Les 40 hadiths Qudsi

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La religion musulmane l'Islam, se veut une révélation en langue arabe de la religion originelle d'Adam, de Noé, et de tous les prophètes parmi lesquels elle place aussi Jésus. Ainsi, elle se présente comme un retour à la religion d'Abraham (appelé, en arabe, Ibrahim par les musulmans) du point de vue de la croyance, le Coran le définissant comme étant la voie d'Ibrahim (millata Ibrahim) c'est-à-dire une soumission exclusive à Allah.
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Slim09

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Hadith Qudsi 18: D'après Abu Harayrah (que Dieu l'agrée), le Prophète (S.B) a dit : Dieu Tout-Puissant dira le Jour de la Résurrection : O fils d'Adam, Je suis tombé malade et tu ne M'as pas rendu visite. Il dira : O Seigneur, comment puis-je Te rendre visite quand Tu est le Seigneur des mondes? Il dira : Ne savais-tu pas que Mon serviteur Untel était tombé malade, et tu ne l'as pas visité? Ne savais-tu pas que si tu l'avais visité, tu M'aurais trouvé avec lui? O fils d'Adam, Je t'ai demandé de la nourriture et tu ne M'as pas nourri. Il dira : O Seigneur comment puis-je Te nourrir quand Tu est le Seigneur des mondes? Il dira : Ne savais-tu pas que Mon serviteur Untel t'a demandé de la nourriture, et que tu ne l'as pas nourri? Ne savais-tu pas que si tu l'avais nourri, tu aurais trouvé la récompense (d'en avoir fait autant avec Moi) ? O fils d'Adam, Je t'ai demandé de la boisson et tu ne M'as pas donné à boire. Il dira : O Seigneur comment puis-je Te donner à boire quand Tu est le Seigneur des mondes? Il dira : Mon serviteur Untel t'a demandé à boire, et que tu ne lui pas donné? Si tu lui avais donné à boire, tu aurais sûrement trouvé la récompense (d'en avoir fait autant avec Moi). Rapporté par Muslim.

Slim09

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Hadith Qudsi 19: D'après Abu Harayrah (que Dieu l'agrée), le Prophète (S.B) a dit : Dieu (puissant et sublime) a dit: L'orgueil est mon manteau et la grandeur mon habit, et celui qui Me concurrence dans l'un de ces domaines, Je le jetterai en Enfer. Rapporté par Abu Dawud (et par Ibn Majah et Ahmad) avec une solide chaîne de transmission. Ce Hadith apparaît aussi dans une autre version chez Muslim.

Hadith Qudsi 20: D'après Abu Harayrah (que Dieu l'agrée), le Prophète (S.B) a dit : Les portes du Paradis seront ouvertes les lundis et jeudis, et tous les serviteurs (de Dieu) qui n'associeront rien à Dieu seront pardonnés, exceptés l'homme qui a un différent avec son frère. [A leur sujet] on dira : Différez [le pardon de] ces deux là jusqu'à ce qu'ils se réconcilient. Différez [le pardon de] ces deux là jusqu'à ce qu'ils se réconcilient. Rapporté par Muslim (et par Malik et Abu Dawud).

Hadith Qudsi 21: D'après Abu Harayrah (que Dieu l'agrée), le Prophète (S.B) a dit : Dieu Tout-Puissant a dit: Je serai l'adversaire de trois hommes (1) le Jour du Jugement : un homme qui jure par Moi et brise son serment; un homme qui a vendu un homme libre (2) et en a consommer le profit; et un homme qui a employé un ouvrier, a exigé son dû en totalité et ne l'a pas payé [de son travail] (1) i.e. catégories d'hommes (2) i.e. un homme qui a asservi un autre homme en esclave et l'a vendu. Rapporté par al-Bukhari (et par Ibn Majah et Ahmad ibn Hanbal).

Hadith Qudsi 22: D'après Abu Sa'id (que Dieu l'agrée), le Prophète (S.B) a dit : Qu'aucun d'entre vous ne se rabaisse. Ils dirent : O Messager de Dieu, comment l'un d'entre nous peut se rabaisser? Il dit: Il trouve une affaire concernant Dieu sur laquelle il devrait dire quelque chose, mais ne [le] dit pas.Alors, Dieu (puissant et sublime) lui dit le Jour de la Résurrection : Qu'est-ce qui t'a empêché de dire quelque chose a propos de telle et telle affaire? Il dit [C'etait] par crainte des gens. Alors Il dit : C'est plutôt Moi dont tu devrais érpouver de la crainte. Rapporté par Ibn Majah avec une chaîne solide de transmission.

Hadith Qudsi 23: D'après Abu Harayrah (que Dieu l'agrée), le Prophète (S.B) a dit : Dieu dira le Jour de la Résurrection: Où sont ceux qui s'aimaient pour Ma gloire? Aujourd'hui je les accueille dans Mon ombre, le jour où il n'y a d'autre ombre que la Mienne. Rapporté par al-Bukhari (et par Malik).

Slim09

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Hadith Qudsi 24: D'après Abu Harayrah (que Dieu l'agrée), le Prophète (S.B) a dit: Si Dieu aime un serviteur [parmi les Siens], Il appelle Gabriel (Paix sur lui) et dit: J'aime untel, alors aime-le. Il (le Prophète SB) dit: Alors Gabriel l'aime. Ensuite, Il (Gabriel) appelle les gens du Paradis, en disant: Dieu aime untel, alors aimez-le. Et tous les habitants du Paradis l'aime. Il (le Prophète S.B) dit: Alors l'acceptation est établie pour lui sur terre. Et si Dieu déteste un serviteur [parmi les Siens], Il appelle Gabriel (Paix sur lui) et dit: Je déteste untel, alors déteste-le. Il (le Prophète S.B) dit: Alors Gabriel le déteste. Ensuite, Il (Gabriel) appelle les gens du Paradis, en disant: Dieu déteste untel, alors déteste-le. Et tous les habitants du Paradis le déteste. Il (le Prophète S.B) dit: Alors le rejet est établi pour lui sur terre. Rapporté par Muslim (et par al-Bukhari, Malik, et at-Tirmidhi).

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Hadith Qudsi 25: D'après Abu Harayrah (que Dieu l'agrée), le Prophète (S.B) a dit : Dieu (puissant et sublime) dit: Quiconque montre de l'inimitié à un de Mes dévoués serviteurs, Je lui déclare la guerre. Mon serviteur ne s'approche de Moi que par ce que J'aime le plus, par les devoirs religieux que je lui ai enjoint, et Mon serviteur ne cesse de se rapprocher par des oeuvres surérogatoires jusqu'à ce que je l'aime. Quand je l'aime, Je suis l'oreille par laquelle il entend, l'oeil par lequel il voit, la main par laquelle il frappe et le pied avec lequel il marche. Qu'il Me demande [quelque chose], et Je lui donnerai sûrement, et qu'il Me demande refuge, Je le lui accorderai sûrement. Aucune chose ne Me fait hésiter plus que [de prendre] l'âme de Mon fidèle serviteur : il déteste la mort et Je déteste le blesser. Rapporté par al-Bukhari.

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Hadith Qudsi 26: D'après Abu Umamah (que Dieu l'agrée), le Prophète (S.B) a dit : Dieu (puissant et sublime) dit: Véritablement, parmi Mes dévoués, celui que Je favorise est le croyant [vivant] de maigres moyens et s'adonnant à la prière, qui a été particulier dans l'adoration de son Seigneur et a Lui obéi du plus profond de lui-même (1), qui était discret parmi les gens et non ostensible, et dont le salaire était juste suffisant pour le faire vivre, bien qu'il le supporte avec patience. Alors le Prophète (S.B): Il frappa sa main et dit : La mort sera arriver tôt pour lui, on ne l'aura pas pleuré beaucoup, ses biens rares. (1) i.e. il n'a pas été ostentatoire dans son obéissance. Rapporté par at-Tirmidhi (et aussi par Ahmad ibn Hanbal et Ibn Majah). Sa chaîne de transmission est solide.

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Hadith Qudsi 27: D'après Masruq : Nous avons interrogé Abdullah (i.e. Ibn Masud) au sujet de ce verset : "..." And do not regard those who have been killed in the cause of Allah as dead, rather are they alive with their Lord, being provided for (Quran Chapter 3 Verse 169). Il dit : Nous avons posé la question et le Prophète (S.B) dit : Leurs âmes sont à l'intérieur d'oiseaux verts, dont les lanternes [cages ?] sont suspendues au Trône, parcourant librement le Paradis où qu'ils veuillent, puis s'abritant dans ces lanternes. Alors leur Seigneur pose Son regard sur eux (1) et dit : Désirez-vous quoi que ce soit? Ils dirent : Que pourrions-nous souhaiter quand nous évoluons librement dans le Paradis comme il nous plait? Et Il fit de même trois fois. Quand ils virent qu'ils ne cesseraient pas d'être [encore] interrogés. ils dirent : "O Seigneur, nous aimerions que Tu places nos âmes dans nos corps afin que nous puissions combattre pour Ta cause une fois encore." Et quand Il vit qu'ils n'avaient plus besoin de rien, Il les laissa aller. (1) i.e. à ceux qui sont morts pour la cause de Dieu. Rapporté par Muslim (et aussi par at-Tirmidhi, an-Nasa'i et Ibn Majah).

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Hadith Qudsi 28: D'après Jundub ibn Abdullah (que Dieu l'aggrée), le Messager de Dieu (S.B) dit: Il y avait parmi les hommes avant vous un homme blessé. Il était [tellement] angoissé qu'il prit un couteau et se fit une entaille à la main, et le sang ne cessa de couler jusqu'à sa mort. Dieu Tout-Puissant dit : Mon serviteur m'a devancé; Je lui ai interdit le Paradis. Rapporté par al-Bukhari.

Hadith Qudsi 29: D'après Abu Harayrah (que Dieu l'agrée), le Prophète (S.B) a dit : Dieu (puissant et sublime) dit: Ma récompense pour Mon fidèle serviteur, si J'ai pris à Moi son meilleur ami des habitants du monde et qu'il ait then borne patiemment pour Ma cause, ne sera rien de moins que le Paradis. Rapporté par al-Bukhari.

Hadith Qudsi 30: D'après Abu Harayrah (que Dieu l'agrée), le Prophète (S.B) a dit : Dieu (puissant et sublime) dit: Si Mon serviteur aime à Me rencontrer, J'aime à le rencontrer, s'il déteste Me rencontrer, Je déteste le rencontrer. Explication prophétique de ce Hadith Sacré : Celui qui aime rencontrer Dieu, Dieu aime à le rencontrer; et celui qui déteste rencontrer Dieu, Dieu déteste le rencontrer. Aishah (que Dieu l'aggrée) dit: O Prophète de Dieu, est-ce que c'est à cause du dégoût de la mort, puisque nous détestons tous la mort? Le Prophète (S.B) dit : Cela n'est pas cela, mais plutôt que quand le croyant reçoit des nouvelles de la miséricorde de Dieu, de Son approbation, et de Son Paradis, il aime à rencontrer Dieu et Dieu aime à le rencontrer; mais quand un mécréant reçoit des nouvelles de la punition de Dieu et de Son mécontentement, il déteste rencontrer Dieu et Dieu déteste le rencontrer. Rapporté par al-Bukhari et Malik. La version prophétique est rapportée par Muslim.

