Salut,
Que pensez-vous de cette traduction le la fmeuse "Ouverture" ou Fatiha, de la première sourate du Coran ?
L’Ode Mère
Au nom du dieu clément et miséricordieux.
Gloire au dieu ! Seigneur des mondes,
Clément et miséricordieux.
Gardien du jour de la dette,
Nous t’adorons et nous t’implorons.
De la voie vertueuse fais-nous don,
La voie dont tu as comblé ceux qui n’excèdent point ni ne s’égarent.
L'Ode mère
- Sam Byhel
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
L'Ode mère
Ecrit le 15 avr.06, 07:21- Salim 31
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Re: L'Ode mère
Ecrit le 17 avr.06, 07:16Très franchement, Sam Byhel, tu sais que j'aime beaucoup tes textes sur ton site, mais là je suis un peu sceptique : quitte à modifier légèrement le sens des expressions arabes pour les rendre plus poétiques, autant le faire jusqu'au bout. Pourquoi ne pas essayer de faire des rimes du genre ABAB ABA ? Ou encore ABAB BBB ? Un truc dans le genre, quoi...Sam Byhel a écrit :Salut,
Que pensez-vous de cette traduction le la fmeuse "Ouverture" ou Fatiha, de la première sourate du Coran ?
L’Ode Mère
Au nom du dieu clément et miséricordieux.
Gloire au dieu ! Seigneur des mondes,
Clément et miséricordieux.
Gardien du jour de la dette,
Nous t’adorons et nous t’implorons.
De la voie vertueuse fais-nous don,
La voie dont tu as comblé ceux qui n’excèdent point ni ne s’égarent.
Tu as fait une traduction plutôt fidèle, mais cela nuit à la poésie. Si tu faisais plus poétique, cela serait peut-être moins fidèle à l'original... Je ne sais pas, à toi de voir, mais moi je reste sur ma faim...
J'ai un ami que j'aime beaucoup (et que j'ai perdu de vue depuis pas mal de temps) qui récitait le Coran en rap, en modifiant légèrement la traduction habituelle, ça sonnait très bien, c'était percutant comme du rap et pourtant on reconnaissait le sens des versets du Coran.
En tous cas, bravo pour la tentative. D'autres aimeront peut-être davantage que moi.
-