu'as-tu voulu veux dire par là?
Grand merci !

l'hirondelle

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1956
Enregistré le : 22 mars06, 09:26
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Contact :

Ecrit le 16 avr.06, 21:15

Message par l'hirondelle »

Hum, hum!... :wink: Puis-je rappeler ma question à ton bon souvenir?
Merci! :)

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 5058
Enregistré le : 08 déc.03, 07:11
Réponses : 0
Localisation : Belgique (Union Européenne)

Ecrit le 17 avr.06, 05:36

Message par Pasteur Patrick »

Deux questions , deux réponses donc ! ;)

1) Le travail sur soi-même. C'et le travail individuel. La construction de soi. Dans d'autres systèmes religieux, le croayant attend tout du haut: de la hiérarchie en quelque sorte. Le protestant, non.
La salut par grâce me concerne. Le rapport à Dieu est interpersonnel et non médiatisé par une hiérarchie sacrée par exemple.
La lecture biblique est personnelle et c'est éclairé par l'Esprit Saint que je m'y nourris avec d'autres.


2) L'exacerbation de la personnalisation. Onle sait le monde protestant est assez méfiant à l'égard d'une quelconque hiérarchisation.
Tout individu dans l'Eglise est seul devant Dieu. Chacun y est le frère ou la soeur de l'autre dans la conception réformée. Le pasteur n'est donc pas un hiérarque.
J'ai rappelé ceci parce qu'aujourd'hui de plus enplus de communautés se parent du nom de protestants et en renient la substance en daonnant un rôle éminent à certains pasteurs particulièrement charismatiques. J'y vois une dérive qu'il faut dénoncer.
Les protestants se sont toujours un peu considérés, dès le XVIème siècle, comme les chrétiens de Bérée dans le livres des Actes des Apôtres qui vérifiaient par eux-mêmes via la lecture, la méditation et l'étude des Ecritures Saintes.

J'espère avoir répondu. J'avoue avoir oublié de te répondre. Voilà qui est réparé.


Salutations pascales.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Protestant »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité