Je me sens vieille.....

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 5058
Enregistré le : 08 déc.03, 07:11
Réponses : 0
Localisation : Belgique (Union Européenne)

Ecrit le 19 juin06, 00:21

Message par Pasteur Patrick »

C'est pas une question d'âge. Bien des jeunes ont des idées rétrogrades vis-à-vis des femmes par exemple.
Non, c'est une question d'appartenance au groupe ou pas.
J'ai des tas d'élèves, une majorité d'ailleurs, qui, ne comprend rien à cette langue et ne veut surtout pas la connaitre.
Dans notre jeunesse es années '70 cela existait aussi commeen d'autres temps et ,personnellement, j'ai toujours refuser de côtoyer ces gens qui sont vulgaires, se droguent ou boivent etc. Question de choix. Je les évitais si je pouvais.
Ce qui m'horripile, c'est de voir que mes compatriotes se prélassent dans la vulgarité: c'est particulièremlent vrai dans les films français ou doublés (VF). L'accent parisien est systématique et l'argot et la vulgarité y sont monnaie courante.
Il faut démonter cela et rappeler que la majorité desjeunes neparlent pas comme cela, même si les petits mots grossiers effleurent de plus en plus leur bouche: genre: putain, fais ch!er etc. qui sont devenus d'une grande banalité. Même les "acteurs" se permettent de parler sans retenue, alors comment ne pas comprendre que la société ne réagisse plus ? Pour en sortir, il faut le vouloir et se discipliner. Mais la différence sera toujours visible et audible. Enfin, comment ne pas rappeler l'importance de l'autel sacré de toutes les demeures, je veux parler de la TV.?
La moyenne des gens regarde trois à quatre heures de TV en zappant ou non, souvent sans contrôle.

Ce sujet est général et plus important qu'il ne parait.
Les jeunes sont les acteurs de la vie sociale future et comme le dit la Bible, "on récolte ce qu'on a semé !"

Encore une chose.

La vie moderne nous a appris une grande liberté, y compris dans nos manières de nous exprimer.
Les copies du Bac ne sont plus ce qu'elles étaient naguère et tous les enseignants s'en plaignent. Peu importe ici, mais certains ne peuvent s'exprimer que dans ce genre de langage et il ne faudrait pas croire que ce faisant ils disent des choses négatives nécessairement. Leur vocabulaire est souvent très limité. On ne peut donc leur en vouloir de n'utiliser que cequ'ils connaissent.
Livrés à eux-mêmes dans des conditions sociales intenables, sans espoir, sans avenir ! L'école ne représente que 50% de leur temps dans une année et n'est plus un avenir en soi ni une échelle sociale pour sortir de leurs conditions. Le reste du temps, 50%donc, ils sont chez eux, en vadrouille.
Mais les jeunes bien élevés peuvent être très riches dans leur répertoire lexical car ils sont issus de familles "dominantes et aisées" et cependant être d'une vulgarité chic et propre, bien plus insupportable. Lavulgarité est à soncomble car elle est gratuite ou sournoise.
La police ne les contrôle pas souvent et a une bienveillance naturelle pour ceux-ci plutôt que pour ceux-là car, peu cultivée elle-même, elle sert plutôt les intérêts des dominants dans le contrôle social. Humain trop humain !


Merci pour ce sujet,
Salut

pastoral hide & seek

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 732
Enregistré le : 20 sept.04, 03:55
Réponses : 0
Localisation : good bye !

Ecrit le 19 juin06, 00:29

Message par pastoral hide & seek »

Une petite phrase de Saint Augustin toute moderne qui résume bien le monde dans lequel nous vivons :

"L'honneur se dissimule et le déshonneur s'exhibe. Ce qui se commet de mal rameute les spectateurs, ce qui se dit de bien trouve à peine une poignée d'auditeurs, comme si l'on devait rougir de l'honnête et du malhonnête se faire gloire"

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 5058
Enregistré le : 08 déc.03, 07:11
Réponses : 0
Localisation : Belgique (Union Européenne)

Ecrit le 19 juin06, 04:39

Message par Pasteur Patrick »

Très belle sentence, merci ! Elle mériterait une dissertation ...

Ciao

taliban

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 21
Enregistré le : 21 juin06, 22:08
Réponses : 0
Localisation : saint-denis

Ecrit le 22 juin06, 02:35

Message par taliban »

No, vous n'etes pas veille !!
C'est que a force de vous dison cultivé, bah vous oubliée l'essentiel c'est de sortire de la maison et voir le monde !!!

Bref vous êtes sans vie, vous vivez sans vraimment vivre !!!

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Oiseau du paradis, Potjevleesch et 3 invités