La vie spirituelle est-elle l'apanage de la seule religion ?

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 8941
Enregistré le : 15 sept.05, 21:09
Réponses : 0
Localisation : montpellier

Ecrit le 28 mai06, 09:12

Message par florence.yvonne »

Pasteur Patrick a écrit : Si c'est bien à moi que tu t'adresses, ce dont je ne suis pas certain, puis-je te dire que ton "histoire individuelle" t'appartient en propre et je neparle pas dans mon propos d'individus particuliers ici. J'avais la faiblesse de croire qu'il était évident que je tentais une généralisation dans un débat général.

Outre cela, quand tu dis que tu n'as pas de religion, comment puis-je dire oui ou non ? J'ignore qui tu es et si ce que tu dis est la réalité que tu vis. Tu le dis et ai-je d'autre choix que de te croire sur un écrit ?
La réflexion a besoin de distance et d'objectivité. Je ne réponds donc pas à ta question.
Cependant, je ne suis pas certain que tu aies bien saisi ce que je disais en parlant de la sécularisation avec son pendant, la décadence (en quelque sorte) du phénomène religieux traditionnel pour laisser place à une religiosité laïque. A la limite, tu en es la parfaite illustration ! ;)


Bonsoir
je n'ai pas bien saisie de quoi j'étais la parfaite illustration, sinon, la foi est toujours une histoire individuelle, je ne vois pas comment on peut généraliser une relation à Dieu, c'est non seulement personnel, mais c'est aussi intime

lorsque tu dit qu'il ne peux y avoir de croyance en Dieu sans religion, tu t'adresses individuellement à chaque croyant

quand à l'objectivité, en matière de croyance ce n'est qu'un illusion, un leurre, une religion objective, c'est une chimère.

diogene

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 940
Enregistré le : 13 avr.06, 16:51
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Ecrit le 28 mai06, 09:20

Message par diogene »

Pourquoi vouloir se passer de religion?

L'athée que je suis ne peux s'empecher de penser que la liberté de culte est fondamentale...

Cela se retire rien au droit de "critiquer" les religions, ou plus exactement certaisn aspects des religions.

Pour moi Dieu n'existe pas, mais au nom de quoi, je refuserai aux autres le droit d'y croire et surtout de s'epanouir voir de se transcender dans une culte ou une liturgie qui m'est etrangère mais qui lui parle?

Losque la religion devient dangeureuse et est utilisé à des fins manipulatrice et/ou politiques , il convient de le denoncer et de le combattre. Mais cela n'mplique pas la foi en elle meme.
Pourquoi vouloir se passer de religion?

L'athée que je suis ne peux s'empecher de penser que la liberté de culte est fondamentale...

Cela se retire rien au droit de "critiquer" les religions, ou plus exactement certaisn aspects des religions.

Pour moi Dieu n'existe pas, mais au nom de quoi, je refuserai aux autres le droit d'y croire et surtout de s'epanouir voir de se transcender dans une culte ou une liturgie qui m'est etrangère mais qui lui parle?

Losque la religion devient dangeureuse et est utilisé à des fins manipulatrice et/ou politiques , il convient de le denoncer et de le combattre. Mais cela n'mplique pas la foi en elle meme.

Je suis tout à fait d'accord avec ceci.

Ce qui est l'essentiel, c'est de permettre la liberté de conscience....
le reste est affaire de chacun.

"Etre athée" ne peut être défini par un dogme de plus. Il ne s'agit pas de "convertir" quiconque à la non-foi, il s'agit de respect mutuel...

Troubaadour

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1633
Enregistré le : 24 févr.05, 23:05
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Ecrit le 28 mai06, 09:38

Message par Troubaadour »

diogene a écrit :
Je suis tout à fait d'accord avec ceci.

Ce qui est l'essentiel, c'est de permettre la liberté de conscience....
le reste est affaire de chacun.

"Etre athée" ne peut être défini par un dogme de plus. Il ne s'agit pas de "convertir" quiconque à la non-foi, il s'agit de respect mutuel...
Moi je ne suis pas tout a fait d'accord avec vous deux (diogene et proserpina).

Je trouve que dans votre démarche il y a confusion entre athée et laïc. Le alic se doit d'etre respectueux et d'autoriser toute les croaynces. Mais pas l'athée !

Ce n'est pas parce que l'on est athée que l'on doit respecter les religions. Les individus oui mais pas les religions et leur symbole humain (dignitaires ou autres symbole). A partir du moment où les religions sont envahissantes il n'y a pas lieu de les repecter. Pour moi athée respecter les religions c'est d'une certaine facon respecter leur dogme voir de s'y soumettre ! Ne pas respecter les religions c'est rejeter leur dogme et e pouvoir les ridiculiser (les dogmes).

Pour revenir au sujet : Mais qu'est ce que la spiritualité ? Une fois le terme bien défini il sera possible de dialoguer, parce que là à vous lire vous semblez etre sur des longueurs d'ondes differentes...

proserpina

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2632
Enregistré le : 07 juil.05, 11:10
Réponses : 0

Contact :

Ecrit le 28 mai06, 09:54

Message par proserpina »

Troubaadour a écrit :
Je trouve que dans votre démarche il y a confusion entre athée et laïc. Le alic se doit d'etre respectueux et d'autoriser toute les croaynces. Mais pas l'athée !