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Hadith Qudsi 31: D'après Abu Harayrah (que Dieu l'agrée), le Prophète (S.B) a dit: Un homme dit : Par Dieu, Dieu ne pardonnera pas telle chose. A ceci, Dieu Tout-Puissant dit : Quel est celui qui jure par Moi que Je ne pardonnerai pas telle chose ? En vérité, Je lui ai pardonné telle chose et Je t'ai annulé tes [bonnes] actions (1). (1) Un Hadith similaire, rapporté par Abu Dawud, indique que la personne en question était un homme goldly dont les bonnes actions antérieures ont été annulées en affirmant que Dieu ne pardonnerai pas les péchés d'un autre. Rapporté par Muslim.

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Hadith Qudsi 32: D'après Abu Harayrah (que Dieu l'agrée), le Prophète (S.B) a dit : Un homme commis de grands péchés contre lui-même, et quand la mort vint à lui, il recommenda à ses fils : Quand je serai mort, brûlez-moi, puis broyez-moi et dispersez [mes cendres] dans la mer, car, par Dieu, si mon Seigneur prend possession de moi, Il me punira comme Il n'a jamais puni personne [d'autre]. Alors, ils lui firent ainsi [qu'il le voulait]. Alors Il dit à la terre: Produis ce que tu a pris - et le voilà ! Et Il lui dit : Qu'est-ce-qui t'a fait faire ce que tu as fait ? Il dit : par peur de Toi, O mon Seigneur (ou il dit :par crainte de Toi) et à cause de ça, Il lui pardonna. Rapporté par Muslim (et aussi par al-Bukhari, an-Nasa'i et Ibn Majah).

Hadith Qudsi 33: Rapporté par Abu Dharr al-Ghifari (que Dieu l'aggrée), le Messager de Dieu (S.B), parmi les paroles qu'il rapporte de son Seigneur (puissant et sublime) rapporta qu'Il dit: Un serviteur [de Dieu] commit un péché et dit: O Dieu, pardonne-moi mon péché. Et Il (glorifié et exalté) dit: Mon serviteur a commis un péché et a reconnu qu'il a un Seigneur qui pardonne les péchés et punit pour eux. Puis il pécha encore et dit: O Dieu, pardonne-moi mon péché. Et il (glorifié et exalté) dit: Mon serviteur a commis un péché et a reconnu qu'il a un Seigneur qui pardonne les péchés et punit pour eux. Puis il pécha encore et dit: O Dieu, pardonne-moi mon péché. Et il (glorifié et exalté) dit: Mon serviteur a commis un péché et a reconnu qu'il a un Seigneur qui pardonne les péchés et punit pour eux. Fais-ce que tu veux, car je t'ai pardonné. Rapporté par Muslim (et par al-Bukhari).

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Hadith Qudsi 34: Rapporté par Anas (que Dieu l'aggrée), le Messager de Dieu (S.B) dit: Dieu Tout-Puissant dit: O fils d'Adam, aussi longtemps que tu M'appelleras et que tu Me prieras, Je te pardonnerai pour ce que tu as fait, et Je ne t'en tiendrais pas rigueur. O fils d'Adam, même si tes péchés devait atteindre les nuages du ciel, et que tu Me demanderais alors pardon, Je te pardonnerai. O fils d'Adam, même si tu venais à Moi avec des péchés aussi grands que la terre et que tu te présenterais alors à Moi, sans M'attribuer aucun associé, Je t'accorderai un pardon presque aussi grand. Rapporté par at-Tirmidhi (et aussi par Ahmad ibn Hanbal). Sa chaîne de transmission est forte.

Hadith Qudsi 35: D'après Abu Harayrah (que Dieu l'agrée), le Prophète (S.B) a dit : Notre Seigneur (qu'Il soit glorifié et exalté) descend chaque nuit au ciel de la terre au dernier tiers de la nuit, et Il dit: Qui est en train de prier que Je lui réponde ? Qui demande quelque chose que Je lui accorde ? Qui demande miséricorde que Je lui pardonne ? Rapporté par al-Bukhari (et aussi par Muslim, Malik, at-Tirmidhi et Abu Dawud). Dans une version par Muslim, le Hadith se termine avec ces mots: Et Il ainsi continue jusqu'à ce que [la lumière de] l'aube apparaisse...

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Hadith Qudsi 36: D'après Abu Harayrah (que Dieu l'agrée), le Prophète (S.B) a dit : Les croyants se rassembleront le Jour de la Résurrection et diront : Ne devrions-nous pas demander [à quelqu'un] qu'il intercède pour nous auprès de notre Seigneur ? Alors ils viendront à Adam et ils diront : Tu est le Père de l'humanité; Dieu t'a créé de Sa main et Il a agenouillé Ses anges devant toi et Il t'a enseigné les noms de toutes choses, alors interviens pour nous auprès du Seigneur pour qu'Il nous soulage de l'endroit où nous sommes. Et il dira : je ne suis pas en position [pour faire ça] - et il mentionnera ses méfaits et se sentira honteux et dira : Allez à Noé, car il a été le premier messager que Dieu envoya aux habitants de la terre. Alors ils iront à lui [Noé] et il dira : je ne suis pas en position [pour faire ça]. et il mentionnera sa demande à son Seigneur de quelque chose dont il n'avait pas connaissance [correcte]. (Coran Sourate 11 Versets 45-46), et il se sentira honteux et dira : Allez à l'Ami du Miséricordieux (Abraham). Alors ils iront à lui et il dira : je ne suis pas en position [pour faire ça]. Allez à Moïse, un serviteur auquel Dieu a parlé et auquel il a donné la Torah. Alors ils iront à lui et il dira : je ne suis pas en position [pour faire ça] - et il mentionnera la prise d'une vie autrement que pour une autre vie et il se sentira honteux à la vue de son Seigneur et dira : Allez à Jésus, le serviteur et messager de Dieu, le Verbe et l'Esprit de Dieu. Alors ils iront à lui et il dira : je ne suis pas en position [pour faire ça]. Allez à Mohammad (PBUH), un serviteur auquel Dieu a pardonné tous ses méfaits, passés et futurs.Alors ils iront à moi et je m'avancerai pour demander la permission de venir à mon Seigneur, et la permission me sera donnée, et quand je verrai mon Seigneur, je me prosternerai. Il me laissera ainsi autant de temps qu'Il lui plaira, et alors Il me dira : Relève ta tête. Demande et il te sera accordé. Parle et tu seras entendu. Intercède et ton intercession sera acceptée. Alors, je léverai la tête et Le louerai d'une sorte de louange qu'Il m'enseignera. Alors, j'intercéderai et IL me donnera une limite [pour le nombre de gens], et je les admettrai au Paradis. Je retournerai ensuite à Lui, et quand je verrai mon Seigneur [je me prosternerai] comme avant. Alors j'intercéderai et Il me donnera une limite [pour le nombre de gens]. et je les admettrai au Paradis. Alors, je retournerai une troisième fois, puis une quatrième, et je dirai : Il ne reste en Enfer que ceux que le Coran a confiné et ceux qui doivent rester pour l'éternité. Sortira de l'Enfer celui qui a dit : "Il n'y a de dieu que Dieu" et qui a dans son coeur de la bonté du poids d'un grain de blé, alors sortira de l'Enfer celui qui a dit : "Il n'y a de dieu que Dieu" et qui a dans son coeur de la bonté du poids d'un grain d'orge.Alors Sortira de l'Enfer celui qui a dit : "Il n'y a de dieu que Dieu" et qui a dans son coeur de la bonté du poids d'un atome. Rapporté par al-Bukhari (et par Muslim, at-Tirmidhi, et Ibn Majah).