Ce n'est pas parce que l'on est athée que l'on doit respecter les religions. Les individus oui mais pas les religions et leur symbole humain (dignitaires ou autres symbole). A partir du moment où les religions sont envahissantes il n'y a pas lieu de les repecter. Pour moi athée respecter les religions c'est d'une certaine facon respecter leur dogme voir de s'y soumettre ! Ne pas respecter les religions c'est rejeter leur dogme et e pouvoir les ridiculiser (les dogmes).
.../.
Hum, le problème est joliment posé...

Mais ne peut on pas combattre les exces et les fondamentalistes et respecter le fondement d'une religion?

En ce qui me concerne par exemple, et pour parler uniquement du catholicisme, je ne recuse aucune parole du Christ. Je suis très respectueuse de l'homme et de la doctrine....

cela ne m'empeche aucunement d'etre très affuté et très critique sur l'histoire du catholicisme sur l'et d'etre la première à denoncer l'ingérence du pouvoir ecclesiastique dans le seculier.....

Athée ou laic? Ne peut on etre les deux à la foi?
Mais peut etre n'est ce pas le lieu d'en discuter :oops:

diogene

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 940
Enregistré le : 13 avr.06, 16:51
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Ecrit le 28 mai06, 10:43

Message par diogene »

Moi je ne suis pas tout a fait d'accord avec vous deux (diogene et proserpina).

Je trouve que dans votre démarche il y a confusion entre athée et laïc. Le alic se doit d'etre respectueux et d'autoriser toute les croaynces. Mais pas l'athée !

Ce n'est pas parce que l'on est athée que l'on doit respecter les religions. Les individus oui mais pas les religions et leur symbole humain (dignitaires ou autres symbole). A partir du moment où les religions sont envahissantes il n'y a pas lieu de les repecter. Pour moi athée respecter les religions c'est d'une certaine facon respecter leur dogme voir de s'y soumettre ! Ne pas respecter les religions c'est rejeter leur dogme et e pouvoir les ridiculiser (les dogmes).

Pour revenir au sujet : Mais qu'est ce que la spiritualité ? Une fois le terme bien défini il sera possible de dialoguer, parce que là à vous lire vous semblez etre sur des longueurs d'ondes differentes...

Combattre le prosélytisme religieux... je suis tout en fait en accord avec toi.
La liberté de conscience englobe le droit de croire ou de ne pas croire en dieu.
En ceci elle ne peut être le sujet d'une controverse entre ceux qui croient et ceux qui ne croient pas.

Vouloir défendre cette liberté de conscience, c'est surtout vouloir se défendre contre tous les prosélytismes quelqu'ils soient, ce qui sous-entend, naturellement, que l'on doit lutter contre les dogmes envahissants qui cherchent à convertir, et à s'imposer.

C'est là, de mon point de vue, que nous devons nous situer, et non pas dans des batailles de " c'est moi qui a raison...".

Je suis athée et laïc, mais je sais que nombreux sont les gens qui ont foi en quelque chose et ce n'est pas moi qui vais songer à leur oter cette foi.

D'abord parceque je ne prétends pas détenir la vérité universelle, et ensuite parceque mon but n'est pas de leur vendre ma soupe mais de maintenir les conditions de cette liberté de conscience qui me permet, moi de ne pas "croire" et à eux de "croire" en toute liberté.

trazom

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 268
Enregistré le : 24 mai06, 19:20
Réponses : 0
Localisation : auvergne

Ecrit le 28 mai06, 18:21

Message par trazom »

Pasteur Patrick a écrit :../...


Il n'est que d'observer la psychologie des jeunes lors des grandes manifestations musicales de leurs idoles (tiens, le mot est emprunté comme par hasard au domaine religeux", ou lors des grandes manifestations sportives. Nous aurons bientôt l'occasion de le vérifier avec Roland-Garros et la Coupe de Football, enfin avec le Tour de France !


Pourquoi vouloir se passer de religion?

L'athée que je suis ne peux s'empecher de penser que la liberté de culte est fondamentale...

Cela se retire rien au droit de "critiquer" les religions, ou plus exactement certaisn aspects des religions.

Pour moi Dieu n'existe pas, mais au nom de quoi, je refuserai aux autres le droit d'y croire et surtout de s'epanouir voir de se transcender dans une culte ou une liturgie qui m'est etrangère mais qui lui parle?

Losque la religion devient dangeureuse et est utilisé à des fins manipulatrice et/ou politiques , il convient de le denoncer et de le combattre. Mais cela n'mplique pas la foi en elle meme.
----------------------------------------------------------------------------

C'est justement le but de cette discussion ; la religion se targue d'avoir le monopole du spirituel alors que comme dit " pasteur patrick " on voit dans les grandes manifestations de jeunes ,qui est un trés mauvais exemple ( foot ou reeve parties ) émerger une sorte de religion laïque , mais manquant pas mal de spirituel ! ! !
On est loin du réquiem de Mozart ....et oui encore un mot religieux ...désolé ,on pourrait le remplacer par le testament de Mozart .

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : 'mazalée' et 6 invités