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Hadith Qudsi 37: D'après Abu Harayrah (que Dieu l'agrée), le Messager de Dieu (S.B) a dit : Dieu a dit : J'ai préparé pour Mes justes serviteurs ce que nul oeil n'a vu et ce que nul oreille n'a entendu, ce qu'aucun coeur humain n'a ressenti. Alors récitez si vous le souhaitez (1): Aucun être ne sait ce qu'on a réservé pour eux [les habitants du Paradis] comme réjouissance pour les yeux, en récompense de ce qu'ils oeuvraient! (Coran Sourate 32 Verset 17). (1) Les mots"Alors récitez si vous le souhaitez " sont ceux de Abu Harayrah. Rapporté par al-Bukhari, Muslim, at-Tirmidhi et Ibn Majah.

Hadith Qudsi 38: D'après Abu Harayrah (que Dieu l'agrée), le Messager de Dieu (S.B) a dit : Quand Dieu créa le Paradis et l'Enfer, Il envoya Gabriel au Paradis, en lui disant : Regarde le et regarde ce que j'y ai préparé pour ses habitants. Le Prophète (S.B) dit : Alors, il y alla puis le regarda, et vit ce que Dieu y avait préparé pour ses habitants. Le Prophète (S.B) dit : Il retourna ensuite à Lui et dit : Par Ta gloire, personne n'en entendra parler sans [vouloir] y entrer. Alors Il ordonna qu'il soit enfermé de formes de difficultés, et Il dit : Retournes-y et regarde ce que jy 'ai préparé pour ses habitants. Le Prophète (S.B) dit : Et il y retourna et trouva qu'il était entouré de formes de difficultés (1). Il retourna alors à Lui et dit : Par Ta gloire, je crains que personne n'y entre. Il dit : Va en Enfer et regarde le et regarde ce que j'y ai préparé pour ses habitants, et Il trouva qu'il était en couches, l'une au-dessus de l'autre. Il retourna ensuite à Lui et dit : Par Ta gloire, personne n'en entendra parler et [voudra] y entrer. Alors Il ordonna qu'il soit enfermé de formes de plaisirs, et Il dit : Retournes-y.Et il y retourna et dit : Par Ta gloire, je crains que personne ne parvienne à ne pas y entrer. ( 1) Le mot arabe utilisé ici est "makarih", dont le sens littéral est "choses qui sont détestées". Dans ce contexte, cela référe à des formes de la discipline religieuse que l'homme trouve habituellement onéreuses. Rapporté par Tirmidhi, qui dit que c'est un bon et solide Hadith (et aussi par Abu Dawud et an-Nasa'i).

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Hadith Qudsi 39: D'après Abu Sa'id al-Khudri (que Dieu l'agrée), le Messager de Dieu (S.B) a dit : Le Paradis et l'Enfer se disputaient, et l'Enfer dit: En moi sont les puissants et les hautains. Le Paradis dit : En moi sont les faibles et les pauvres. Alors, Dieu jugea entre eux, [disant] : Tu est le Paradis, Ma miséricorde, à travers toi, J'accorde Ma miséricorde à ceux qui le souhaite. Et tu es l'Enfer, Ma punition; à travers toi, Je punis ceux que je souhaite, et il M'incombe que chacun de vous ait son chargement. Rapporté par Muslim (et par al-Bukhari et at-Tirmidhi).

Hadith Qudsi 40: D'après Abu Sa'id al-Khudri (que Dieu l'agrée), le Messager de Dieu (S.B) a dit : Dieu dira aux habitants du Paradis : O habitants du Paradis! Il diront : O notre Seigneur, nous nous présentons et nous sommes à Ton bon plaisir, et la bonté repose en Tes mains. Alors Il dira : Êtes-vous satisfaits? Et ils diront : Et comment ne pourrions-nous pas être satisfaits, O Seigneur, quand Tu nous a donné ce que Tu n'as donné à personne de Ta création? Alors Il dira : Voudriez-vous que Je vous donne mieux que ça ? Et Ils dirent : O Seigneur et quelle chose est mieux que ça ? Et Il dira : Je vous ferai la faveur de descendre à vous et par la suite, Je ne serai plus jamais mécontent après vous. Rapporté par al-Bukhari (et par Muslim et at-Tirmidhi).

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